Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gyslain.N - La Nuit | Page d'accueil | L'album de la semaine : Thérapie Taxi, Cadaves exquis »

jeudi, 12 décembre 2019

L'actualité de la chanson française du 29 novembre au 5 décembre

Les artistes de la semaine : Thérapie Taxi, Nathalie Dessay, Vulves assassines, Gyslain.N, Raspigaous, Isaac Bonnaz

Fin de semaine en vidéos avec les chansons de Claude Nougaro

L'album de la fin de semaine : Nathalie Dessay, Nougaro : Sur l'écran noir de mes nuits blanches

L'album de la semaine : Thérapie Taxi, Cadavres exquis

THERAPIE TAXI

Europe 1 - Thérapie Taxi s'essaye aux textes engagés : "Ça peut être vachement casse-gueule"

Après le succès de "Hit Sale" en 2018, le groupe de pop française Thérapie Taxi revient avec un deuxième album intitulé "Cadavre exquis". Raphaël et Adélaïde étaient jeudi au micro d'Emilie Mazoyer pour parler de leurs textes engagés. 

INTERVIEW

Invités de l'émission Musique !, Raphaël et Adélaïde, deux des cinq membres de Thérapie Taxi, ont décrypté quelques chansons de leur nouvel et deuxième album Cadavre exquis, sorti vendredi chez Panenka Music. 16 titres dans la lignée provocatrice de leur premier opus. Mais dont certains textes, plus engagés, parlent aussi de politique ou encore de violences faites aux femmes. 

Libé - Therapie Taxi : «Jouer avec l’iconographie chrétienne»

Après le succès de «Hit Sale», la chanteuse du groupe raconte la conception de la pochette de leur deuxième album, «Cadavre exquis», qui pastiche l’art de la Renaissance.

La pietà «Bien qu’aucun de nous ne soit croyant, Raphaël a suggéré de chercher une idée "religieuse". Il voulait être le Christ ! C’était surtout l’envie de jouer avec une esthétique très ancrée dans l’inconscient collectif. En faisant appel à mes souvenirs de cours d’histoire de l’art, j’ai cherché une piste qui pourrait mettre en valeur les cinq membres du groupe dans un visuel impactant, ce qui n’est jamais simple. J’ai imaginé mélanger une pietà et un couronnement de la Vierge, deux thèmes classiques de l’iconographie chrétienne.

DESSAY

Paris Match - Natalie Dessay : "Je veux faire partager mon amour pour Claude Nougaro"

En partenariat avec la Fnac. Depuis l'arrêt de sa carrière de cantatrice, Natalie Dessay touche à tous les styles avec une égale réussite. Elle signe un magnifique album «Nougaro, sur l'écran noir de nos nuits blanches», qu'elle chantera samedi 16 novembre à 16 heures, à la Fnac des Ternes, pour un mini-concert exceptionnel.

RTL - Natalie Dessay chante Nougaro dans un nouvel album intimiste

RENCONTRE - L'ex-star de l'opéra, qui a quitté le monde lyrique depuis 6 ans, poursuit son chemin dans la chanson. Elle interprète 14 titres de Claude Nougaro dans "Nougaro, sur l'écran noir de mes nuits blanches".

Natalie Dessay a quitté les scènes d’opéra, mais donne toujours de la voix. Son nouvel album, Nougaro, sur l'écran noir de mes nuits blanches (sorti le 15 novembre 2019) est consacré à l'interprète de Toulouse. "Ô mon païs, ô Toulouse…" La ville où est né Claude, où son père, Pierre Nougaro, a fait ses débuts comme baryton, au théâtre du Capitole. "J'avais envie d'un souvenir beaucoup plus doux, beaucoup plus nostalgique de cette ville que j'aime beaucoup", confie Nathalie Dessay à RTL. 

LES VULVES ASSASSINES

Les Vulves Assassines : "sur scène des meufs puissantes"

Coup de projecteur aujourd’hui sur un duo excitant qui nous attire, nous intrigue et nous intéresse, qui nous donne envie de danser joyeusement en buvant des pintes à plusieurs, mais tout en gardant notre côté politico-féministo-punk bien pensé et assumé. Leur CD Godzilla 3000 sort ce vendredi 25 octobre sur Atypeek Music, et on avait envie d’en savoir plus sur leur démarche artistique qui s’avère loin d’être typique, tant mieux, on aime, on adore, et on en redemande. Place aux Vulves assassines

France Inter - Les Vulves assassines

Les Vulves assassines est un groupe electro-punk-rap en français. Composé de DJ Conant, MC Vieillard, Samy à la guitare, et Gaga, leur ingénieur du bruit, elles ont sorti leur premier album “Godzilla 3000” en octobre 2019.

RASPIGAOUS

Raspigaous signe son retour

Aujourd’hui sur le webzine, on s’intéresse à un groupe qui dans les années 2000 a connu un fort succès avec des albums comme Chaud Time, Chiens des Quais ou encore Mauvaise Graine. Pour ceux qui ont une trentaine d’années, peut-être vous aurez reconnu les titres des opus de Raspigaous.

Le groupe à l’accent chantant de la cité Phocéenne revient avec un nouveau projet dont la sortie physique est prévue pour le 25 octobre. Déjà sorti en digital depuis le 5 octobre.

Le moment est donc venu pour nous de nous plonger dans cet Nouvel’R signé Raspigaous.

GYSLAIN N

Gyslain N

Salut Arlyonaute ! Ça fait un moment que je n’avais pas repris la plume pour te proposer un article et comme ça fait un moment que la team attend mon réveil, alors me voici… Entre l’arrivée des beaux jours, ma disponibilité passagère, mais surtout avec la découverte de GAIE-GRIS un projet slam intéressant, je ne pouvais pas ne pas vous présenter Gyslain.N. Bonne découverte !

ISAAC BONNAZ

Radio Zig Zag - Isaac Bonnaz

Isaac âgé de 28 ans, a déjà une vie atypique derrière lui. A deux ans il part vivre en Rep Centrafricaine. Il ne quittera l’Afrique qu’après son bac, et être passé par le Congo, puis le Tchad. C'est à N'Djamena (Tchad), au Lycée, qu'il commence à jouer de la guitare, et monte son premier groupe, "K'Lana" avec deux de ses soeurs et des amis (notamment Izra-L, du groupe H'Sao, groupe aujourd'hui très actif de la scène Montréalaise).
De retour en France, il continue sa route musicale, en passant par une école des techniques du son pendant 2 ans. Il intègre une équipe d'ingénieurs du son et de passionnés de musique pour fonder la société Seven RTS (26). Il y travaille essentiellement sur la partie création musicale, enregistrement et mixage au studio.

AUBERT

Nos Enchanteurs - Jean-Louis Aubert, entre élans et mélancolie

Oubliés, débranchés, un temps les accents rock à succès des Insus et les foules ferventes et un brin nostalgiques réunies il y a quelque temps au Stade de France, pour un retour à l’intime. Jean-Louis Aubert explique volontiers préférer les diagonales aux routes toutes tracées. Donc acte avec une nouvelle tournée en solo où grâce à la technique de l’hologramme l’artiste se dédouble. Et un double album généreux de 22 titres. Une sortie d’album qui ne passe pas inaperçue dans le registre médiatique ces temps-ci. Il y a une vraie attente, bienveillante, Jean-Louis Aubert comme pour savoir où en est ce « compagnon des libertés ».

SAEZ

We Cult - Rencontre. Damien Saez: “Ni dieu ni maître”, ni compromis

Il ne donne que de très rares interviews. Pour We Culte, Damien Saez nous a accordé un entretien exceptionnel où il a parlé de son nouveau quadruple album de 39 chansons “Le Manifeste 2016-2019 – Ni dieu ni maître”. Un répertoire libertaire et engagé qu’il va dévoiler au cours d’un concert très attendu à Bercy (Accorhotels Arena) où il  jouera pour la première fois le 3 décembre, pour ses 20 ans de carrière.

 

 

 

00:00 Publié dans | Lien permanent