Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hélène Piris, Serein | Page d'accueil | Dominique A : "J'ai un parcours assez idéal" »

jeudi, 12 avril 2012

L'actualité de la chanson française du 10 au 15 avril (mise à jour)

A LA UNE : PRESIDENTIELLE

La Croix - Élection présidentielle : les chanteurs s’engagent
Lors de chaque élection, des artistes déclarent leur flamme à un candidat, que ce soit lors d’interviews dans les médias ou en donnant de la voix pendant les meetings. 2012 n’échappe pas à la règle…
La tradition de l’artiste engagé dans le débat politique ne date pas d’hier. On peut remonter à Montéhus, chansonnier illustre né en 1872, auteur de « La butte rouge », qui fut un chantre de la révolte populaire à une époque où la chanson jouait un rôle central de propagande. Montéhus s’est opposé avec véhémence à l’exploitation capitaliste, à la misère ou à l’impôt sur le revenu considéré comme injuste.
 
Au féminin - Jean-Luc Mélenchon : Elle lui déclare sa flamme en chanson (vidéo)
Une jeune blondinette âgée d’une vingtaine d’année fait le buzz en chantant haut et fort son amour pour Jean-Luc Mélenchon dans un clip très girly… « Victoire Passage », le meilleur soutien du candidat !
 
France Info - Ces chansons qui font l’histoire : Chanter la campagne électorale
Les promesses des candidats en campagne, les grandes déclarations enflammées, les sollicitudes saisonnières dont sont l'objet les électeurs... La chanson n'est pas toujours tendre avec les rites de campagne électorale.

BARBARA

1 - Barbarie chante Barbara Par Alain Pilot
Barbarie est une jeune chanteuse qui porte en prénom le titre d’un livre de Mouloudji et d’une chanson de Léo Ferré. Prédestinée à la chanson française, elle a conçu un spectacle "Barbarie, une femme qui chante Barbara», dans lequel elle interprète de façon personnelle et avec des arrangements musicaux contemporains les grandes chansons de la dame en noir (Vinciane Haudebourg).

LES VIDEOS DU JOUR

Agnès Bihl en concert à A Thou Bout d'Chant, Lyon, Avril 2012 ; Dominique A et jeanne Cherhal.

DOMINIQUE A

France Inter - Dominique A en concert privé sur France Inter : Mercredi 11 avril, de 21h à 23h
Dominique A sera sur la scène de la Gaîté lyrique le 11 avril prochain pour présenter son nouvel album "Vers les lueurs" (Cinq7/Wagram Music), son 9ème album studio.
France Inter, qui accompagne le chanteur depuis ses débuts, propose à ses auditeurs de fêter ses 20 ans de carrière et d’écouter en direct son concert unique accompagné de dix musiciens.
Chansons inédites, titres mythiques, pour un concert unique présenté par Didier Varrod.
Exclusif : la vidéo du concert à suivre en direct sur franceinter.fr, lemonde.fr, arteliveweb.com, deezer.com

Le Monde - Dominique A vers les lueurs de la Gaîté lyrique
Les chansons du nouvel album de Dominique A, Vers les lueurs - probablement son meilleur en vingt ans de carrière - devraient constituer le socle du concert privé qu'il donnera, mercredi 11 avril à la Gaîté lyrique, à Paris, retransmis en direct sur le site du Monde, à travers une captation son et image exclusive.
Le
concert de Dominique A à suivre en direct sur le Web, mercredi, à partir de 21 heures.

Marianne - Dominique A, vingt ans de carrière et un avenir radieux
Ce début d'année 2012 est définitivement placé sous le signe de Dominique A. En janvier, il publiait une réédition de sa discographie, agrémentée de raretés et d'inédits, pour célébrer ses 20 ans de carrière. Il s'est ensuite produit sur la scène du théâtre de la Ville à Paris, reprenant en intégralité son disque culte «La Fossette» et dévoilant pour la première fois en public les titres de son prochain album. Sorti cette semaine, «Vers les lueurs», son neuvième album studio est sans doute le plus abouti à ce jour.

Le site de Dominique A et ici

RIDAN

Marianne - Ridan : s'engager pour Mélenchon ne fait pas un disque réussi
Drapeau bleu-blanc-rouge sur l’épaule, bonnet phrygien sur la tête, Ridan revient, pour son quatrième album, drapé dans les habits de la République et de la Révolution française . « Venez voir le spectacle d’un conteur de la vie », nous annonce-t-il dès l’entame. Combatif, Ridan proclame que sur ce nouveau disque, Madame la République, il dira « tout ce qu’(il) a sur le coeur et peu (lui) importe ce que ça (lui) coûtera ». Du côté de sa maison de disque, on insiste fortement sur le côté « engagé » de l’album qui sort en pleine campagne pour l’élection présidentielle. Une prise de parole « tellement rare chez les artistes actuellement ».

RODOLPHE BURGER

Le Monde - Rodolphe Burger à Sainte-Marie-aux-Mines
Rodolphe Burger est un orpailleur un peu spécial. Avec sa ferme réaménagée en studio d'enregistrement et son drôle de festival, C'est dans la vallée, il a fait du village de son enfance, Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), le cadre de ses découvertes les plus précieuses. Ado, Burger n'a pourtant qu'une envie : quitter ce bourg de 5 000 âmes, lové au coeur d'un vallon sinistré, où son père tient une scierie.

JEANNE CHERHAL

France Inter - Jeanne Cherhal, amoureuse
Quarante ans et un jour plus tard, Jeanne Cherhal répond à cette question en 38 minutes chrono, accompagnée par Seb Hoog à la guitare, Laurent Saligault à la basse et Eric Pifeteau à la batterie et dans une création unique.
Pour réécouter le concert Amoureuse, c'est ici. Jusqu'au vendredi 13.

CHLOE LACAN

Ouest France - Chloé Lacan, de la légèreté profonde - Rennes
Pour sa première représentation à la Péniche spectacle, la chanteuse trentenaire Chloé Lacan a offert bien des plaisirs au public venu l'écouter. Un chant léger et aérien qui conte les petits et grands riens, souvent drôles et profonds, intensément féminins aussi.

DELPHINE COUTANT

Maville - La chanteuse Delphine Coutant invitée de France-Culture et de TF1
La chanteuse Delphine Coutant est l'invitée d'Hélène Hazéra dans son émission «Chanson Boum» sur France Culture.
Diffusion dans la nuit du samedi 7 au dim 8 avril, de minuit à 01h.

La Nantaise est également à l'honneur du JT de Claire Chazal, dimanche 15 avril à 13h.

Chanson Boum, Hélène Hazera - Delphine Coutant
Le troisième album de Delphine Coutant, s'inspire un peu de la chanson traditionnelle , avec des thèmes de chanson intemporels,même si au final c'est une idée de modernité qui se dégage du tout.Une très belle chanson sur St Nazaire, sa ville natale...

DOMINIQUE GRANGE

Nos Enchanteurs - Des lendemains que Grange chante…
Le jour de l’armistice, je reste aussi dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas… Et je n’aime pas les « jours de ». D’ailleurs y’en a tous les jours. Et puis, entre nous, j’attends pas Noël pour gâter mes gosses, pas la fête des mères pour penser à maman, pas la Saint-Sylvestre pour écouter un disque d’Anne, pas la fête du travail pour enfin bosser. Eux, dans les tranchées, ils n’attendaient pas le 11 novembre pour chanter La Chanson de Craonne… Tout ça pour vous parler de cet épatant livre-disque (qu’on m’a offert il y a peu) : Des lendemains qui saignent, partagé entre Jacques Tardi, Jean-Pierre Vernet et Dominique Grange, sorti en novembre d’il y a plus de deux ans, dans une intelligente co-édition Casterman/Juste une trace (comme le fut précédemment le 1968-2008… N’effacez pas nos traces ! de Grange et Tardi). Je parle du livre-disque, sachant que le disque de Dominique Grange existe aussi seul, avec cependant un livret qui reprend pour partie les illustrations de son Tardi de mari.

AZNAVOUR

Culturebox - Pour Charles Aznavour, c'est l'Amérique
Après trois ans d'absence, Charles Aznavour est de retour en Amérique du nord, pour une série de concerts ces prochaines semaines à Montréal, Québec, Los Angeles et New York. "Dans mon métier, on revient toujours sur les lieux de son crime", confie-t-il

LES FRERES JACQUES

Le Podcast Journal - Chanson à la Une - La Marie-Joseph, par Les Frères Jacques
Ce quatuor vocal de l'après-guerre actif de 1946 à 1982 s'installera comme un groupe atypique dans le paysage de la chanson française, grâce à leurs spectacles combinant chorégraphies, théâtre et mime. Ces quatre larrons, qui aimaient à faire le Jacques, avaient le génie de la mise en scène pleine d'humour, aux costumes extravagants et colorés pour décliner des chansons tantôt paillardes, tantôt fantaisistes. Ainsi fidèles tout au long de leur répertoire à cette image de clowns attachants aux multiples talents, les Frères Jacques sont restés inimitables.

JOHNNY HALLYDAY

Suite 101, Daniel Lesueur - Histoire d'une chanson: "Souvenirs souvenirs" par Johnny Hallyday
Cette chanson, aujourd'hui légendaire, figurait sur son deuxième disque vinyl paru en 1960
La date du 3 juin 1960 est historique : c'est celle de la parution du super 45-tours "Souvenirs souvenirs". Un titre tellement fort qu'il en fit oublier les trois autres qui figuraient sur le même disque : "Pourquoi cet amour" / "Je cherche une fille" / "J’suis mordu" (la référence du disque original est Vogue EPL 7755).

RAPHAEL

Libé, Next - Raphael, chanteur boxeur
L'artiste, en couverture de notre magazine «Next», dévoile son goût pour le ring, le gong et les gants, qu'il pratique depuis un an. Torse nu, poings fermés, il prend la pose.

NICOLAS COMMENT ET XAVIER WAECHTER

Publikart - Nicolas Comment & Xavier Waechter « Retrouvailles » sortie le 17 avril (Bonsaï / Harmonia Mundi), 1er extrait
« Retrouvailles » s’écoute comme un film, c’est un disque impressionniste, une sorte de kaléidoscope qui fourmille de mille images. Il narre le voyage psychique et animal d’un poète contemporain peu connu et à redécouvrir. À la fois abstrait et pourtant bien ancré dans la terre, cet album est plus proche de l’univers d’un Bashung que de la poésie française à hauts talons

LE CLIP DE LA SEMAINE

Barbara Carlotti - L'Amour, l'Argent, le Vent - Vidéo Studio

L'ALBUM DE LA SEMAINE

BIEN RECU.... MERCI !

Paris-Brest, le 1er album d'Elie Guillou
Le site Web d'Elie Guillou et sa page My Space590814998-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'album de Nicolas Comment et Xavier Waechter, Retrouvailles
Ils sont sur le Webbarbara carlotti,chanson,chanson francaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_____________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent