Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album de la semaine : Ben Mazué, La femme idéale | Page d'accueil | Alcaline, Le Sujet du 18/09 - Ben c'est bien »

jeudi, 21 septembre 2017

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 septembre

L'album de la semaine : Ben Mazué, La femme idéale

Le clip de la semaine - Bernard Lavilliers - Charleroi

Les artistes de la semaine en vidéo : Alysce, Marine Futin, Ben Mazué

BEN MAZUE

RFI - Ben Mazué, la jubilation de la mélancolie

Pour son troisième album depuis 2011, Ben Mazué change une nouvelle fois de style : après le rap léger en 2011 et le parlé-chanté impétueux en 2014, le voici qui aborde, avec La Femme idéale, la chanson. Une chanson vibrante, qui continue à tourner autour de sa vie, de ses émotions et des gens qu’il aime. La liesse est lovée, Élodie et Nous deux contre le reste du monde montrent la voie… Rencontre

ALYSCE

France Bleu - La chanteuse Alysce grande gagnante de la Truffe de Périgueux

Avec sa guitare et sa voix la chanteuse d'origine parisienne Alysce a séduit le jury de la Truffe de Périgueux, le grand concourt de chanson française. Elle remporte le prix du jury mais aussi le prix de la Sacem ainsi que celui du public.

INDOCHINE

RFI - Indochine, la passe de 13

Treizième album pour le groupe de rock en noir amené par Nicola Sirkis. Indochine retrouve ses marottes : romantisme adolescent, ambiguïté sexuelle et musique synthétique. Pour ce 13 fleuve, il a travaillé avec l’actrice italienne Asia Argento, et retrouve Jean-Louis Murat et Mickaël Furnon de Mickey 3D.  En plein cœur de leur marathon promotionnel, rencontre avec le chanteur Nicola Sirkis et le guitariste Olivier Gérard, alias oLi dE SaT.

ALEXIS HK

Claude Févre - Alexis HK, un homme seul « assis au bord du ring »

La biographie d’Alexis HK nous révèle qu’il est allé flirter avec la philosophie du temps de sa jeunesse estudiantine. On pense presque aussitôt à David Sire et à sa « bidulosophie ». Ils ont en commun de nous arracher à nos images stéréotypées de concerts. L’un et l’autre s’amusent à nous approcher comme de vieux copains qui ont suffisamment d’affection et de connivence pour entrer dans leur danse et suivre la leur si peu ordinaire… Pas chassés, pas de côté, surtout pas cadencés ou comptés !

LOUIS VILLE

Mandor - Louis Ville : interview pour Le bal des fous

S’il y a bien un trésor caché dans la chanson française, c’est bien Louis Ville. Un artiste impressionnant, dont les mots et la voix sont d’une puissance rare. L’homme continue à creuser le sillon de cette chanson terriblement réaliste.

Ses  textes denses et bouleversants racontent l’amour comme le désespoir, la rage et la douceur de vivre aussi. Louis Ville et ses prédicateurs alternent des titres furieux ou délicats, toujours marqués par une écriture emplie d’images. Sa musique, aussi affûtée que ses mots, navigue entre blues, musiques du monde, réminiscences rock et vapeurs jazz.

DIDIER DESMAS

Nos Enchanteurs - Didier Desmas, 1950-2017

En grande souffrance cause à la maladie, il disait de lui avec politesse et ironie « je prépare la fin du monde »… Didier Desmas et moi sommes natifs d’une commune où rien ne se passe, ou si peu : Bar-sur-Seine, dans l’Aube. Rien que ça a scellé notre amitié. Je ne le connaissais pour autant que très partiellement. Didier Desmas est reconnu dans la profession pour avoir longtemps été le permanent, comme directeur de 1990 à 2012, du Centre de la Chanson (sous la présidence de Gilbert Laffaille, d’Anne Sylvestre puis de Gérard Morel), cette intéressante et utile boîte à outils pour qui chante ou veut chanter, dont l’existence s’est achevée, dans un grand et surprenant silence, en début de cette année 2017. Celle de Didier Desmas aussi, que le crabe vient d’emporter.

05:03 Publié dans | Lien permanent