« La grande Sophie - Dis, quand reviendras tu? (Reprise Barbara) Printemps de Bourges | Page d'accueil | Barbara - 1964 Nantes »
dimanche, 25 novembre 2012
L'actualité de la chanson française du 19 au 25 novembre (mise à jour)
Les vidéos de la fin de semaine : Barbara et Daphné chante Barbra
La vidéo de la fin de semaine : Dis quand reviendras-tu par La Grande Sophie
Antoine, demain loin, l'album de la fin de semaine
____________________________
A la une : Barbara
Nos Enchanteurs - Barbara "Nantes"
Unanimement les grands médias, ceux qui au quotidien méprisent la chanson -au moins celle hors des clous des grands labels discographiques, du pouvoir et de l'argent -, célèbrent aujourd'hui la longue dame brune. Pour une fois, NosEnchanteurs est au même diapason. Il y a quinze ans, nous apprenions le décès de Barbara, à l'hôpital de [...]
Le Figaro - Barbara, reine de la chanson française
Quinze ans après sa disparition, la chanteuse est célébrée avec une intégrale et plusieurs hommages. Barbara s'est éteinte le 24 novembre 1997. Quinze ans après, son empreinte dans la chanson française est peut-être plus importante que jamais. La chanteuse Daphné reprend ses chansons, La Grande Sophie, Olivia Ruiz ou Camille lui rendent hommage. Autant d'héritières pour cette pionnière, qui fut une auteur-compositrice quand tant d'autres n'étaient que de simples interprètes. Une femme dont le legs inestimable continue d'être découvert génération après génération.
La Croix - Vibrant hommage à Barbara, disparue il y a quinze ans
La chanteuse est décédée un 24 novembre, il y a quinze ans, foudroyée par une infection respiratoire.
Une actualité dense accompagne cet anniversaire, témoignant d’une envie partagée de réécouter « la longue dame brune » de Précy-sur-Marne.
Le Figaro - Daphné chante Barbara
La jeune chanteuse reprend un concert intégral de la dame en noir pour le quinzième anniversaire de sa disparition. L'invitation est venue de Thierry Lecamp, d'Europe 1, au printemps. L'homme a alors proposé à la chanteuse Daphné de reprendre un concert intégral de Barbara, à l'occasion du quinzième anniversaire de sa disparition. «Je connaissais très peu l'œuvre de Barbara, avoue la trentenaire, séduite par la proposition, mais j'adorais certaines chansons comme Du bout des lèvres.» Après trois albums originaux, et alors qu'elle est en train de travailler sur son quatrième, Daphné ouvre alors une parenthèse afin de se plonger dans l'œuvre de son aînée.
Dimanche 25 novembre 2012 à 08.40 : La Galerie France 5 - Un beau jour… Barbara
A l’occasion des quinze ans de la disparition de Barbara, ce documentaire revient sur la naissance du mythe de la « longue dame brune ». Dans ce portrait touchant, cinq jeunes chanteuses interrogent les mystères de ce légendaire parcours d’artiste.
Le 24 novembre 1997, Barbara tirait sa révérence, laissant orphelin un public fidèle. Quinze ans après sa disparition, cette icône mystérieuse est pourtant encore bien présente et hante inconsciemment les auteures-compositrices-interprètes d’aujourd’hui. Dans ce documentaire, Daphné, L, Olivia Ruiz, La Grande Sophie et Camille évoquent avec nostalgie les dix premières années de la carrière de Barbara, de 1958 à 1969. Une période pendant laquelle « la femme qui chante » imposa sa liberté, son insolence, sa modernité, son intensité et son jeu de scène. Un portrait émouvant, ponctué de ses chansons, de Dis, quand reviendras-tu ? à L’Aigle noir.
Europe 1 - Dis-quand reviendras-tu? Le temps d'un week-end sur Europe 1...
Week-end spécial Barbara à partir du vendredi 23 novembre.
15 ans après la disparition de Barbara, Europe 1 rend hommage à la chanteuse. Le temps d’un week-end, la station fait revivre les plus grands titres de Barbara avec trois rendez-vous exceptionnels :
- Le premier concert de la tournée de Daphné enregistré à Nantes
- L’une des dernières interviews de Barbara réalisée par Michel Field
- Le concert Musicorama de Barbara, donné en 1968 à l’Olympia
France Inter : journée Barbara le 24 novembre
A l’occasion du 15ème anniversaire de la mort de la chanteuse, France Inter mobilise son antenne pour rendre hommage à l’une des plus grandes figure de la chanson française.
Télérama - Didier Varrod : “Barbara chantait avec les forces de l'intime”
Entretien | Son documentaire “Un beau jour... Barbara” est un émouvant hommage à une femme libre, par cinq chanteuses de la nouvelle génération. Télérama.fr le diffuse en avant-première du 21 au 23 novembre.
« Je suis une femme qui chante avant tout », affirmait Barbara. C'est donc à cinq jeunes femmes qui chantent aujourd'hui que Didier Varrod confie le soin de l'évoquer, dans l'émouvant documentaire que nous vous proposons de découvrir en avant-première sur Télérama.fr. Réalisé par Nicolas Maupied, Un beau Jour… Barbara sera diffusé dimanche 25 novembre à 8h40 sur France 5, à l'occasion du 15e anniversaire de sa disparition. Didier Varrod revient pour nous sur la façon dont il a conçu cet hommage où les mots de Barbara résonnent avec force dans les propos de Camille, Daphné, L, La Grande Sophie et Olivia Ruiz.
______________________________
Les 24 et 25 novembre
Nos Enchanteurs - Connaît-on encore Leprest ? (le beau cadeau que voilà)
Ils ont choisi pour titre « Connaît-on encore Leprest ? ». On aurait pu mettre aussi « Connaît-on déjà Leprest ? » Quoi qu’il en soit, ce coffret-là est un cadeau du ciel, qui plus est juste avant cette fin du monde promise pour décembre et dont on reparlera le lendemain. Un coffret comme un coffre, avec dedans des trésors. Une [...]
Nos Enchanteurs - Sourigues joue son destin aux dés
Il est d’une Gascogne où on n’a pas besoin de se faire tirer les vers du nez. D’autant que, vu sa tronche et son tarin, on le verrait bien ferrailler à son tour avec le comte de Guiche. A guichets fermés il va sans dire. Ce n’est pas qu’Alain Sourigues joue aux dés son destin avec [...]
Le 23 novembre
Nos Enchanteurs - 40 places à gagner pour le "Cucul, mais pas que" de Nathalie Miravette
Tacet productions et NosEnchanteurs vous offrent 40 places pour le spectacle « Cucul, mais pas que » de Nathalie Miravette, à L’Européen à Paris. 20 (2 x 10) pour la séance du dimanche 25 novembre à 17 h et 20 autres (2 x 10) pour la séance du lundi 26 à 20 h. Nathalie Miravette sera accompagnée [...]
Nos Enchanteurs - Vendeurs d’enclumes : lourds propos d'un looser lumineux
Vendeurs d’enclumes, 15 novembre 2012, Espace Camus Le Chambon-Feugerolles, festival Les Oreilles en pointe, L’Espace culturel Albert-Camus au Chambon-Feugerolles, dans l’agglomération stéphanoise, est un lieu fabuleux, sans doute la plus belle salle à des dizaines de kilomètres à la ronde, un cocon pour la chanson : l’architecte doit être un fieffé mélomane. On aimerait que cet [...]
___________________________________________
L'album de la semaine : M (Mathieu Chedid), îl
Le clip de la semaine : M, Mojo
______________________________________
Le 22 novembre
Le blog du doigt dans l'oeil : Coffret Allain Leprest
Nos Enchanteurs - Gildas Thomas et Cie : une « Question de point de vue »
C'est comme une rose des vents où il aurait cinq points cardinaux, a cappella, et molto vivace. Dans ce carrousel des voix qui se croisent, s'entrelacent et dessinent une farandole des 36 états de la vie et de ses fantaisies plus ou moins rigolotes, on retrouve des traces d'un arbre généalogique textuel dans lequel Prévert [...]
Nos Enchanteurs - Demandez l'programme, deuxième !
Rappel : cette nouvelle rubrique, animée par Norbert Gabriel, tente de mettre un coup de projo sur des spectacles ou des artistes vus et/ou rencontrés par lui. En toute subjectivité, mais en toute indépendance. Pour la période du 20 novembre au 5/6 décembre, voici ses quelques pistes, qui ne visent aucunement l'exhaustivité. Pour suivre l'actualité de [...]
Nos Enchanteurs - Anne Sylvestre "Gay marions-nous"
Ah ! pour ne pas plaire au pape, ça ne lui plait pas, ni à Copé-Fillon d'ailleurs, les fameux divorcés de l'ump. Eh : papy Benoît, 16e du nom, vaut peux être mieux que des hommes qui s'aiment (des femmes aussi) puissent vivre ensemble dans le bonheur plutôt que des hordes de pédophiles en soutane [...]
Télérama, Stéphan Eicher : L'Envolée
.... dans une tonalité folk parfois dépouillée, voire un peu râpeuse, des cuivres distingués surgissent souvent. Et soudain tout prend corps. Même les titres en suisse-allemand ne nous semblent plus si étrangers que cela. Envolées brosse un tableau social sans issue — collage d'images faussement neutres, plus puissantes qu'une chanson militante.
Le 21 novembre
RFI - Tue-Loup, la musique sans le bruit : Nouvel album, 9
Plus de quinze ans d'existence et l’impression qu’ils sont toujours sur le même chemin. A l’écart du bruit et des rumeurs, Tue-Loup sort son neuvième disque, intitulé 9. Le groupe amené par Xavier Plumas et Thierry Plouze donne ainsi une suite à un parcours discret construit dans les brumes d’une chanson rock poétique.
Le Progrès - Raphaël : « Je ne cours pas après le succès »
Son nouvel album s’appelle « Super Welter » et Raphaël a réussi une belle opération coup-de-poing. Un disque intense et singulier, et pourtant très actuel.
Culturebox - Zaz, Bent, Willem, la "Génération Goldman" rend hommage au maître
Jean-Jacques Goldman de retour dans les bacs. En tout cas ses chansons. Une vingtaine d'interprètes parmi lesquels Christophe Willem, Amel Bent et M Pokora ont repris 14 tubes de JJG. "Génération Goldman" est disponible depuis le 17 novembre dernier.
Moustique - Saule: Géant aux pieds d'argile
Avec un émouvant album qui fait l'éloge de la normalité, le Belge rentre définitivement dans la cour des grands de la chanson française. Des tout grands.
Télérama, - -M- est-il le Lenny Kravitz camembert ?
Recadrage | Le chanteur -M- était plutôt bien parti. Mais, de shows mégalo en produits dérivés, les faux-semblants ont fini par l'emporter : -M- agace plus qu'il n'enthousiasme.
Tout avait pourtant bien commencé. En 1997, un drôle de personnage secouait le monde de la chanson française. Il se faisait appeler -M-, présentait un physique plutôt poupin, et chantait d'une curieuse voix très haut perchée. Il s'habillait de tenues colorées – une veste à brandebourgs empruntée à la pochette de Sgt. Pepper's – et arborait une étrange coiffure en pointes, ses cheveux noirs façonnés en forme de « M ». « M » comme Matthieu. Matthieu Chedid, fils de (Louis), petit-fils de (Andrée)… Ce nouveau venu apportait quelques kilogrammes de glam, de poésie et de féminité dans un monde de variétés testostéroné dont les champions se nommaient Bruel, Cabrel, de Palmas ou Garou…
Le 20 novembre
La Vie - Une chanson pour Notre-Dame-des-Landes
Une autre façon de dire les choses ...
40.000 manifestants sur le site ; des cabanes reconstruites et réoccupées par des squatters ; un président de la République qui ne veut pas céder ; des centaines d'articles dans la presse (y compris dans La Vie et sur lavie.fr) : tout a été dit ce week-end sur le dossier ( très controversé) du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Télérama - Ecoutez trois titres d'Ariane Moffatt en concert
Le Figaro - La jeune génération reprend Goldman
La chanson Envole-moi tourne en boucle sur les ondes. Interprétée par Tal et M Pokora, elle figure sur la compilation Génération Goldman, qui est déjà leader sur iTunes. Un disque-hommage qui réunit de nombreux artistes dans le vent. Parmi eux: Christophe Willem qui s'attaque au tube Je marche seul, Corneille à Quand tu danses, Zaz à Pas l'indifférence, Sh'ym à Veiller tard ou Amel Bent à Comme toi. Leslie s'illustre quant à elle sur Je te donne. De jeunes signatures, moins connues du grand public, sont également présentes, comme Marie Mai et Baptiste Giabiconi.
Quai Baco - Patrick Bruel – « Lequel de nous » : La chronique
« Lequel de nous » marque le retour de Patrick Bruel. 6 ans que ses fans attendaient sagement le successeur des « Souvenirs devant ». « Lequel de nous » n’était pas impatient à l’idée de retrouver notre « Patriiiick » national dans les bacs ? 6 années durant lesquelles le chanteur avait laissé place au comédien.
France 3 - Avant la sortie de l'album de Nolwenn Leroy, écoutez huit chansons en avant-première
Buzz oblige, l'artiste propose d'écouter 8 des 12 titres des "Ô filles de l'eau", son prochain album, sur sa page facebook.
Nos Enchanteurs - Au « Cabaret de la Méduse » des Deux figurants
Le 16 novembre 2012 Depuis leur rencontre insolite en l’an 2000, dans un casting de figuration pour l’Opéra de Bordeaux ces deux là, Claude Clin, pianiste compositeur et Fred Guerbert, auteur et comédien, ne se quittent guère. C’est donc Mozart et la Clémence de Titus qui les ont réunis et leur ont inspiré leur nom de [...]
Le 19 novembre
Nos Enchanteurs - Thiéfaine : la définition du bonheur ?
[ à la mémoire d’un ami commun : Jean Théfaine ] Hubert-Félix Thiéfaine, 16 novembre 2012, Le Fil à Saint-Etienne, festival Les Oreilles en pointes, Un concert peut être un moment magique, presque un instant d’éternité. Pas tous. Celui-ci en était un. Un fameux de surcroît. D’abord parce que c’est rassurant de voir un tel public. Des jeunes [...]
On nous avait promis un album résolument rock ; on nous l'avait même présenté comme « un grand disque de M » — dixit le principal intéressé. Si tout est relatif, on ne le contredira pas vraiment sur le dernier point : dans sa discographie, ce sixième opus est en effet l'un des meilleurs, pour son énergie, la diversité de ses mélodies et de ses arrangements — rien à voir en tout cas avec le précédent, faussement subversif et vraiment ennuyeux.
RFI - L’hommage de Patricia Kaas à Edith Piaf, Nouvel album, Kaas chante Piaf
A la veille du cinquantenaire de la disparition d’Edith Piaf, Patricia Kaas inaugure la longue liste des célébrations à venir avec Kaas chante Piaf, un album hommage enregistré avec le Royal Philarmonic Orchestra de Londres sous la direction d’Abel Korzeniowski, avant de consacrer à la Môme tout un spectacle sur scène.
_______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
00:00 Publié dans | Lien permanent