Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le nouveau Mathieu Boogearts | Page d'accueil | La leçon d'économie de Mathieu Boogaerts »

samedi, 06 octobre 2012

L'actualité de la chanson française du 1er au 7 octobre (mise à jour)

L'album de la fin de semaine : Céline Ollivier, La femme à l'éventail

Le clip de la fin de semaine : Buridane, Le serment

Les vidéos de la fin de semaine : les chansons de Mathieu Boogearts à l'occasion de la sortie de son nouvel album

________________________________________________________________________________________

A LA UNE

Evene - Mathieu Boogaerts : « Pourquoi je vends moins de disques qu’Étienne Daho ?»

Cinq ans après « I Love You », le plus original des songwriters français revient avec un très bel album sorti le 1er octobre et qui, il l’espère, lui ouvrira enfin les portes du succès.

Sur la scène de la Java, sur les textes de son album ou assis sur un transat dans son petit studio dans le sous-sol de Belleville, Mathieu Boogaerts aborde le même naturel désarmant. En sortant son premier album, Super, en 1996, l’artiste débutait une carrière qui allait le reléguer trop souvent au rang d’artiste marginal. Avec ses textes faussement naïfs et sa douce voix, il a pourtant formé autour de lui un noyau fidèle d’admirateurs prêt à accueillir  Mathieu Boogaerts, sorti hier, lundi 1er octobre. Un disque de « vraies chansons françaises » comme il le dit lui-même, publié à l’issue d’une une résidence de près de huit mois à la Java (Paris 10ème) durant laquelle l’artiste a joué tous les mercredis devant une salle comble. Entre le public et ce disque poétique et un peu magique on imagine un rendez-vous réussi.

RFI - Mathieu Boogaerts à nu, Nouvel album, Mathieu Boogaerts

Avec son nouvel album éponyme, collier de jolies chansons, Mathieu Boogaerts confirme son talent d’auteur-compositeur-interprète… Ici, l’artiste se dévoile encore plus à nu : une transparence et une sincérité, qui n’entrave pas l’envie de briller sur d’autres sommets.
___________________________________________________________________________________

6 et 7 octobre

Le Télégramme - Miossec. Chanteur pas abandonné

«Les chansons ordinaires» de Christophe Miossec tourneront une dernière fois, ce mois d'octobre, à travers la Bretagne et une série de dates. À l'heure où les fans de Johnny découvrent aussi les textes du Brestois sur la nouvelle galette de l'icône, Miossec évoque son présent pour mieux préserver l'avenir.

France Info - On a retrouvé l'auteure de "Pirouette cacahuète"

"Le Maine Libre" a retrouvé Gabrielle Grandière, l'auteure de la célèbre chanson enfantine "Pirouette cacahuète".

Une interview assez exceptionnelle et très touchante réalisée hier par nos confrères du Maine Libre, quotidien de la Sarthe. Ils ont retrouvé l'auteure de la célèbre chanson enfantine "Pirouette Cacahuète". Cette chanson a été écrite en 1953, par une institutrice aujourd'hui âgée de 92 ans. Elle s'appelle Gabrielle Grandrière. Son grand regret est que deux couplets ont été ajoutés à sa comptine. Dans sa chanson à elle, il n'y avait pas d'avion à réaction, ni d'applaudissement.

Bernard Joyet, Nathalie Miravette, l’évidence d’un jeu à quatre mains. Vingtième Théâtre. Paris 75020. 1er octobre 2012, les photos de Chantal Bou-Hanna

Nos Enchanteurs - Concèze monte à Paris, Prémilhat se prépare dans l’Allier

Ce sont de petits lieux, points minuscules sur les cartes de l’IGN, encrages majuscules dans notre cartographie chanson. Que NosEnchanteurs a plaisir à visiter, quand c’est possible, quand nous y sommes invités (1). L’été dernier à Veynes/Le Saix pour le FestiFaï, puis à Barjac pour ses Chansons de parole, puis à Concèze… Concèze et son [...]

RFI - Live au studio 136 avec Zenzile et Salomé Leclerc

C'est derrière une batterie pour accompagner ses frères que la jeune québécoise Salomé Leclerc fait ses premières classes. A quinze ans, elle opte pour la guitare et accompagne les chansons qu'elle écrit. Elle intègre l'Ecole de la chanson de Granby dont elle sort diplômée en 2010 et remporte de nombreuses distinctions et prix dont celui de la SODEC qui soutient la diffusion des oeuvres culturelles ou encore celui de la meilleure chanson du concours Ma première place des Arts. C'est en 2009 qu'elle croise Emily Loiseau qui réalise son premier disque « Sous les arbres » qu'elle vient nous présenter en live au studio 136.  Elle se dit influençée par les grands de la chanson québécoise mais également par PJ Harvey ou Cat Power.

Carte blanche à Tranches de scènes. 1ère partie. Bernard Joyet. Antoine Payen alias Tonycello. Garance. Gilles Roucaute et Yadh Elyes. Vingtième Théâtre. Paris 75020. 24 septembre 2012. Les photos de Chantal Bou-Hanna.

4 et 5 octobre

Hors Format - Jean-Pierre Pasqualini (1)

Il est l’une des figures du journalisme musical en France. Les passionnés de chansons connaissent forcément le visage de cet expert ès variété que les médias consultent régulièrement. La parole est toujours facile, les arguments souvent pertinents. Pas adepte de la langue de bois, Jean-Pierre Pasqualini est un bon client. Cette interview, le créateur de l’excellent Platine l’a longtemps refusée, puis acceptée sous conditions. « Je me demande qui ça va bien pouvoir intéresser » me questionne-t-il, dubitatif, à mon arrivée dans son appartement de Neuilly-sur-Seine. De son passé de guide touristique, JPP conserve quelques réflexes : « Vous savez que Sardou s’est marié avec Babette juste à côté de chez moi ! ». Jamais à cours d’anecdotes durant cette interview de plus de trois heures (HORS FORMAT n’a jamais porté aussi bien son nom !), Pasqualini se livre sur son parcours, ses souvenirs, ses relations avec les stars de la chanson. Sans détour. Entretien vérité.

Nos Enchanteurs - Christian Marin "Zut à mon patron"

Convenez que ça nous brûle les lèvres, parfois, souvent. Mais les patrons sont de droit divin, intouchables, qui ont toujours raison au seul fait qu'ils sont patrons et que notre société est régie par la sacro-sainte économie, non par une quelconque humanité. Christian Marin est décédé le mois passé. De huit heures du matin au soir [...]

Le Pont des Artistes du 29 septembre avec Robert Charlebois - Salomé Leclerc - Buridane - Céline Ollivier pour la sortie du premier album de Buridane

Buridane : interview et acoustique pour Pas Fragile

Comment naviguer entre le grave et le léger, trouver les nuances pour se livrer tout en retenue, maquiller les histoires délicates qu’elle raconte dans ses chansons ? Buridane sait y faire. Quand elle chante les violences affectives ou (et) physiques, une grossesse non désirée ou une maladie "comme un caillou que l’on trimballe dans sa chaussure", on écoute ému et attentif.

Buridane chante Pas Fragile

Le site de Buridane, sa page sur Facebook

L'album de la semaine : Buridane, Pas fragile

Le clip de la semaine : Buridane - Badaboum

3 octobre

Télérama - Oxmo Puccino, Roi sans carrosse

.... en 2012, le prolifique conteur des hauteurs de Belleville incarne, à sa manière, le futur du rap français. Il est le « survivant » mélancolique dont la voix se gonfle du souvenir des luttes perdues et du fantôme des « anciens ». Et le rassembleur, l'éclaireur, le défricheur, fidèle à ses origines, et la tête ailleurs, dérivant librement entre l'Afrique, le Brésil, la France de Trenet et de Booba, sur un territoire bien à lui où il cisèle, avec un lyrisme discret, une poésie rap et une chanson urbaine.

Nos Enchanteurs - Favennec chante Jacob : émoi et lui

EDF. Ewen, Delahaye, Favennec. Nos amis bretons sont désormais inséparables, mus par l’incontestable succès de leur trio entre tous décapant. Pourtant nos trois compères viennent de faire chacun un nouvel album, les trois disques sortant simultanément, à l’enseigne de la même crémerie il va de soi. On en parle ici, mais séparément. Nous avons récemment [...]

Nos Enchateurs - Nitchaeff lutine en paradis

Son antre est une baraque à chansons, à Lutry, pas très loin de Lausanne. Chaque saison, cette maison-institution régale les amateurs du meilleur du genre, tant que ça frappe l’esprit : c’est un connaisseur qui vous le dit (le programme est ici). Lui, c’est Alain Nitchaeff, jadis luxembourgeois natif de Belgique vivant sa francophonie en Suisse [...]

Nos Enchanteurs - Gérard Delahaye, autobiographique

EDF. Ewen, Delahaye, Favennec. Nos amis bretons sont désormais inséparables, mus par l’incontestable succès de leur trio entre tous décapant. Pourtant nos trois compères viennent de faire chacun un nouvel album, les trois disques sortant simultanément, à l’enseigne de la même crémerie il va de soi. On en parle ici, mais séparément. Lire les articles [...]

2 octobre

Télérama - Les Sonos Tonnent #65 : BB Brunes, Marie-Pierre Arthur et Salomé Leclerc

Musiques | Deux Québécoises et d'anciens bébés rockeurs au sommaire des Sonos Tonnent, le club des critiques chanson. Marie-Pierre Arthur fait un rock très nord américain, Salomé Leclerc verse plutôt dans le folk. Et les BB Brunes lâchent le rock énergique pour une pop qui rappelle celle d'Indochine. Qu'en pensent Sophie Delassein du “Nouvel Observateur”, Gilles Medioni de “L'Express”, Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti de “Télérama” ?

RFI - Marie-Pierre Arthur, grosse basse et grand cœur : Nouvel album, Aux alentours

La chanteuse et bassiste québécoise Marie-Pierre Arthur livre Aux alentours, un deuxième album généreux, dense et joyeux. Revue de détail. Trois ans et un bébé après son premier album, Marie-Pierre Arthur a retrouvé le chemin des studios. Et Aux alentours confirme tout le bien qu’on pensait de l’ancienne bassiste d’Ariane Moffatt : une saisissante puissance dans l’engagement, un univers sentimental et contemporain à la fois, une voix généreuse…

Krinein - Le DVD des Ogres : La fabrique à chanson

Ah vous l'attendiez tous impatiemment, vous qui n'avez pu assister au spectacle des Ogres ! Vous l'attendiez ce live. Éh bien le voici qui se présente à nous le 1 octobre 2012. Oui, évidemment, vous pouvez toujours piocher dans les dernières dates de la tournée d'Automne. Mais la bande des Burguières ne tournera pas partout ! Nous avons donc le privilège, chez Krinein de vous évoquer cet instantané de la tournée, basé sur l'album Comment je suis devenu voyageur, mais avec des anciens morceaux, des mash-ups et des surprises.

Culturebox - Les 50 ans du label de Jacques Canetti en 5 chansons : Brel, Reggiani...

Les productions Jacques Canetti, le premier label indépendant français sur lequel ont débuté Serge Reggiani et Jacques Higelin, fête ses 50 ans avec la publication de deux coffrets et une exposition.

Grand directeur artistique et créateur du Théâtre des Trois Baudets, Jacques Canetti (1909-1997) est un personnage central de la chanson française. Il a découvert ou soutenu les premiers pas de Jacques Brel, Edith Piaf, Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg...

20 minutes - « J'ai déjà joui en partageant ces chansons »

Mathieu Boogaerts Le chanteur revient avec un album éponyme, l'un de ses plus beaux Après presque deux ans à jouer chaque semaine à la Java, Mathieu Boogaerts sort un très bel album éponyme.

All Access - Ecoutez (ou pas) le nouveau Johnny: L’Attente

Et hop, voici le nouveau single L’Attente, une chanson d’amour, d’espoirs, de regrets – avec amour/toujours et amour/plus jamais – chantée à demi-voix par l’idole, écrite par Miossec, composée par Daran et arrangée par Yvan Cassar. Guitares, cordes, larmes au coeur, Johnny revient brisé. Y croit-on vraiment?

Culturebox - "Piaf une vie en rose et noir", le destin de l'icône de la chanson française

2013 sera l'année du cinquantième anniversaire de la mort d'Edith Piaf, disparue le 10 octobre 1963. A cette occasion, "Piaf une vie en rose et noir", la biographie musicale, revient à Paris au Théâtre Daunou.

Québec Spot Média - Bernard Adamus performe au Petit Champlain avec son nouveau spectacle

Le 28 septembre Bernard Adamus était sur la scène du Théâtre Petit Champlain avec son nouveau spectacle. C’est dans une ambiance festive que son nouvel album intitulé N° 2 fut présenté aux nombreux amateurs de folk-rock-blues de la Vieille Capitale.

Nos Enchanteurs - Luc Romann "Les petites roulottes"

Mon ami Michel Trihoreau est comme un crobard de Plantu, mélangeant l'actualité à dessein. Ici, il me soumet les roms et le Salon de l'auto. Des roms que des populations locales (des milices bientôt ?) chassent sous le regard satisfait de médias pyromanes, irresponsables. Ça nous prépare de drôles de lendemains, les pogroms n'étant pas [...]

Nos Enchanteurs - Ces verres sévères à l'abri des vers

Que voulez-vous ; quand on le frappe sur une, le docteur Delajoux ne tend pas vraiment l’autre. Actuellement en procès contre le fameux et redouté Jean-Claude Camus, l’ex bouledogue de l’idole-des-jeunes qu’il accuse de diffamation à son encontre, Delajoux dit tout haut ce que tous nous savons : l’aqueu Johnny ne bois pas que de l’eau, loin [...]

1er octobre

C'est aussi la sortie des albums de Céline Ollivier et de Mathieu Boogearts

La page Facebook de Céline Ollivier et le site de Mathieu Boogearts

Libé - Boogaerts sur des airs de Java Par GRÉGOIRE BISEAU

Pendant trois ans et à raison d’un concert par semaine, le chanteur a pris ses quartiers dans la salle parisienne qui lui a inspiré la plupart des morceaux de son nouvel album.

Sur la jaquette du sixième album de Mathieu Boogaerts, il y a en très bonne place un immense crédit («Ô Merci») pour la Java, la petite salle de concert parisienne. Ce n’est que justice. A elle seule, elle a été la grande muse de ces douze nouvelles chansons. Pendant trois ans, l’écriture de ce nouvel opus (lire page suivante) s’est entremêlée à une longue série de concerts qui se tenaient tous les mercredis, en petit comité d’amourachés. Transpirant cette relation intimiste, la plupart des douze titres lumineux ont déjà eu une vie sur scène. Retour sur ce singulier méli-mélo javanais.

Les Chroniques de Mandor - Céline Ollivier : interview pour "La femme à l'éventail"

Quand j’ai reçu le disque de Céline Ollivier, j’ai d’abord trouvé la pochette très belle. Un peu osée, mais pas trop. Je ne vous cache pas que je regarde aussi la provenance de l’envoi. Il y a des attachées de presse dont je sais qu’elles sont exigeantes dans leur choix personnel et qui sélectionnent les artistes qu’elles souhaitent que je rencontre (par rapport à ce qu’elles savent que je suis susceptible d’être intéressé). Ce n’est pas toujours le cas. Mais Flavie Rodriguez, oui. C’est agréable.

La Provence - Yves Jamait : "Faire de la chanson, sans être une star"

L'artiste est invité au Festival de la chanson française d'Aix. Il revendique son côté "chanteur populaire" sans pour autant le brandir comme un étendard. Yves Jamait se méfie comme d'une guigne des étiquettes. "Je ne veux surtout pas qu'on dise chanteur ouvrier, comme on dirait prêtre ouvrier", explique l'homme à la casquette et à la voix aux accents parfois rocailleux. En quatre disques studio, il a imposé son nom. En restant souvent, et malgré lui, à l'écart des médias.

Le Parisien - Russie : les trois Pussy Riot jugées lundi en appel

... Le nouveau procès est prévu à 11 heures au Tribunal municipal de Moscou, et le jugement devrait être connu dans la journée. Mais les avocats de la défense se font très peu d'illusions sur son issue. «Nous n'avons pratiquement pas d'espoir que le jugement change, a confié l'avocate Violetta Volkova. Le maximum sur lequel nous puissions compter est une réduction de six mois de la peine, même si seule une relaxe constituerait un jugement légitime», estime cette dernière.

La prochaine fois je vous le chanterai : Rêvons, nous ferons le reste

Zik Zag, Fabuleux Woodkid!

Woodkid me hante. Je pense que nous sommes quelques-uns à ne pas être complètement redescendus, depuis son magnfique concert, mercredi, au Grand Rex. Pourtant, l'artiste français aurait pu rater ce grand rendez-vous. On a rarement vu, en effet, un tel buzz mondial autour d'un artiste hexagonal depuis Daft Punk ou Justice. Yohann Lemoine, son vrai nom, est l'une des stars du web avec ses symphonies épiques, dont l'incroyable "Iron" et ses clips en forme de péplum gothique. Sans parler de son travail de vidéaste pour sa copine Lana Del Rey (qui n'est pas du tout sa petite amie, contrairement à ce qui est écrit ici et là), pour Katy Perry, Drake et Rihanna.
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

18:00 Publié dans | Lien permanent