« François & The Atlas "City Kiss" | Page d'accueil | Dimitri : Dayfiblues annonce »
jeudi, 05 avril 2012
L'actualité de la chanson française du 2 au 8 avril (mise à jour)
A LA UNE : DIMITRI
Nos Enchanteurs - Dimitri sans tri (tout est bon chez lui, y’a rien à jeter…)
Pieds et torse nus, torse nu, un simple jean et le haut débit de sa voix, gouailleur des rues comme des salles, tel est Dimitri sur toutes les scènes qu’il foule. Et qui l’a vu n’est pas près d’oublier ce fauve aux chants douloureux et aux blessures magnifiques. Prolonger ou anticiper ce plaisir par le disque est comme instinct naturel. Quasi primaire, primal.
Le site Web de Dimitri, sa page Facebook et sa page My Space
LES VIDEOS DU JOUR
Les chansons de Dimitri
KARPATT
Le Monde - Karpatt repart sur les routes
Six albums depuis 2002 - le dernier, Sur le quai, date de décembre 2011 - et près d'une douzaine d'années de concerts ont permis au trio Karpatt de développer une belle manière. Rock joué sur instruments acoustiques, visites fréquentes dans les musiques du pourtour méditerranéen, plutôt par l'abord gitan, un rien de swing musette - sans les facilités qui ont vite usé le genre -, ancrage dans la tradition de la "chanson populaire mélodramatique".
RACHIDA BRAKNI
Concertlive - Rachida Brakni troque le cinéma pour la chanson en 2012
Avec son caractère bien trempé, Rachida Brakni n'est du genre à reculer devant les défis, surtout quand ces challenges passent par un contact direct avec le public. Laissant libre court à son amour de la chanson française, la jeune artiste de 35 ans, qui a connu la gloire au théâtre et au cinéma, s'élance professionnellement dans la musique en 2012 avec un premier album intitulé "Rachida Brakni" (sorti le 6 février chez Wagram).
ART MENGO
Culturebox - Art Mengo raconte "Ce petit chemin", son nouvel album
Art Mengo n’est pas que le chanteur des « Parfums de sa vie » ou de «La mer n’existe pas ». Compositeur-interprète depuis 24 ans, Michel Armengot de son vrai nom revient avec un neuvième album : « Ce petit chemin ». L’artiste toulousain s’est lancé pour la première fois dans une aventure en duo, aux côtés de la comédienne marseillaise Lara Guirao. De passage à Lyon pour promouvoir sa tournée, l'interprète féru de mots se livre à bâtons rompus.
CARMEN MARIA VEGA
Le site de Carmen Maria Vega et sa page My Space ... et sur Facebook.
RFI, décembre 2011 - Carmen Maria Vega, addicte à la scène : En attendant l'album
L’explosive Carmen Maria Vega a le don de dompter la scène comme peu de ses consœurs. Lancée sur les routes depuis plus de six ans, la jeune chanteuse vient de célébrer le tournant rock de son futur deuxième album, avec un concert triomphal à la Cigale le 8 décembre dernier. Rencontre avant le déluge, dans les loges du théâtre parisien.
LE CLIP DE LA SEMAINE
Carmen Maria Vega - On S'En Fout
L'ALBUM DE LA SEMAINE
DOMINIQUE A
Télérama, Valérie Lehoux - Vers les lueurs
.... Musicalement, l'apparat rock est battu en brèche par un ensemble de vents (flûtes, clarinette, basson, hautbois, cor anglais, saxophone). Avant lui, d'autres chanteurs pop avaient déjà cédé aux charmes des instrumentations classiques — Biolay, Camille... Mais rarement l'expérience avait été si radicale, conférant à l'ensemble une élégance arrachée aux modes
Paris Match - Dominique A l’illuminé
Pour ses 20 ans de carrière, le musicien signe « Vers les lueurs », un album somptueux, jolie claque dans le paysage de la chanson actuelle.
PATRISTE
Nos Enchanteurs - Patriste, comme son nom l’indique…
« Moi, j’aime le music-hall » nous chantait Trenet. Que Patriste pourrait reprendre, au milieu de toutes ses autres chansons. Car Patriste est repreneur. Un peu comme un collectionneur, parfois antiquaire, à lustrer de vieux trucs (de Fernandel, de Georges Milton, d’Ouvrard père et fils ou de Maurice Chevalier), retrouver leur patine – leur platine aussi –, leur donner nouvelle vie. D’utilité publique, donc, d’essence patrimoniale. Patriste est un p’tit bonheur de la chanson, qui navigue entre rires et larmes, faisant de notre passion et de la sienne un art précieux et précis.
______________________________________________________________________________________
Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata
_______________________________________________________________________________
00:00 Publié dans | Lien permanent