Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Acoustic fête ses 10 ans avec Olivia Ruiz / TV5MONDE | Page d'accueil | Volo, Fait à la maison. (N°2) »

mercredi, 16 janvier 2013

J'ai la mémoire qui chante : Jacques Douai – L’amour de moy

Une très vieille chanson d’amour

Aujourd’hui, je vous propose de remonter dans le temps. Sans doute, une des plus vieilles chansons d’amour que nous ayons gardées en mémoire, la chanson « L’amour de moy » a été écrite au XIV siècle. L’auteur du poème est, hélas, resté inconnu.

La fol’amor ou l’amour courtois

Pendant tout le Moyen-Age, l’amour courtois demeure un des thèmes favoris des troubadours, jongleurs, poètes, écrivains et musiciens. L’amour courtois (aussi appelé la fol’amor ou fin’amor) est un code normatif  régi par des règles qui indiquent comment se comporter en présence d’une femme de qualité. La tradition de l’amour courtois a été florissante dans l’Europe médiévale, notamment en Occitanie et dans le Nord de la France à partir du XIIe siècle grâce à l’influence de protectrices comme Aliénor d’Aquitaine et Marie de France, la comtesse de Champagne et mécène de Chrétien de Troyes (cf. Lancelot ou le Chevalier de la charrette).

Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

13:00 Publié dans | Lien permanent