Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Novembre : chanson de Clémence Savelli | Page d'accueil | Jérémie Kisling - Le bon moment »

jeudi, 02 février 2012

L'actualité de la chanson française du 30 janvier au 5 février (mise à jour)

A LA UNE : JE L'AIME A MOURIR

Libé - «Je l’aime à mourir», une saga latina
Hit . Transcendée par Shakira, la ballade traduite en 1979 par Cabrel était depuis longtemps un standard dans le monde hispanique.
Quel est le point commun entre Shakira et Patrick Sébastien ? Tous deux ont repris Je l’aime à mourir, l’immarcescible ballade de Francis Cabrel. Non, pas en duo. L’amuseur de Brive en 1979 (un pastiche rebaptisé Je l’aime à courir), et la Libano-Colombienne en 2011 dans une version espagnol-français. Avec succès : au rythme de 10 000 téléchargements payants par semaine, le single est resté un mois en tête des ventes en France, selon le site Purecharts.com.

YOANNA

Le Petit Bulletin de Grenoble  : On vous encourage donc séance tenante à aller redécouvrir Yoanna pour l’un de ses deux concerts de présentation de son dernier opus à la salle Le Ciel.
Chanson française, avec Marion Ferrieu au violoncelle

Le Ciel : 2 rue du Général Marchand Grenoble
Jeu 2 et ven 3 février à 20h30

LES VIDEOS DU JOUR

La Quiero a Morir, Jeanne Balibar, VioleTT Pi, Jérémie Kisling, Thomas Boissy, Vanina Michel, Yoanna.

MAXIME LE FORESTIER

Le Podcast Journal - Chanson à la Une - San Francisco, par Maxime Le Forestier
Le week-end dernier Maxime le Forestier au Grand Rex à Paris (France) a fait l'évènement... Puisqu'au lieu d'un concert il en a donné trois... un triomphe! Avec pour thème son premier album, dont ce titre phare "San Franscico" qui a tout juste quarante ans... et sa double belle légende! Tout commence en 1971. Catherine Le Forestier, accompagnée de son frère Maxime à la guitare, remporte le premier prix du festival de Spa en Belgique. Avec l'argent ainsi gagné, ils décident de partir tous les deux pour San Francisco.

MONTAND

Culturebox - Le fils de Joe Dassin sort un disque-hommage à Yves Montand
Après avoir rendu hommage à son père avec la comédie musicale « Il était une fois Joe Dassin », Julien Dassin salue la mémoire d’un autre grand nom de la chanson française, Yves Montand, disparu il y a 20 ans. Sur le plateau du 13 heures de France 2, il présente son nouveau disque intitulé « Monsieur Montand », un florilège des plus grands succès d’Yves Montand interprétés en duo avec Florence Coste.

LIZZIE

Nos Enchanteurs - Lizzie, sirène perdue entre ciel et océan par Claude Fèvre
“Des racines partout mais on m’attend toujours ailleurs”
… ainsi parle Lizzie. Levée quand elle s’apprête à quitter la scène à la fin de son set… Une jeune, très jeune artiste de la chanson ; elle écrit, compose et chante d’une voix qui ne laisse pas indifférent.

VOCAL CORDES

Nos Enchanteurs - Vocal Cordes, un et un ne font ni une ni deux, par Claude Fèvre
Vocal Cordes, un duo ? Sans l’ombre d’un doute. Ils sont bien deux en scène : Aurèle Salmon pour la voix (et quelle voix !), Ludovic  Hellet pour la contrebasse. Après quelques tours et détours du côté d’un trio, voire d’un quartet, et parce que les hasards de la vie font parfois bien les choses, ni une ni deux, se dit un jour Aurèle, c’est décidé je n’aurai plus qu’un seul partenaire !

BEJO

Nos Enchanteurs - Béjo, semences potaches et potagères
Après Souchon, c’est au tour de Béjo de nous entretenir de La chanson parfaite, mais à la manière du Voulzy de Rockollection, prélevant au genre nombre d’illustrations : “Tu me dis Ne me quitte pas ! / Je te réponds Que je t’aime / Je vous dis que c’est la chanson parfaite ! / Un jour ça sera moi qui l’ai faite !” Parfait pour entrer dans le monde de Béjo. Avec d’abord une chanson révolutionnaire qui fera fortune chez les indignés de tous poils : Nous c’qu’on veut, c’est du pognon !

DEBOUT SUR LE ZINC

Toute la culture - DSLZ au Zénith
Non, vous n’avez pas de problème d’alcool et vous ne risquez pas de vous faire jeter du bar si vous écoutez Debout Sur Le Zinc. Vous êtes simplement adepte du swing, des chansons d’amour mi-idéalistes mi-ironiques, des instruments insolites et de la poésie de café-concert. C’est pour cela que vous méritez de voir au moins un concert de ce groupe passionnant et passionné, ne serait-ce qu’à travers ce compte-rendu.

JULIETTE GRECO L'INSOUMISE

Arte, dimanche 5 février à 20h35 sur Arte

Télérama : Dans ce film plein de surprises, Juliette Gréco, la grande dame de la chanson française, égérie de Saint-Germain-des-Prés et icône de l'existentialisme, se livre avec une étonnante franchise, se révélant à la fois drôle, pertinente et incisive, s'amusant au jeu du «Déshabillez-moi» sans se prendre au sérieux.

Le Temps, Olivier Horner - Juliette Gréco, les mots d’une survie
Dans ses Mémoires, la chanteuse éclaire le parcours tumultueux qui l’a changée en battante. A bientôt 85 ans, elle remonte sur scène avec un nouvel album inspiré des ponts de Paris

Le Nouvel Obs - Gréco par Gréco
Après avoir sorti ses Mémoires ainsi qu'un nouvel album, Juliette Gréco fêtera ses 85 ans le 7 février sur la scène du Châtelet. Déshabillons-la.
... Ça m'a coûté d'écrire ce livre car pour la première fois j'y ai mis des choses très personnelles. J'y parle de mon enfance difficile. Mon grand-père m'a fait le coup fatal de mourir quand j'avais 6 ou 7 ans et je ne m'en suis jamais remise. C'était l'homme dans ce que l'on peut imaginer de meilleur: présent, silencieux, tendre, protecteur. Résultat, j'ai fait chier pas mal de mecs avec ça.

MIDEM

Le Monde - Mais qui parle de crise de l'industrie du disque ?
Pitbull est vraiment une tête à claques. Rappeur au crâne rasé, le garçon né à Miami en 1981 de parents cubains inonde les loges des NRJ Music Awards d'un son torride de reggaeton (hip-hop, electro, reggae). Ce qui empêche ses voisins de suivre sur l'écran de télévision la cérémonie diffusée en direct sur TF1 depuis Cannes le samedi 28 janvier. Ces trophées sont décernés dans le cadre du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), le rendez-vous mondial des entreprises du secteur.

Le Monde - Neuvième année de baisse pour le marché français de la musique
Le marché français du disque et de la musique enregistrée affiche un résultat négatif pour la neuvième année consécutive, avec pour 2011 une baisse du chiffre d'affaires de 3,9 %, selon les données rendues publiques par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lundi 30 janvier, au Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) de Cannes.

Le Monde - L'industrie musicale cherche un nouveau souffle
La 46e édition du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) est organisée du 28 au 31 janvier, à Cannes (Alpes-Maritimes). La manifestation est à la fois un marché, où éditeurs et producteurs sont à la recherche d'accords internationaux de distribution ou de licence, et un lieu de débats, de rencontres et d'observation des évolutions du secteur.

L'Express - Midem: cocorico pour les chanteurs français à l'export, Par
La production musicale hexagonale se vend plutôt bien à l'étranger: 55 millions d'euros en 2010. David Guetta et Zaz mènent la danse

Maville - Musique: la nouvelle scène française séduit à l'étranger
La musique française s'exporte bien à l'étranger, grâce au phénomène David Guetta, mais aussi à la nouvelle scène de la chanson qui séduit même hors des frontières de la francophonie.
Dimanche, au Marché international du disque et de l'industrie musicale (Midem) de Cannes, la Sacem a livré des chiffres éloquents.

France Info - Midem : création d'un Centre National de la Musique
Le Midem, marché international de la musique, se poursuit jusqu'à mardi à Cannes. Hier le ministre de la Culture y a donné le coup d'envoi du Centre national de la musique, destiné à soutenir la création française.

BIEN RECU... MERCI !

Le cri, l'album de Clémence Savelli

Le blog de Luc Melmont - Le cri de Clémence Savelli
....La Savelli, parce que je pense qu’on peut l’appeler comme ça, comme on dirait la Sylvestre, la Pestel, la Juliette, nous prouve que l’année 2012 démarre superbement en chanson avec son cri. Un cri qui n’est pas sans rappeler celui exprimé en peinture expressionniste (Skrik, 1893) par le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). La rage de Savelli n’est pas une rage intérieure, égoïste mais une rage au nom de nous tous.

Nos Enchanteurs - Clémence Savelli, qui n’est qu’un cri
A priori rien ne peut empêcher Clémence Savelli d’accéder au grand succès. Beau physique belle voix, vrai talent d’interprétation, convenez qu’on fait des vedettes avec bien moins que ça. Mais elle n’est que cri, et on ne crie pas dans les couloirs du succès : on miaule, on minaude, on fait patte de velours. Elle pas vraiment, qui sort ses griffes.

3,2, 1 chansons - RENCONTRE AVEC CLEMENCE SAVELLI POUR 3-2-1-CHANSONS
Rageuse, sensible, authentique, troublante, sans compromis, sociale, drôle, réaliste, poétique, la chanson que défend Clémence est avant tout une chanson libre. Et sur scène comme unique maison, elle nous plonge dans un voyage dont on ne ressort pas indemne; elle y décrit "les déboires, les silences, les chagrins, les soupirs, les combats, les histoires qui foirent" et nous rappelle que chanter c'est pour elle "déranger, raconter, partager, bousculer, se rappeler et mourir de dire". Pour en savoir un peu plus sur Clémence je vous invite à visiter son site et son myspace.......Mais aujourd'hui c'est à « l'Auteur » que 3-2-1-chansons s'est intéressé .....et pour en savoir un peu plus , nous lui avons posé quelques questions !

Le site de Clémence Savelli

Clémence Savelli est sur My Space et sur Facebook

LE CLIP DE LA SEMAINE

Novembre : chanson de Clémence Savelli

ZEBDA

Libé - L’heureux «Tour» de Zebda, Par LÉA IRIBARNEGARAY
Après huit années d’absence, les Toulousains se reforment autour d’un album toujours engagé.
Trois coureurs de fond au paroxysme de l’effort. Visages serrés et muscles tendus, ils sont les héros anonymes de la pochette du nouvel album de Zebda. Plus marathoniens que sprinteurs, Magyd Cherfi et les frères Amokrane (Mustapha et Hakim) se sont réservés huit longues années avant de franchir une nouvelle fois la ligne d’arrivée. Leur victoire s’appelle Second Tour.

Télérama- Second Tour
..... il saisit le politique et le social à bras-le-corps, avec une gravité teintée d'ironie qui rend le discours plutôt digeste. Pas trop pontifiant. Le métissage musical, l'énergie vitale, l'incessant croisement des voix (de Magyd Cherfi, Mouss, Hakim) le rendraient même joyeux... Reste qu'au final l'ensemble est lesté par la répétition.

_____________________________________________________________________________

BIEN RECU... MERCI

L'album de Thomas Verovski, L'amour qui va avec (sortie en mars 2012)
Thomas Verovski est sur My Space, le Web et Facebook.

daniel darc,philippe barbot,juliette greco,miossec,higelin,michel kemper,cowboys fringants,delphine coutant,dominique a,yves duteil,beaupain,leprest,guilleton,zebda,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent