« Zelten " Je Reste accroché " | Page d'accueil | L'album de la semaine : Diane Dufresne, Meilleur après »
mercredi, 20 novembre 2019
L'actualité de la chanson française du 8 au 14 novembre
Les artistes de la semaine : Hamon Martin Quintet, Jean Felzine, Diane Dufresne, Gemme, Zelten, Angèle
L'album de la semaine : Diane Dufresne, Meilleur après
Le clip de la semaine : Angèle - Oui ou Non
BREL
Arte - Jacques Brel à Knokke-le-Zoute, 1963
Chaque année, Jacques Brel se produisait au casino de Knokke-le-Zoute, une station balnéaire huppée de la côte belge. Lors du concert du 23 juillet 1963, il a chanté pour la première fois "Madeleine", et repris quelques-uns de ses titres les plus célèbres, parmi lesquels "Bruxelles", "Rosa", "Quand on n'a que l'amour", "Mathilde", "Les vieux", "Le plat pays"...
BAPTISTE VIGNOL
Lettre ouverte d'un lâche ordinaire à Adèle Haenel
Madame,
ce mardi 4 novembre 2019, accompagnée par la journaliste Marine Turchi, vous avez répondu aux questions d’Edwy Plenel sur Mediapart à propos des violences que vous avez subies, lorsque vous étiez une jeune adolescente, de la part du réalisateur Christophe Ruggia. Votre parole ce soir-là fut d’une force inédite. Une heure de vérité glaçante. Les mots manquent. Vous étiez d’une justesse. D’une précision. D’une tenue. D’une générosité. D’un courage. D’une clairvoyance. D’un engagement. D’une noblesse proprement exemplaires. Qui ont ensemble résonné comme un énorme coup de tonnerre.
HAMON MARTIN QUINTET
Nos Enchanteurs - Hamon Martin Quintet, la révolution en chantant
On sait depuis longtemps que le chanson est, en elle même, une ZAD, zone à défendre contre les ravages d’un business musical dont elle est de plus en plus étrangère, indésirable même. Voici un groupe, le Hamon Martin Quintet, résolument à l’écart des modes futiles et passagères. C’est depuis longtemps un de ces groupes emblématiques de la musique à danser de Haute-Bretagne. Déjà six albums à son actif, c’est dire. Et ce septième, qui porte en lui non le souvenir mais la tangible réalité de l’engagement militant de Notre-Dame des Landes.
DIANE DUFRESNE
Baptiste Vignol - Diane en son royaume
.... Diane Dufresne est unique en son genre. Folle. Diva. Rebelle. Elle est l'élégance ultime. Un éternel soleil levant. Après onze années de silence discographique, la voilà qui revient en France avec un album dense, suave («Tu dis que le bonheur a de jolies fesses / Qui se moquent éperdument de la tendresse / Mon ange»), sur le temps qui s'écoule («Le temps n’est qu’une histoire de passage…»), moderne et d’une lucidité implacable lorsqu'elle dépeint, accompagnée par des chants de baleines captés au large de l'île de Kauai, à Hawaii, la fin du monde (L’Arche) qui s'approche à grands pas.
FELZINE
Nos Enchanteurs - Jean Felzine, l’amour qui sauve
Une voix claire qui monte dans les hauteurs, pour redescendre ronde et grave, étincelante, brillante même, avec une diction comme on n’en fait plus. Une souplesse tout à fait étonnante. D’ailleurs tout sonne miraculeusement dans cet album, depuis les claviers vintage, modernes orgues de délices, les beats de la boîte à rythme qui n’ont rien à voir avec ce que vous pouvez entendre au coin de la rue sortant des vitres entr’ouvertes d’une bagnole de beauf, les guitares superbes. Même s’il descend aux enfers, on est au paradis avec ce Nouvel Orphée : « Princesse des plaines glacées / Quelque chose en toi s’est brisé / Qu’importe / Car moi tel un nouvel Orphée / Moi je descendrai te chercher / Encore ». C’est beau comme une prière. Les textes sont écrits avec soin sur les accords d’abord créés au clavier, et l’on pense à Sheller, au Polnareff de la meilleur époque.
GEMME
Victor Hache - L’irrésistible pop glamour et chic de Gemme
Le collectif Gemme sort l’album “Retour durable de l’être aimé”. Une pierre précieuse discographique qui célèbre le féminin au travers de douze titres aux élégantes ambiances électro-pop
Elles sont chanteuses ou actrices, six femmes réunies autour de Gemme, un élégant projet artistique collectif, où elles chantent leur vision de l’amour. Loane, Helena Noguerra, Barbara Carlotti, Élodie Frégé , Alka Balbir et Nubia Esteban, qui toutes évoluent de manière très libre dans des univers différents, se sont retrouvées à l’occasion de l’enregistrement de l’album “Retour durable de l’être aimé”. Une pierre précieuse discographique qui célèbre le féminin au travers de douze titres aux ambiances électro-pop des 80’s flirtant parfois avec la soul des années 1960.
YOANNA
Mandor - Yoanna : interview pour 2e sexe
Yoanna c’est du vrai, de l’authentique, de la sincérité de la sensibilité, et une grand gueule pour défendre ses idées. Elle prend la parole comme toujours, elle a des choses à dire, sur elle, sur nous, sur les politiques, sur la société, sur les sentiments, sur la solitude, sur la mort, sur la vie en somme. Elle a des yeux aiguisés comme des couteaux lorsqu’elle regarde ses contemporains. »
J’ai interviewé Yoanna une première fois en 2007 (putain, 12 ans déjà !), puis j’ai récidivé en 2015 et, le moins que l’on puisse dire/lire, c’est qu’elle ne m’a jamais laissé indifférent. Sa personnalité sans filtre, ses chansons coups de gueule, ses fêlures et ses engagements m’ont toujours fasciné. Yoanna se dit plus chanteuse «concernée» qu’«engagée», il n’en reste pas moins que cette artiste suisse reste une des artistes les plus importantes de la chanson francophone.
ZELTEN
Nos Enchanteurs - Zelten : ce bonheur s’il en reste
Certes, cette image de vivarium, en guise de visuel pour illustrer le titre de ce cinquième album, n’est pas particulièrement une réussite mais, je vous le jure, ne saurait en aucun cas présager du reste, du contenu. Car on y retrouve ce Zelten qu’on aime, une voix presque en souffrance, éraillée, érodée, qui d’ailleurs charrie des propos sans trop d’optimisme mais sur des musiques enthousiasmantes, colorées, frottées à la chaleur, au torride, qui des tropiques, qui de l’oriental. Étonnant chaud et froid qui préside à un disque d’un remarquable dynamisme. Comme si l’amour ici malmené, questionné, entrait en danse, en transcendance.
PATRICE MERCIER
Nos Enchanteurs - Patrice Mercier : interview pour Mélodies Chroniques
Patrice Mercierest devenu ces dernières années un as de la goguette, il est même une référence ultime de ce genre musical. Avant d’en savoir plus sur ses Mélodies chroniques, un rappel de qui est cet homme qui passe sa vie à faire sourire (voire rire aux éclats) le public.
Auteur, chanteur, guitariste et comédien, il a commencé par l'improvisation théâtrale. Le répertoire classique (La Nuit des Rois, l'Opéra de Quat'Sous...), le jeune public (Pierre Gripari), le spectacle de rue (Sotteville-les-Rouen, Châlon, Aurillac...) ont également jalonné un parcours éclectique. Pendant 10 ans, il est auteur et comédien de l'émission Action Discrète sur Canal +. De quoi aiguiser son sens critique sur les sujets d'actualité. Depuis quelques années, et fort de toutes ces expériences, il remonte sur scène, où il renoue avec ses premières amours : la chanson.
00:00 Publié dans | Lien permanent