Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le clip de la semaine : Renaud – J’ai embrassé un flic | Page d'accueil | Karpatt - Dans la rue du jardin des Hespérides - Munich 2016-03-04 »

mercredi, 08 juin 2016

L'actualité de la chanson française du 27 mai au 2 juin

Le clip de la semaine : Renaud – J’ai embrassé un flic

L'album de la semaine : Christophe Miossec, Mammifères

Bien reçu, merci : Emma Daumas, Vivante

IMBERT IMBERT

Longueur d'ondes - IMBERT IMBERT : EXCLU « A la Gorge du Temps »

Imbert Imbert, auteur, compositeur, chanteur et contrebassiste. J’écris des chansons depuis dix ans, j’ai déjà sorti 3 albums, celui-ci est le 4ème. Je suis en colère mais je compense avec l’amour, la musique, la passion et l’envie de vivre, qui font une belle équation, à peu prêt égale à zéro.

EMMA DAUMAS

Charts in France - Emma Daumas de retour avec "Vivante", un disque avec l'aide de Maxime Le Forestier

Révélée dans la "Star Academy" en 2002, Emma Daumas vient de publier un roman sur les coulisses de l'industrie musicale. Mais la chanteuse annonce également l'arrivée de l'EP "Vivante", contenant six titres peaufinés avec Maxime Le Forestier. Ecoutez !

ERWAN PINARD

Nos Enchanteurs - Les vers de Pinard

.... Pinard a la déprime et la colère salvatrices. Et le talent de les exposer, de les exprimer. Collages de mots, d’émotions, parfois d’indignations, drôles de combinaisons qui font sens, les défont parfois. Batterie et claviers, guitares et basse, cuivres et clarinette, violon et violoncelle font plus ample dramaturgie encore, dosent, régulent, sont aussi lecture, pouls des mots, pression artérielle. A l’unisson d’un disque important, d’un artiste qui l’est tout autant.

RENAUD

Claude Févre - Bobin, Gaillard et Boissery, Renaud for ever

Parfois vous vous rendez en concert comme à un rendez-vous de copains. Ni frime de votre part ou de la part des acteurs, ni attente trop forte. Aucun risque d’être déçu ! Vous vous installez dans la confiance et la certitude de trouver la chaleur, l’amitié… et même la tendresse.

C’est le cas ce soir, d’autant plus que c’est au Bijou à Toulouse, presque un peu chez soi… D’autant plus qu’il s’agit d’écouter les chansons de Renaud, comme un frangin –  décidément paumé ces derniers temps au point de chanter qu’il a embrassé un flic (mais ça, c’est une autre histoire !)… D’autant plus qu’il s‘agit de retrouver des valeurs sûres de la chanson qu’on aime, Bobin et Gaillard, tous deux copains comme cochons et en chansons depuis belle lurette.

IGIT

Télérama - Après “The Voice”, Igit se révèle sur scène

Le grand barbu à la voix grave livre des compositions teintées de blues, de funk ou d'électro, avec un sens mélodique parfois proche de Tom Waits.

Repéré au cours de l’édition 2014 du télé-crochet The Voice, il s’y était distingué autant par l’originalité de ses reprises – osant New-York, New-York en version française ou coloriant de reggae Les Bonbons de Brel – que par l’âme soul et blues que son timbre grave insufflait à ses interprétations.

TF1 - De la poésie, une nouvelle voix et Catherine Deneuve : Igit lève le voile sur son premier album

Avec "Jouons", à paraître le 26 août, le demi-finaliste de la saison 3 de "The Voice" nous emmène dans son univers léger et poétique, où la pleine puissance est donnée aux mots. En équilibre, il avance, avec un timbre qu'on ne lui connaissait pas encore. Une "prise de risque" qu'il détaille pour MYTF1News.

BRUEL

Norbert Gabriel - Nunca más, Nilda et Patrick…

La petite chatouille du jour, pour taquiner un peu… Depuis quelques mois, Patrick Bruel a eu droit à une belle avalanche d’épithètes plus ou moins malsonnantes, et plutôt plus que moins…

On a entendu pas mal de vilénies, des avis définitifs de la part des experts de la bonne chanson, dont beaucoup avaient fait leur religion avant d’avoir entendu quoi que ce soit…

JP CAPDEVIEILLE

Culturebox - Jean-Patrick Capdevielle, le libertaire individualiste, sort un nouvel album

Jean-Patrick Capdevielle s'était fait très rare. 37 ans après son tube "Quand t'es dans le désert" il sort un nouvel album "Bienvenue au Paradis" grâce au financement participatif. Pour remercier ses donateurs il a donné un concert la semaine dernière à Gien.

CABREL

Baptiste Vignol - Sung in french

Cabrel, ce patriote. Heu, de quoi s'agit-il? En gros, la star et son premier producteur, Richard Seff, s'inquiètent que les radios, qui déjà laissent peu de place dans le paysage musical aux chanteurs français, puissent prochainement, sur simple dérogation, «sans que l'on dise pourquoi et dans quelles conditions», abaisser de 5% le quota de chansons en langue française fixé à 40% sur l'ensemble de la diffusion depuis janvier 1996. «Il est primordial de réserver un espace de diffusion à la production des artistes français, assure Francis Cabrel. Trop d'entre nous se sont découragés et ont choisi la langue anglaise dans l'espoir d'accrocher une chance supplémentaire d'être programmés par les radios.» La langue anglaise. Francis est gentil. Quand bon nombre de nos brailleurs anglophiles seraient incapables de demander leur chemin dans le métro new yorkais...

OTTILIE [B]

Nos Enchanteurs - Ottilie [B], Denis Péan et Christine Salem, tout autour de la terre

Pendant un an, Ottilie [B] a parcouru le monde afin d’enregistrer les prémisses de titres destinés à un nouvel album, Passage, prévu pour l’automne 2016.Parmi ses rencontres artistiques, il y a Christine Salem la diva réunionnaise du maloya, le blues de son île, ancien chant d’esclaves subversif. La dame à la voix grave et profonde, au look à l’Angela Davis, à la rage contenue, c’est l’invitée surprise de ce soir. Elle fera la troisième de la rencontre Ottilie-Péan labellisée Gravitations (projet du Marseillais Nevche).

MIOSSEC

Télérama - Miossec, Mamifères

Déjà ? Deux ans après le très beau Ici-bas, ici-même, et à peine revenu d'une longue tournée, le Brestois sort un dixième album. Entre-temps, il a changé d'équipe : exit son label historique, Pias, au profit de Sony ; et bienvenue à de nouveaux musiciens (qui cosignent les arrangements), dont les couleurs très acoustiques donnent le ton : violon, mandoline, guitare, et surtout ­accordéon — omniprésent... L'esprit de groupe domine ces onze chansons dépouillées, qu'on imagine enregistrées en quasi live, sans chichis ni ­retouches.

FESTIVAL DIMEY

Hexagone - Le festival Dimey : vivement l’an prochain !

Bon d’accord, le festival est terminé depuis trois semaines. Mais les moments vécus restent très présents et l’envie de revenir l’an prochain déjà ancrée. Alors koikila de si bien ce Festival Dimey ? C’est un festival convivial avec une programmation originale de grande qualité, une superbe ambiance, de mémorables découvertes artistiques et de belles rencontres humaines.

PIC D'OR

Francofans - Pic D'or 2016 : Une édition époustouflante

Ils se sont retrouvés face à une Barbara Weldens qui a su en deux chansons nous faire rire et nous tirer une larme, d'une Flow qui joue sur la corde sensible particulièrement avec un titre sur l'attentat du Bataclan, d'un Makja découverte beaucoup la majorité des membres du jury qui se montre à fleur de peau, un Caruso qui se démarque par une écriture originale et une belle interprétation, ou d'une Clio touchante.

KARPATT

Nos Enchanteurs - Karpatt, festif mais pas que

Ils pourraient même se permettre de ne pas mettre leur nom sur la pochette. Toujours ce personnage à la tête de cerneau de noix, pas un poil sur le caillou, une large rangée de dents à la manière d’un clavier. Toujours des couleurs qui pétillent à la surface du dessin. Toujours Sébastien Thomazo au crayon. Et Frédéric Rollat, Gaétan Lebat et Hervé Jegousso dans le dedans du disque. C’est Karpatt et c’est leur nouvel album, le septième (live de 2010 inclus) pour désormais vingt-deux ans d’activité. Ça compte.

VIRAGE A DROITE

Claude Févre - Virage à droite, un pastiche pour la route

.... D’ailleurs, la fine équipe où Lucas Lemauff a pris très vite le relais de Nathalie Miravette s’est prise au jeu. Eric Toulis  y a mis son grain de sel, m’a-t-on dit, la liste des chansons a été revue, le travail scénique resserré, les personnages encore mieux typés. On notera que celui qui porte à son comble la balourdise et la crétinerie, n’est pas une blonde, pas même une femme !!… C’est  Manu Galladur qui s’y colle dans son pantalon de treillis, ses rangers et son haut de survêtement aux couleurs bleu, blanc rouge, qui laisse deviner un Marcel du meilleur goût, des lunettes de soleil… Certes Stéphanie de Morano n’est pas loin derrière en matière de bêtise. Elle pleurniche pas mal non plus. Mais son petit tailleur strict ne l’empêche pas de nous offrir quelques moments joyeusement débridés. Il faut bien que parfois le corps exulte !  C’est avec Nicolas Sarcchus qu’elle s’acoquine le plus souvent.  

AUBERCAIL 2016

Nos Enchanteurs - Aubercail 2016 : un petit supplément d’Anne…

Exit cette année le magnifique Magic Mirrors qui nous avait tant fait voyager les années précédentes… Pour fêter dignement sa dixième édition, le festival Aubercail, le festival des mots dits, toujours mené de maitre par la bande de Thomas Pitiot, investit l’Embarcadère, une grande salle flambant neuve. Les conditions scéniques et acoustiques sont parfaites, la technique y gagnera ce que le pittoresque y perd quelque peu… Accueillis toujours aussi chaleureusement et efficacement par les bénévoles au taquet, nous prenons le temps de découvrir les lieux et de humer un peu l’ambiance, l’occasion comme toujours de croiser et échanger avec les aficionados de la chanson non-crétinisante, venus nombreux pour la belle affiche de ce soir. Ils se reconnaitront, surtout toi. Et toi. Et toi aussi…

 

00:00 Publié dans | Lien permanent