Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salomé Leclerc - Les chemins de l'ombre | Page d'accueil | Le Montréal de Salomé Leclerc »

mardi, 30 juin 2015

L'actualité de la chanson française du 23 au 30 juin (mise à jour)

L'album de la semaine : Magali Noël chante Boris Vian

Le clip de la semaine - Rose, Je compte

Les vidéos du jour : mardi et mercredi avec Rose ; jeudi et vendredi avec Benoît Dorémus pour son dossier dans Hexagone ; la fin de semaine avec Salomé Leclerc, Prix Félix Leclerc 2015.

A la une

1er juillet

BFMTV - Pourquoi les radios n'en peuvent plus de la chanson française

Plusieurs radios privées, dont NRJ, RFM et Fun Radio, ont appelé à réduire les quotas de diffusion de chansons francophones qui leur sont imposés, face à ce qu'elles qualifient d'"effondrement" de l'offre.

RFI - Rose, la femme cocktail

Elle s’est fait connaître il y a presque dix ans avec une Liste qui en plus de chanter ses envies et ses rêves amoureux, annonçait sa plume et sa signature vocale : une écriture autobiographique et un grain de voix un brin éraillée, qui s’accordent à cœur pour mettre en lumière l’émotion et dévoiler les failles. La chanteuse Rose est de retour avec Pink Lady, un quatrième album qui vient chahuter la vie comme on vide ses poches. Un cocktail sur mesure.

30 juin

RFI - Louis-Jean Cormier en solo, bien entouré

Après s’être illustré au sein du groupe Karkwa, le chanteur et musicien Louis-Jean Cormier a fait paraître deux albums solos qui lui ont attiré un énorme succès public et critique. RFI Musique s’est entretenu avec lui avant son concert au Métropolis de Montréal, présenté dans le cadre des Francofolies le 17 juin dernier.

RFI - Solidays 2015 en images

La 17e édition de Solidays s'est tenue à guichets fermés ces 26, 27 et 28 juin sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Le festival consacré à la lutte contre le SIDA a battu son record de fréquentation avec plus de 180.000 spectateurs ce week-end, contre 175.000 l'an passé. The Dø, IAM, Brigitte... la sélection musicale éclectique et pointue a attiré les foules sous un soleil de plomb. Retour en image sur cet événement.

RFI - Fête de la Musique 2015

Pour sa 34e édition, la Fête de la Musique, créée en 1982 par Jack Lang, propose le thème "Vivre la musique ensemble". Au programme ? Des concerts innovants et participatifs, tels ceux d’Ibrahim Maalouf et DJ Chloé, à Paris ; mais aussi des musiques, en provenance des quatre coins du globe ! RFI Musique a sélectionné pour vous les meilleurs spots, dans la capitale, en régions et à l’étranger, pour guincher, écouter, festoyer, jouer, chanter. Bonne balade !

RFI - Francofolies de Montréal 2015

Lancées jeudi 11 juin, les Francofolies de Montréal ont organisé le week-end dernier de mémorables festivités, en particulier sur les grandes scènes extérieures. Retour sur les premiers jours de l’événement et sur une prestation inoubliable de Marie-Jo Thério.

RFI - Selah Sue, questions d’équilibre

Quatre ans après son premier disque éponyme, au succès fracassant, qui empruntait des routes reggae, soul, hip hop, Selah Sue est revenue, au printemps, avec un deuxième album, Reason, aux accents éclectiques électro, trip hop, funk… La blonde Belge à l’impressionnant chignon paraît avoir réglé leur compte à ses quelques démons, sa dépression, et sa noirceur. Dans le même temps, elle ne s’empêche pas de toujours "danser avec sa mélancolie".

Lapresse.ca - Salomé Leclerc, une jeune fille dans le vent

Elle a le prénom d'une princesse scandaleuse qui obtint la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau d'argent. Mais Salomé Leclerc n'est ni scandaleuse ni portée sur la décapitation. Ses parents, deux purs boomers de Sainte-Françoise-de-Lotbinière - le père, un technicien forestier et la mère, une conseillère chez BMR -, lui ont donné ce prénom pour sa musicalité. Pas pour ses références bibliques.

27 au 29 juin

Hexagone - Benoît Dorémus, « Si j’avais fait ce disque il y a deux ans, il n’aurait pas été le même »

Dix ans après avoir été pris sous l’aile de Renaud, c’est aujourd’hui Francis Cabrel qui se penche sur le cas de Benoît Dorémus en lui offrant les premières partie de sa  tournée qui démarrera fin septembre 2015. Cette aubaine est également l’occasion pour Benoît de mettre un terme à 5 ans de silence discographique. Il raconte.

C'est déjà ça - Un été avec Renaud (5) : Benoît Dorémus, le disciple et l'ami

C’est l’un de ses descendants les plus éclatants, évidents, épatants. Sans singer le Renard, Benoît « Bénito » Dorémus a la plume nourrie à la même émotion-dérision craquante. A l’aube d’un nouvel album, le jeune chanteur raconte la rencontre avec son mentor qui va produire en 2005 son premier disque, et devenir son pote.

25 et 26 juin

ZDnet - Apple Music : les artistes toucheront 0,2 centime par chanson pendant la période d'essai... 

Business : La pomme fait ni plus ni moins que les autres plates-formes musicales... Rappelons qu'au départ, elle ne voulait rien payer.

Blog Mediapart - Babx, Cristal automatique #1

En chantant Rimbaud, Baudelaire, Genet, Artaud, Kerouac, Césaire, le Québécois Gaston Miron ou l'Américain Tom Waits, le compositeur Babx ne fait pas semblant d'imiter les plus grands. Il plonge aux sources du romantisme moderne, avalant ces grands crus en ne recrachant que l'ivresse qu'ils procurent.

Le Monde - Mort de Magali Noël, égérie de Vian et de Fellini

La comédienne et chanteuse Magali Noël est morte mardi 23 juin. Celle qui allait avoir 84 ans samedi « s’est éteinte dans son sommeil » à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), a déclaré sa fille, Stéphanie Vial-Noël.

France Inter - Magali Noël : Johnny ne lui fera plus mal

Pour beaucoup elle restera l'interprète de "Fais moi mal, Johnny ". Pourtant c'est  au cinéma que Magali Noël s'était fait remarquer notamment dans trois films de Federico Fellini, dont elle était proche : La Dolce Vita, Satyricon et Amarcord.

C'est le cinéma qui a rendu célèbre Magali Noël, décédée à 83 ans. Mais aussi en 1956 la chanson de Boris Vian "Fais-moi mal Johnny", petit phénomène à l'époque.

24 juin

Ouest-France - Rose impose une si sensible écriture

Si vous n'aviez qu'un disque de chansons à acheter cet été, n'hésitez pas. Même Murat a craqué pour Rose

Aufeminin.com - Rose : "Mes précédents albums m'ont collé pas mal d'étiquettes" (Interview exclusive)

A peine deux ans après la sortie de son troisième album, Rose est de retour avec un quatrième. Si elle ne regrette pas le chemin parcouru depuis La Liste qui l'a révélée il y a 10 ans, elle se dit particulièrement fière de ce dernier opus, "le plus abouti" de tous, qui la représente vraiment et trace un véritable bilan de ces dernières années. Plus mature, moins naïve, mais toujours aussi pleine d'espoir, la chanteuse s'est livrée à aufeminin sur cette création, son histoire et ses inspirations.

23 juin

C'est déjà ça - Renaud: le retour approche

Reclus dans sa dépression alcoolisée depuis plusieurs années, le chanteur affirme avoir écrit 14 chansons et être prêt à les enregistrer, peut-être cet été. Mais son frère Thierry prévient: "il n'est pas en état de chanter aujourd'hui".

Libé - «J’arrive» : le culte du martyr Renaud

Après le come-back annoncé de Michel Polnareff qui prétend sortir un album à la fin de l’année, vingt-six ans après son Kâma-Sûtra, c’est au tour de Renaud de déclarer «J’arrive» en une du Parisien samedi, le quotidien lançant l’alerte d’un disque prêt à être enregistré avec 14 chansons (nouvelles) écrites par la star popu sur des musiques de son guitariste Michaël Ohayon et du gendre et chanteur Renan Luce.

DOCUMENT RTL - Le chanteur a confirmé qu'il préparait son retour après six ans d'absence. Il pourrait revenir "dès septembre" prochain.

Nos Enchanteurs - Anne Sylvestre et Presque Oui, même supplément d’âme

Anne Sylvestre et Presque Oui, 13 juin 2015, MJC Venelles,

Dès son entrée en scène, Thibaud Defever emporte le public dans le tourbillon de la vie, avec Tchou Tchou : au passage à niveau, un jeune couple se forme tandis que celui du chef de gare, trompé, se déforme, « Il s’allonge sur la voie / Il peut broyer du noir, elle ne reviendra pas. » Le ton est donné, tout ne se passe pas au mieux dans la vie, on le verra. Deuil ou infidélité, dans ses chansons la belle disparaît souvent, que Thibaud cherche douloureusement. Anne Sylvestre, elle, n’aura pas de honte à parler de la colombe qui se change en Louve, dans le poignant L’Aveu qu’elle joue au lieu de chanter. C’est ici rencontre, choc des chansons d’Anne et de Thibaud : même supplément d’âme.

Culturebox - Succès des FrancoFolies de Montréal qui se sont terminées samedi

Le rideau est retombé samedi sur les FrancoFolies de Montréal et une foule impressionnante est venue chanter avec l'icône de la chanson québécoise Michel Rivard par une douce soirée estivale.

FR3 - "Bretonne", de Nolwenn Leroy, dans le tour de France des tubes sur France 3

Mireille Dumas propose ce lundi soir "La France aux chansons", ou le tour des France de tubes célèbres comme "les Corons" de Pierre Bachelet ou "Toulouse", de Nougaro. Nolwenn Leroy emmènera les téléspectateurs de France 3 avec son album "Bretonne".

00:00 Publié dans | Lien permanent