Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Anaïs - J'ai retrouvé mon mojo - version longue non censurée special youtube | Page d'accueil | Barbara Pravi, nouvelle égérie poétique de la pop à textes »

mercredi, 04 octobre 2017

L'actualite de la chanson française du 22 au 28 septembre

Les artistes de la semaine : Raphaël, Barbara Parvi, Nolwenn Leroy, Anaïs, Manu Galure

Le clip de la semaine - Raphaël - L'année la plus chaude de tous les temps

L'album du jour : Anaïs, Divergente

Les albums de la semaine : Barbara par Alexandre Tharaud et Francis Cabrel en streaming (suite)

MANU GALURE

Claude Févre - Manu Galure, un fou chantant part en voyage

Cette fois, il est parti Manu Galure ce 22 septembre, soir d’équinoxe d’automne dans sa ville de Toulouse. Parti pour son long voyage à pied, son tour de France de huit saisons.  Il en profite pour sortir le premier album numérique à prix libre, Mon piano sur le dos. D’autres suivront, enregistrés avec les moyens du bord, « à l’arrache » dit-il,   au fil des équinoxes et des solstices. Une façon d’ancrer son périple dans le rythme des saisons, et de financer cette aventure tout en  continuant à créer.  On imagine aisément toutes ces sensations, toutes ces pensées qui ne manqueront pas de se bousculer dans sa tête.

ANAIS

RFI - Anaïs, l’art du pastiche

Divergente est le cinquième album d'Anaïs depuis son énorme succès inaugural, The Cheap Show, en 2005. Avec ce nouvel opus, produit grâce à un financement participatif, l'artiste donne à entendre douze morceaux fort différents (c’est sa marque), attachants et remarquablement produits. On en retiendra surtout le facétieux J’ai retrouvé mon mojo et le sublime I Couldn’t Love You.

Nos Enchanteurs - Elle a retrouvé son mojo : diverge pour Anaïs !

Il y a un malentendu avec Anaïs. Comme elle s’est fait connaître par son spectacle (et CD) The cheap show (en 2005 déjà), seul en scène pour guitare, kazoo et pédale sampler, où la parodie côtoyait les chansons mordantes, elle a été classée un peu vite dans la catégorie des amuseuses, dont les performances tenaient plus du café-théâtre que du tour de chant. Alors, forcément, le grand public a eu un peu de mal à la suivre dans ses expériences suivantes, le sensuel The Love Album, réalisé par le sorcier américain Dan the Automator, son surprenant A l’eau de javel, disque de reprises de chansons méconnues des années 30 à 60, ou son HellNo Kitty aux couleurs folk…

RAPHAEL

Télérama - Raphaël, Anticyclone

L’auteur de Caravane poursuit son chemin à l’écart de la facilité. Son chant clair convertit les tumultes du ciel en un bijou musical raffiné et serein.

S’il y a bien une chose dont on lui sait gré, c’est de n’avoir pas joué la facilité. Et même d’avoir tenté, depuis le coup d’éclat de Caravane, en 2003, de fuir un destin qui semblait alors tout tracé : celui du chanteur à minettes, gueule d’ange, pop efficace, chansons proprettes, succès tranquilles. Au contraire, Raphael aura pris soin de dévoiler des facettes plus épineuses et plus inattendues.

RFI - Raphael, élégance aérienne

Chanteur en évasion, Raphael, lauréat cette année du Goncourt de la nouvelle, poursuit sa jolie quête exploratrice. Anticyclone, son huitième album réalisé par Gaëtan Roussel, frappe par son apaisement, sa richesse sonore et sa fluidité textuelle. Rencontre.

SANSEVERINO

Télérama - Sanseverino, Montreuil / Memphis

Comme certains font des films de genre, le poète écolo Sanseverino, depuis près de vingt ans qu’il a lâché Les Voleurs de poules, fait des disques de genre. Manouche, big band, swing, bluesy… C’est dans cette dernière catégorie que s’inscrit clairement son petit dernier, le septième — qui n’est pas le moins réussi, en dépit d’un léger surplus de morceaux et de mots. L’accordéon cédant le pas à l’harmonica, on y retrouve surtout son amour des guitares (ici, plutôt grasses), son éternel second degré et son agilité verbale, capable de formules presque magiques

TUE-LOUP

C'est déjà ça - "Le musette, notre folk à nous"

Déjà une douzaine d’albums tranquillement somptueux que l’on comparent au meilleur des songwriters Et voilà que Tue-Loup livre ce "Total musette" où sont revisités avec bonheur 12 titres du patrimoine musette. Entretien avec Xavier Plumas, auteur-chanteur du groupe sarthois

BEN MAZUE

C'est déjà ça - Ben Mazué : chercher la femme

A l’heure du troisième album "La femme idéale" , l’auteur-compositeur se met hors-champ et regarde l’autre... pour mieux parler de lui. Moins poseur, plus charnel, il touche plus juste.

« Je la cherche. » Ben Mazué a du pain sur la planche et la quête donquichottesque. Un Quichotte au flow sanguin, pétri d’un rap naturel pour sa génération, où les moulins sont des sentiments à dessiner, cerner.La femme idéale. Vaste programme décliné en une chanson entourée de 11 autres du même acabit. Regarder les autres pour savoir qui on est.

18:00 Publié dans | Lien permanent