Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lulu Gainsbourg invité exceptionnel de "Laissez-vous tenter" | Page d'accueil | Grands Prix de la Sacem - Hubert Félix Thiéfaine »

mercredi, 16 novembre 2011

L'actualité de la chanson française du 14 au 21 novembre (mise à jour)

A LA UNE : THIEFAINE

Comme on nous parle : Pascale Clark a reçu Thiéfaine hier matin. On peut écouter l'émission sur le site de France Inter.

Le Figaro - Thiéfaine : «Merci de votre fidélité»
Le chanteur, auteur de Suppléments de mensonge, a conquis le Palais Omnisports de Paris-Bercy, samedi.
Une immense clameur a accueilli samedi soir, l'arrivée sur la scène de Bercy d'Hubert-Félix Thiéfaine (1). Vêtu de noir, le chanteur a fait une majestueuse entrée en matière en interprétant un morceau de huit minutes, Annihilation. Tonnerre d'applaudissements. «Bonsoir, merci de votre venue et de votre fidèlité», lance-t-il aussitôt à l'auditoire, chauffé par la première partie réalisée par le groupe Archimède.

Le Nouvel Obs + - Thiéfaine à Bercy : mon festival mélancolique
LE PLUS. Hubert-Félix Thiéfaine était à Paris le 22 octobre dans le cadre de sa tournée "Homo Plebis Ultimae Tour". En février, il avait sorti son 16e album. Alors Thiéfaine, toujours aussi en forme ?

Jukebo - Grand Prix Sacem 2011: les gagnants
C'est hier soir (14 novembre) au Casino de Paris que se déroulait la cérémonie des Grand Prix Sacem 2011. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique remettait ses prix en présence du ministre de la culture Frédéric Miterrand.
Grand Prix de la Chanson Française: Hubert-Felix Thiefaine

LES VIDEOS DU JOUR

Thiéfaine et :
- Les Blérots de RAVEL : Bouts de femmes
- Clément Elbaz - J'essaye mais je n'arrive pas
- Chasseloup en concert

COEUR DE PIRATE

Libé, Next - Un Cœur de pirate à prendre
Deux ans après le carton de son premier album, la Québécoise sort «Blonde», deuxième opus consacré à la relation amoureuse. Rencontre.
Ainsi donc une pirate peut aussi se faire voler son cœur ? C'est la première information que livre le deuxième disque de Béatrice Martin, alias, donc, Cœur de pirate. Dans ce Blonde de sortie, concept album sur la relation amoureuse – de sa naissance à sa mort –, les douze titres se nourrissent des deux histoires sentimentales que la jeune (22 ans) Québécoise a vécues.

Zik Zag, Emmanuel Marolle - Coeur de Pirate: visite chez elle à Montréal
Coeur de Pirate a lancé sa "Blonde". C'était hier soir, à Montréal. L'occasion d'une rencontre, d'une interview et de photos avec la demoiselle. Bref, d'un reportage au Canada pour se dire, encore une fois, que ma vie de reporter au Parisien est en enfer. Merci de compatir. La preuve: je me lève à 6 heures du matin pour vous raconter tout cela. Maudit jet-lag! La chanteuse nous a donc reçus chez elle, dans son nouvel appartement fraîchement acheté, qui attend encore son piano, resté chez ses parents

Le Soleil - Pirate au coeur tendre
(Québec) Au lendemain de la sortie de son nouvel album, Blonde, Coeur de pirate avait jeté l'ancre au Théâtre Petit Champlain, hier, pour le début de sa nouvelle tournée. Bien que la jeune flibustière affichait une certaine nervosité, Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, a offert un spectacle sympathique et charmant, dans une salle bondée con­quise à l'avance.

Le Soleil - Coeur de pirate: dans la tête d'une blonde
(Québec) Blonde. Pas comme dans la couleur de cheveux, mais comme dans le statut social. Être la blonde de l'un, l'ex-blonde de l'autre... Pour son très attendu deuxième album, en magasin le 8 novembre, la chanteuse Coeur de pirate a analysé le sujet sous toutes ses coutures. La jeune prodige de la chanson québécoise (quelque 600 000 exemplaires de son premier album vendus de part et d'autre de l'Atlantique) s'est un peu détachée du piano qui l'a fait connaître pour pondre une série de pièces à la facture pop rétro et aux arrangements plus orchestrés. Elle s'est entretenue avec Le Soleil pour parler de son virage musical, de l'inévitable pression du deuxième album et des défis qui viennent avec le succès instantané.

GILBERT BECAUD

All Access, Gilles Medioni - Exclu: écoutez Johnny, Alain Souchon, Alex Beaupain rendre hommage à Gilbert Bécaud
Dix ans après sa disparition – le 18 décembre 2001 – les hommages se précipitent pour saluer Gilbert Bécaud comme l’entendent les amateurs de chanson. Car justement, on n’entend plus beaucoup sur les ondes ce Monsieur 100 000 volts qui révolutionna cette chanson française pré-yéyé et chanta avant l’heure Salut les copains.... Le 5 décembre, paraîtra donc chez Warner, Bécaud. Et maintenant, un bel hommage qui mélange les timbres et les générations. Le track-listing ci-dessous, et l’EPK de l’enregistrement où Johnny règne en maître.

MONTAND

RFI, Bertrand Dicale - Yves Montand, un anniversaire presque discret, 20 ans après sa disparition
Peu d’événements viennent commémorer le vingtième anniversaire de la disparition d'Yves Montand, l’empereur du music-hall français des années 50. Au point qu’on en oublierait presque combien il a été novateur, voire révolutionnaire.

OLDELAF

Nos Enchanteurs - Oldelaf, à la recherche du succès
Dix ans durant, il forma avec Frédéric Vaysse le tandem « Oldelaf & Monsieur D » (en fait, il y eu trois « Monsieur D » successifs, mais c’est une longue histoire…), une chanson plaisante et bien écrite. En reste trois albums et quelques « tubes »,  ne serait-ce que Raoul mon pitbull, Le café, Nathalie (mon amour des JMJ) ou Jean-Michel Jarre, tous pétris d’humour et de gags, tant qu’on aurait pu les croire des Wriggles ou de Chanson plus bifluorée.

DANIEL DARC

RFI, Bertrand Dicale - Daniel Darc, drames et miracles, Nouvel album, La Taille de mon âme
Avec son nouvel album, La Taille de mon âme, Daniel Darc, le personnage le plus rock du rock français navigue toujours entre perdition et salut – mais désormais plus près de l’espoir que du désespoir.
Quand on dit que Daniel Darc est à mi-chemin du Paradis et de l’Enfer, on ne sait pas toujours vers où il se dirige. Mais il est vrai que, depuis quelques années, il semble bien installé sur la rive des ressuscités, après avoir connu les abîmes les plus sombres, dans sa vie comme dans sa carrière d’artiste.

Télérama, Valérie Lehoux - La Taille de mon âme
... A 52 ans, Darc assume des chansons simples et douces ; des valses (!), presque classiques et jamais innocentes. Il chante la vieillesse, les filles apparues et les amis disparus. Malgré un ton assurément répétitif, l'ensemble dégage une clarté désespérée pleine d'une élégance subversive et précieuse.

L'Express, Gilles Medioni - La foi de Daniel Darc
... Les chansons de Daniel Darc aux textes vertigineux sont des plasmoldies, des prières, des exaltations, tournées vers la foi et la méditation. Le CD s'achève avec Sois sanctifié, réflexion sur le pardon. Après l'obscurité, l'élévation.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

Daniel Darc "J'irai au paradis"

L'ALBUM DE LA SEMAINE

 _____________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_____________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent