« Véronique Sanson "Amoureuse" (INA, 1972) | Page d'accueil | Nos Enchanteurs - Martine Scozzesi, la chanson à pleine vie ! »
mardi, 22 janvier 2019
L'actualité de la chanson française du 11 au 22 janvier (mise à jour)
Les artistes de la semaine : Géraldine Lefrêne, Makja, Kuzylarsen, Anne Darban, OK Choral, Laurent Cavalié, Vernon Polaris
Le clip de la semaine : Géraldine Lefrêne, L'homme à l'écran
AZZOLA
Le fameux “Chauffe, Marcel”, du Vesoul de Jacques Brel, s’adressait à lui. Marcel Azzola est mort, à l'âge de 91 ans, lundi 21 janvier. En plus d’accompagner Brel ou Barbara, il avait fait sonner son accordéon avec des grands noms du jazz. Nous l’avions rencontré, en 1996, pour un portrait que nous republions ci-dessous.
Le Monde - L’accordéoniste Marcel Azzola est mort à 91 ans
Il avait accompagné les plus grands noms de la chanson française, comme Jacques Brel, Edith Piaf et Barbara.
L’accordéoniste Marcel Azzola est mort lundi 21 janvier, à l’âge de 91 ans, à l’hôpital de Poissy (Yvelines) où il était dialysé trois fois par semaine depuis quatre ans. Si cette contrainte ne l’avait pas empêché de continuer à se produire en concert avec la pianiste Lina Bossatti, sa partenaire de toujours, les complications d’un diabète l’avaient passablement immobilisé depuis l’été 2018. « Il faut qu’on s’y remette », confiait-il à Lina Bossatti la veille de son décès.
Libé - Mort de Marcel Azzola, «patron» de l'accordéon
De «Vesoul» aux Sex Pistols, itinéraire retracé d'un géant de la musique populaire française, qui accompagna Montand et Gréco et fut l'un des premiers à faire souffler le «piano à bretelles» dans le jazz.
Si Yvette Horner a été célébrée comme la reine des flonflons pop, Marcel Azzola pouvait légitimement postuler au trône de roi du swing musette. Plus encore que son aînée, qui le devança en 1948 lors d’une coupe du monde de l’instrument, l’accordéoniste aura œuvré à sortir son instrument des préjugés dans lesquels il fut contraint. «Le combat n’est pas fini !» avait-il ainsi prévenu le jeune Vincent Peirani à ses débuts. Ironie ultime, Horner l’aura précédé également dans la mort de quelques mois – elle est décédée en juin, lui le 21 janvier, à l’âge de 91 ans.
KUZYLARSEN
France 3 - Découvrez la reprise de “La grenade” de Clara Luciani par le chanteur belge Kùzylarsen
Un chat et une mésange, voilà deux créatifs qui chantent la tolérance en reprenant "La Grenade" de Clara Luciani à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing. Écoutez la pop voyageuse du Belge Kùzylarsen et de sa complice, Alice Vande Voorde.
LAURENT CAVALIE
MAUD LUBECKTélérama - Maud Lubeck, Divine
Bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiétaient de sa vie sentimentale, après un disque racontant les douleurs d’une séparation, Maud Lübeck a retrouvé quelqu’un ; ce troisième album lui est même (presque) tout entier dédié. Une carte du Tendre : la jeune femme chante le coup de foudre initial, la sidération amoureuse, l’épanouissement d’une vie à deux sans anicroche, les envies d’avenir… Mais aussi les angoisses inhérentes à tant de béatitude. Peur que la belle histoire ne s’arrête. Avec le piano-voix pour matrice musicale, Maud Lübeck ne cache rien de ses états d’âme.
GRANDJEAN/DELPIEU
Nos Enchanteurs - Cachés dans le Morvan : Jean-Michel Grandjean et Gilbert Delpieu
Jean-Michel Grandjean, le plus parisien des Morvandiaux, puisqu’il fut conducteur à la RATP et chanteur du groupe Service Public, est un modeste. Avec la complicité de ses paroliers, dont Marc Havet et Gilbert Delpieu, il se fait l’écho de la vie ordinaire des gens du Morvan, loin des tumultes et des rumeurs médiatiques. « J’suis d’un p’tit pays / Dans les champs derrière chez toi. » La vraie vie avec ses joies et ses drames qui sont trop quotidiens pour qu’on les oublie. Loin de Mallarmé, ces chansons-là sont touchantes par leur simplicité directe, leur force est dans l’authenticité qui résonne dans les cœurs de ceux qui les écoutent.
CHARLES CROSNos Enchanteurs - Lavilliers et Stivell, Grands prix 2018 de l’Académie Charles-Cros
Stivell et Lavilliers ensemble : l’eau et le feu, le rockeur et le folkeux ? Même si, jadis, Bernard Lavilliers, alors en gros muscles et blouson de cuir, fustigeait les amateurs de folk par des propos méprisants à leur égard, il n’est pas dit que les musiques et chansons trads lui soient totalement étrangères. C’est lui qui, en février 1995 a accueilli trois semaines durant, Gabriel Yacoub (redoutable folk-singer, ancien musicien de Stivell au temps du Stivell à l’Olympia, puis créateur et leader de Malicorne) au Palais des sports, porte de Versailles. C’est dire si l’horizon musical du Stéphanois est plus large et autrement plus bienveillant qu’il a pu le laisser entendre lui-même.
Nos Enchanteurs - 71e Grands prix Charles-Cros : tant que le disque durera…
10 janvier 2018, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris,
L’orgue est gigantesque, haut de plusieurs étages, et la salle s’organise autour de lui. C’est là que, pour un soir pas comme les autres, la docte Académie du disque Charles-Cros s’est réfugiée, lieu autrement plus hospitalier que l’auditorium de Radio-France qui lui était loué à prix d’usure. Autre lieu donc, et une salle pas pleine. Ce n’est pas comme aux Prix de la Sacem ou aux pitoyables Victoires, où la presse fait salon.
OTE PIRATES
Nos Enchanteurs - La Réunion universelle d’Oté Pirates : comme si j’avais des ailes !
J’ai longtemps gardé ce bel objet sur un coin de mon bureau, afin de le mieux savourer. J’hésitais devant la couverture cartonnée, comme si je risquais de la déflorer. Magnifique dessin de Marcel Nino Pajot. Et puis après plusieurs jours je me suis décidé à ouvrir le livre. Les remerciements entament la lecture. C’est sympa de commencer par remercier les hommes et femmes d’équipage. J’ai d’abord feuilleté, avec émerveillement, jusqu’à découvrir le CD à la fin du livre. Alors commence l’aventure. J’embarque sur les pages d’écriture et de dessins, le disque lève l’ancre sur la platine, le Pirate Didier Delezay donne de la voix et l’équipage s’active chacun à son poste. La poésie souffle doucement avant de gagner le large sur quelques notes de piano : « Nos chants de résistance / Humanisme de combat / Riches de nos différences / La rose et le réséda » L’ombre d’Aragon veille sur le bateau. Tout va bien. Mais le voyage ne sera pas pour autant paisible.
PRIX MOUSTAKI
Nos Enchanteurs - Prix Moustaki 2019 : voici les 7 candidats retenusVoici donc les sept lauréats : (dans l’ordre du montage photo ci-dessus) : Bastien Lucas, La Pietà, SiAu, Rovski, MOrisse, K !, Leïla Huissoud (chaque nom renvoie qui au site internet, qui à la page facebook correspondant). Avec, vous l’aurez remarqué, une majorité de dames, ce qui n’est pas pour déplaire à un Prix qui, année après année, fait la part belle aux chanteuses. Les dernières lauréates furent Gatica et Gervaise en 2018, Léopoldine HH en 2017, Eskelina en 2016, Liz Van Deuq et Jules & Jo en 2015…
BARJAC
Nos Enchanteurs - Barjac : la programmation 2019
Qu’on s’y rende ou non, chacun a cœur de consulter, dès sa publication, le programme des festivités de Barjac m’enchante. Parce que le plus grand des petits festivals (qui fête cette année sa vingt-cinquième édition, quel que fut son nom à diverses époques) fait autorité, que plus ou moins tout le petit monde de la chanson règle sa montre sur le cadran de cette ville du nord du Gard, temple six jours durant d’une certaine idée de la chanson, d’une chanson justement qui ne viendrait pas à l’idée de nos grands médias, de ceux qui font en général la pluie et le beau temps, mais pas ici.
VERONIQUE SANSON
RFI - Les beaux duos de Véronique Sanson
Avec Duos volatils, Véronique Sanson dialogue sur ses hits intemporels avec Souchon, Bruel, Thiéfaine, Jeanne Cherhal, Zaz, etc. L’occasion de revisiter les tubes enchantés de l’une des plus grandes légendes de la chanson française.
Se donner la réplique sur des titres atemporels, repeindre ses créations d’autres couleurs, avec la complicité et la bonne humeur en supplément d’âme : dans Duos volatils, la flamboyante égérie Véronique Sanson, figure de proue d’une variété française classieuse, aux accords groovy, glamour et fiévreux, revisite quinze de ses plus belles chansons…
En général, l’exercice de style du duo cherche à redonner du lustre à des titres poussiéreux, démodés. Pourtant, 23 ans après Comme ils l’imaginent (1995), un premier disque de duos avec des interprètes exclusivement masculins, les chansons de Sanson n’ont pas pris une ride : elles résonnent fort avec notre époque, pour leurs audaces harmoniques, leur poésie, leur lyrisme.
00:00 Publié dans | Lien permanent