Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dame, dame, dame - Chouf | Page d'accueil | L'album du jour : Brigitte, Nues »

jeudi, 23 novembre 2017

L'actualité de la chanson française du 10 au 16 novembre

Les artistes de la semaine : Daho, Chouf, Brigitte, Johnny Hallyday, The Chanteuse, Dick Rivers, LOU

L'album de la semaine : Daho, Blitz

Le clip de la semaine : Daho, Les flocons de l'été

THE CHANTEUSE

RFI - Quand l'Anglaise The Chanteuse se penche sur Patrick Modiano

La session live avec The Chanteuse pour son premier album Modiano.

On ne le sait pas forcément, mais le célèbre auteur français Patrick Modiano, Prix Nobel de litterature en 2014, a écrit pour quelques uns des plus célèbres artistes yéyé des années 60/70. Ce sont précisément ces chansons qui ont tant nourri et inspiré Lucy Hope alias The Chanteuse lorsqu’elle écrivait son mémoire de fin d’études à Oxford avec pour sujet Patrick Modiano ! Voilà maintenant six ans que Lucy Hope, artiste originaire de Manchester, s’est spécialisée dans la chanson et la variété française.

LOU

Nos Enchanteurs - LOU, y es-tu, que fais-tu ?

Or donc, voici LOU (son nom s’écrit en majuscules), auteure-compositrice-interprète, qui nous offre son 4ème album seulement en 18 ans. Le seul moment, c’est son titre. Neuf chansons suspendues. Comme une parenthèse dans le mouvement perpétuel. Un disque nocturne, à savourer le soir tombé, en s’y abandonnant, en se laissant bercer par cette ambiance douce et mélancolique. Un disque qui réchauffe l’âme.

DAHO

Télérama - Daho, Blitz

Visions du 7e art et groupes psychédéliques de la Cité des anges hantent ce dernier album solaire et inquiet. Et la voix délavée du chanteur ensorcelle des guitares en furie.

Un album d’Etienne Daho commence ailleurs. Au moment de l’écrire, le chanteur coupe les ponts et part en voyage. Il s’ouvre les portes d’une autre ville et s’y projette en visiteur nocturne, dans la peau de l’étranger fébrile qui pense que quelque chose l’attend là, au coin de la rue, au fil des boulevards, une vie, une musique et des promesses. Ça peut être New York ou Rome, cette fois c’est Londres, où il vit la moitié du temps, et Los Angeles, ville solaire saturée de légendes, dont Blitz, quatorzième album, celui de la soixantaine, réverbère les éclats.

Le Figaro - Étienne Daho, l'homme qui marche

Le chanteur sort le 17 novembre Blitz, un album qu'il a conçu et enregistré à Londres sous forte influence psychédélique.

Près de quarante ans après ses débuts à Rennes, Étienne Daho poursuit une quête passionnante. Sous l'inspiration de Syd Barrett, fondateur de Pink Floyd, il a composé Blitz, un album surprenant et puissant. À 61 ans, le chanteur atteste d'une vitalité et d'un appétit intacts malgré la lourdeur de l'époque. Grand album de résistance à la morosité, Blitz est une nouvelle réussite à porter au crédit d'un artiste au parcours sidérant.

Libé - Etienne Daho : «Le succès provoque des malentendus qu’il faut savoir contourner»

A la faveur d’une exposition à la Philharmonie et surtout de la sortie d’un nouvel album, «Blitz», qui renoue avec un son plus rock, le chanteur, faussement léger et plus subversif qu’il n’y paraît, commente la création actuelle dans un monde tourmenté.

France Inter - Étienne Daho : "Pour moi, c'était la gloire ou le caniveau"

Le chanteur vient à l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Blitz", dont France Inter est partenaire.

Cet album, Etienne Daho l'a écrit en Grande-Bretagne. "Avec le Brexit et les attentats, les Anglais sont très hantés par la guerre." Dans  cette ambiance, le chanteur décide d'intituler son album Blitz plutôt que Canyon.

Les Inrocks - Etienne Daho : la pochette choc et le teaser chic du nouvel album

Pochette surprise en forme de référence à Scorpio Rising pour le nouvel album d'Etienne Daho, dont on peut également écouter de courts extraits qui mettent en appétit.

Tout d’abord diffusée par bribes sous forme d’un puzzle, la pochette du nouvel album d’Etienne Daho, Blitz (sortie le 17 novembre) a fini par apparaître dans son intégralité hier sur la page Facebook et le compte Twitter du chanteur.

HALLYDAY

Culturebox - "On a tous quelque chose de Johnny" : un album de reprises adoubé par Hallyday

Depuis quelques mois, ce sont les bulletins de santé qui égrènent l’actualité de Johnny Hallyday. Cette fois-ci, parlons chansons avec cette première : Johnny Hallyday a accepté qu'un album de reprises de ces chansons voie le jour. Ainsi est né "On a tous quelque chose de Johnny", un "tribute" signé Benjamin Biolay, Louane, Thomas Dutronc...

Le Monde - Johnny Hallyday a été hospitalisé

Le chanteur, qui souffre d’un cancer du poumon, est hospitalisé depuis la nuit de dimanche à lundi pour détresse respiratoire. Son entourage espère le voir quitter l’hôpital samedi.

Johnny Hallyday, qui lutte depuis plusieurs mois contre un cancer des poumons, est hospitalisé à Paris pour détresse respiratoire. Vendredi 17 novembre, un proche a confirmé une information de l’hebdomadaire Voici. Son entourage espère le voir quitter l’hôpital samedi.

CHOUF

Claude Févre - Simon Chouf fête dix ans en-chanteur

Simon Chouf, plus simplement nommé Chouf c’est l’artiste toulousain que l’on croise tout le temps. Il est là, attentif à ce qui se passe dans cet univers de la musique, de la Chanson, par amitié, par passion pour cette musique et ces mots qui l’habitent. On le voit par exemple à la Cave Poésie inviter tous les deux mois le public au coin de la cheminée, entouré de quelques fidèles,  « proposer un bœuf entre potes pour découvrir ou redécouvrir les chansons dans leur plus simple appareil. … » Cette semaine il s’est lancé dans un marathon de la Chanson, allant de lieu en lieu, pour fêter dix ans de scène et la sortie nationale de son album Volatils. Nous l’avions salué, comme il se doit, en termes élogieux en février 2016. C’était au Metronum, salle nouvelle pour les Musiques Actuelles, avec son quintet guitares, cuivres, trombone, trompette et batterie… Avec sa guitare rouge, une posture de rocker. Une alliance de mots et de sons électriques pour dire la violence du monde, le besoin de s’en arracher, l’appel à l’imaginaire, à l’espérance. Rester vivants, debout car dans ce « si petit bout de vie, faut que l’on s’y jette » !

ALDEBERT

Nos Enchanteurs - Sauvez vos enfants : faites leur écouter Aldebert !

..... Le tour de magie consiste à remporter l’adhésion du jeune public en distillant un propos intelligent et sophistiqué. C’est tellement brillant que l’on aimerait que bien des chansons destinées aux adultes soient déjà de ce niveau de vocabulaire et de poésie. Les mélodies sont imparables, les arrangements formidables, le son parfait. Alors en voyant ma progéniture bouche bée, puis euphorique, puis émue, en observant cette salle comble et ces enfants comblés, en prenant conscience qu’ils s’armaient d’idées nouvelles, qu’ils échappaient avec enthousiasme aux formatages, que leurs références prenaient de la hauteur, j’ai eu les larmes aux yeux. Aldebert est incontestablement un vrai chanteur, parce qu’il a une exigence, un propos, l’envie d’élever le niveau, la conscience de la responsabilité qui incombe à celui qui parle à nos enfants.

GUIDONI

Mandor - Jean Guidoni : interview pour Légendes urbaines

Ces derniers temps, Jean Guidoni a préféré faire revivre les poésies de Jacques Prévert et celles d'Allain Leprest (dont il m‘avait parlé dans sa mandorisation de 2014). Aujourd’hui, dix ans après La pointe Rouge (mandorisé la première fois pour cet album en 2007), il reprend la plume avec bonheur, cette fois-ci sur des musiques de son complice Didier Pascalis. Légendes urbaines est très acoustique: piano, contrebasse, guitare, et surtout très mélodieux. En toile de fond, le même univers que lors des anciennes productions, sombre et même davantage, mais avec des éclaircies. Homme de scène à la voix puissante, il ne choque plus comme autrefois, mais il impressionne d'autant plus. En tout cas, moi, il m’impressionne depuis longtemps… ce qui ne m’empêche pas de le rencontrer régulièrement.

EDDY MITCHELL

Nos Enchanteurs - Eddy Mitchell : la tribu fait le moine

Des titres célèbres, oui, et d’autres tirés de derrière les fagots, qui tous se prêtent sans mal à des duos. C’est évidemment bien plus qu’une compile, un produit surnuméraire qu’on prend forcément comme un disque hors-collection, un supplément, un cadeau. Si vous n’avez qu’un disque de Monsieur Eddy, ça peut être celui-là, le savez-vous ?

MC SOLAAR

Baptiste Vignol - Le fleuve Solaar

Géopoétique, divagation royale rappellant ô combien Solaar demeure le king de la rime et de l’image inattendue (« On dit qu’en Colombie / Les hiboux deviennent chouettes dès lors qu’ils croisent une colombe bi »). Les ânes trouveront à redire.

DICK RIVERS

Après avoir débuté au sein du groupe Les Chats Sauvages, Dick Rivers a entamé sa carrière solo, en 1962, avec le titre Baby John. Il a fait partie du phénomène Salut les copains qui a déferlé sur la France, dans les années 60, et a popularisé le rock dans le pays aux côtés de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Il sort le 15 novembre 2017 un nouveau coffret de trois disques, 5/5 qui compile ses 55 ans de carrière.

RAPHAEL

Nos Enchanteurs - Raphael, le vent en poupe

.... Un bel objet musical en fin de compte que cet Anticyclone. Dans le voisinage des Christophe, Julien Doré ou Bashung. L’album d’un artiste arrivé à maturité, en pleine possession de ses moyens, et dont on se dit que le meilleur est à venir. Prenez donc le train en marche, la destination finale s’annonce très belle.

LANTOINE

RFI - Loïc Lantoine, en orchestre de jazz

Le chanteur-poète Loïc Lantoine revient avec Nous, un double-disque, composé, joué et arrangé en compagnie des Lyonnais du Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Sur la scène du Café de La Danse, le 9 novembre dernier, ils offraient pour l’occasion un grand moment de joie, d’amitié et d’humanité. Reportage.

MOKAIESH

Le blog du doigt dans l'oeil - Rencontre avec Cyril Mokaiesh à Bordeaux au Théâtre l’Inox

Le 07 octobre dernier le Théâtre l’Inox accueillait à Bordeaux Cyril Mokaiesh pour un concert. Évidemment essentiellement acoustique, l’endroit demeurant localement un des rares lieux de résistance de la Chanson, où celle-ci soit invitée à s’exprimer sur une scène intime, sans autre arme que la poésie du dénuement et la sincérité du coeur. C’est un véritable militantisme de soutien de la Chanson francophone et de ses interprètes qui anime l’association Bordeaux Chanson, organisant des spectacles à l’Inox entre autres depuis maintenant plus d’une décennie.

20:11 Publié dans | Lien permanent