Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Emilie Marsh à Matignon | Page d'accueil | J'ai la mémoire qui chante : Jean Arnulf, Point de vue »

dimanche, 23 septembre 2012

L'actualité de la chanson française du 17 au 23 septembre (mise à jour)

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE : Syrano - Enfant de Toumaï

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE : Léonard Ari, En attendant l'éclaircie

A LA UNE

Concert Live - Le Festival de Granby, découvreur de talents depuis 44 étés Indiens

Le Festival International de la Chanson de Granby (Québec) proposait sa 44ème Edition du 5 au 15 septembre 2012. Moment de rencontre permettant au public local de découvrir gratuitement des artistes, aussi bien locaux que français ou issu de la francophonie canadienne, c’est une occasion aussi pour le public professionnel invité (directeurs de festivals, presse, organisateurs de concerts) d’assister en privé, dans des conditions de concerts, à ce que l’organisation locale a baptisé des « vitrines musicales ». Ainsi, avec comme point culminant un concours (réservé au locaux par contre) couronnant de nombreux prix les six finalistes et un grand vainqueur, le Festival reste un moyen pour beaucoup de professionnels de la musique de découvrir l’avenir de la musique francophone, québécoise mais pas seulement.

Télérama, Valérie Lehoux - Le Dernier Présent

Eminemment respectable, et sans faux plis. L'écriture est riche, le vocabulaire recherché, les orchestrations à l'ancienne, la diction appliquée... Chez Alexis HK, il y a du Aznavour, du Brassens, un peu de Joe Dassin. Et quand, de-ci, de-là, son phrasé penche du côté du rap, il ne se départ jamais de cette distinction propre à une certaine idée de la chanson. Littéraire.

22 et 23 septembre

Les vidéos de la fin de semaine : les chansons d'Emile Marsh

Le site d'Emile Marsh

Emilie est sur Facebook

SI CA VOUS CHANTE - CHORUS, VINGT ANS APRÈS...Ohé de la mappemonde, y a-t-il encore du monde ? 

Il y a vingt ans, jour pour jour, naissait Chorus. Une revue qui avait l’ambition d’être à la hauteur du meilleur de la chanson vivante, de son histoire, de son actualité et de son devenir. Dans la forme, avec 196 pages en cahiers cousus et collés à un dos carré, à l’ancienne, pour que jamais ses feuilles ne puissent se détacher. Dans le fond, en s’intéressant aux créations les plus belles ou prometteuses, quels qu’en soient le genre et l’origine ; en faisant se côtoyer les générations, comme dans la vie en vrai ; en jouant à saute-frontières, comme tout citoyen du monde qui se respecte ; bref, en privilégiant la diversité dans la qualité. Mais aussi en choisissant de mettre d’abord en valeur ce qui nous touche de près et mérite d’être préservé, sous peine de voir la richesse culturelle de l’humanité se réduire (puis disparaître ?) comme une peau de chagrin. À l’instar de Claude Nougaro, j’ai toujours été persuadé que la vraie patrie de chacun d’entre nous, c’est sa langue. « Et ma langue, disait le motsicien cathare, c’est la française / Quand on dit qu’elle manque de batterie / C’est des mensonges, des foutaises / Ceux qui veulent lui casser les reins / Je leur braque mes alexandrins ! »

Nos Enchanteurs - Gilbert Bécaud "Charlie t'iras pas au paradis"

 Bon, j'ai pas trouvé mieux que ce "Charlie, t'ira pas au paradis" (une chanson qui, à bien l'écouter, est elle-même un blasphème) du grand Bécaud pour témoigner ici de mon total soutien à l'hebdomadaire Charlie-Hebdo, au seul fait que la liberté d'expression ne se mégote pas, même et surtout quand ça peut faire mal. C'est [...]

Télérama - Barbara, 15e anniversaire : une intégrale exceptionnelle

Le mois de novembre marquera les 15 ans de la disparition de Barbara. Pour l'occasion, Mercury s'apprête à sortir une intégrale qui s'annonce exceptionnelle — et non pas une énième réédition re-packagée, comme c'est si souvent le cas pour les célébrations de ce genre.

Nos Enchanteurs - Barbara, avec Barbarie

Nous étions restés il y a quelques mois sur un disque hybride (Le chant de la gitane), pour moitié cédé, pour l’autre dévédé fait de démos et de clips, comme un luxueux catalogue de savoir-faire à destination de possibles programmateurs, qu’on propose toutefois au grand public. De quoi donner le goût sans étancher la soif. [...]

Télérama - The Brain Festival : chapeau les artistes !

Festival | Babx, Higelin, Oxmo Puccino… La deuxième édition du Brain Festival commence ce jeudi 20 septembre 2012. Et présente une belle affiche hétéroclite au service d'une juste cause.

LE CLIP DE LA SEMAINE : Amélie les crayons, Tout de nous

L'ALBUM DE LA SEMAINE : Alexis HK, Le dernier présent

21 septembre

Télérama - Lo'Jo - Cinema El Mundo

Un chant de grillon dans la nuit, un accent titubant, celui de Robert Wyatt, qui égrène une genèse imaginaire : « Au début, des comètes balbutiaient, ni poissons, ni rades, ni horloge, ni mesure... » Ainsi naît le verbe sur le treizième...

RFI - Arno, Ostende-Bristol direct : Nouvel album, Future vintage

Future Vintage, le dix-neuvième album solo d'Arno, navigue entre humeurs maritimes et atmosphère de cave, plaisir charnel et déprime sentimental. Un disque enregistré entre sa Belgique et l’Angleterre de John Parish.

Notulus - Laurent Voulzy, l'interview

"Quand on donne de l'émotion, on donne ce qu'il y a de plus précieux au monde"

Laurent Voulzy, grand monsieur de la chanson française, a accepté de répondre à nos questions à l'occasion du festival Pause Guitare et de la sortie récente de son dernier album, "Lys and Love". Auteur du célèbre refrain "on a tous dans le cœur", il offre avec son dernier opus quelque chose de bien différent, un voyage temporel entre le moyen-âge et le XXIème siècle, une traversée des temps baignée d'amour, de belles langues et d'un certain psychédélisme qui n'est pas sans rappeler les envolées expérimentales des sixties.

20 septembre

France Musique, Les traverses du temps reçoit Hélène Hazera productrice de l'émission Chanson Boum de france Culture

Culturebox - Guy Marchand revisite les chansons de sa jeunesse

Guy Marchand est connu pour être un artiste touche-à-tout. Acteur de cinéma et de télévision, chanteur crooner et musicien de jazz, il a vagabondé, menant une carrière prolifique aux côtés des plus grands de la chanson et du cinéma. Toujours habité par une envie d'activité et de légèreté, il nous livre en ce mois de septembre un album de souvenirs, Chansons de ma jeunesse, où il revisite Aznavour, Trenet, Montand, ces paroliers qu'il a aimés et pour la plupart côtoyés.

L'Express - Alexis HK interprète Le dernier présent en session pour L'Express

Alexis HK revient avec un nouvel album, Le dernier présent sorti le 17 septembre. Il évoque pour L'Express la fin du monde, la mélancolie, mais interprète aussi le single titre de l'album.

Nos Enchanteurs - La pub est gratuite à qui sait s’organiser

Nos (grands) artistes sont formidables. Il leur arrive de ces trucs que c’en est incroyable. Tenez, l’ami Johnny, toujours en activité et, pile au milieu de chaque tournée, un problème de santé qui le mène à l’hôpital, dans des états que je vous raconte même pas, qui fait flancher la belle assurance des assureurs et [...]

19 septembre

Le poète & le parolier – par Sylvie-E. Saliceti - Louis-Ferdinand Céline – « Saint-Lazare » d’Aristide Bruant en trois versions

"Voilà plus d'un siècle maintenant que la littérature moderne est hantée par la chanson. S'il fallait choisir un repère-arbitraire et indiscutable- pour évoquer ce phénomène, non à sa naissance mais dans toute son ampleur, on pourrait prendre l'année 1932. Cette année-là, Francis Carco compose la chanson Le doux caboulot (musique de Jacques Larmanjat), créée par Marie Dubas avec un succès immédiat, Robert Desnos crée les paroles des "lyrics" du film Panurge (musique de Cliquet-Pleyel), Jean Cocteau une Chanson de marins (musique d'Henri Sauguet), tandis que Prévert commence à écrire des textes destinés au chant, pour le Groupe Octobre.

HK et les Saltimbanks "On lâche rien"
Comme une carte postale sonore de la Fête de l'Humanité qui s'est tenue le week-end dernier au parc de la Courneuve, cette chanson devenue l'hymne du Front de Gauche : "On lâche rien", message pour le coup explicite à l'actuel gouvernement. C'est cette chanson qui, après "L'Internationale", a encore clôt le discours de Jean-Luc Mélenchon. Du [...]

18 septembre

RFI - Alexis HK, de l’arbre aux racines. Nouvel album, Le Dernier Présent.

A trois mois de la date annoncée de la fin du monde, Alexis HK marque de son empreinte avec Le Dernier Présent, son quatrième album studio, la belle lignée des auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française. Un disque sensible et délicat, classique mais ancré dans son temps, qui dépeint la société sans la passer au vitriol, et, contre toute attente, rassure. Rencontre avec un drôle de poète.

Evene - Alexis HK : « L’air du temps est trop lourd pour des chansons légères »

Trois ans après « Les affranchis », le plus indépendant des chanteurs français est de retour avec un nouvel album, « Le dernier présent ». Plus folk et plus posé, il y dresse un portrait de la société contemporaine, teinté de ce qu’il nomme joliment sa « mélancolie positive ».

Télérama - Arno - Future Vintage

Rugueux, rockeux, déglingué, sexuel. Le Belge Arno ne change pas, même s'il a confié la réalisation de ce disque-ci à l'Anglais John Parish, connu pour son travail radical avec PJ Harvey. Résultat : des sons foutraques et curieusement...

Discordance - Interview de Romain Humeau, chanteur d’Eiffel

Lundi 10 octobre, à la Flèche d’Or, Eiffel entame la tournée officielle pour la sortie de leur nouvel album, « Foule Monstre ». Dans une chaleur étouffante, le groupe livre une très bonne prestation, avec une setlist assez variée, comprenant nouvelles chansons ( Place de mon Coeur,  Milliardaire , Chaos of myself, …) et anciens tubes (Tu vois loin,  Sombre , Inverse-moi …).

17 septembre

Télérama - Les Sonos tonnent, le club chanson #64 : Emily Loizeau et Alexis HK

Podcast | C'est (enfin) la rentrée des Sonos tonnent ! Pour la quatrième saison consécutive, nos critiques chanson se retrouvent pour passer en revue les grandes sorties de la quinzaine. Dans le studio : Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Médioni de “L'Express”, Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti de “Télérama”. Au sommaire : les nouveaux disques d'Emily Loizeau et d'Alexis HK.

QSM - Festival international de la chanson de Granby : une finale exceptionnelle

Pour sa 44e édition, le Festival international de la chanson de Granby avait mis les petits plats dans les grands. En effet, pour la finale CKOI, six finalistes avaient été retenus. Une cuvée exceptionnelle nous avait-on dit. Et avec Radio Radio et Chloé Lacan (une chanteuse et joueuse d’accordéon exceptionnelle) comme artistes invités, la soirée promettait d’être mouvementée. Ce fut effectivement le cas.

Télérama - La Femme ensorcelle la pop en français

A l’affiche | C'est un duo de garçons qui aime s'entourer de filles. La Femme n'a pas encore sorti d'album, mais s'affiche déjà dans tous les festivals d'automne. Chic !.... Un ton bien affirmé en français dans le texte, une attitude bravache sur scène comme dans la vie, un côté punk sous des dehors yéyé – leurs deux grandes influences. Un single a fait sa réputation : Sur la planche, sorti au début 2011. Une merveille de fausse naïveté sur fond de guitare surf.

Et maintenant, on va où ? Siffler sur la colline la fleur aux dents en rêvant à l'Amérique ? Suffit d'appuyer sur le bouton, ça sort tout seul : les amis, je dois m'en aller… j'ai connu des lits de camp bien plus doux qu'un oreiller… j'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu…

On oubliait Van Morrison hier parmi les bonnes sources de l'équipe à Jojo. Son I shall sing, dont Miriam Makeba fit d'abord son miel en 1970, puis le grand Art Garfunkel (à qui le roué Van parvint à faire croire qu'il l'avait écrit exprès pour lui…), devint A chacun sa chanson en 1973, avec tout un lot de la-la-la pour faire bonne mesure. Quatre ans plus tôt, quand Joe Dassin tire d'un traditionnel irlandais son Village du bout du monde, le barde de Belfast ne se l'est pas encore réapproprié. Carrickfergus (ou Carrigfergus) est une ballade intensément nostalgique. Van Morrison en fera un des grands moments de l'album Irish Heartbeat, enregistré en 1987 avec ses vieux potes des Chieftains. Sa voix de tempête littéralement déchire.

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Joe Dassin (1), “les amoureux…” sans rougir

Vous pouvez charger la balance, y mettre en vrac les costumes tarte à la crème, les sourires ultra-brite sous permanente bouclée, les émissions kitsch des Carpentier, les chansons « rigolotes » limite comique-troupier, et même le pote Carlos à son poids de forme. Désolé les gars, ça penche encore de l'autre côté. Souvent vu de travers, Joe Dassin est depuis longtemps sauvé pour ceux qui partagent son goût très sûr de la musique américaine. Il vient de là, il a baigné dedans. Français par hasard et nécessité – son père cinéaste chassé des Etats-Unis par le maccarthysme. D'où un flair infaillible dans le choix du répertoire.

Nos Enchanteurs - Syrano, son émeraude est un bijou

Le visuel est un collage, cité idéale faite de multiples architectures prélevées au monde entier. Le disque à l’intérieur est pareil, picorant au monde, à ses cultures, à ses musiques. Syrano revient d’un long voyage et ce quatrième opus est comme carnet de voyage, photos au grain sensible qui ajoute chaque fois le son, l’émotion [...]

BIEN RECU

Alexis HK "Le dernier présent" (La Familia / L'Autre Distribution) qui sort le 17 septembre prochain

Alexis HK est sur Facebook

Le site d'Alexis HK

_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent

Commentaires

un compositeur à découvrir ..

Écrit par : Océane | dimanche, 23 septembre 2012