Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alexandre Castillon La boussole de grand père live | Page d'accueil | Le clip de la semaine - La Maison Tellier - La horde »

jeudi, 28 mars 2019

L'actualité de la chanson française du 15 au 21 mars

Les artistes de la semaine : La Maison Tellier, Daguerre, Louis Arlette, Rovski, Marco Moustache, Alexandre Castillon

Le clip de la semaine - La Maison Tellier - Chinatown

L'album de la semaine : La Maison Tellier, Primitifs modernes

LA MAISON TELLIER

Soul Kitchen - Bienvenue à la Maison

SK* se met en alerte générale. Branle-bas de combat dans les locaux parisiens de la rédaction ! Les Normands de La Maison Tellier reviennent avec Primitifs Modernes, le 22 mars 2019. Et c’est beautiful again comme dit la chanson.

DAGUERRE

Sud-Ouest - Le nouveau Daguerre, livre-disque aux éditions girondines Lamao

"107.218 km/h" sortira le 20 mars, contenant 12 chansons réalisées par Michel Françoise.

" La terre se déplace sur une orbite autour du soleil à la vitesse moyenne de 107 218 km/h sans jamais dévier de sa trajectoire, sans jamais repasser par le même point. " Cet axiome scientifique est donc le titre du nouveau Daguerre, septième album et deux ans seulement après "La nuit traversée".

LOUIS ARLETTE

Rolling Stone - Louis Arlette : après lui, « Des ruines et des poèmes »

Le deuxième album du jeune chanteur Louis Arlette, disciple du duo Air, sortira le 15 mars prochain

En 2017 déjà, Louis Arlette attirait l’attention de Rolling Stone avec son premier album, Sourire Carnivore, odyssée mélangeant chanson et musique électronique, bravant les tempêtes personnelles. Après une Iliade dont il n’était pas sûr de revenir, le jeune artiste signe son retour avec Des ruines et des poèmes, un nouveau disque qui continue de suivre sa bonne étoile, de creuser son sillon dans un océan de sonorités, croisant sur sa route les esprits de Daniel Darc, Gaëtan Roussel, Jacques Brel (dont il reprend « Je suis un soir d’été ») ou encore le mythique duo Air, dont Louis Arlette fut disciple durant des années à leur studio de la rue de l’Atlas.

MARCO MOUSTACHE

Nos Enchanteurs - Marco Moustache, un genre qu’on aime

Ça y est, après des milliers d’années de silence, la parole de la femme se libère. Et ça gratte, ça agace, cette logorrhée verbale, il y avait tellement longtemps que c’était retenu, comme un énorme boule dans la gorge, qui vous empêche de respirer, d ‘avaler, de vivre. Il y a Des mots (où elle fait intervenir le rappeur Amosev) : « Les mots qui s’empilent / Les mots qui s’empalent / Les mots qui s’empirent et les mots qui s’emparent / Les mots qui transpirent / Les mots qui s’enflamment  / Les mots qui s’enfilent ». Des dialogues de femmes, avec Anne-Solène et Saba, pas seulement militants, beaux comme un poème qui s’élève en hymne à Ma liberté sur quelques notes de piano.

BAZBAZ

RFI - Bazbaz : love attitude

Avec son neuvième disque, le poète Camille Bazbaz poursuit le fil de son thème de prédilection – l’amour. Cet album se démarque surtout par sa décontraction sur cadences reggae et sa cool attitude. Rencontre.

"Je suis un créatif de nature, échoué sur cette planète : en état d’alerte permanent. Tout m’inspire, un rien m’appelle. Chaque seconde, je me sens prêt à capter une idée, à la perdre, à la noter. Je me sers de la vie. Je recycle. Mes inspirations surgissent en faisant le chat de gouttière. Pas en restant assis sur mon cul. Je vais toujours voir ailleurs si j’y suis, en jouant le traînard." : ainsi parle le poète Camille Bazbaz, au sujet de son processus créatif. Manu Militari, son neuvième disque, sonne ainsi : une balade le nez à l’air, une ode printanière, une flânerie musicale sur boucles reggae, un pied de nez pour se jouer de la gravité, une récréation sérieuse.

KEREN ANN

Baptiste Vignol - Le sable blond du succès

«Il n’y a ni grâce, ni cœur, ni horizon» chante Keren Ann dans une de ses nouvelles chansons. Pour parler de son disque?... Pfff, c'est bête et méchant, pardon. Et ça fait mal de dire du mal quand on n'est soi-même pas fichu d'écrire le moindre couplet qui se tienne. Mais où sont, dans cet album, les textes qui transportent, émeuvent, interrogent? Où sont les musiques dévorantes? Les fulgurances qui mettent à nu? Les soubresauts, la chaleur? Les vagues d'émotion? Pas un éditeur, pas un D.A. chez Polydor pour souffler à l'artiste: « Fais gaffe, Keren, tu tournes en rond »? Car ces chansons bleues délavées mais douces comme du mohair s’égouttent longuement, sagement, mollement, et c’est hypnagogique...

LES INNOCENTS

Le doigt dans l'oeil - Les Innocents 6 ½ …

... Ah ben si. Je vous assure que le printemps, c’est bien le 15 mars. C’est officiel depuis que Les Innocents ont choisi cette date pour la sortie de leur nouvel album : 6 ½.  Je ne vais pas me la jouer critique ; références musicales pointues à l’appui… j’y connais rien. Non. En revanche je peux vous dire qu’en mettant le CD en route, ma platine a retrouvé le sourire. Et moi aussi. Mon jardin rabougri a retrouvé des couleurs fragiles, la fenêtre de mon bureau s’est ouverte en grand dans un air piquant et le poids sur mes épaules s’est fait un peu moins lourd.

CORBIER

Nos Enchanteurs - Corbier dans son plus beau posthume

En 2018, coup sur coup, nous avons eu droit aux disques posthumes de Maurane, de Johnny et de Bashung. Probablement un peu jaloux du succès de ses confrères, Corbier a donc décidé de suivre la mode. Faut dire aussi qu’il avait tout compris, le bougre : pour faire le buzz, rien ne vaut un chanteur mort ! N’avait-il pas avoué jadis : Si j’étais sûr en mourant / De bourrer l’Olympia / J’avancerais de 30 ans / Le jour de mon trépas ?
 
LES OGRES
 
RFI - Les Ogres de Barback, amoureux solidaires
 
Cela fait 25 ans maintenant que les Ogres de Barback ont pris la route. Avec leurs engagements, Alice, Mathilde, Fred et Sam Burguière se sont fait une place au soleil de la chanson française. Une drôle de fratrie qui s’est faite sur scène et cultive, via sa maison de disques, Irfan, son indépendance. À l’occasion leur dixième album, Amours grises et colères rouges, retour sur cette histoire.
 
BONJOUR CHANSON
 
Le doigt dans l'oeil - Bonjour Chanson…
 
Il y a quelques  jours, plusieurs artistes de la scène vivante chanson francophone ont fait part de leur bonheur d’être programmés aux Etats Unis, grâce à  « Bonjour Chanson ».  C’est une bonne raison pour inviter Charles Spira à présenter cette belle histoire.
 
Bonjour Chanson”, une série de programmes radio qui fait la promotion de la chanson de langue française auprès des Anglophones, vient de fêter son dixième anniversaire.  Les épisodes sont enregistrés à Baltimore aux Etats-Unis. Je vous invite à échantillonner quelques épisodes avant de décrire le parcours qui a mené à leur création.

00:00 Publié dans | Lien permanent