Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Teaser #3 - Karkwa - Les Chemins de Verre | Page d'accueil | Ben Mazué - Mama Lova (reprise d’Oxmo Puccino) »

jeudi, 03 novembre 2011

L'actualité de la chanson française du 31 octobre au 6 novembre (mise à jour)

A LA UNE : MICHEL DELPECH

Coulisses TV - “Discographie” avec Michel Delpech lundi 7 novembre sur France 3
Lundi 7 novembre à 20:35, France 3 diffusera le second numéro de la série documentaire “Discographie” qui sera consacré à Michel Delpech.

LES VIDEOS DU JOUR

Ben Mazué - Mama Lova (reprise d’Oxmo Puccino)
Teaser #4 - Karkwa - Les Chemins de Verre
Michel Delpech, Le Loir et Cher
Clémence Savelli, Chômeur
Les Janine Pelikan " Marche à l'Hombre "

LE CLIP DE LA SEMAINE

Delphine Coutant, La Parade Nuptiale

CAMILLE

Ouest France - Invitée des Rendez-Vous: Camille sort un disque porté par l'amour
En jouant moins sur les expérimentations vocales et sonores au profit d'un format chanson plus classique, en français et en anglais, la chanteuse propose un nouvel album réussi, avec des mélodies somptueuses.

Rarement un disque aura autant fait l'unanimité. De Libération à Télérama en passant par Le Parisien, les critiques s'extasient devant le nouvel album de Camille. Curieux ? Même pas. À Ouest-France aussi, nous sommes sous le charme. Pourquoi ? Parce que Ilo Veyou (une autre orthographe pour I Love You...) est excellent.

CLEMENCE CHEVREAU

Nos Enchanteurs - Clémence Chevreau, le plaisir qui le dispute à l’énigme
Clémence Chevreau, 28 octobre 2011, 5e Rencontre de la Chanson francophone, Prémilhat,

A tout le moins, la prestation de Clémence Chevreau restera et un moment fort et une énigme de cette 5e Rencontre. Chevreau est toute jeune femme et son art déjà intéressant, même s’il est à l’évidence perfectible.

ZEBDA

RFI - Zebda, le retour sur scène : Prélude à la sortie d'un nouvel album
Les Toulousains de Zebda ont fait leur rentrée –sociale- le week end dernier. Il viennent de commencer un "tour de chauffe" de trente dates et sortiront quelques mois avant les élections présidentielles françaises de 2012, un nouvel album qui reprend l’histoire là où elle avait mis des points de suspension. RFI Musique a rencontré le groupe à Toulouse et à Cahors pour leur premier concert depuis huit ans.

BRASSENS

Nos Enchanteurs - Conjuguer Brassens au présent
Samedi 29 octobre 2011, 5e Rencontre de la Chanson francophone, médiathèque de Domerat,
Mon premier se prénomme Michel, il est journaliste, vous l’avez lu fidèlement dans les pages de Chorus, et de Paroles et Musique précédemment. Brillant conférencier, il s’en vient narrer Brassens qui, il y a pile trente ans jour pour jour, cassait sa pipe, à ce qu’on dit.

IZIA

Pure Charts - La volcanique Izïa présente son nouvel album (màj)
Faites place : La "volcanique" Izïa est de retour avec un deuxième album ! "So Much Trouble", d’ores et déjà défendu par un single éponyme, prendra place dans les bacs le 7 novembre. La fille de Jacques Higelin et demi-sœur d'Arthur H et Maya Barsony débarque, et ce n'est rien de le dire !

GERARD LENORMAN

All Access - Cher Gérard Lenorman par Gilles Médioni (L'Express)
.... Cher Gérard, je sais bien que question variète, la sociologie de la France a été dépeinte avec plus de lettres par Michel Delpech, mais je me souviens quand même – n’est-ce pas Christian, n’est-ce pas Charlotte – que, en sortant du collège, on cramait des Gauloises Bleues en hurlant Si tu ne me laisses pas tomber tandis que nos mob et nos Peugeot 103 roulaient vers Canberra. Toi, on t’a longtemps laissé tomber.

LES SONOS TONNENT

Télérama - Les Sonos Tonnent #46 : Camille et Bertrand Soulier
Camille sort le disque français le plus attendu de l'automne... et le plus réussi, même si nos critiques chanson parviennent à s'écharper à son sujet. Bertrand Soulier, en revanche, fait moins l'unanimité...

OLDELAF

Gentside - Rencontre avec Oldelaf, le nouveau trublion de la chanson française
"J'ai commencé à chanter quand j'ai vu ma manière de peindre"... Même en interview, Olivier Delafosse, de son nom de scène Oldefaf, ne se lasse pas de faire des blagues. Mais il se laisse aussi découvrir.

ADISQ

Peu de surprises, mais beaucoup de talent à l’ADISQ 2011!
C’est au Théâtre St-Denis que s’est tenue la 33e édition du Gala de l’ADISQ, animée pour une sixième année consécutive par Louis-José Houde et diffusée en direct sur les ondes de Radio-Canada. Une soirée pour faire rayonner nos talents musicaux de grande qualité et rendre hommage à notre cher Gilles Vigneault national.

La vraie fête de la musique
«On va s’aimer encore», chante le sympathique Vincent Vallières dans sa chanson culte, qui a marqué l'année 2011. Et au Gala de l'Adisq hier soir, c'est comme si les Québécois disaient à la musique d'ici: «On va s’aimer encore, et de plus en plus fort».

BRIGITTE BOISJOLI : Une artiste qui porte bonheur
Lorsqu’elle a su qu’elle était l’artiste qui avait récolté le plus de nominations au Gala de l’ADISQ, Brigitte Boisjoli a cru à l’erreur… et elle a pleuré. Il faut dire qu’il lui aura fallu une quinzaine d’années avant qu’elle ne réalise ce rêve, elle qui a peine à croire que l’industrie puisse l’accueillir avec autant de générosité neuf mois après la sortie de son premier album.

L'Autre Gala couronne ses vainqueurs
(BUM) L'ADISQ dévoile notamment ses choix pour les albums de l'année... dans 18 catégories.
Hier, le lundi 24 octobre, l'ADISQ a récompensé ses premiers de classe dans plusieurs catégories un peu plus obscures qui ne sont pas présentées lors du gala principal, le 30 octobre prochain.

BERTRAND BETSCH

Télérama, Valérie Lehoux - Le Temps qu'il faut
... S'il revient aujourd'hui, c'est porteur d'une mélancolie tenace, mais aussi habité par une sorte de force, d'instinct de survie, qui le pousse à avancer et à chanter des pop songs mieux ficelées que jamais, parfaitement tenues. Moins sombres que par le passé, et souvent même assez entraînantes.

Le site de Bertrand Betsch, sa page My Space et sur Facebook

BERTRAND DICALE

France Info - La ballade des cimetières, Bertrand Dicale
Voici la Toussaint, voici le moment des visites rituelles aux cimetières, on désherbe les allées, on rafraichit le chrysanthème, on salue le fossoyeur et on se recueille. Ou pas. Car, à la Toussaint comme le jour des funérailles, les cimetières ne sont pas toujours des lieux de déploration éperdue. Il arrive même que l’on y aille le cœur léger, voire le cœur content...

France Info - Le permis de conduire, Bertrand Dicale
Vous en avez entendu parler cette semaine sur France Info, les inspecteurs du permis de conduire sont entrés dans la lutte pour obtenir une revalorisation de leurs rémunérations et une prise en compte de la pénibilité croissante de leur travail. Mais il reste que nous avons tous – nous qui avons notre permis et, peut-être plus encore si nous ne l’avons pas – une vision disons… contrastée de la formation des automobilistes et de la manière dont ils ont pu obtenir leur permis de conduire.

France Info - Les ripoux, Bertrand Dicale
Une certaine affaire récente a fait revenir le mot dans les gros titres de la presse : nous parlons aujourd’hui des ripoux, des flics véreux, des gendarmes qui se conduisent mal, de tous ces représentants de la loi qui la violent. Et la chanson porte témoignage à charge... ce qui évidemment ne préjuge pas de la culpabilité des uns ou des autres dans l’affaire de la PJ lyonnaise !

KARKWA

RFI - Karkwa, hérauts québécois : Quatrième album, Les Chemins de verre
Plus d’un an après sa sortie au Québec, Karkwa publie enfin Les Chemins de verre en France. Successeur de l’excellent Volume du vent, ce nouvel opus repousse encore les limites d’un genre, le rock francophone, en déclin dans nos contrées. Louis-Jean Cormier, leader du quintet montréalais, revient pour nous sur l’enregistrement du disque.

VANESSA PARADIS

Pure Charts - Ecoutez le duo de Vanessa Paradis et Johnny Depp : "Ballade de Melody Nelson"
Beaucoup en rêvaient : un duo entre Vanessa Paradis et Johnny Depp. Leurs vœux seront exhaussés le 14 novembre avec la mise en rayon de l'album "From Lulu To Gainsbourg" de Lulu Gainsbourg, auquel les deux artistes ont participé en enregistrant le titre "Ballade de Melody Nelson". Ecoutez le premier extrait sur Pure Charts !

PREMILHAT
 
Elsa Gelly, vendredi 28 octobre 2011, 5e Rencontre de la Chanson francophone, ferme de la Ganne, Par Catherine Cour
L’émotion est présente du début à la fin. Interprétations très personnelles, revues par la sensibilité de l’artiste et servies par une voix claire, pure, aguerrie par des années de chansons jazz ou de variétés. Son travail sur la voix, sur les textes, sur l’occupation de l’espace physique et sonore, Elsa le condense, le concentre, l’épure, avec une économie d’effets visuels qui maximise le poids des mots et l’impact des émotions.
 
Nos enchanteurs - Francesca Solleville… et celui qui meurt d’aimer
Francesca Solleville, vendredi 28 octobre 2011, 5e Rencontre de la Chanson francophone, salle des fêtes de Prémilhat,
Bien plus qu’un répertoire, c’est un florilège : Allain Leprest, Jean Ferrat, Anne Sylvestre ; aussi Gilbert Laffaille, Jean-Max Brua et Véronique Pestel, que des auteurs dont le nom est à jamais gravé au Panthéon de la chanson. Que des grands. Et cette rebelle-là, la Solleville, pour les porter avec force, détermination, rare élégance.
 
Nos Enchanteurs - Gilles Roucaute, sans conformisme aucun
Gilles Roucaute, samedi 29 octobre 2011, 5e Rencontre de la Chanson francophone, ferme de la Ganne
Roucaute fait son cirque et son cirque « est tout autant le vôtre. » Psychopathe, crucifié, Gilles Roucaute questionne la norme, les ressemblances, les dissemblances, la « malfaçon qui vous fascine ». Le cirque qu’il chante se veut conforme, qu’il dit, et il traque les faux-semblants.

Nos Enchanteurs - Grimm : le conte est bon
Chantal Grimm, vendredi 28 octobre 2011, 5e Rencontre de la Chanson francophone, Ferme de la Ganne à Prémilhat
« C’est l’histoire d’une poule / Et de petits grains qui roulent… » Grimée en vieille fermière, Chantal Grimm caquète son histoire. La poule va chanter, invitée qu’elle est à la fête, et s’en va d’un pas alerte. Comme pour les Musiciens de Brème, comme en plein d’autres histoires au déroulé semblable, chemin faisant, elle va fédérer à sa raisonnable aventure d’autres compagnons.

Nos Enchanteurs - Cette chanson qui remonte les bretelles
Chanson à bretelles, jeudi 27 octobre 2011, 5e Rencontre de Prémilhat,

Ça a démarré il y a deux ans par un disque, une compilation de chanteurs s’accompagnant tous, toutes, à l’accordéon. C’est devenu une presque troupe, un spectacle rodé qui unie une demi-douzaine d’entre eux. La prime idée revient à Corentin Coko, qui est du lot. Qu’il en soit loué.

L'ALBUM DE LA SEMAINE

______________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent