Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album de la semaine : Emily Loizeau : Mothers & tygers | Page d'accueil | L'album de la fin de semaine : Marc Lavoine, Je descends du singe »

dimanche, 16 septembre 2012

L'actualité de la chanson française du 10 au 16 septembre (mise à jour)

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE : Emily Loizeau - Vole le Chagrin des Oiseaux

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE : Marc Lavoine, Je descends du singe

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE : Les chansons d'Alexis HK

A LA UNE

Télérama, Valérie Lehoux - Emily Loizeau, Mothers & Tygers

Après s'être égarée dans un Pays aussi sauvage que crispant, la chanteuse revient avec un album apaisé et apaisant, entre néo-folk et balades raffinées

.... En tout cas, ce disque bilingue (naturel, de la part d'une Franco-Britannique), un peu aride et dénué d'aspérités, est pétri de références littéraires. Même si vous le trouvez trop long, ne ratez pas Infant Sorrow, d'après un poème de William Blake, est à la fois le plus puissant et le plus emblématique ; sa violence y est harmonieuse

15 et 16 septembre

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Joe Dassin (1), “les amoureux…” sans rougir

Vous pouvez charger la balance, y mettre en vrac les costumes tarte à la crème, les sourires ultra-brite sous permanente bouclée, les émissions kitsch des Carpentier, les chansons « rigolotes » limite comique-troupier, et même le pote Carlos à son poids de forme. Désolé les gars, ça penche encore de l'autre côté. Souvent vu de travers, Joe Dassin est depuis longtemps sauvé pour ceux qui partagent son goût très sûr de la musique américaine. Il vient de là, il a baigné dedans. Français par hasard et nécessité – son père cinéaste chassé des Etats-Unis par le maccarthysme. D'où un flair infaillible dans le choix du répertoire.

Le Monde (abonnés) - Lou Doillon, enfin

"On en deviendrait religieux, s'esclaffe Lou Doillon d'un rire qui n'a rien de celui d'une nonne. Le jour où tu te dis que c'est fini, que tu n'y arriveras plus en amour, professionnellement, financièrement, il y a quelqu'un d'assez mignon pour te dire : "Prends ta guitare, on va faire un tour."" Cette balade lui fut proposée par le musicien et ange gardien Etienne Daho.

Libé - En avant les musiques

CD et concerts . Aperçu des sensations et événements de saison, avec une sélection chanson, jazz, world et classique. Par Bayon

Avis d’embouteillage de valeurs refuge au portillon de cette rentrée chanson. Signe de vacance ? De nostalgie ? En tout cas, revoilà Antoine et ses Contre-Elucubrations problématiques.Antoine le centralien folk flemmard (corse : Murraciole), hippie yéyé tombeur d’Hallyday, pionnier transformiste dérivant du tout-communicant.
 

Jeudi soir, une dizaine d'artistes de la relève musicale, accompagnée de chanteurs plus connus, ont joué sur les scènes du Festival de la Chanson de Granby. Certains de ces spectacles pourraient bien faire décoller la carrière de ces jeunes talents. Le mélange des genres, des lieux et des ambiances musicales a donné une soirée qui cadre bien dans le concept du concours, qui vise la promotion des talents francophones.

 
(texte de Jacques Bertin, tiré de la rubrique "Les orpailleurs" de son site) Le show business est une ordure ! Mais oui ! On le prouve, une fois encore : dans le récent livre (1) de Michel Kemper consacré à Bernard Lavilliers, on peut lire ces lignes, à la page 73 : «Bernard (Lavilliers) fait parfois équipe avec un autre chanteur [...]

14 septembre

L'âme-son, le blog d'Olivier Horner - Août 2012

Moins de deux ans après un septième album vénéneux, Vigiles de l’aube, Marcel Kanche se penche sur le répertoire patrimonial de Léo Ferré. Entreprise casse-gueule dont le plus bel inconnu de la chanson rock francophone – plume de M ou de Vanessa Paradis – se tire à merveille aux côtés d’un I Overdrive Trio croisé auparavant sur un haletant hommage à Syd Barrett.
Marcel Kanche & I Overdrive Trio interprètent Léo Ferré, Et vint un mec d'outre saison (Cristal Records)

France Culture, Chanson Boum du 9 septembre : PPFC : un groupe entre rock en chanson , énergie d'abord... et la prochaine émission d'Hélène Hazera, samei 15 à minuit : La caravane poétique des Lo 'Jo

Charts in France - Marc Lavoine : "L'amour est mon moyen de transport favori"

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Je descends du singe", Marc Lavoine a accordé sa toute première interview pour le web à Pure Charts. L'interprète de "Toi mon amour" en profite pour se livrer en toute sincérité, mais aussi avec pudeur, restant prudent dans ses réponses sur des questions existentielles comme au sujet de ce qu'il peut ou ne peut pas dire en tant qu'artiste. Comme dans les dix titres de son nouveau disque, Marc Lavoine nous parle d'amour, l'amour des autres et du travail qui le font avancer dans la vie. Rencontre.

LE CLIP DE LA SEMAINE : Alexis HK : Le dernier présent

L'ALBUM DE LA SEMAINE : Emily Loizeau, Mothers & Tygers

13 septembre

Granby Express - La révolution française débarque à Granby

Des Français critiques, décapants, caustiques; des Québécois grinçants, décalés et qui rock fort; des artistes méconnus et d’autres bien établis. La programmation hors-concours du Festival international de la chanson de Granby a de quoi plaire à tout le monde et surtout de quoi rendre fou les mélomanes qui ne savent plus où donner de la tête!

Nos Enchanteurs - Les Yeux d'la tête célèbrent le féminin pluriel

On a inventé un beau jour le terme de « musiques festives » pour y mettre tous ces groupes qui, sans attache particulière à un genre, ou alors à pas mal d’entre eux, privilégient d’abord la fête et la danse dans leur rapport à la scène. Un peu fourre-tout mais pratique, ce terme a fait florès, permettant [...]

Nos Enchanteurs - "Andante", le retour d'Alain Aurenche

« En fermant les yeux / Seulement / En fermant les yeux / Je revois une île / Avec son ciel bleu… » Sur le livret, Alain Aurenche pose face à l'Anse Du Guesclin et sa presqu'île, qui fut une des propriétés de Léo Ferré. Par le clin d’œil d’un cliché, le chanteur affiche ainsi l’illustre parenté. Hors [...]

12 septembre

La sélection Fair 2013

Télérama - Sept disques qui rythment la rentrée

Sélection | Lescop, Biolay, Frank Ocean, Lou Doillon… Pop, chanson ou R&B, ce sont nos coups de cœur de la rentrée musicale 2012.

RFI - Lo’Jo, machine à fabriquer les images musicales : Cinema El Mundo, l’album qui se regarde

Contre les vents du formatage et les marées des modes, l’embarcation de Lo’Jo tient bon. Au sextant, sans pilote automatique, empruntant les mers de traverse, la bande de Denis Péan fête ses trente ans d’existence avec un album dont le titre, Cinema El Mundo, sonne comme une évidence pour ce groupe français spécialiste des ambiances sans frontières.

Cinema El Mundo EP sur Deezer

Nos Enchanteurs - Le millième de Tranches de Scènes

On ne sait s’il sera là, ce millième adhérent de Tranches de scènes. Mais c’est en son nom, en son prétexte, que le Vingtième Théâtre et qu’Eric Nadot mettent les p’tits plats dans les grands et rameutent le ban et l’arrière-ban des amateurs de chanson. Tranches de scènes s’en paye une tranche et Nadot l’a [...]

11 septembre

RFI - La plume de paon d’Emily Loizeau : Nouvel album, Mothers & Tygers

En seulement deux albums, elle était devenue notre Rickie Lee Jones à nous. Pour Mothers & Tygers, Emily Loizeau a posé sa voix et nous offre, en quinze chapitres folk, une allégorie fière, irisée et élégante comme la plume d’un paon, engagée de vie comme une peinture fauve. Son disque le plus introspectif sans doute, le plus généreux pourtant, mais surtout le plus poétique.

L'Express - Emily Loizeau sur les traces de William Blake dans son nouvel album

PARIS - Emily Loizeau est partie sur les traces de William Blake, poète de son enfance franco-britannique, pour son nouvel album "Mothers & Tygers", créé au coeur de l'hiver dans son repaire des Cévennes et publié lundi.

 
Ayant déjà assuré la première partie de Gaetan Roussel des francofolies de Montréal, la jeune Salomé Leclerc sort son premier album chez Tôt ou tard, sous la houlette d’Emily Loizeau, qui l’a découverte aux rencontres d’Astaffort et a co-produit ce disque folk aux envies de grands voyages. Un jeune talent à découvrir en CD le 17 septembre et en live à la Boule Noire du 3 au 7 décembre prochains.

Le JDD - Marc Lavoine : "Ne pas travailler m’angoisse"

INTERVIEW - Le chanteur signe son retour avec Je descends du singe, un album intimiste entre "chair et spirituel". Avec son nouvel album, Marc Lavoine n’a pas choisi de revisiter en chansons la grande histoire de l’Homo sapiens. Il reste ce chanteur élégant qui raconte de sa voix grave et chaude la perte de l’innocence et des idéaux, l’amour et la disparition… Le résultat est un disque séduisant par son osmose entre les mélodies et une prose jamais ampoulée.

10 Septembre

All Access - Les 10 albums Français de la rentrée: Biolay, Lou Doillon, Eicher, Raphael, Emily Loizeau, Lescop, M, BB Brunes, Oxmo Puccino, Cabrel par Gilles Médioni (L'Express)

Bon alors, c’est comment la rentrée french pop et chanson? Du mou, du rien, du bon? Mais non.

Les disques attendus de l’automne ne sont pas encore tous entre mes oreilles mais mon petit doigt me dit que, en tête de mon classement très perso, figure Vengeance de Benjamin Biolay (5 novembre). Mais aussi le folk hanté de Lou Doillon (Places) et les super confessions de Super Welter, de Raphael (22 octobre), sa liberté et ses errances boostées par une moitié de The Shoes.

Nos Enchanteurs - La "libido ordinaire" de Vitor Hublot

Le « scandale Brassens » dont NosEnchanteurs fut, semble-t-il, pas tout à fait étranger à l’heureux dénouement (1) a semble-t-il donné des ailes à Vitor Hublot, a dopé sa productivité. Le fallait-il ? Non, répondront les amateurs de chanson de bon goût, estampillée NF, déplorant qu’on s’acharne ainsi sur des monuments du patrimoine qu’on lacère, qu’on détourne, à [...]

BIEN RECU

Alexis HK "Le dernier présent" (La Familia / L'Autre Distribution) qui sort le 17 septembre prochain

Alexis HK est sur Facebook

Le site d'Alexis HK

Evene - Musique : les 10 frenchies de la rentrée

Au milieu des poids lourds anglo-saxons, une poignée de musiciens français font de la résistance. Evene a sélectionné pour vous les dix artistes à surveiller dans l’hexagone.

Alexis HK, songwriter folk

15 ans de carrière. C’est pour fêter cette date anniversaire qu’Alexis HK, qui écume les scènes françaises depuis 1997, a décidé de sortir son septième album, Le dernier présent. Dernier album ? On ne l’espère pas, tant ce  disque place son auteur dans LES artistes à suivre à la rentrée, et le positionne désormais comme valeur sûre de la chanson française.

Notulus - Alexis HK imagine la fin du monde

.... Sur un fond un peu mélancholique, Alexis HK nous conte sa génération, les dérives sous-jacentes d'une société, et des sentiments qui nous sont familiers à tous, de cette impeccable maîtrise des mots et de la musique qui le caractérise.

__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent