Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : Marie Baraton en trio | Page d'accueil | L'album de la semaine : Louis Chedid, Tout ce qu'on veut dans la vie »

jeudi, 05 mars 2020

Les actualités de la chanson française du 21 au 27 février

Les artistes de la semaine : Louis Chedid, Ehla, Marie Baraton, Féloche, Braz Bazar, 22H22

Les vidéos de la fin de semaine : Louis Chedid

L'album de la semaine : Louis Chedid, Tout ce qu'on veut dans la vie

Le clip de la semaine : Louis Chedid - Tout ce qu'on veut dans la vie

LOUIS CHEDID

RFI - La recette du bonheur selon Louis Chédid

À 73 ans, Louis Chédid revient avec un nouveau disque, Tout ce qu’on veut dans la vie. Sur ses titres bien cadencés, le chanteur délivre sa philosophie de vie 100% optimiste. Une leçon de bonheur, qu’il confirme chez lui, dans son studio à quelques mètres du cimetière du Montparnasse : un refuge empli de bonnes ondes, d’une dizaine de guitares et d’une tribu d’instruments. Louis Chédid, solaire et sincère, paraît avoir trouvé le secret de son éternelle jeunesse, dans son goût du présent et son art de la chanson. Rencontre.

Nos Enchanteurs - Louis Chedid, l’élégance toujours

Chaque nouvel album de Louis Chedid est un événement et, ni plus ni moins que les précédents, celui-ci n’y échappe. D’autant plus que ça faisait un septennat qu’il ne nous en avait pas proposé un nouveau. Depuis Deux fois l’infini, en 2013 : trois fois l’éternité donc !

We Cult ! - Louis Chedid: “Les gens qui donnent de l’amour, on les respecte”

Six ans après “Deux fois l’infini”, avec des parenthèses consacrées à des hommages à Brassens, à Henri Salvador et une tournée à guichets fermés avec ses enfants, Louis Chedid revient avec un nouvel album solo “Tout ce qu’on veut dans la vie”. Onze chansons qui parlent essentiellement d’amour sur des airs de rumba, de pop ou de bossa-nova. Un magnifique contre-pied à la morosité ambiante. Sortie le 28 février prochain, avant la tournée qui débutera fin mars.

MARIE BARATON

Nos Enchanteurs - Les p’tits bonheurs de Marie Baraton

Envie de décliner les saisons de l’amour dans le temps long ? Écoutez les chansons de Marie Baraton. Avec son fidèle co-parolier et musicien, Pierre-André Athané, Marie Baraton interprète de Piaf (chantée dans les rues), et de tant d’autres titres issus du répertoire, offre un troisième album de ses compositions, tout en sentiments. De la légèreté à l’humeur des jours en chroniques riches en souvenirs. Elle sait esquisser des tableaux aux couleurs d’éphémère. Hors du temps ? Pas vraiment. Sinon de ce temps pressé par des urgences de circonstances. Une voie toute tracée depuis que celle qui a fait ses classes chansons à Paris (à l’ACP La Manufacture) est dédiée à ce registre indémodable. Il y a eu du chemin depuis les premiers essais aux côtés de sa mère, fervente accordéoniste diatonique, par une participation à une chorale de chants traditionnels, du côté de Vichy.

EHLA

We Cult! - Ehla, la sœur de Clara Luciani, sort l’EP “Pas d’ici”

Elle s’appelle Léa mais a choisi Ehla pour nom d’artiste. La sœur aînée de Clara Luciani revient avec son second EP “Pas d’ici”. Un mini album aux ambiances pop-soul et R’n’B teinté de textes personnels émouvants, qu’elle dévoilera les 23 et 24 mars au 1999, à Paris.

PRIX MOUSTAKI

Claude Févre - Prix Georges Moustaki 10ème, « J’ai dix ans / Laissez-moi rêver »

Être sélectionné pour participer à la soirée d’attribution du Prix Georges Moustaki, voilà qui sans nul doute, rassure, conforte… Y recevoir l’un des Prix ou l’une des « sélections » remises par l’un ou l’autre membre du jury, c’est incontestablement un instant de forte émotion et une récompense pour tant et tant d’heures dans l’ombre et le secret de sa création… Pour des heures où le vent s’engouffre dans le crâne et sous la peau, ces moments d’hiver, ces inquiétudes, ces angoisses, ces questionnements sur le sens de son engagement inhérents à la condition d’artiste. Et que dire de celui qui œuvre dans le domaine de la Chanson d’expression française si marginalisée, malgré l’abondance des propositions et souvent leur qualité ? Alors on imagine aisément les espoirs que suscite l’organisation de ce prix réunissant chaque hiver bon nombre de professionnels.

FELOCHE

Nos Enchanteurs - Féloche, le funambule et la mandoline

Un an après;"Chimie vivante", Féloche nous revient avec un nouvel album. Nouveau ? Pas complètement, il s’agit en fait d’une version de concert, issue de sa tournée avec The Mandolin Orchestra en 2016, un orchestre de dix-huit mandolines. L’Ouverture (à la Féloche), rêveur instrumental, clôt l’album, plutôt que de l’ouvrir comme dans les opéras, et on ne s’en plaint pas tant il nous laisse sur un petit nuage de bonheur.

POMME

RFI - Pomme, forte et fragile

Jeune fille ambitieuse et de caractère, Pomme ne masque pas sa vulnérabilité dans Les failles, deuxième disque introspectif, acoustique et récemment réédité avec cinq nouveaux titres. Il lui a notamment permis de remporter la Victoire de la musique dans la catégorie de l'Album révélation et d'agrandir considérablement le cercle de ses aficionados.

22H22

Mandor - 22H22 : interview pour l'EP Tout tremble et rien ne bouge

L’un est commissaire de police judiciaire (il a même été chef de la section opérationnelle de la BRI de Paris, la fameuse Brigade de recherche et d'intervention, communément appelée l’antigang), l’autre est prof de gym dans une ZEP (mais un prof à la Pennac, un prof qu’on n'oublie pas, un prof qui fait des films de danses avec ses élèves). Malgré leurs vies trépidantes, les frères Pierre et Yves Le Coz s’adonnent à la musique la nuit. Et pas en dilettante… ils le font sérieusement et passionnément. Ils jouent d’ailleurs très régulièrement au Café Quartier, rue de Charonne, leur fief (on y revient dans l’interview). Après un premier album il y a 6 ans, voici un nouvel EP, Tout tremble et rien ne bouge, contenant 6 titres avec aux arrangements Fred Jacquemin et au mix et à la production, Philippe Avril. De la très bonne variété à l'ancienne, mais moderne (ce qui n'est pas nécessairement paradoxal). Bijou.

LES VICTOIRES

Baptiste Vignol - Des Victoires en vase clos

Nouvelles Victoires, nouveaux effets? Inutile de revenir sur les polémiques nées autour des absences d'Aya Nakamura, Stephan Eicher, Jeanne Cherhal, Bertrand Belin, Anne Sylvestre, Roméo Elvis, les Ogres de Barback, Clarika, IAM, etc., dans la liste des nominés et des changements opérés dans la classification des genres qui, plus que jamais, firent, le 14 février dernier, des Victoires de la Musique un ramdam lisse et bon teint, prévisible, étriqué. Une semaine après cette cérémonie censée doper le marché, la froide vérité du Top des ventes de CD (le seul classement qui compte) a parlé! L'heure de voir en quoi cette soirée a pu profiter aux lauréats et nominés.

BRAZ BAZAR

Nos Enchanteurs - Braz Bazar, petit par le duo mais big par le talent !

Abraz’ouverts est un spectacle fabuleux qui se situe entre rêverie et drôlerie, entre Prévert et Ionesco, entre Steve Waring et Hugues Le Bars, entre musique contemporaine et orientale. Un peu déjanté, donc, comme les deux protagonistes musiciens, Jérémie Abt et Bastian Pfefferli, du duo Braz Bazar.

VERDEE

Nos Enchanteurs- Verdée, la lumière promise

Au printemps dernier nous vous présentions la personnalité originale de Verdée : « une artiste touche-à-tout, venue du jazz, de la bossa et de l’électro, à l’univers tout à la fois ancré dans l’éternité et résolument moderne. »
Verdée fait sa récolte de sons dans la nature, frappe les pierres, saisit le clapotis du ruisseau, gratte les écorces ou les pommes de pin, cogne à pleines mains la planche de bois qui bat comme un cœur, et même sa voix percute, taladam, pour faire monter
Le cœur et la sève, « laisser les certitudes s’éloigner du corps / Marcher vers l’horizon, s’abandonner au sort ». Ce sont les graines qui lèveront. Puis, parfaitement contemporaine, les triture au clavier, au synthé Moog, à la boîte à rythme.

DORIAND

Mandor - Doriand : interview pour l'album Portraits

Avec Portraits, il s’agit de peindre le portrait de Doriand, (auteur de l’année 2019 par la CSDEM), mais dont la carrière solo n’a peut-être pas été autant mise en avant qu’elle le méritait. Le quadragénaire girondin affiche déjà une collection de quatre albums solo remarqués par la critique, recélant quelques tubes modestes, comme « Au diable le paradis », « L’âge des saisons » ou « Aucune personnalité ».

PIROUETTE CACAHUETE

France 3 - "Pirouette Cacahuète" : l'auteure de la comptine pour enfants est morte à l'âge de 99 ans

La célèbre chanson a été écrite dans les années 1950 par une institutrice d'Alençon.

Elle avait écrit la comptine pour enfants "Pirouette Cacahuète" : Gabrielle Grandière est morte mardi à l'âge de 99 ans, rapporte France Bleu Maine, mercredi 26 février.

Auteure, compositrice, violoniste et écrivaine, la Sarthoise a écrit cette comptine qui a bercé des générations d'enfants dans les années 1950 : "Il était un petit homme... Pirouette, Cacahuète !" Gabrielle Grandière est alors institutrice à Alençon. "Je trouvais que les comptines étaient cucul", raconte-t-elle, sur France Bleu Maine en 2012. Elle s'est donc décidée à en faire une elle-même. "Je l'ai écrite en un rien de temps !" La chanson s'exporte ensuite assez rapidement à travers le monde, à la grande surprise de Gabrielle Grandière.

00:00 Publié dans | Lien permanent