Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alcaz - T'es mon bijou | Page d'accueil | L'album de la semaine : Adrienne Pauly, A vos amours »

mercredi, 24 janvier 2018

L'actualité de la chanson du 12 au 18 janvier

L'album de la semaine : Adrienne Pauly, A vos amours

Le clip de la semaine : Adrienne Pauly - L'excusemoihiste

Les artistes de la semaine : Adrienne Pauly, Vendredi sur mer, Alcaz, Phanee de Pool, Gypsetters, La Villa Ginette

ALCAZ

Nos Enchanteurs - Alcaz, toujours par grand vent

De la suite dans les idées. Et des vents qui les portent… Est-ce Le vent fripon, disque tout entier consacré au père Brassens, que ce duo a réalisé il y a quelques années, toujours est-il que l’amour est de nouveau Porté[s] par les vents chez Alcaz. Des vents amoureux, des brises de baisers…

ALYSCE

Nos Enchanteurs - Alysce au pays des merveilles

On ne sait tout à fait son âge, encore moins son avenir, mais sa voix est volontairement gamine, comme fixée, rivée dans l’adolescence. On dirait bien « dans l’enfance » s’il n’y avait ces ardents désirs d’amour et de révolte (par révolte, entendez moins des nuits debout que des soirées de transgression). Sa bio trouve mieux que quiconque les mots qu’il faut pour nous parler d’elle, qui « rend hommage à l’adolescence, aux enfants désobéissants qui se révèlent au monde des adultes, s’aiment, deviennent des hommes, des femmes et des vieux pas tout à fait sages… ». Voici Alysce, forcément au pays des merveilles, des douceurs et des caresses, à la découverte de ce qu’il y a de l’autre côté du miroir. Et un premier album (un six titres) pleinement convaincant, attirant, troublant.

REMO GARY

Norbert Gabriel - Les oiseaux de passage

Quand Brassens a mis une musique  ce poème de Jean Richepin, il s’est attaqué à une œuvre majeure, mais très peu ont su donner toute son ampleur au texte et à la musique. Et au dessus de tous, Rémo Gary…

Rémo Gary a choisi de prendre le texte intégral, de le mettre en majesté, remarquablement accompagné ( dans la version ci dessous) par Nathalie Fortin une pianiste qui ne fait pas un pléonasme musical sur les vers mais qui amène la musique avec une finesse et une subtilité rares. C’est comme la BO d’un film, la musique n’est pas que le trait qui surligne comme c’est souvent le cas avec les artistes qui s’accompagnent, et qui parfois ne savent pas faire le choix entre les priorités d’où une valse hésitation entre les mots et les notes.

VILLA GINETTE

Nos Enchanteurs - Ça vit là, dans la Villa Ginette !

On dit le comité littéraire de chez Larousse en grande perplexité : va-t-il valider ou non le nouveau terme de Rap’n’Roll que La Villa Ginette lui propose ? Rap’n’Roll : le quatuor rémois a beau être assez jeune (pas même huit ans, et son nouvel album n’est que le troisième – le premier en 2011, l’autre en 2013) : il n’en sait pas moins poser des mots, des notes, des actes et ce concept de « rap’n'roll » qui semble en faire l’addition. Si, d’après leur bio, leur principe fondateur était « de mettre la musique au service des mots, du texte », leur patte s’est affinée, précisée, affirmée. Et « La Villa Ginette a pris une direction résolument plus hip-hop tout en gardant dans les textes le second degré et l’esprit de dérision qui les caractérisent » lit-on encore.

ADRIENNE PAULY

RFI, La Bande Passante - Adrienne Pauly, chanteuse impétueuse et attachante

La session live avec Adrienne Pauly pour son nouvel album À vos amours.

Neuf ans après J’veux un mec (80 000 albums vendus, deux nominations aux Victoires de la Musique), Adrienne Pauly revient ! Sa personnalité hors du commun intéresse le cinéma. Alors, elle joue dans plusieurs films, dont Belamy avec Claude Chabrol, Gérard Depardieu et Clovis Cornillac, Mystère au Moulin Rouge  avec Jacques Weber et Dominique Besnehard. Côté musique, elle participe à l’hommage aux Rita Mitsouko donné au Théâtre du Rond Point, chante avec Nouvelle Vague, Adamo et Bernard Lavilliers. Et puis, elle rencontre le compositeur Gaby Concato, compagnon de route de Franck Langolff. L’alchimie est parfaite. Le moment est venu pour Adrienne de reprendre le chemin du studio et de la scène !

Télérama (14/6/2016) - Adrienne Pauly : “Moi, ingérable ? Je déteste ce mot"

La chanteuse francilienne revient aux affaires après huit ans d'absence. Avant l'arrivée de son nouveau disque cet hiver, discussion sans filtre avec une fille qui n'a décidément pas la langue dans sa poche.

Disparue des radars depuis huit ans, la chanteuse volcanique qui clamait sans ambage « J'veux un mec »,  a amorcé son retour par une série de concerts de chauffe aux Trois Baudets à Paris. Avant le dernier demain, elle se confie sur ses amours, ses envies, ses emmerdes...

DOMINIQUE A

France Inter - 2018 sera une année qui comptera double pour Dominique A

Après s’être posé cette question existentielle et artistique : « pourquoi faire un album de plus ? » Dominique A est donc de retour, avec non pas avec un, mais deux albums.

France Inter vous fait découvrir aujourd'hui en exclusivité le premier clip qui accompagne ce nouvel album de Dominique A « Toute latitude » sous forme d'un film d’animation signé Sébastien Laudenbach. De magnifiques images oniriques pour porter une chanson sur l’insouciance de la jeunesse, où il est question d’une adolescence libre,  sans aucun engagement d’aucune sorte avec pour seule devise " peu importe... " comme le chante Dominique A.  L’heureuse espérance d’avoir toute latitude avec soudain, ce moment de bascule où les points de suspension sont mis en musique par un simple "et puis…" qui veut tant dire.
 

19:00 Publié dans | Lien permanent