Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le jardin par 3 minutes sur mer | Page d'accueil | La Maison - Jeanne Plante »

lundi, 20 février 2012

L'actualité de la chanson française du 21 au 26 février

A LA UNE : MICHELE BERNARD

Chansons que tout cela - Michèle Bernard, Sens dessus dessous
Il y a des coups de foudre qui durent. Quand on suit Michèle Bernard depuis ce jour du Printemps de Bourges 78 où elle nous a bouleversés avec ses Petits cailloux de La Durance, avant de nous entraîner au Bar du grand désir pour nous dire Ne ferme pas les yeux (1982), puis Pleurez pas (1987)… jusqu’à ce Voler de 1999 si présent dans ce nouveau spectacle et ces Chansons pour les petits et les grands qui l’avaient précédé, on n’y peut rien et c’est tant mieux. On est émus, amusés, entre sourire et œil humide…

JEANNE PLANTE

Le second album de Jeanne Plante, 'la Veuve araignée', sortira le 30 mars 2012. (réalisation : Fabrice Ravel-Chapuis aux Studios Acousti)
Elle prépare actuellement son nouveau spectacle avec Nicolas Jaillet, le metteur en scène d’Alexis HK.
Un concert de sortie d'album est prévu le 30 mars aux trois baudets à Paris avec des invités surprises!
Jeanne a été sélectionnée par l'équipe du Festvial "Alors… CHANTE!" de Montauban pour participer aux découvertes cette année!
Pour les impatients, un EP de 5 titres est déjà en écoute sur internet!

LES VIDEOS DU JOUR

Les chansons de Jeanne Plante et Remo Gary

LE CLIP DE LA SEMAINE

Jeanne Plante, Fais quelque chose

Le site Web de Jeanne Plante, sa page My Space et sur Facebook.

Dans les nuages - EP La veuve araignée

NOS ENCHANTEURS

Rire et chanson, le bras de fer
Courriel d’André, de Saint-Jean-de-Bournay : « Je fréquente et apprécie beaucoup votre site, et il y a un sujet que j’aimerais vous voir aborder : celui de la chanson humoristique. En fait, je me pose la question suivante : pourquoi, parmi les artistes qui ne sont pas médiatisés, trouve-t-on bon nombre d’auteurs de chansons drôles alors que, dans la chanson “grand public”, ce genre-là a complètement disparu ? Ont-ils le cul serré ?  Rire deviendrait-il indécent ? »

Marcel ne chauffe plus (ça jette un froid)
Il ne faut pas nécessairement être historien de la chanson pour faire référence au fameux « Chauffe Marcel ! » de Brel, lancé en direction de l’accordéoniste Marcel Azzola lors de l’enregistrement de Vesoul. S’il est une expression passée dans le langage courant, c’est bien celle-ci. Et dieu seul sait combien de fois Marcel et son Orchestre l’ont entendu, cette expression ! Et bien c’est fini, plus de chauffage pour nos Marcel ! Clap de fin, ultime mais copieux double disque d’adieu et tournée ad hoc il va de soi.

Les stars et la loi du marché (noir)
C’est la fronde, la colère, la sainte croisade. Zaz, Christophe Maé, Yannick Noah, Camille, Grégoire, Bénabar, Nicolas Sirkis (Indochine), Yael Naim, Pascal Obispo et quelques autres s’insurgent contre la revente des billets de leurs concerts au marché noir sur le net, demandant aux pouvoirs publics « d’agir contre cette pratique qui fait s’envoler le prix des places. »

Le petit lit derrière le débit de Boby
C’est l’histoire d’un gamin dont la maison rétrécit à mesure que la chanson prend de la voix et gagne en public. Nous sommes au cabaret Le Cheval d’Or, dans le quartier Mouffetard, Paris des années soixante, épicentre s’il en est de la chanson rive-gauche, de ses cabarets. Les parents Tcherniak dirigent celui-ci qu’ils réaménagent régulièrement, pour l’adapter aux techniques de la scène, pour gagner en jauge.

BIEN RECU.... MERCI !

L'album de Florence Coste et Julien Dassin, Monsieur Montand

Julien Dassin et Florence Coste épris de guinguette Sous le ciel de Paris
.... Un lien noué deux générations plus tôt, lorsque son grand-père le cinéaste Jules Dassin, fuyant la chasse aux sorcières menée aux Etats-Unis par la commission McCarthy, trouve refuge en France au début des années 1950 avec sa femme et ses enfants, Julie, Rickie et Joe. Et trouve un soutien public de poids en la personne d'Yves Montand. Lequel paiera le prix de son amitié, interdit de territoire américain en 1958, alors qu'il doit tourner La Loi devant la caméra de Jules Dassin à New York.

L'ALBUM DE LA SEMAINE

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent