Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Léo Ferré "Vingt ans" | Page d'accueil | Léo Ferré "La mémoire et la mer" »

dimanche, 26 mai 2013

Les greniers de la mémoire - Hommage à Georges Moustaki

France Culture En hommage au chanteur disparu le 23 mai dernier, Karine Le Bail vous propose la rediffusion d'une émission réalisée en 2007, à partir d'une série d'entretiens réalisée la même année à son domicile parisien.

Avec Le Métèque, « hit » estampillé du printemps 1969, Georges Moustaki connaît un premier grand succès en tant qu’interprète. Succès en forme d’autoportrait vite affranchi des frontières hexagonales : il annonce en effet le renom international de ce citoyen du monde qui se sent « rarement étranger quelque part » ; pour preuve, dès l’été 1969 « le pâtre grec » enregistre Le Métèque en italien, en anglais, en allemand et en espagnol.
Moustaki sort alors « d’une ombre qu’il ne méritait pas » (Le Figaro, 6 juillet 1969). Cette entrée dans la lumière du chanteur « bohème » - tel que la presse se plaît alors à le surnommer - ne doit ni à un coup de poker d’une maison de disque ni au hasard. Moustaki, c’est en effet, depuis une quinzaine d’années, un homme au travail, et depuis la fin des années 1950 une valeur sûre. Sûre mais méconnue du grand public qui retient plus volontiers les interprètes que les auteurs-compositeurs.

Lire la suite
_________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

21:47 Publié dans | Lien permanent