Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tremplin A Thou Bout d'Chant 2019, prix du public : AnneliSe Roche, Portraits (Non Exhaustifs) | Page d'accueil | Norbert Gabriel - Béranger, Dylan, Sansévérino et Sarclo… »

mercredi, 19 juin 2019

L'actualité de la chanson française du 7 au 13 juin

Les artistes de la semaine : Bastien Lallemant, Bernard Lomé, DBK Project, Monsieur Poli, Buzy, Ivan Tirtiaux, Steve Normandin

L'album de la fin de semaine : Pia Colombo, Le rouge et le noir

Les vidéos de la fin de semaine : Nana Mouskouri et Pia Colombo

L'album de la semaine : Bastien Lallemant, Danser les filles

 
Beaucoup l’ignorent, et les médias n’en parlent pas : le plus grand Festival de chanson (et de musique) de l’été se trouve à Avignon, dans le cadre du Off du Festival.
 
Une recherche sur le site du Festival (merci à eux de nous ouvrir le programme fin mai, un mois plus tôt que d’habitude, ça nous permettra peut-être un choix plus confortable!) à la rubrique Concert/Spectacle musical débouche sur 149 propositions, et la classification étant floue, il ne faut pas se limiter à la rubrique chanson, même si celle-ci est à explorer en premier, mais regarder aussi les catégories concerts et spectacle musical. De toutes façons, les propositions étant alléchantes, NosEnchanteurs déborde tous les ans de la catégorie chanson au sens strict, s’intéressant à la musique, à la poésie, à la danse si le spectacle est aussi création musicale, aux conférences autour de la musique et même quelquefois au Théâtre…s’il nous enchante.
 
PIA COLOMBO
 
 
Par l'effet d'un manque d'imagination récurrent des médias, voici une chanteuse qui fut un temps pressentie pour prendre la place vacante d'Édith Piaf (décédée en 1963 et dont la grande Damia disait qu'elle lui avait tout piqué). Mais ses positions très à gauche, une réputation "d'intellectualisme", de "réservée à la rive gauche" et, surtout, une censure fort vigilante firent chuter la Dame dans un certain oubli. Fille du Nord née Éliane Marie Amélie Pia Colombo à Homblières (1934) et morte à Créteil en 1986, elle fut danseuse, comédienne et hanta les cabarets et meetings communistes.

BASTIEN LALLEMANT

Télérama - Bastien Lallemant, Danser les filles

Il faut du temps pour l’écouter. Et du silence. Bastien Lallemant ne cherche pas à s’imposer. Il est là, avec sa voix grave et posée, son phrasé oscillant entre le Gainsbourg des débuts et le Dominique A des temps acoustiques ; ses chansons claires à la production de dentelle ; et ses textes évocateurs alternant récits et tableaux, qui dessinent un entrelacs de voyages. Sans fracas, ce cinquième album solo nous balade ainsi de souvenirs brûlants (Le Feu) en ode pudique (Ami ami).

C'est déjà ça - Bastien Lallemant, moins inquiet, plus ancré

Quatre ans après l'angoissé "Maison haute", le cow-boy romanesque dijonnais revient avec un très beau cinquième album : "Danser les filles" à l'atmosphère plus solaire sans perdre sa plume elliptique et sensorielle.

BERNARD LOME

Nos Enchanteurs - Les mots de la mer et de Bernard Lomé

Ce sont de jolies chansons. Pas du genre qu’on subit dans les magasins de prêt-à-porter ou dans les grandes surfaces alimentaires ; pas faites pour remplir un palais des sports ; pas de celles qu’on habille pour l’Eurovision. À quoi servent-elles alors ? Tout simplement, comme les petites fleurs des chemins, à mettre un peu de couleur et de parfum dans la vie ordinaire et aussi à attirer l’attention sur les épines et les ornières.

DBK PROJECT

DBK Project, « 480 », Une voix prophétique s’élève…

« Attends, attends faut que j’te raconte… » Une belle voix claire de femme – celle de Mélanie Briand – s’élève comme dans nos lectures d’enfant. Et comme lorsque nous étions une enfant, fascinée par les contes qu’une voix familière nous lisait, nous sommes très vite sous le charme.

« Tout sera différent, tu verras »…

Voilà, c’est ainsi que s’ouvre cet album à nul autre pareil dans les parutions du moment. En nos mains, une pochette noir et blanc nous montre une femme en marche. Vêtue d’une longue tunique blanche, presque monacale, elle s’abrite sous une ombrelle. Ses mains et ses avant-bras sont cachés par de longs gants. Elégance et détermination. Nous pensons à une femme dans un Orient du temps des colonies… Nous pensons à l’Indochine de Marguerite Duras. Mais un détail interpelle. Le visage est brouillé par des « pixels ». Irruption brutale de notre monde numérisée dans une image du passé ? C’est là que l’histoire commence. Déconnexion brutale entre passé et présent. Perte de conscience et perte d’identité.

MONSIEUR POLI

Nos Enchanteurs - Monsieur Poli tutoie la Philharmonie

C’est un chanteur à éclipses, à mystères aussi. « Grâce à une écriture fine et ciselée où l’humour côtoie la gravité, Monsieur Poli obtient une reconnaissance dans le milieu de la chanson » dit avec raison sa bio. On le connaît de lointains concerts, parfois par des enviables premières parties de Francis Cabrel, des Têtes Raides ou d’Allain Leprest, Leprest qu’il conviera sur son deuxième album, Des pépins et des pommes, pour un fameux duo sur C’est peut-être.

BUZY

Mandor - Buzy : interview pour Cheval fou

Alors que L’Harmattan réédite Engrenages (récit de la vie de Buzy jusqu’au début des années 2000), son nouvel album, Cheval Fou vient prouver de la plus belle des manières que cette artiste se conjugue aussi bien au présent qu’au futur. Soyons clair, la toujours aussi inspirée Marie-Claire Buzy n’a rien perdu de sa superbe et son retour (le 14 juin prochain) est une bonne chose pour le rock français.

STEVE NOMANDIN

Nos Enchanteurs - Steve Normandin, chroniques des neiges éternelles

Steve Normandin ? Oui, l’accordéoniste voyageur, la mémoire vivante de la chanson, de toute la francophonie et plus encore, celui qui est capable de tirer de sa mémoire des trucs vieux comme le phonographe, celui qui nous a déjà régalé sur disques de telles et si belles re-trouvailles. Au hasard de salles ou de festivals, vous l’avez sans doute croisé. Telle rencontre est, je crois, toujours mémorable.

IVAN TIRTIAUX

Nos Enchanteurs - Ivan Tirtiaux, comme un parfum d’éternité

En musique, le nom « Oasis » évoque avant tout un groupe de pop-rock anglais, aussi célèbre pour ses chansons que pour ses bisbrouilles intestines. Pour les amateurs de grandes mélodies, on peut y ajouter la pub enjouée pour un jus de fruit, remarquablement interprétée par feu Carlos. Peut-être le moment est-il venu d’élargir notre cercle de références. L’Oasis, c’est en effet le nom du nouvel album d’Ivan Tirtiaux, cinq ans après son premier et prometteur Envol. Comme cet opus a tout pour devenir un classique intemporel, rien n’interdit de rêver et de croire à sa future notoriété. Chiche ?

FRANCE INTER

Nana Mouskouri à la rescousse

À plus de 80 printemps, elle a tout connu : des disparitions et des larmes. Elle a aussi connu tous les bonheurs et les succès. Le mois dernier, elle rendait hommage à son ami Michel Legrand dans un album de reprises et lors d’une série de concerts au Grand Rex. Nana Mouskouri est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Tubes & Co - Un chagrin d'amour en 1981 et chacun fit, fit, fit, ce qui lui plut, plut, plut

En 1981, le duo Chagrin d'amour, composé de Valli et Grégory Ken, débarque sur les ondes des radios libres, et libérées par le nouveau Président Mitterrand, pour connaître le succès avec "Chacun fait (c'qui lui plaît)". Ce tube immédiat, considéré comme le premier rap français, est dans Tubes & Co.

Fabrice Luchini et Christophe : "Une relation énigmatique et poétique"

Dans "Foule sentimentale" de Didier Varrod le 24 mai dernier s'est produit un échange très fort entre le chanteur Christophe et le comédien Fabrice Luchini. Un échange qui lève le voile sur une relation silencieuse et inattendue.

Bastien Lallemant fait jouer ses amis et danser les filles...

Bastien Lallemant est un auteur-compositeur-interprète d’un genre plutôt discret. Si ce garçon, originaire de Dijon, mène une carrière tout en sobriété, son parcours n’en est pas moins riche d’expériences et de rencontres fructueuses.

 

 

Pia Colombo

00:00 Publié dans | Lien permanent