Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Contrebrassens, jeune talent du Festival Brassens de Vaison la Romaine | Page d'accueil | Rencontre avec Georges Boulard, peu avant le 18ème Festival Brassens de Vaison la Romaine »

dimanche, 19 octobre 2014

L'actualité de la chanson française du 13 au 20 octobre (mise à jour)

Le clip de la semaine : Emilie Marsh, Goodbye Comédie

L'album de la semaine - Jean Guidoni : Paris - Milan

Le concert de la fin de semaine : Emilie Marsh au Festival Lâcher d'Artistes (le 11/06/2014 coplateau avec Dimitri Nirman)

L'album de la fin de semaine : The Joe's, Wanted Joe Dassin

En vidéo : lundi avec Emilie Marsh à l'occasion de son nouveau clip, Goodbye comédie

Bien reçu... merci : les albums de Noemi (Les pays humides, sortie prévue le 28 octobre) et de Brahim (Déconnecté, sortie annoncée le 20 octobre)

A la une

RFI - Jean Guidoni magnifie Leprest, Nouvel album, Paris-Milan

Quand un interprète magistral s'allie à un auteur d'exception, cela ne peut que provoquer des étincelles. Sur ce Paris-Milan, Jean Guidoni s'empare des mots du regretté Allain Leprest. Douze textes inédits mis superbement en musique par Romain Didier qui palpitent sous nos peaux et qu'on sent vibrer dans nos poitrines. Du grand art.

Nos Enchanteurs (avril 2013) - Emilie Marsh : désirs d’elle

C’est un disque où tout est précieux, rien ne s’y trouve par hasard. Où chaque aspect, qu’il soit du son, des images, ou des mots qui y sont consignés, sagement, malicieusement, même le plus petit détail, a été pensé. En cela, c’est un disque rassurant, paisible, qu’il sera agréable de retrouver de temps à autres, souvent même, sur la platine. Trop sage peut-être : pour l’avoir vu en scène, on sait ce qu’Emilie Marsh peut y donner, en des notes plus turbulences, parfois teintées classiques, d’autre fois rock. Comme des pleins et des déliés dans la portée…

20 octobre

Nos Enchanteurs - Bernard Joyet : Autodidacte II, le retour

Avec Joyet, c’est toujours pareil : ça change tout le temps… la preuve par les cheveux, et surtout par le mouvement textuel perpétuel. Car si avec le temps, tout ne s’en va pas, la vie d’artistes apporte chaque année son lot de surprises.

Nos Enchanteurs - Christophe, faiseur de tubes, bricoleur de sons

Christophe, 15 octobre, salle Aristide-Briand à Saint-Chamond,

Il vient tout juste d’arriver sur scène, encore nimbé de relative obscurité, que des voix dans la salle s’élèvent pour lui crier « Bon anniversaire ! ». Donc, Christophe, 69 ans depuis deux jours, qui vient nous faire l’Intime. Si la scène toute entière est désormais parsemée de projecteurs qui dessinent des architectures de lumières, il est et sera seul, aux synthés, au piano, aux guitares. Solo, « robe sonore pour les filles et blues pour les garçons. »

Nos Enchanteurs - Chanson Plus : enfin de la realTV dans NosEnchanteurs

.... Au lieu d’envoyer vos enfants chéris faire l’école des fans des vedettes, en passant par le conservatoire du coin, il faut aller toutes affaires cessantes à l’Alhambra, ce Grand Casting est fait pour vous, pour passer un très bon moment, que vous soyez un expert des realtvcrochet, ou un néophyte de la chose, vous en ressortirez ravis, instruits de bons tuyaux propres à monter en haut de l’affiche, car avec Chanson Plus Bifluorée, la voie royale est ouverte. D’ailleurs, la consécration est avérée, leur spectacle « Le Grand Casting » est soutenu par un sponsor qui essuie tout problème et toute avanie, ils le valent bien. (Je veux bien citer la marque, mais après réception et encaissement du chèque, réalisme oblige !)

Le Figaro - Jean-Louis Murat, le groove dans la peau

LE LIVE - Pour le Live-Le Figaro, le chanteur auvergnat parle de son nouvel album intitulé Babel, certainement l'un des meilleurs disques de sa discographie depuis la sortie de Lilith en 2003

France Musique - Jean-Louis Murat, pour la sortie du disque "Babel"

Vincent Josse reçoit Jean-Louis Murat, à l'occasion de la sortie du nouvel album "Babel", enregistré avec le Delano Orchestra.

17, 18, 19 octobre

France Musique - Miossec, pour la tournée "Ici-bas, Ici même"

En tournée partout en France après la sortie de son album "Ici-bas, Ici même", Christophe Miossec est l'invité de Vincent Josse dans la matinale.

France Inter - "Non, je ne regrette rien", la chanson engagée d'Edith Piaf

À l'occasion de la publication le 22 octobre 2014 de 100 Chansons censurées (Hoëbeke/Radio France) d'Emmanuel Pierrat et Aurélie Sfez, franceinter.fr a sélectionné cinq titres sources de polémique. Aujourd'hui, Edith Piaf avec Non, je ne regrette rien

Nos Enchanteurs - TaParole 2013, première, la demoiselle inconnue

Ce sera une vue partielle, au sens propre, par la fantaisie d’un oeil en grève, que le second a vite soutenu par solidarité… Vendredi « La demoiselle inconnue » a ouvert la soirée, superbe découverte, envoûtante, étonnante, passant du français à l’anglais avec aisance et sans casser le charme, a capella ou en solo guitares, avec sa partenaire clarinettiste, les voilà dans une vidéo interview qui résume bien cette demoiselle, interview et extraits ici.

France Inter - La mort de Claude François

Depuis la mort de Claude François, toutes les rumeurs, y compris les plus folles, ont circulées. On a parlé d’électrocution due à un séchoir électrique… et on l’a retenue comme thèse officielle. On a évoqué une crise cardiaque, on a spéculé sur une overdose ou un suicide, on a même parlé d’un complot et on a ergoté sur les accidents auxquels il avait miraculeusement échappé, comme s’ils étaient des tentatives d’assassinats

16 octobre

Nos Enchanteurs - Arti l’artisan d’une chanson sincère et juste

Si on devait attendre une sortie d’album ou une rentrée parisienne pour vous entretenir d’un artiste, certains d’entre-eux, grand dommage, passeraient à la trappe. Ainsi Louis Arti dont le dernier album remonte… au siècle passé : comme quoi ce n’est pas la production discographique qui fait le chanteur !

15 octobre

France Inter - 100 Chansons censurées : Le clip "intolérable" de Mylène Farmer

À l'occasion de la publication, le 22 octobre 2014, de 100 Chansons censurées (Hoëbeke/Radio France) d'Emmanuel Pierrat et Aurélie Sfez, franceinter.fr a sélectionné cinq titres source de polémique. Aujourd'hui, la chanteuse Mylène Farmer et son clip Je te rends ton amour.

Nos Enchanteurs - Joe Dassin recherché, retrouvé, requinqué !

.... Demandez à nos amis Ben Ricour, Laurent Madiot et Jean-Pierre « Cheveu » Bottiau qui, sous le nom de The Joe’s et la conduite d’Olivier Prou, viennent de nous pondre un intéressant cd : Wanted Joe Dassin. L’argumentaire de vente est infaillible : « Trois french cow-boys reprennent Joe Dassin au lasso ». C’est imparable !

Nos Enchanteurs - Meilland, graine d’ananar et frère de Ferré

... C’est dire si nous pouvons être touchés par ce qu’en restitue Alain Meilland, un qui fut ami de Léo Ferré. Pas « ami » comme ça fait bien de le dire sur une bio même si on ne l’a vu qu’en photo, mais ami, vrai ami. Des années de compagnonnage à partir de l’épicentre stéphanois où Léo résida un temps, en 68. Puis à Bourges où, on le sait, Meilland fit naître un Printemps…

Nos Enchanteurs - Prémilhat 2014. Les p’tits plats dans les grands

Il en est des festivals de chansons comme des êtres humains : il y en a des grands, il y en a des gros, des petits, des sages, des excités, des colorés, des métissés, des monomaniaques, des snobs, des riches… et puis il y a Prémilhat !

C'est déjà ça - Partout Julien Clerc revient

Le chanteur sortira son 23e album, "Partout la musique vient" le 3 novembre prochain, fruit d'une immersion londonienne et printanière de plusieurs mois pour une pop frenchie renouvelée. Il y intensifie sa collaboration avec Alex Beaupain qui signe sept des douze titres.

14 octobre

C'est déjà ça - Les filles éclectiques

Pour sa deuxième soirée, le festival bordelais Courant d'airs présentait deux tempéraments, deux écritures, deux présences: Marcie et la Demoiselle inconnue. Entre voix envoutante et bluffant souffle court.

L'effet Boeuf et Pauline encore un peu Croze

La dernière soirée du festival bordelais Courant d'airs a été marquée par la confirmation de Fabien Boeuf, délicate et épatante première partie d'une Pauline Croze en recherche prometteuse d'une nouvelle ère.

C'est déjà ça - Modiano: un Nobel, une chanson

C'est l'une des plus belles de Vincent Delerm. A l'heure où l'écrivain se voit décerner le prix Nobel de littérature, évocation de l'écrivain sur l'album "Kensington square" avec "Le baiser Modiano"

Le Monde - Jean-Louis Murat en altitude

La qualité constante de Jean-Louis Murat n'en finit pas d'étonner. Fruit d'une discipline, d'un mode de vie, autant que d'une inspiration, elle ne le met pas pour autant à l'abri de la lassitude qu'implique parfois la surabondance. Certains des treize albums que le dandy paysan a publiés ces treize dernières années (une vingtaine depuis ses débuts en 1982) ont ainsi pu souffrir d'une instrumentation trop repliée sur son autarcie.

Télérama - Jean-Louis Murat : Babel

Avec un groupe de folk-rock lui aussi venu d'Auvergne, Jean-Louis Murat se hisse au sommet. De ses montagnes, de son paysage mental. De son oeuvre.
C'est un quasi-rituel : depuis un quart de siècle, chaque année ou presque nous vaut un nouveau Murat. Production prolifique, qui ravit les amateurs, contente une critique en général bienveillante, ne passionne guère les foules et s'agrémente parfois de propos douteux du chanteur (tendance misanthrope tirant à vue sur tout ce qui bouge), qui ne le servent pas, mais dont quelques médias font leur miel. Le cru 2014 devrait remettre le curseur là où il n'aurait jamais dû cesser d'être : sur l'oeuvre. Elle le mérite.

Télérama - Jean-Louis Murat : “Je ne suis pas un chevalier blanc, je vois juste la pourriture du système”

Musiques | A l'occasion de la sortie de “Babel”, le chanteur revient entre autres sur ses relations avec les médias, sur l'évolution du métier de chanteur et sur le rôle de la chanson.

Télérama - Les sonos tonnent #102 : Coralie Clément et Jean-Louis Murat

Musiques | L'une n'avait plus sorti de disque depuis plus de cinq ans, l'autre en livre un quasiment chaque année : Coralie Clément (la petite sœur de Benjamin Biolay, qui a choisi cette fois de travailler sans lui) et Jean-Louis Murat sont au sommaire de notre club chanson. Sophie Delassein du “Nouvel Observateur”, Gilles Médioni de “L'Express”, Valérie Lehoux et Guillemette Odicino de “Télérama” ont écouté leurs deux albums.

FranceTVinfo - Jean-Louis Murat partage son "Babel" auvergnat avec The Delano Orchestra

Jean-Louis Murat plus inspiré que jamais. Le chanteur auvergnat sort le 13 octobre Babel, un double album composé de vingt chansons 100% Murat côté écriture mais orchestré par le groupe clermontois The Delano Orchestra. Entre les artistes, quelques années d’écart mais une vraie complicité artistique nourrie par une Auvergne sauvage et poétique.

13 octobre

Télérama - Truffaut, ça se chante ?

Cinéma | Art mineur à ses yeux, la chanson a pourtant compté dans la filmographie de François Truffaut. Boby Lapointe, Jeanne Moreau, Bernadette Lafont, Alain Souchon ont chanté pour lui, qui aimait tant Trenet…

Agence Bretagne Presse - La Route 66 de Even, Delahaye et Favennec

[Quimper] —La Route 66 était la mythique route américaine qui allait de Chicago à Santa-Monica en Californie, rendue célèbre par Chuck Berry et Jack Kerouac. EDF, le trio Ewen, Delahaye, Favenec en ont une autre, une Hent 66, qui traverse la Bretagne du nord au sud à travers les montagnes noires et les mont d'Arrée

00:00 Publié dans | Lien permanent