Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : Noël Walterthum, Infiniment | Page d'accueil | L'album de la semaine : Circe Deslandes, Objet a »

jeudi, 20 décembre 2018

L'actualité de la chanson française du 7 au 13 décembre

Les artistes de la semaine : Circé Deslandes, Nolwenn Leroy, Big Flo et Oli, Maud Lubeck, Noël Walterthum,Faustine

L'album de la semaine : Circe Deslandes, Objet a

Le clip de la semaine : Maud Lübeck - Ne me dis pas

JL CADORE

Nos Enchanteurs - JL Cadoré : l’engagement des mots, la poésie des actes

Un chanteur engagé de plus, la belle affaire ! La plupart l’ignoreront, au seul prétexte qu’un chanteur n’existe pas s’il n’est signé chez une major, s’il ne passe pas en radios et télés.

Et puis qu’est-ce qu’un chanteur engagé ? Contre la guerre, pour les p’tits oiseaux et les bouées de sauvetage du côté de Lampedusa, un droitdelhommiste, tout le monde est un peu tout ça. Moi je tiens pour chanteurs engagés, rebelles, ces artistes qui se permettent encore et toujours d’exister alors que les vents de l’air du temps leur sont contraires. A ce titre-là, à ce seul titre, oui JL Cadoré est un chanteur engagé. De surcroit son chant, ses chansons, ne peuvent que faire du bien à ceux qui les entendent même si ce sont souvent des convaincus, des convertis.

MAUD LUBECK

Nos Enchanteurs - Maud Lübeck, l’amour intranquiLLe

On l’avoue, normalement les accents intimistes sur des arrangements pop ne sont pas trop not’ tasse de thé. Sauf que là, oui. Sauf que là, sans crier gare, Maud Lübeck nous embarque dans son univers doucement mélancolique dès les premières notes. En 2016, elle nous avait déjà charmés avec  Toi non plus, chroniques intenses d’une séparation. Le temps a passé, nous restons dans une belle continuité avec Divine (chroniques d’une rencontre) où elle écrit, compose et arrange avec élégance les neuf titres de ce nouvel opus.

NOLWENN LEROY

Culturebox - "Folk", le nouvel album de Nolwenn Leroy, hommage nostalgique aux années 70

"Folk", c’est le titre du nouvel album de Nolwenn Leroy. Pour ce 7e opus, la chanteuse a choisi de rendre hommage aux artistes des années 70 qui l’ont inspirée : Nino Ferrer, Jacques Higelin, Nicolas Peyrac ou encore Francis Cabrel et Yves Simon. Au total treize titres qui fleurent bon la nostalgie.

En seize ans de carrière, Nolwenn Leroy n’a pas chômé. Depuis sa victoire en 2002 lors de la seconde saison de la Star Académy, la native du Finistère a maintenu le rythme, enregistrant 7 albums dont le plus marquant fut certainement "Bretonne", immense succès populaire (plus d’un million d’exemplaires vendus) de l’année 2010 qui l’a installée durablement dans le paysage musical français.
 
NOEL WALTERTHUM
 
 
Septième album pour le mosellan Noël Walterthum, sans compter un album pour enfants, en français et en allemand, des recueils, un livre. Auteur (en français mais aussi en allemand), compositeur depuis 1981, sélectionné au Printemps de Bourges avec un premier album qui n’est plus commercialisé, il a d’abord été professeur de lettres et directeur d’écoles, avant de se consacrer à la chanson.

ANNE SYLVESTRE/PAULINE JULIEN

Télérama - Anne Sylvestre, Pauline Julien Gémeaux croisées

Dans tous les arts ils existent, ces moments ou ces œuvres reconnus comme majeurs par les amateurs d’un genre. Gémeaux croisés, d’Anne Sylvestre et de la Québécoise Pauline Julien, est de ceux-ci : un spectacle qui aura marqué la mémoire de la chanson francophone par son originalité, son audace. Nourrissant encore les regrets de cel­les et ceux qui ne purent assister à la centaine de représentations données en 1987 et 1988. Sorti dans la foulée, l’album live était devenu introuvable ; et la disparition de Pauline Julien, dix ans plus tard, avait emporté avec elle tout espoir de reprise.

CIRCE DESLANDES

Nos Enchanteurs - Circé Deslandes, une sorcière pas comme les autres

Quand elle monte sur scène, on pressent, on devine, on suppute que l’on va avoir affaire à quelque chose de différent. Teint diaphane sur fond de robe noire, les lèvres d’un rouge éclatant, en bas résilles déchirés, telle nous apparaît Circé Deslandes. Un nom évocateur à lui seul. Elle se présente seule sur les planches, armée d’un habituel synthé-boîte à rythmes. La chanson d’ouverture pose le décor. « Oh Lilith, déesse de la lune noire, donne-moi ton sein, que je puisse y boire, prends-moi pour fille, veille à ce qu’un homme jamais plus ne me soumette… » Ambiance lugubre et ténébreuse, propos revendicateur, interprétation habitée, tous les éléments pour un concert féministe 2.0 sont réunis d’emblée.

BIG FLO ET OLI

20 minutes - Bigflo & Oli racontent «leur vie de rêve» pas toujours rose

« On a envie que ça s’arrête et on a peur que ça s’arrête. » En trois ans, Bigflo & Oli ont rempli des Zénith et enchaîné les tubes. Dans La vie de rêve, leur nouvel album, les deux frères rappeurs font le point sur leur ascension et un succès pas toujours facile à gérer. « On vit les années les plus heureuses de notre vie. Evidemment, il y a des choses compliquées : on passe de "la vraie vie" [titre de leur deuxième album écoulé à plus de 400.000 exemplaires] à "la vie de rêve"… Quand tu restes trop dans l’une, l’autre te manque. On doit apprendre à gérer les deux », résume Bigflo (Florian), 25 ans, l’aîné.

FAUSTINE

Nos Enchanteurs - Faustine « Ce qui me guette »

La nîmoise allie au charme de sa voix le goût des jolis mots évocateurs. Ces métamorphoses sont autant de voyages, sensuels comme Marmara, voire gourmands avec Sur ta bouche, pleins d’énergie et de conviction dans Sous la pluie. La vie promesse est un combat plein d’espoir. A suivre cette jeune artiste, comédienne, amoureuse des belles lettres qui s’entoure de bons musiciens pour une ambiance entre rock et chanson.

00:00 Publié dans | Lien permanent