Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Flegmatic - Trop Chaud (Froggy's Session) | Page d'accueil | L'album de la semaine : Georges Chelon, Essayez dieu »

mardi, 17 septembre 2019

L'actualité de la chanson française du 6 au 12 septembre

Les artistes de la semaine : Georges Chelon, Le Flegmatic, Les soeurs Boulay, Buzy, Yannick Noah

L'album de la semaine : Georges Chelon, Essayez dieu

Le clip de la semaine - Pomme - Je sais pas danser

SOUCHON

C'est déjà ça - Avant le nouvel album, deux nouvelles chansons et révisons le Souchon

La sortie, le 18 octobre, des 10 morceaux du 13e album d'Alain Souchon est un événement à plus d'un titre : les nouvelles chansons d'un des monuments vivants du genre, mais aussi les onze ans sans production solo inédite. L'occasion de revenir en quelques points sur les dernières années du chanteur de... "C'est déjà ça".

Il l'avait confié un an plus tôt, des collègues proches comme Maxime Le Forestier l'avaient confirmé : Souchon était en écriture. Après la tournée-marathon avec Laurent Voulzy, chacun était reparti poursuivre son aventure solo... où l'alter ego n'est jamais bien loin. Pour une fois, Voulzy avait été plus prompt en sortant dès 2017, un album aux couleurs brésiliennes. Souchon ramait, le disait, Le Forestier s'en amusait : "Il était vert parce que j'avais fini avant lui", nous disait l'auteur de "Bille de verre" en mai dernier à la sortie de son nouvel et très bel album.

Boomerang - Chanson Souchon

Voilà plus de dix ans que l’on attendait un nouvel album de chansons originales. Le quinzième, "Âme fifties", sortira le 18 octobre prochain. En attendant, on écoute en boucle, les deux premiers titres révélés vendredi. Alain Souchon est l'invité d'Augustin Trapenard.

LES SOEURS BOULAY

Baptiste Vignol - Les sœurs Boulay se déploient

Il aura suffi d’une chanson, d’une seule, Âme fifties, pour qu’Alain Souchon, en évoquant les années N&B d’une société qui bourgeonnait, rappelle à ses apôtres, et sans forcer son talent, qu’il demeure, en 2019, le patron. De l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, deux sœurs, debout dans leur époque, dépeignent avec une finesse «souchonnante» le crépuscule apocalyptique d’une décennie en flammes. Car LA MORT DES ETOILES de Mélanie et Stéphanie Boulay s’impose comme le premier grand disque francophone post #MeToo et #GretaThunberg !

FLEGMATIC

Télérama - Flegmatic, Ruines Nouvelles

Au moins un chanteur qui porte bien son pseudo ! Nonchalance affichée, voix langoureuse et presque chuchotée, rythmes tranquilles bordés d’arrangements veloutés… Rien ne semble pouvoir contrarier le calme détaché de ces chansons harmonieuses — de loin, elles rappellent tantôt celles de Louis Chedid, tantôt celles de Jean-Louis Murat. C’est compter sans ce qu’elles racontent : l’implosion imminente ; le basculement incontrôlé ; la pâleur de nos quotidiens faussement civilisés (C’est une ville est d’une noirceur savoureuse).

BUZY

Nos Enchanteurs - Chassez Buzy qu’elle revient au galop d’un cheval fou

Remontons le temps de la variété. Dyslexique et Body Physical en 1981, Adrian et Adrénaline en 1983… Vous y êtes ? Désormais à l’écart des radars du showbiz, Marie-Claire Buzy n’a jamais vraiment cessé d’écrire. Pour d’autres, mais en vain. Au tout début de cette décennie, en 2010, elle sortait un nouvel album, Sous X ; l’année suivante, une poignée d’artistes (dont Prohom et Clarika et pas mal d’une scène indépendante pour nous inconnue) la célébrait en un disque-hommage, Tous Buzy (disque alors proposé uniquement dans les bars-tabacs !). Depuis, nous n’avions plus aucune nouvelle d’elle, tant que son nom s’estompait dans nos souvenirs. Ça fait presque deux décennies qu’elle exerce comme psychothérapeute, la chanson s’est éloignée. Le métier n’est plus pareil, le marché du disque n’est plus que l’ombre de son ombre. Mais chassez la chanson qu’elle revient au galop. Voici Cheval fou, le nouvel opus de la dame, un très bel ouvrage, qui vaut votre écoute, la nôtre.

YANNICK NOAH

France Info - Yannick Noah : "Je n'ai pas envie de raconter mes douleurs et mes peines, il y a un sourire en chacun de nous"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, le chanteur, artiste et ancien tennisman professionnel, Yannick Noah nous présente son nouvel album "Bonheur indigo".

Cinq ans après Combats ordinaires, Yannick Noah est de retour avec son nouvel album intitulé Bonheur indigo. Pour ce dernier, le chanteur et ancien tennisman professionnel s’est entouré du groupe à succès Boulevard des airs. Au micro d’Élodie Suigo, le chanteur reconnaît avoir voulu produire un album résolument positif et inspirant."Le bonheur pour moi, c'est d'avoir envie de sourire. Cet album, c'est mon retour dans une position d'acteur. C'est optimiste car c'est ce que j'ai envie de raconter. Je n'ai pas envie de raconter mes douleurs et mes peines. Il y a un sourire en chacun de nous", explique-t-il.

Europe 1 - Nouvel album, vie en mer et réchauffement climatique : Yannick Noah se confie à Europe 1

Après avoir entraîné les équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup, mais aussi sillonné le monde en bateau, l'artiste fait son grand retour vendredi avec son 12e album, "Bonheur Indigo". 

INTERVIEW

C'est le grand retour d'un des artistes préférés des Français. Après cinq ans d'absence, Yannick Noah revient dans les bacs avec son 12e album, Bonheur Indigo, qui sort vendredi. Un album ensoleillé, joyeux et optimiste, et par lequel l'artiste avait envie "qu’à la fin de l’écoute, les gens se sentent un peu mieux", explique-t-il au micro d'Europe 1, lors d'une interview pendant laquelle l'ancien champion de tennis a également évoqué sa vie en mer et son inquiétude pour l'avenir de la planète

POMME

C'est déjà ça - Le nouveau Pomme pour le 1er novembre

Le deuxième album de la chanteuse a été réalisé avec la référence Albin de la Simone, et le premier clip est de très bon augure. Déjà plus de 155.000 vues pour "Je sais pas danser"...

BASTIEN LUCAS

Claude Févre - Bastien Lucas, « Ce que je veux, c’est la mer… »

Un concert de rentrée, c’est l’opportunité de se pencher davantage sur l’univers d’un artiste. Voici que s’annonce le prochain  passage à Toulouse (6 septembre) et à Gaillac (7 septembre)  de Bastien Lucas en ouverture de  la prochaine saison de Chantons sous les Toits.  (https://loiseaulyrecompagnie.wixsite.com/chantonssouslest...)

Le nom de Daran se rattache au dernier album de Bastien Lucas. Une rencontre ne saurait être fruit du hasard… Songeons à celle de ces deux musiciens. Comme une évidence. Quinze ans déjà. En 2004, en effet,  Bastien est invité par Daran  à jouer la reprise de sa chanson Extrême, lors de ses concerts à l’Européen.  

Voilà qu’ils ont fini par collaborer pour tout un album, par conjuguer leurs univers faits de mots, de voix et de notes dans Fracanusa.

OXMO PUCCINO

RFI - Oxmo Puccino défie le temps

Avec La nuit du réveil, le rappeur-poète Oxmo Puccino réfléchit sur le temps qui passe, le rythme du présent et celui du monde : des pistes zen servies par une écriture aussi simple que puissante.

Il pèse chaque mot, laisse planer les silences, gère son tempo. Lento. Une étincelle amusée traverse son regard. Dans le flow des gens agités, ce jour au Ground Control, high-spot de la hype parisienne, où il se produit pour une émission de radio, Oxmo Puccino s’impose, hermétique à la bousculade, au temps qui court. Comme son rap enraciné, tissé d’une poignée de mots-clés, ce rappeur déclaré "outsider", apparaît tel un bouddha. Tranquillement, mais sûrement, ses mots magiques apaisent. Comme ses rimes dans La nuit du réveil, son dernier disque. Son rap solide, sa voix des profondeurs, nonchalamment posée sur du grime aux racines afro, y défient le temps. Ainsi dans À ton âge, jaillit cette formule, pleine du mystère de la réincarnation : "Je suis né trop âgé." Demandez d’ailleurs son âge au rappeur, il répondra sans hésitation : "Quarante-cinq, mais dans ma tête, dix ou quinze de plus".

GERALD GENTY

Nos Enchanteurs - Gérald Genty, si proche là-haut…

On connaissait Gérald Genty comme un habile mélodiste, bidouilleur de sons de première, auteur de textes joliment troussés et contrebandier de jeux de mots capillotractés. Des chansons teintées de mélancolie parfois, débordantes de tendresse souvent, bourrées d’humour toujours. Son CD de 38 chansons paru en 2017, intitulé Hippopopopopopopopopopopotame, est à cet égard un sommet de loufoquerie, que tout amateur de chansons fines et drôles se doit de posséder. C’est dire combien son nouvel opus nous a surpris.

A LA RADIO

Demorand - Quand Vincent Delerm met en musique Edgar Morin

Clin d’œil à Edgar Morin, l’invité du grand entretien du 7/9 aujourd’hui. On connaît son œuvre de sociologue, de philosophe, mais Edgar Morin s’est aussi intéressé au cinéma. Chronique d’un été est un film qu’il a réalisé avec Jean Rouch, une forme d’enquête sur la vie de ses concitoyens en 1961.

Boomerang - Sardou en douceur

Il fait partie de ces artistes que l'on entend peu sur France Inter. Pourtant, certaines de ses chansons sont devenues cultes - des "Lacs du Connemara", à "La maladie d'amour", en passant par "En chantant". C'est au théâtre qu'on le retrouve désormais. Michel Sardou est l'invité d'Augustin Trapenard.

Nougavisions

Florilège et feu d'artifice, ce dernier portrait de Claude Nougaro nous donne à entendre sa belle voix scandant son amour de la Vie, de la Femme et de l'Art. Ce dernier volet rend aussi un bel hommage à la femme de sa vie, Hélène Nougaro, qui l'accompagna pendant vingt ans.

00:00 Publié dans | Lien permanent