Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Guillaume de Chassy - Dis ! quand reviendras-tu ? | Page d'accueil | MY Concubine - Les jolis jours »

mardi, 23 avril 2019

L'actualité de la chanson française du 12 au 18 avril

Les artistes de la semaine : Simon Chouf, JL Murat, Frédéric Zeitoun, My Concubine, Guillaume de Chassy, Malik Djoubi, Miel de Montagne

L'album de la semaine : Guillaume de Chassy, Pour Barbara

Le clip de la semaine - MY Concubine - Dragon (Clip officiel) avec Denis Lavant

GUILLAUME DE CHASSY

Télérama - Guillaume de Chassy, Pour Barbara

Pourquoi revient-on toujours à Barbara ? A l’évidence, parce que cette femme si étrange suscitait des passions que le temps n’épuise pas. Parce qu’elle était une voix, des mots, une présence. Mais aussi, et cela n’est peut-être pas assez souvent rappelé, parce que Barbara était une grande mélodiste. C’est cette dimension qu’explore ce disque offert à sa mémoire. Seul au piano, Guillaume de Chassy improvise autour de thèmes de la dame en noir, s’attachant à leur poésie vive, à la féerie musicale qui couvait sous ses strophes.

SEXISME

Le Monde - Près de 700 professionnelles disent « non » au sexisme dans l’industrie musicale

Les signataires demandent la prise de « mesures concrètes [pour] garantir l’égalité et la diversité » dans l’industrie.

Près de 700 professionnelles de l’industrie musicale, dont les artistes Clara Luciani, Fishbach, Chloé ou encore Chris, ont publié, mardi 16 avril, un manifeste contre le sexisme et les violences sexuelles.

HUBERT MOUNIER

Lyon Capitale - Album collectif : la scène lyonnaise rend hommage à Hubert Mounier

“Place Hubert Mounier” est un projet de 12 titres, proposés par des artistes de la scène lyonnaise en souvenir du chanteur de l’Affaire Louis Trio.

C'est un casting 100 % lyonnais, où figurent Kent, Buridane, Carmen Maria Vega, Joe Bel, Les Chics Types et le Voyage de Noz. Ils se sont tous donné rendez-vous pour réaliser un album en hommage à Hubert Mounier, chanteur du groupe lyonnais l'Affaire Louis Trio disparu en 2016, à l'âge de 53 ans. Douze titres, avec des reprises, des duos et des compositions originales seront enregistrés par ces artistes d'univers et de générations différentes.

Le Monde (mai 2016) - Hubert Mounier part sur une autre planète

Le chanteur et fondateur du groupe L’Affaire Louis’ Trio est mort lundi 2 mai à l’âge de 53 ans.

Personnalité attachante de la scène pop et chanson française, tout en clair-obscur, le chanteur Hubert Mounier est mort lundi 2 mai à l’âge de 53 ans, d’une crise cardiaque selon son avocat. Avec sa voix tendre de crooner, il était connu essentiellement comme chanteur du groupe L’Affaire Louis’ Trio, sous un pseudonyme à calamiteux jeu de mots, Cleet Boris. Un personnage qui semblait droit sorti des planches d’une bande dessinée à ligne claire avec sa houpette à la Tintin, ses costumes cintrés et des chaussures bicolores. Mounier menait lui-même en parallèle une carrière de dessinateur.

MALIK DJOUBI

Libé - Malik Djoudi, courants ascensionnels

Influencé par Christophe et encensé par Etienne Daho, le chanteur à la voix sensible sort «Tempéraments», un superbe second album electro-pop riche en émotions.

La découverte de Un, premier album de Malik Djoudi, avait provoqué chez certains des tremblements qu’on ne prête qu’aux premières fois. Et si les autres n’ont pas tremblé, c’est sans doute parce qu’ils ne l’ont pas entendu.

Froggy's Delight - Malik Djoudi Tempéraments

.... Si vous ne le savez pas, j’ai vraiment beaucoup aimé le premier disque de Malik Djoudi UN, donc j’avoue le second disque, enfin le deuxième me fait peur, j’ai peur de ne pas avoir mon petit cœur qui tambourine autant, j’ai peur qu’alors que moins de deux ans se sont écoulés, je sois moins touché, moins transporté, normalement l’effet de surprise ne fonctionne qu’une fois, et on sait ce qu’il en ait de la probabilité quant à la répétition d’un coup de foudre.

Télérama - Malik Djoubi, Tempéraments

D’abord chanteur au sein de formations pop anglophones, Malik Djoudi a mis vingt ans avant de trouver sa couleur, et d’oser, en français, les mots simples qui lui correspondent. Deux cœurs sensibles s’entendent bien vite. Après son remarqué Un, il y a deux ans, il publie ce Tempéraments où apparaît Etienne Daho, sur A tes côtés. Goûts partagés pour les synthés évanescents et les guitares réverbérées, appétence pour un spleen éternellement adolescent, la rencontre coulait de source… Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’une production moins musclée aurait davantage rendu grâce à leur duo, où chacun trace d’un verbe fluide la force procurée par un nouvel ami.

SIMON CHOUF

Hexagone - Simon Chouf & le Hardcordes Trio

Le n°6 d’Hexagone contient un article « Vu sur scène » pour « Le Chouf Toulouse Tour : onze concerts et sept spectacles du 2 au 11/10 » (2017), où j’évoquais son premier concert avec un trio à cordes. Tu peux y lire « Chouf, avec une formation inédite : violoncelle, violon et alto. Eugénie Ursch – qui a réalisé tous les arrangements pour cordes – radieuse et faisant corps avec son violoncelle, donne le la à ce trio de musiciens talentueux. Et c’est vrai que, superbes et vibrants, les arrangements apportent de la profondeur. Cet écrin musical permet une revisite originale, voire une redécouverte de la chanson, tout en mettant en valeur le force des textes et la beauté des mélodies. Salle comble, longs applaudissements après chaque chanson et ovation debout en fin de concert : l’émotion est forte sur scène et dans le public.  » Depuis l’idée du trio à cordes a fait son chemin, et en avril paraît l’album Simon Chouf & le Hardcordes Trio qui accompagne une série de concerts. Lors d’un entretien, Chouf évoque cette nouvelle étape de son parcours.

Claude Févre - Simon Chouf à l’hôtel des fous d’archet

Cette sortie d’album de Simon Chouf  fera date, à n’en pas douter. On se dit que parfois tout concourt à la beauté et à l’intensité des émotions. D’abord les lieux, au cœur de l’Espace Job à Toulouse, un lieu que Simon Chouf fréquente d’atelier d’écriture en formation vocale à l’école des musiques vivaces de Toulouse, Music’Halle… Bien sûr, nul n’est censé le savoir au moment où il apparaît en scène, mais nous croyons aux échanges d’énergies qui favorisent le spectacle, comme de bons génies penchés sur le berceau d’une création. Ensuite la salle de dimensions intimistes offre une  confortable disposition en amphithéâtre, un son et des lumières au diapason du projet. Enfin son concert fut précédé d’une première partie, un petit miracle auquel nous ne nous attendions pas vraiment : le nouveau projet de  Lunacello un duo qui avaient évidemment toute sa place dans ce festival Fous d’archet. Le piano et le  clavier de Mingo Josserand accompagnent  la voix parlée – poèmes de Garcia Lorca, Mallarmé, Maeterlinck – la voix chantée et le violoncelle d’Eugénie Ursch dans des terres proches et lointaines… Vibration quasi spirituelle, « une résonance intérieure », un voyage musical et sonore au charme puissant. Il faut du temps pour s’en arracher. Aussi resterons-nous dans la salle, pendant le changement de plateau, pour que sensations et émotions ne s’évaporent pas trop vite.

HEXAGONE

Le doigt dans l'oeil - Hexagone printemps 2019

C’est sous le signe du printemps qu’on aborde le numéro 11 de notre mook préféré, sur la photo de couverture, l’ami Pierrot sourit du haut de ses 85 printemps, entouré des Ogres de Barback. Sur la deuxième de couverture, toujours aussi radieux, Lili Cros et Thierry Chazelle, vont m’accompagner tout au long de mes lectures, ainsi que le regret de ne pas pouvoir assister à leur triomphe, le 18 mai prochain, à l’Olympia.

MY CONCUBINE

Longueur d'ondes - My Concubine, Quelqu'un dans mon genre

Eric Falce est de retour. Accompagné au chant par Lizzy Ling, il livre un très agréable recueil. L’auditeur est saisi dès le premier morceau par les richesses harmoniques. Des paroles masculines avec du sens, la voix féminine de l’éventuelle concubine qui réplique avec sensualité, la musique enjouée du quintette résonne avec une volupté entraînante. Ce style hors normes, dans lequel les voix se répondent dans une alchimie sonore, se prolonge tout au long des onze titres, tous en français.

FREDERIC ZEITOUN

Nos Enchanteurs - Frédéric Zeitoun, l’enchanteur à roulettes double la mise

Frédéric Zeitoun a consacré toute sa vie à la chanson, écrit pour de nombreux artistes plutôt classés variété, d’Enrico Macias à Louis Bertignac, Hugues Aufray, Zaz et bien d’autres. Il a aussi prêté sa plume d’humoriste et parodiste à Jacques Martin ou Laurent Gerra. Mais je me souviens surtout de ses chroniques sur France 2 le matin où il dégageait un fort capital de sympathie. Ses publications sur la chanson nous disent que toutes les chansons ont une histoire… La sienne fut un peu compliquée, et l’incita à écrire des textes sur ses souvenirs d’enfance et son parcours dont il a si bien tiré parti.

Claude Févre - Frédéric Zeitoun , « Un enfant de la chanson »

Frédéric Zeitoun, homme du petit écran – ce n’est pas rien pour assoir une réputation ! –  parolier d’Hugues Aufray, Louis Bertignac, Carlos, Zaz, Charles Dumont, Frédéric François, Enrico Macias ou Laurent Gerra – une liste à faire pâlir de jalousie –  homme de scène, comme il l’a démontré avec obstination et passion tous les dimanches soirs à l’Alhambra, de septembre 2017 à décembre 2018,  dans son spectacle En Chanteur, publie un nouvel album. Autant dire qu’il n’aura pas besoin de notre plume pour diffuser la nouvelle… Il paraît même qu’il sera pour l’occasion sur le canapé rouge de Michel Drucker. C’est dire !

MARVIN JOUNO

Mandor - Marvin Jouno : interview pour Sur Mars

Le nouvel album de Marvin Jouno est l’histoire du chaos qu’il a traversé ces deux dernières années. Depuis la sortie d’Intérieur nuit il y a deux ans, tout s’est accéléré. Il y a eu les tournées, les médias, les rencontres avec d’autres artistes. « Et puis il y a eu les luttes intimes, les amours imprévues, les déchirements du deuil. Autant d’épreuves que Marvin Jouno exprime avec pudeur mais sans se cacher, mettant sa voix éraillée au cœur de ce marasme personnel. Car au bout de cette période de solitude et d’errances géographiques, il y a la lumière d’un album qui retrouve l’espoir et prend de la hauteur sur les tourments terrestres. Sur Mars donc  » indique le dossier de presse.

MATEO LANGLOIS

Hexagone - Matéo Langlois, vainqueur du tremplin de l’Entrepôt

L’Entrepôt, salle du Haillan, près de Bordeaux a organisé son premier tremplin chanson, destiné aux auteurs-compositeurs interprètes francophones n’ayant pas sorti plus d’un CD ou deux EP (mini-album).  Un tremplin qui connaît un succès de participation avec pas moins de 123 candidatures reçues en quelques semaines de la région Bordelaise ou Toulousaine bien sûr, mais aussi d’un peu partout (Paris, Marseille, Tours, …). Ce qui montre l’attente et le besoin de visibilité des artistes dits émergents. L’organisation a présélectionné quinze artistes ou groupes. Et un jury de professionnels a sélectionné quatre artistes pour la finale.

FRANCE INTER

Jean-Louis Murat se fend d'un titre inédit alors “Autant en faire quelque chose”

Une nouvelle chanson qui préfigure la sortie d’un nouvel opus, 6 mois à peine après la sortie de son dernier album studio “Il Francese”, clin d’œil à Joachim Murat, héros napolitain devenu roi de Naples. Ce nouvel album qui sortira le 19 avril s’intitule “Inamorato”.

Avec son deuxième album "Tempéraments", Malik Djoudi fait monter la température

Après "Un", un premier album remarqué, le Français Malik Djoudi, nouveau protégé d'Étienne Daho, revient avec "Tempéraments". Ce nouvel album, qui paraît ce vendredi 22 mars, est, en avant-première, à l'affiche de Pop & Co ce jeudi matin.

00:00 Publié dans | Lien permanent