Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vendeurs d'Enclumes - Le vin mauvais | Page d'accueil | Le groupe Zebda de retour avec l’album Second tour »

lundi, 06 février 2012

L'actualité de la chanson française du 6 au 12 février

A LA UNE : J'AI LA MEMOIRE QUI CHANTE

Le blues de l’hiver
Au Québec, il n’y a que deux façons de survivre à l’hiver. L’affronter ou le fuir. Aujourd’hui, l’hiver est devenu, par nécessité sans doute, la saison de toutes les misères. Nos ancêtres l’avaient pourtant bien compris, eux. L’hiver c’était la saison du repos, des activités d’intérieur, des soirées au coin du feu ou des visites entre voisins, à danser et turluter. D’avril à octobre on trimait dur; et la saison morte, c’était l’hiver. (1)
Personnellement, c’est dans la fuite, une fuite totale et absolue, que j’ai trouvé le salut ! Comme l’ours au fond de sa tanière, j’ai choisi de me rouler en boule et d’hiberner. Mais quand on passe tout l’hiver à la fenêtre, le temps s’étire et l’hiver tarde à passer. Alors, comme le dit Vigneault, notre seul désennuie, c’est de nous ennuyer. Et quoi de mieux que des chansons sur l’hiver pour ” s’ennuyer” de belle façon.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Hélène Piris, Ma philanthropie s'atrophie

LES VIDEOS DU JOUR

Bénabar, Zebda, Isabelle Boulay, Nicoletta, Charles Berling

CHARLES BERLING

CultureBox - Charles Berling, le premier album d'un "jeune chanteur"
Charles Berling se lance dans la chanson avec la sortie le 6 février d'un premier album intitulé "Jeune chanteur". Après un passage à l'écriture réussi avec son livre "Aujourd’hui, maman est morte" publié aux éditions Flammarion (septembre 2011), il signe aujourd'hui tous les textes de ce premier opus. Pour les mélodies, il a choisi Carla Bruni, Bertrand Burgalat, Romain Pinsolle (groupe Hangar), Philippe Jakko, Fabien Cahen et Gérard Barreaux (comédien-accordéoniste).

JULIEN RIBOT

Télérama - Songs for Coco
Julien Ribot sort un « EP »... Comprenez : une mini-galette de cinq titres, disponible pour l'instant sur les plates-formes de téléchargement, et prélude - on l'espère - à un album digne de ce nom. L'opus précédent nous avait joliment troublés. Celui-ci confirme sa sensibilité pop, son sens de la mélodie et son tropisme pour les sonorités seventies. En revanche, virage linguistique : il troque le français pour l'anglais...

CHRISTIAN PACCOUD

Nos Enchanteurs - Arthur, pcc Christian Paccoud

« Pour aller à la pêch’ aux bisous
II faut tendre les deux joues
Pêcher des câlins c’est bien.
Mais qui n’a pas d’asticots
Va pêcher des godillots,
Qui a les jou’s écarlat’s
Parc’ qu’il prend des pair’s de claqu’s ? »

Avec ou sans « je », quand on chante, on se chante souvent. Christian Paccoud est né en 1954, à Pont-de-Beauvoisins, en Isère. Rapidement, la famille s’en va en Auvergne. Puis, puis… beaucoup d’errances. Paccoud se souvient de ses premiers spectacles avec cachetons, bals populaires et mariages alentours : « Mon premier accordéon, je l’ai eu à cinq ans ; ma première scène, je l’ai faite à neuf. »

GOTAINER

Le Podcat Journal - Chanson à la Une - Le mambo du décalco, par Richard Gotainer
Ce chanteur humoriste français aurait pu rester dans l'ombre de ses célèbres publicités, dont certaines sont devenues des tubes comme "Buvez éliminez" ou "On se lève tous pour Danette", sans cette rencontre sur l'enregistrement pour "Banga" avec Claude Engel, guitariste de renom qui lui proposa de travailler avec lui. L'association va être fructueuse et détonante, autant dans la pub, que dans la carrière de chanteur que démarre en 1977

L'ALBUM DE LA SEMAINE

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent