Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Norvégiens défient Anders Breivik en chantant | Page d'accueil | Brigitte Fontaine: Je suis décadente (la concierge gamberge) 1964 »

dimanche, 29 avril 2012

L'actualité de la chanson française du 23 au 29 avril (mise à jour)

A LA UNE : PRINTEMPS DE BOURGES

Le Monde - Giedré, la petite souillon dans la prairie berruyère
Avec sa robe flottante, ses cheveux sagement coiffés et son mini décor de verdure et de fleurs épanouies, on lui donnerait "La petite maison dans la prairie" sans confession. La chanteuse franco-lituanienne Giedré nous parle d'une grand-mère qui met sa flûte traversière dans l'anus de son chat, d'une bande de copains nain, homme-tronc, myopathe et autres incontinents allant chercher l'âme soeur chez des "putes à 10 euros" en définitive peu charitables, d'un ver de terre passant d'un corps mort à une truite puis dans l'assiette d'une petite fille, de diverses odes à la sodomie, au pipi debout et au caca partout.

Le Monde - Printemps de Bourges, observatoire socio-politique
C'est un Printemps entre deux. Entre deux eaux, entre deux tours. C'est un Printemps de crise, où les têtes d'affiche ont définitivement perdu leur droit divin et c'est tout à l'honneur du festival berruyer de ne pas céder aux sirènes des icônes anglo-saxonnes, dont les prix se négocient autour du million de dollars. On ne trouvera toujours pas trace de cette gabegie au trente-sixième Printemps de Bourges, qui se tient dans la capitale berrichonne jusqu'au dimanche 29 avril.

Le Monde - La "découverte" de Patrick Watson et la résurrection de Daniel Darc
Chaque journée à Bourges commence sous le signe des "découvertes". Celles que, depuis plus de 25 ans, un réseau d'une trentaine d'antennes régionales sélectionne parmi plusieurs milliers de prétendants pour présenter les forces vives du renouvellement. De midi à 15 heures, dans les salles jumelles du 22 Est et Ouest, le rituel quotidien de ces concerts d'espoirs dans les starting-blocks mobilise de nombreux programmateurs et directeurs artistiques en quête de chair fraîche.

Le Monde - De Mina Tindle à Dionysos, inflation d'inflexions enchanteresses
Vingt-neuf concerts, mercredi 25 avril pour la deuxième journée du Printemps de Bourges. Sous une pluie persistante, le festival, organisé dans une douzaine de salles et de lieux de la ville jusqu'au 29 avril, prend sa vitesse de croisière. Avec une place faite, ce jour-là, à la voix, ou plutôt à des voix, qui emportent par leur expressivité, un timbre différent, une couleur, un enchantement.

Le Monde - Le spectacle vivant rapporte, selon la Sacem
Les droits d'auteurs issus du spectacle vivant sont repartis à la hausse en 2011 (+ 1,9 %), a annoncé la Sacem, alors que la 36e édition du festival du Printemps de Bourges vient de commencer. "Les droits d'auteur du spectacle vivant s'établissent en 2011 à 76,9 millions d'euros, contre 75,5 millions d'euros en 2010, mais ils n'ont toujours pas retrouvé leur niveau de 2009", précise Claire Giraudin, déléguée aux relations extérieures et à l'analyse stratégique de la Sacem.

Le Monde - Éclosion d'images au Printemps de Bourges
Sous le grand chapiteau du Phénix, mercredi 25 avril, Goz devrait être le premier musicien virtuel à triompher au Printemps de Bourges. Membre à part entière du groupe Shaka Ponk, ce sympathique singe de synthèse se révèle un redoutable ambianceur sur l'écran rond où sont projetées les animations de sa performance interactive, aux côtés de ses camarades de chair et de sang. "Dès le départ, le concept du groupe était de travailler autant la musique que les images, explique Frah, chanteur de Shaka Ponk et papa graphiste de Goz. Nous avons développé un univers que nous maîtrisons de bout en bout."

Le Parisien - Zebda devant Hollande au printemps de Bourges: "Il va gagner!"
"Il va gagner!", a lancé devant , venu assister vendredi aux répétitions du groupe toulousain au de Bourges, a constaté une journaliste de l'AFP.
"+Second Tour+ est le titre de leur album, c'est aussi le titre du mien", a plaisanté le candidat socialiste à l'élection présidentielle, après avoir reçu du groupe un tee-shirt à son effigie et les avoir écoutés interpréter "Un je ne sais quoi".

Le Nouvel Obs - Le Printemps de Bourges réunit amis et proches pour un hommage à Lhasa
Elle était un "choc électrique d'inspiration", dit d'elle Arthur H. Le Printemps de Bourges a réuni les amis, les admirateurs et la famille de Lhasa pour rendre un hommage intime à la chanteuse disparue en 2010, à travers la création du festival.... "Dès que tu étais à côté d'elle, c'était comme prendre un petit choc électrique d'inspiration, ça t'ouvrait des paysages nouveaux, il y avait des désirs nouveaux qui naissaient à son contact", se souvient Arthur H, qui l'a côtoyée pendant dix ans.

Le Point - Frànçois and The Atlas Mountains à Bourges: les vents lointains de la musique
Première signature du très respecté label anglais Domino, Frànçois and The Atlas Mountains marie chanson française, pop anglaise et rythmes africains, une musique portée par des "vents qui viennent de loin", explique-t-il à l'occasion de sa venue au Printemps de Bourges.

Obiwi - Printemps de Bourges 2012 : rencontre avec la fascinante Camille
Conversation avec Camille, artiste fascinante et cérébrale que le public retrouvera quelques heures plus tard au palais d’Auron dans un univers feutré et intimiste autour de Ilo Veyou, son dernier album. Musique, enfance, religion, féminisme, télé crochets, humour et... dessin pour les lecteurs d’OBIWI!

L'Express - Le Printemps de Bourges au jour le jour
La pluie s'est invitée au Printemps de Bourges, mais les concerts et les festivaliers sont bien là. Revue en images.

L'Express - Découvertes du Printemps de Bourges: "On n'envoie jamais les groupes au casse-pipe"
Chaque année, Réseau Printemps sélectionne les 32 Découvertes qui jouent au Printemps de Bourges, au côté des plus grands.
Chaque année, Réseau Printemps se charge d'une mission particulière: repérer les 32 groupes qui deviendront les Découvertes du Printemps de Bourges. Parmi eux, les futurs Jeanne Cherhal, Nosfell ou Hocus Pocus. Marcelle Galinari, directrice du Réseau Printemps depuis 2000, explique comment ça se passe.

RFI - Mina Tindle, Taranta, premier album
Réalisé avec l’ex-Innocents JP Nataf, Taranta, premier album de la jeune parisienne Mina Tindle, dévoile enfin à un large public une voix captivante, parfois insaisissable, et un sens de la pop vibrante et intimiste plutôt rare. Portrait d’une artiste dont on devrait entendre parler longtemps.

Télérama - La vie en musique de Dominique A
Entretien |
A l’occasion du Printemps de Bourges, six chanteurs français emblématiques évoquent leur parcours musical. Aujourd’hui, Dominique A.
« J'ai une image en tête : moi, gamin, assis en tailleur devant la télé. Je ne me souviens plus des programmes mais je me rappelle les musiques, les génériques. Une autre image : je suis dans ma chambre, dans une grande maison en Seine-et-Marne, à l'étage. J'entends une musique, je descends, et c'est un disque de Brel ou de Ferrat. J'entends une voix, j'entends « des voix », littéralement

Télérama - La vie en musique de Juliette Gréco
Entretien |
A l’occasion du Printemps de Bourges, six chanteurs français emblématiques évoquent leur parcours musical. Première de la série : Juliette Gréco, qui ne mâche pas ses mots.
« Dans la cour de l'école, j'entendais les filles chanter « O Catarinetta bella Tchi-tchi »... Je trouvais ça très drôle, mais ça ne m'a jamais bouleversée. Puis j'ai découvert Agnès Capri... Et elle m'a bouleversée. Je l'ai découverte par ouï-dire, par le philosophe Merleau-Ponty ou par Boris Vian. On parlait beaucoup d'Agnès Capri à cette époque-là. Alors, moi aussi, je me suis mise à chouiner des chansons.

La Nouvelle République - Le Printemps de Bourges dans la génétique du Centre
Même si la France traverse un épisode de giboulées, c’est le Printemps. Bourges fête ses 36 ans avec l’aide financière de la Région Centre.

Le Figaro, Olivier Nuc - Printemps de Bourges : Rock français en anglais
Le Printemps de Bourges, qui ouvre mardi 24 avril, fait la part belle à ces formations françaises qui ont choisi la langue de Bob Dylan..... Mais celui qui a trouvé la parade et le mieux résolu le dilemme de la langue pourrait bien être François and the ­Atlas Mountains. Ses compositions en apesanteur, nourries d'influences qui vont de la pop britannique à la musique africaine, sont livrées dans un délicieux mélange d'anglais et de français.

Le Nouvel Obs - Printemps de Bourges: une programmation de qualité sans grosses têtes d'affiche
TOURS (AP) — La 36e édition du Printemps de Bourges s'ouvre mardi pour six jours. Evénement incontournable de la scène musicale, le premier grand festival de musiques actuelles de la saison va accueillir 456 concerts dans différents lieux de la ville, dont ceux de Charlie Winston, La Grande Sophie, The Rapture, Shaka Ponk, Dominique A, Camille, Arthur H, Selah Sue, lauréate du prix Constantin 2011, ou encore le rapper Orelsan

Evene - Les artistes français font le Printemps de Bourges
La Grande Sophie, Brigitte, Dionysos, Dominique A, Camille, Shaka Ponk, etc. Aux côtés de ces têtes d’affiche programmées sous le chapiteau du Phénix, la 36ème édition du Printemps de Bourges (du 24 au 29 avril) nous prépare comme chaque fois de belles surprises autour d’une programmation éclectique. Evene a sélectionné pour vous les concerts à ne pas manquer.

Le site du Printemps de Bourges

Les découvertes du Printemps de Bourges

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

Petit Fantôme, Emzel Café, Nicolas Peyrac, Lise Cabaret, Dick Rivers, Brigitte Fontaine, Cora Vaucaire et Sophie Hunger.

ERIC CHARDEN

Le Progrès - Fin de "L'Aventura" pour Eric Charden
Connu pour ses duos avec Stone, notamment "L'aventura" ou "Made in Normandie", mais aussi pour ses compositions pour Johnny Hallyday, Claude François ou Dalida, Eric Charden est décédé dimanche des suites d'une longue maladie, à l'âge de 69 ans.

DALIDA

Culturebox - Il y a 25 ans mourait Dalida
Fans de la première heure et jeunes admirateurs se sont rassemblés samedi matin au cimetière de Montmartre pour rendre hommage à Dalida. La chanteuse d'origine Egyptienne, qui était également comédienne, s'est suicidée il y a 25 ans
Adulée de son vivant, Dalida, qui a enregistré plus de 2.000 chansons en dix langues (dont l'hébreu et le flamand) et vendu près de 140 millions  d'albums dans le monde entier, continue d'être vénérée.

LILY LUCA

Nos Enchanteurs - Lily Luca, la vie qui pointe
Autant la voix que la façon de chanter de Lily Luca font volontairement gamine. Du reste, les petits dessins (entre Le Petit Nicolas et Le journal d’Henriette si vous avez une culture bédé…) sur le digipack et le livret la représentent dans l’enfance de son art. Si la tonalité appelle donc la naïveté dans la forme, les sujets abordés font nécessairement contraste et c’est là que réside l’intérêt de telles chansons.

AU BIZOU

Nos Enchanteurs - Baisers du B’izou de Bruxelles par Claude Fèvre
Il en faut bien de l’énergie, bien du talent, bien de l’obstination pour que vive le son, ici, là-bas, tout le temps… Pour que vive et se propage le son des émotions, le son des voix et des musiques qu’elles véhiculent avec ou sans instruments, pour que l’écho nous habite encore longtemps, longtemps après. Sûr qu’à cette heure les murs du café théâtre “Au B’Izou”, à Bruxelles se souviennent des moments vécus le week-end dernier. J’y étais accueillie pour prolonger les liens entre notre association Festiv’Art, son festival ariégeois, mais aussi ses ateliers. Il va de soi que mon nom n’allait pas créer une émeute devant le 13 rue de la Promenade, à Anderlecht où Isabelle Poitrenaud et Jean Saeremans ont posé leurs valises de rêves : rêves de rencontres autour du texte et de la chanson.

CARMEN MARIA VEGA

Télérama, Valérie Lehoux - Du chaos naissent les étoiles
Séquence première : une petite brune explosive débarque sur scène. Cousine d'Anaïs, version chanson réaliste : gouailleuse, drôle, joyeusement vulgaire, elle devient le « buzz » de l'été 2009... Mais six mois plus tard, l'album, bancal, brouillon, fait pschitt. Séquence deuxième : Carmen Maria Vega, qu'on avait un peu oubliée, revient avec un disque mille fois mieux ficelé. La gouaille n'a pas disparu, le versant « réaliste » non plus (même s'il s'est largement estompé), l'humour piquant subsiste... mais délesté de la vulgarité.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

“Mon Dieu Mon Amour”, par Barbara Carlotti et Philippe Katerine

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

NINO FERRER

La Croix - « Nino » :  l’été, l’adolescence, l’éternité… on dirait Nino Ferrer
En filmant une « adolescence imaginaire » du chanteur, Thomas Bardinet signe une œuvre délicate et réjouissante...
Son film se veut « une adolescence imaginaire de Nino Ferrer »  et « enchante »  en empruntant, à bicyclette, les chemins de traverse, vallonnés, loin des récits biographiques ennuyeux et plats. Thomas Bardinet invente même un genre en partant, pour tisser son histoire, de deux chansons de Nino Ferrer : le blues Il me faudra Natacha  (« Il me faudra m’en aller sans rien emporter de toi, Natacha… » ) et la bluette Chanson pour Nathalie  (« La vie c’est comme de l’eau qui coule d’une fontaine/mais elle n’a pas eu le temps de boire la sienne , la petite Nathalie lointaine… » ).

FN

Street press - 10 chansons anti FN
Qui se souvient de « L'avenir est un long passé » morceau dans lequel Manau comparait Jean-Marie Le Pen au Fürher ? Même Pierre Perret en a fait une: La chanson anti-FN est un classique de la variété française.

LES SONOS TONNENT : BERRY ET DAMIEN

Télérama - Les Sonos tonnent, le club chanson #59 : Berry et Damien
Ils sortent leur deuxième album. “Les Passagers” pour Berry, dont le premier disque néo folk, en 2008, avait séduit une partie de la critique. Et “Flirt” pour Damien, un quasi inconnu qui publie un opus minimaliste et raffiné déclinant toutes les phases de la drague. Qu'en pensent nos critiques ? Ecoutez les avis croisés de Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Medioni de “L'Express”, Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti de “Télérama”.

La Voix du Nord - Berry : « J'espère que ma passion pour la musique s'entend sur ce disque»
Un peu plus de quatre ans après « Mademoiselle », son premier album, porté par les singles « Demain » et « Le bonheur », la chanteuse Berry revient avec « Les passagers ». Un deuxième disque (sorti hier), dans la continuité du premier, placé sous le double signe du voyage et de l'intime.

DOMINIQUE A

Le Parisien - Tous fans de Dominique A
Le chanteur, longtemps confidentiel, écrit pour Julien Doré, Calogero, Jane Birkin. Il donnera deux concerts cette semaine au Printemps de Bourges.
Il y a un A dans le mot chanson. C’est sans doute un peu celui de Dominique Ané. Soit , vingt ans de carrière, quelques-uns en tant qu’éternel outsider, avant de trouver enfin le chemin de la reconnaissance. l’adore, Julien Doré le cite en référence, ne jure que par lui. Bref, Dominique A est désormais presque partout. Au Printemps de Bourges, qui s’ouvre aujourd’hui, il jouera même deux fois avec son nouveau spectacle demain, mais aussi jeudi, en revisitant son premier album, « la Fossette », paru il y a vingt ans.

SEBASTIEN TELLIER

Télérama - Sébastien Tellier : “Je suis un peu le fils de Jean-Michel Jarre, Christophe et Serge Gainsbourg.”
Entretien vidéo |
Compositeur, homme politique et même gourou. A chaque album, Sébastien Tellier explore une autre vie. Alors que sort “My God Is Blue”, l'excentrique crooner répond à notre questionnaire sur petits papiers colorés.

TORRETON A FERRAT

Nos Enchanteurs - Lettre de Philippe Torreton à Jean Ferrat
Jean,
J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à Antraigues il n’y a pas si longtemps et je n’ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c’est sacré !
Pardon te t’emmerder, mais l’heure est grave, Jean. Je ne sais pas si là où tu es tu ne reçois que le Figaro comme dans les hôtels qui ne connaissent pas le débat d’idées, je ne sais pas si tu vois tout, de là haut, ou si tu n’as que les titres d’une presse vendue aux argentiers proche du pouvoir pour te tenir au parfum, mais l’heure est grave !

PRESQUE OUI

Nos Enchanteurs - A Presque Oui le Prix Raoul-Breton
.... Créé il y a pas loin de cinquante ans au sein des Grands Prix de la Sacem, le « Raoul-Breton » vit une nouvelle jeunesse au sein du Festival Alors Chante ! de Montauban et par un jury de 25 professionnels désormais composé des membres de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone. A nouvelle composition, nouvel esprit et autre type de lauréats. Au « Raoul-Breton » qui avait récompensé, de 2001 à 2009, M (Mathieu Chédid), Bénabar, Carla Bruni, Sanseverino, Jamait, Raphaël, Abd Al Malik, Thomas Dutronc et Flow, succède celui (pas de Prix en 2010 cause à cette refonte tant des Prix Sacem que du « Raoul-Breton ») qui récompense des artistes moins en vue dans les médias : Pierre Lapointe en 2011 et… Presque Oui cette année 2012

LE CLIP DE LA SEMAINE

Séquoia - Presque Oui

L'ALBUM DE LA SEMAINE

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent