Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Arno "Die lie" - Acoustic / TV5MONDE | Page d'accueil | Arno "Show of life" - Acoustic / TV5MONDE »

dimanche, 18 novembre 2012

Télérama : Quand Brigitte Fontaine parle, on l’écoute Portrait | Elle chante, elle écrit, elle déclame… Brigitte Fontaine, c'est tout un poème. Elle est l'invitée de “Ça rime à quoi”, sur France Culture.

Au lieu de commenter l'émission, on se contenterait bien, pour une fois, d'en relever quelques extraits. Un échange, par exemple, entre l'invitée et son hôte : « S'il m'arrive de me croiser dans un miroir, je ne me reconnais pas… Et dans vos mots, vous vous reconnaissez ? Oui. » Le ton est donné : il est ici question d'écriture. De poésie. Du rapport intime, voire sensuel, qu'un auteur entretient avec les mots. « L'écriture, en vers ou en prose, est une grande jubilation. C'est le seul effort que j'accepte. […] L'alexandrin, c'est trop facile, je n'en fais pas : il n'y a qu'une rime tous les douze pieds ! […] Rimbaud est mon grand chéri. Villon, un genre de frère. Baudelaire, Dieu lui pardonne, mais je l'adore… […] Brassens est un vieux con académique ; Ferré, lui, est un poète… » On écoute, captivé, et parfois en souriant, ce phrasé haché ponctué d'étranges grognements… Brigitte Fontaine – qui d'autre pourrait sérieusement parler ainsi ? – est l'invitée de France Culture, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, le dix-neuvième, Portrait de l'artiste en déshabillé de soie (1). N'allez pas traquer de jeu de mots, le déshabillé existe – « il m'a été offert il y a longtemps par Jacques Higelin. Bon… je ne sais plus où il est. » Tant pis. Ce que Fontaine n'a jamais perdu, c'est la nécessité des mots. Ceux qu'on lit, comme ceux qu'on écrit.

Lire la suite

________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________

16:36 Lien permanent