Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album de la fin de semaine : Eddy Mitchell, Héros | Page d'accueil | Concert de soutien aux otages en Syrie : La Grande Sophie – Dis, quand reviendras-tu ? »

lundi, 11 novembre 2013

L'actualité de la chanson française du 4 au 11 novembre (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : Concert de soutien aux otages en Syrie, Héléna Noguerra et Louis Chédid dans le Live du Figaro

Le clip de la fin de semaine : L'Homme parle - A table

L'album de la fin de semaine : Eddy Mitchell, Héros

Le clip de la semaine : Grand Corps Malade - Funambule

L'album de la semaine - Rencontres de la chanson francophone, vol. 1
________________________________________________________________

A la une :

Maville - Histoire. Il y a 50 ans, Barbara chantait "Nantes" pour la première fois

Le 5 novembre 1963, Barbara montait sur la scène des Capucins à Paris et entonnait une nouvelle chanson qu'elle venait de terminer seulement quelques heures auparavant : "Nantes". "Il pleut sur nantes/Donne moi la main/Le Ciel de Nantes/Rend mon coeur chagrin...".

9, 10 et 11 novembre

France 3 - Dijon : Yves Jamait chante Guidoni et "Tout va bien"

Dans son nouveau spectacle, du jeudi 7 au samedi 16 novembre 2013 au Théâtre Dijon-Bourgogne, le chanteur dijonnais Yves Jamait reprend le répertoire de Jean Guidoni, artiste "de  génie" et "expressionniste".

Bien Public - Jamait, tu vivras ce soir !

C’est une performance artistique étonnante qu’a livrée Yves Jamait pour la première de "Tout va bien", ce jeudi, à Dijon, au Parvis Saint-Jean. Et c’est à voir.

Un message sur Facebook :

"JOUR J ! C'est officiel, les 5 nouveaux Talents Acoustic 2013 prennent l'antenne de TV5MONDE ce samedi à 16h30 et 23h05 !!!
Qui de Andemik, Cecile Deste, Dalton Télégramme, Clara Yucatan ou Noriega sera élu Talent Acoustic de l'année ?
Dès 16h30 Votez sur tv5monde.com/talents et Gagnez un Ipad !"

Cécole Deste

Andemik

Clara Yucatan

Noriega

Dalton Télégramme

Pure People - Jenifer, Patrick Bruel et Raphaël, bouleversés, chantent pour les otages

Nous ne vous oublions pas. C'est en somme, le message qu'Europe 1 a voulu faire passer à ses journalistes Didier François et Edouard Elias, retenus en otage depuis juin dernier en Syrie, tout comme Nicolas Hénin du Point et le photographe Pierre Torrès.

La Croix - « Parade fauve », la chanson en habit de Grande Guerre 

Le Hall de la chanson propose un ambitieux spectacle autour des airs que l’on entonnait entre 1914 et 1918. Du front ou de l’arrière, ces chansons donnent à écouter l’émotion des hommes et la violence des armes.

Nos Enchanteurs - Bruno et Gaëtan, les neveux

Deux dates en France en ce mois de novembre pour un co-plateau étonnant, intriguant, émouvant autant que passionnant.

L’un est le neveu d’un illustre belge de la chanson, un grand comme on dit, dont on vient de célébrer le trente-cinquième anniversaire de la disparition.

Télérama - La Maison Tellier, Beauté pour tous

On n'y croyait pas. Après deux disques prometteurs, le suivant, en 2010, nous avait désappointés. Le groupe continuait d'y creuser la veine d'un folk-rock distingué ; mais, en troquant l'anglais pour le français, il dévoilait aussi des textes maladroits, perdant dans cette mise à nu une grande partie de son charme. Le voici qui réitère dans la langue de Molière... en faisant mouche ! ­

8 novembre

Télérama - Les sonos tonnent #87 : Alka Balbir et Juliette Gréco

Musiques | Deux femmes sur le grill de nos critiques chanson : Juliette Gréco, qui sort un disque entièrement consacré à Jacques Brel, et Alka Balbir, dont le premier album est composé, écrit et réalisé par Benjamin Biolay. Pour en parler : Valérie Lehoux de “Télérama”, Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, et Gilles Medioni de “L'Express”.

Nos Enchanteurs - Super Miravette au café

C‘est un triomphe grand comme ça ! Et même plus… Parce qu’un DVD plein de Miravette, ça s’arrose au café, et ça se danse et ça se chante avec les copains . Soirée de gala donc made in Tacet, ce 4 novembre au Café de la Danse pour cette équilibriste toujours sur le fil, virevoltant de fantaisie burlesque en chorégraphie alternative, qu’on peut situer entre la danse des canards et un sirtaki mou, mais inspiré.

Nos Enchanteurs - Prémilhat 2013 : le devenir de la chanson

Même avec la plus belle voix qui soit, même avec une jolie partie musicale, je n’arrive pas à accrocher aux chansons molles, à celles qui parlent à la première personne et qui portent le trouble infantile de gamines découvrant la vie. Je sais que bon nombre de confrères, rencontrés dans divers jurys, sont avant tout sensibles au charme féminin qui se dégage de l’interprète, plus qu’à ce qu’elles expriment, souvent sur un même registre. Aussi, la scène est-elle aujourd’hui envahie de jolies filles sympathiques et talentueuses mais, en dépit du plaisir superficiel offert aux yeux, fort ennuyeuses. Leur art est parfait pour une chanson au gré d’une playlist sur une radio, mais redoutable pour un concert.

RFI - Da Silva, Nouvel album, Villa Rosa

Moins de deux ans après La Distance, Da Silva confirme avec Villa Rosa, son nouvel album, le tournant musical amorcé sur son disque précédent, s'éloignant un peu plus de l'écriture de ballades qu'on lui connaissait à ses débuts.

7 novembre

Nos Enchanteurs - Prémilhat 2013 : Mupop, le déni de chanson

Allez, on quitte l’épicentre chanson de Prémilhat de quelques kilomètres pour se retrouver dans ce musée flambant neuf (inauguré en juin dernier) des Musiques populaires : le MuPop, dans le quartier historique de Montluçon.

Disons-le tout de go : ce musée est tout bonnement remarquable, principalement par son invraisemblable collection d’instruments : vous en avez sous les yeux que vous ne connaissiez pas, qui ne peuvent exister et sont pourtant là, chefs d’œuvres de lutherie comme ubuesques et fantasques instruments, tel ce violon trompette, lui et des centaines d’autres.

RFI, Bertrand Dicale - Juliette Gréco dialogue toujours avec Jacques Brel, Nouvel album

Gréco chante Brel, le nouvel album de la légendaire chanteuse reprend douze titres de son ami disparu, dans des orchestrations savantes et virtuoses de Bruno Fontaine.

6 novembre

Crapauds et rossignols - Des vidéos et des bas… de gamme

Il y a ceux qui, sans talent aucun, munis d’un matériel peu performant et adeptes de ce tout-est-permis que le développement d’internet a encouragé, postent sur les réseaux sociaux des petites vidéos de chanson captées sur le vif, aux images déplorables et au son pourri, sans bien sûr demander aux artistes concernés la moindre autorisation de filmer comme de publier. Le plus désolant est que certains de ces artistes, enfermés dans le paraître à tout prix, véhiculent eux-mêmes ces petits navets.
Il y a les éthérés mystico-psychédéliques, sorte de Témoins de Jehovah new age, habillant d’images kitschissimes, où dominent le rose et le bleu pâle, les chansons qu’ils aiment, n’épargnant pas même les auteurs cultes.

Nos Enchanteurs - Prémilhat 2013 : y’a d’la joie !

Les rencontres de la chanson de Prémilhat sont ainsi faites qu’à de rares exceptions près elles ne célèbrent que les anciens de la chanson ainsi que, à l’autre bout, les toutes jeunes pousses. Au chapitre du patrimoine, on aura eu cette crème d’auteurs interprétés par Entre 2 Caisses, ce répertoire Barbara qu’Anne Sila se met en bouche, la conférence chantée sur Léo Ferré par les compères Michel Trihoreau et Michel Grange, l’expo Ferré de Serge Féchet et cette soirée entièrement dédiée au fou chantant, au fou… cent ans !

Nos Enchanteurs - Pour participer au Prix Georges-Moustaki 2014

Ça y est, clef de contact, le moteur démarre… nous voici lancé dans la folle course du Prix Moustaki, pour la proche édition 2014, le quatrième du nom.

Sauf que l’ami Georges a fait entretemps de sa majesté la mort la rencontre et qu’on peut se l’imaginer devisant et chantant avec ses copains tout là-haut…

Qu’est-ce donc que ce Prix Georges-Moustaki ? Le vrai intitulé vous dit tout : c’est le « Prix Georges-Moustaki de l’artiste indépendant et autoproduit ».

5 novembre

La Dépêche du Midi - Il y a 70 ans, le Chant des Partisans était celui d'une Résistante

Si pour Charles Dumont, doyen lotois de la chanson française, «C’est peu de chose une chanson, ça dure à peine une saison», certains airs ont porté et traversé l’Histoire. C’est le cas du «Chant des Partisans», qui depuis 70 ans est l’hymne de la Résistance.

Québec Spot Média - Patrick Bruel fait vibrer le Centre Bell

Peu importe le nombre d’années qui passent entre les différentes présences de Patrick Bruel sur la scène montréalaise, la Bruelmania est toujours aussi vivante. Les milliers de personnes présentent au Centre Bell ce samedi 2 novembre en ont fait la preuve.

Nos Enchanteurs - Festiv’Art : un coup de mou puis ça repart !

Outre qu’elle est une des plumes (jolie plume !) de NosEnchanteurs, Claude Fèvre est aussi la responsable du Festiv’Art, ce festival qu’on sait tourmenté et malmené depuis bien deux ans et dont l’édition 2013 n’a pu se dérouler.

Culturebox - "Funambule", le 4e album de Grand Corps Malade

Le retour de Grand Corps Malade avec un nouvel album de slam. "Funambule" est sorti le 28 octobre.

Après son livre "Patients" (Don Quichotte Editions) sorti en octobre 2012 et dans lequel l'artiste évoque tout en prose ses douze mois passées en centre de rééducation, Grand Corps Malade, alias Fabien Marsaud, raconte à nouveau son accident et la maladie dans  "Funambule". Un titre bien nommé puisque tel un vrai funambule, il se balade sur la corde musicale et se balance sur des sonorités jazzy, soul et rap.

4 novembre
 

Ils sont aussi malins que malouins, tous deux nés de la cuisse d’L’Dawa, groupe mêlant la fête et le métissage. Un jour de fatigue, un coup de pompe, ils prirent leur pied sur un projet parallèle qu’ils nommèrent « Le Pied de la pompe » parce que c’est ainsi. Accouche donc un duo (eux deux : Gérôme Briard et Erwann Cornec) multi-instrumental au contact plus franc, plus direct avec le public, avec « des chansons jouées le pied au plancher, pour jongler avec les instruments, et la pompe pour le rythme. »
___________________________________________
___________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent