« THOMAS FERSEN canta a BRASSENS "Soy un sirvenguenza" (en italiano) subtitulado español | Page d'accueil | Le Monde - La chanson d’amour de Valérie Pécresse : « La Chanson des vieux amants », de Jacques Brel »
mercredi, 29 août 2018
La chanson d’amour de Delphine de Vigan : « Les Fourmis rouges », de Michel Jonasz
La romancière Delphine de Vigan, également scénariste et réalisatrice, vient de publier « Les Loyautés » (Lattès, 208 p., 17 euros). Coutumière des best-sellers et des récompenses, elle a notamment reçu en 2015 le prix Goncourt des lycéens et le prix Renaudot pour « D’après une histoire vraie » (Lattès).
C’est difficile de choisir une chanson d’amour, parmi celles qui ont compté. D’ailleurs, il y a celles qu’on ne peut plus écouter, dans une sorte de rejet épidermique, et celles qu’on écoute encore, qu’on caresse au contraire, comme un souvenir, un mantra, ou une promesse. S’il faut en choisir une aujourd’hui, la première qui me vient à l’esprit, c’est Les Fourmis rouges, de Michel Jonasz. Elle est chargée de nostalgie, mais pas seulement. Elle a traversé le temps et elle résonne encore, comme un défi.
17:46 Publié dans | Lien permanent