Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mars 2016

Gatha, Renaissance

mercredi, 30 mars 2016

Say Yeah - Loïc Desplanques

Gatha "Léo"

Sophie Maurin - Session Acoustique - "Ciseaux"

Lyon, salle Léo ferré, le 1er avril avec le Megaphone Tour

L'actualité de la chanson française du 18 au 24 mars

Le clip de la semaine : HK et les saltimbanks "Ce Soir Nous Irons Au Bal"

Le clip de la fin de semaine - Mickey 3d - La rose blanche

Les vidéos du week-end de Pâques : Maissiat et Pierrick Vivares à l'occasion de la sortie de Ph[o]enix, son nouvel EP

Bien reçu.... merci : Gatha, Renaissance

A LA UNE : PIERRICK VIVARES

Hexagone - Pierrick Vivares, de jazz en pop

Pierrick Vivares a sorti il y a trois ans Transports en commun, un premier album très remarqué. Il nous propose maintenant un EP, Ph[o]enix, qu’il va chanter au Radiant dans la banlieue de Lyon en avril, puis à A Thou Bout d’Chant en mai prochain. Je suis allé rencontrer le jeune homme, un artiste déterminé, un musicien amoureux des mots qui raconte ses premiers pas dans la chanson, son parcours et ses projets.

Nos Enchanteurs - Pierrick Vivarès, promesse tenue et bien tenue

Nous l’avions quitté il y a trois ans serré, pressé, dans les Transports en commun. Faut-il qu’il se soit absenté si longtemps pour ainsi nous revenir en Ph[o]enix, toujours est-il que c’est le titre de ce demi-album (on dit aussi ep ou extended play mais c’est moins joli et pas français…). Retour (discographique, car il est tout le temps sur les routes) donc du lyonnais Pierrick Vivarès avec, à ses côtés, le fidèle Clément Faure aux guitares électriques, chœurs et batterie, et David Marduel à la basse, aux chœurs et à la batterie aussi histoire de ne pas faire de jaloux, une formation qui va de folk-song à rock sans heurts, avec grand bonheur.

MICKEY 3D

La Voix du Nord - Houdain : «Je pensais que plus personne n’attendait Mickey [3d]»

« Sebolavy » sortira le 1er avril, et ça n’est pas une blague : après sept ans d’absence, Mickaël Furnon, alias Mickey [3d], est de retour. Le 31 mars, il sera tête d’affiche des Enchanteurs, à Houdain. Une interview s’imposait. Où il sera question de la quarantaine, de Patrick Sébastien et de Seconde Guerre mondiale.

FranceTVinfo - Mickey 3D joue à domicile à Montbrison avant la tournée du nouvel album

Après sept ans d’un silence tout relatif puisqu’il a continué à écrire pour les autres, Mickey 3D sort un nouvel album, "Sebolavy". Treize chansons que l’artiste ligérien a testées chez lui à Montbrison avant de les présenter à la France à partir du 29 Mars.

Nos Enchanteurs - Mickey redresse les oreilles

Sept ans tout de même sans nouvelles, au moins discographi- ques. Il y eu bien cette tournée fin 2011 pour tester de nouvelles chansons dont au final il n’en a gardé aucune. Un an aussi pendant lequel il ressuscita son ancienne formation, 3DK, celle d’avant Mickey. Et l’écriture de beaucoup de chansons, dont il n’était pas toujours content. Pour Zaz. Pour Françoise Hardy, qui n’en a retenu aucune. Pour Vanessa Paradis, qui n’en a gardé qu’une, destinée justement à Hardy. Et puis cette voix, la sienne, que Mickey ne supportait plus, qu’il fuyait…

BRUXELLES

France 3 - "Bruxelles", la chanson de Dick Annegarn, devient un hommage aux victimes des attentats

En une journée, la chanson "Bruxelles" de Dick Annegarn est devenue un hymne, un hommage aux victimes des attentats de la capitale belge mardi 22 mars. Le chanteur né à La Haye, et qui vit en Haute-Garonne depuis de nombreuses années, a lui-même vécu à Bruxelles, avant de la quitter pour Paris. 

STEPHANE BALMINO

Hexagone - Stéphane Balmino, live is life !

Stéphane Balmino est de retour. Cela faisait 7 ans qu’il était dans un silence discographique. Mais sur scène, il a toujours été présent. Souvent comme rocker avec son groupe Broc. Chanteur aussi, parfois, quand ses amis l’enrôlaient pour une carte blanche comme tout récemment Jeanne Garraud. Quelle belle surprise donc de découvrir son nom sur la programmation de la salle Léo Ferré à Lyon pour 3 soirées d’enregistrement en public d’un nouvel album. Je suis donc allé lui demander ce qu’il faisait pendant toutes ces années d’un silence relatif et nous avons parlé théâtre, financement participatif, album live et de son rapport à la scène. Nous avons pris rendez-vous pour parler des chansons de cet album quand il sortira à l’automne prochain.

MAISSIAT

Elle - Maissiat : la nouvelle Françoise Hardy ?

Le petit monde de la pop française chic l’attendait au tournant : après un premier album (« Tropiques », 2013) salué par la critique (notamment pour la sidérante mélodie du « Départ »), Maissiat revient avec « Grand Amour » : dix titres vastes et lumineux qui sont autant de variations romanesques. Amandine Maissiat, c’est une silhouette de moineau tendrement androgyne, une élégance sobre, – jean noir, chemise blanche et chapeau vissé sur la tête. C’est aussi une voix claire, un groove tout en retenue, qui sait manier le doux et le piquant. C’est surtout un talent pur : auteure, compositrice, interprète, une artiste capable, parfois seule au piano, d’ouvrir un monde entier.

RFI - La poésie légère et puissante de Maissiat

Il y a trois ans, Maissiat apparaissait sur le devant de la scène avec sa silhouette longiligne et sa présence magnétique. Elle vient aujourd'hui, en session live, nous présenter son deuxième album « Grand Amour ». Le mot est simple et grand, classique et intemporel. Il lui va comme un gant. Sa musique prend racine dans une pop raffinée, qui donne à la noirceur les atours de la sensualité. On y plonge, ravis du sortilège, sûrs d'en revenir pour mieux y retourner.

Ptit blog - Maissiat : elle dévoile "Avril", un clip délicat et plein de douceur

Il y a trois ans apparaissait sur le devant de la scène la silhouette longiligne d’une jeune femme portant un chapeau, dont la présence magnétique, on l’avait aussitôt compris, allait nous accompagner pour longtemps. Maissiat qui évoquait dès son premier essai les artistes majeurs d’hier était accueillie à bras ouverts par ceux d’aujourd’hui : une véritable révélation.

KATEL

Froggy's Delight - Katel au 3 Baudets en janvier 2016

Au fil des jours, qui s’écoulent depuis mardi dernier, je tente de renouer toutes mes émotions pour vous les livrer. L’exercice est périlleux comme un saut, sans fil et au-dessus du vide, un lâcher prise dans l’abîme des mots et des émotions. Katel était en concert aux Trois Baudets avec, à ses côtés sur scène, Diane Sorel, Claire Joseph, Nathalie Réaux et Skye (quatre pures voix qui méritent que vous alliez les voir sur leurs projets musicaux respectifs ! Quelle union de talents exceptionnels !).

Soul Kitchen - Katel

Sur SK* on aime les filles qui chantent comme Nathalie Réaux, Maissiat, Robi, Jeanne Added, Tatiana Mladenovitch et bien sûr Katel en chef de bande !

On avait perdu de vue Katel depuis son formidable Decorum en 2010. Elle revient avec Élégie le 8 avril, un voyage dans sa cosmogonie personnelle. Avec ce premier extrait, Cyclones c’est le tourbillon de la vie, la tourmente de l’intime, « chanson de perte inconsolable et d’envie de vivre » avec des images familiales touchantes montées par Robi

GATHA

Ptitblog - Découvrez Gatha et sa "Renaissance" fragile et solide à la fois

Après "Léo", Gatha nous présente son clip "Renaissance", nouvel extrait de son EP éponyme disponible dès le 25 mars 2016 (Idol / Universal Publishing) et réalisé par Tahiti Boy. Sirène désenchantée, Gatha y mène la danse, contemporaine, en tenue de bain ou archet à la main, pour une plongée sensuelle et émouvante, un tournoiement des sens, appel et prélude à sa "Renaissance".

AXELLE RED

RFI - Axelle Red, l’hommage à ses chansons, Concerts et Best of

Avec The Songs, Axelle Red revisite en version acoustique 24 de ses chansons – douze tubes et autant d’inconnues : un portrait intime et tout en pudeur, de la chanteuse aux cheveux de feu. L’occasion d’évoquer avec elle son large répertoire, son parcours et le miracle de ses chansons. Rencontre...

AU QUEBEC

Hexagone - Escale au Québec avec Marcie et Philippe Brach

Avec Fred, on est parti en expédition aux Trois Baudets. Direction le Québec, vol direct sans escale Paris-Montréal. Lui chargé comme une mule avec son matos photo sur les deux épaules et moi légère comme une plume avec seulement mon carnet de notes et mon stylo. Les artistes ont pensé à nous, ils nous ont évité de braver le froid et sont directement venus à nous. Dans la salle, le climat était chaleureux entre la douce voix de Marcie et la bonne humeur de Philippe Brach. Avec eux deux comme guides touristiques, c’est un sacré voyage qu’on a fait.

QUOTAS FRANCOPHONES

Le Point - Chansons francophones à la radio : l'assouplissement des quotas voté par les députés

La mesure qui vise à éviter que les mêmes tubes tournent en boucle sur les ondes est maintenue. Un dispositif jugé "liberticide" par les radios privées.

LA FEMME

Les Inrocks - Rencontre avec La Femme, le groupe français le plus attendu de l’année

Avant un concert à l’Olympia dans quelques jours et un nouvel album en septembre, le groupe s’échauffait vendredi dans une petite salle de banlieue parisienne. On a passé un peu de temps avec lui.

MARVIN JOUNO

Télérama - Marvin Jouno, Intérieur nuit

Etonnant comme ces derniers temps, des ténors de la chanson semblent hanter la voix de jeunes talents dans l'air du temps. On entend la douceur de Françoise Hardy dans le timbre si plaisant de Maissiat. Le vibrato androgyne de Dominique A dans celui de ­Radio Elvis (bien que le groupe soit en train de s'en éloigner). Les brisures sensuelles de Benjamin Biolay dans le chant du Noiseur et de... Marvin Jouno.

LOUANE

Nos Enchanteurs - Louane : et une bio pour la jeune demoiselle !

François Alquier a bien du mérite. Cinq mois d’immersion dans Louane, paradoxalement sans aucun contact avec la jeune chanteuse malgré ses demandes réitérées. Et au final un livre qui oscille entre une enthousiaste hagiographie (c’est le caractère d’Alquier, qui est comme ça, qui sincèrement aime les gens) et le salutaire besoin de poser un début de discours critique. Pour l’aider à cette tâche, il a fait appel à pas mal de ses collègues (ainsi mon pote Varrod…) dont certains (votre serviteur entre autres) dans l’ingrat et vilain rôle de portes-flingues, pour apporter la contradiction, semer la zizanie et casser la dynamique. En conséquence, Alquier fait de cette bio un objet de lecture non identifié, ou vaguement. Assez digne.

mardi, 29 mars 2016

Le clip de la semaine : HK et les saltimbanks "Ce Soir Nous Irons Au Bal"

Gatha - "Comme ça"

La Femme - Nous Etions Deux