« Les Yeux de la Tête, Muzica, octobre 2011 | Page d'accueil | Yves Jamait - Même sans toi | Session Jonctures »
lundi, 07 novembre 2011
L'actualité de la chanson française du 7 au 13 novembre
A LA UNE : JULIEN CLERC
Télérama, Valérie Lehoux - Fou, peut-être
Bien sûr, il faut aimer le genre : chic, cadré, mélodique, sucré... voire un poil sirupeux, à la manière de la variété haut de gamme des années 1970, époque Ma préférence. Comme si, à 64 ans, Julien Clerc ne courait plus derrière une mode ou une jeunesse - de toute façon éphémères - et se posait en classique. D'où cette riche orchestration, hors d'âge : des cascades de cordes, un grand orchestre, des valses somptueuses. On écoute ce disque comme on se loverait dans un fauteuil club, à l'aise et bien assis...
Le Figaro - Julien Clerc : «Je remercie le Ciel»
Le chanteur publie un nouvel album, Fou, peut-être. L'an prochain, il se produira avec un orchestre symphonique.
C'est son vingt-deuxième album en quarante-trois ans de carrière. À 64 ans, avec Fou, peut-être , Julien Clerc n'a pas changé sa manière de travailler. Il compose et fait appel à des auteurs - jeunes et moins jeunes - pour déposer des paroles sur sa musique. Il aime trop la langue française, dit-il, pour se risquer à l'exercice de l'écriture.
Les Echos - Les douces folies de Julien
Un peu de nostalgie, beaucoup de mélancolie et un grain de folie... le Julien Clerc nouveau est arrivé. Trois ans après « Où vont les avions », le nouvel album de la star française, « Fou peut-être », va ravir les fans avec son côté retour aux sources - des mélodies élégiaques, de grandes envolées lyriques, chantées haut et fort... -dans un écrin moderne.
Nord Eclair - Julien Clerc, l'intemporel papa chanteur
Il a une fière allure d'évidence. Mélodiste haut de gamme, il sort ce lundi «Fou, peut-être», son 22e opus. Parmi les paroliers, les fidèles (Manset, Dabadie) et des petits nouveaux (Beaupain, Doré). Et ça fonctionne encore et toujours.
La Tribune de Genève - Julien Clerc en 2011? «Fou,peut-être», mais pas à lier
«Je me sens frais dans ma tête. Mon inspiration n’est pas formatée.» Le temps n’a-t-il donc aucune prise sur Julien Clerc? Après vingt et un albums et plus de quarante ans de carrière, le chanteur de 64 ans continue sur sa lancée. Cette liberté de composition se ressent dans la vivacité de son nouvel album symphonique, Fou, peut-être. Ambiance nostalgique, douce, inquiète, dépaysante… Les compositions donnent autant de couleurs différentes à la fresque. Une constante dans sa carrière, où aucun titre ne ressemble à un autre, même si tous portent la patte Julien Clerc. Le style? La voix? Sans doute. Le but surtout. «J’ai toujours voulu faire des chansons qui s’adressent au cœur, et non pas au corps.»
Le Parisien - Julien Clerc: "Je suis entré dans la musique comme on entre en religion"
Julien Clerc publie lundi "Fou, peut-être", un album où il retrouve les envolées vocales et les orchestrations de ses débuts et pour lequel il s'est entouré d'amis de longue date (Jean-Loup Dabadie, Charles Aznavour...) comme de jeunes auteurs.
"Entré dans la musique comme on entre en religion", le chanteur, 64 ans, confie à l'AFP: "la musique, ça aura été vraiment ma vie".
Charts in France - Julien Clerc : les vidéos de l'enregistrement de son album "Fou, peut-être"
Julien Clerc dévoile les vidéos de l'enregistrement de son nouvel album "Fou, peut-être", attendu dans les bacs le 7 novembre et déjà défendu par le single "Hôtel des caravelles". L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce disque, et de quoi donner l'envie d'aller l'applaudir au Palais des Congrès au mois de janvier prochain.
La Dépêche du Midi - Le Toulouse de Julien Clerc
Il aime toujours les femmes et les chante comme aucun autre, charmeur, caressant et aujourd'hui un brin mélancolique. Julien Clerc revient sur le devant de la scène avec « Fou, peut-être » un nouvel album magnifique, tout de lyrisme et d'émotion. Une réussite que l'on doit aux talents de mélodiste du chanteur, à son choix exigeant de textes et cette fois-ci à la collaboration de Philippe Uminski, brillantissime réalisateur artistique… originaire du Lot-et-Garonne.
Zikeo - Le nouvel album de Julien Clerc Fou, peut-être
Sur l'album "Fou, peut-être", les mots que chante Julien Clerc sont principalement des mots de chanteurs comme Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, Gérard Manset, Julien Doré, Alex Beaupain oui bien encore Mike Ibrahim, alors que la réalisation de l'album est l'œuvre d'un autre chanteur encore, Philippe Uminski. Ce générique avec un aîné prestigieux, des artistes de sa génération et quelques-uns de ses cadets assure à Julien Clerc une vaste palette.
CHANSONS QUE TOUT CELA
Brassens, Carla et cie
Résumons. Le bon Père Georges a cassé sa pipe il y a trente ans, son Hécatombe a suscité cette année diverses interventions flicardes de Cherbourg à Toulouse et de Marseille à Paris, et la Première dame de France (qui jadis reprit Fernande) vient d’accoucher d’une petite Giulia. La pauvrette n’y est pour rien, mais autant l’informer tout de suite par Brassens interposé de la véritable personnalité de ses géniteurs et de l’avenir qu’ils lui promettent. Place d’abord, of course, à La Femme de Sarko…
MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?
Gainsbourg for ever
Des semaines qu'on annonce l'événement, que des journalistes convaincus, sans l'avoir écouté (il sortira le 14 novembre), présentent dans les gazettes l'objet comme le chef-d'œuvre de l'année, digne, forcément, du patronyme qui l'illumine. FROM GAINSBOURG TO LULU, l'acte de passage sous le bandeau du fils de Bambou et de Serge Gainsbourg dans la tribu des people. De quoi s'agit-il précisément?
ELIE GUILLOU
Nos Enchanteurs - Elie Guillou, chanteur public et de lavomatics
On connaissait l’écrivain public, qui rédige plus sûrement une gentille lettre au directeur des impôts pour s’excuser de votre retard de paiement qu’il ne transcrit votre flamme au pompier de votre cœur. Il est loin le lyrique Cyrano de Bergerac… Dans ce monde où l’emploi se raréfie à mesure qu’il se mondialise, notons la (re)naissance d’un petit boulot pas si éloigné du précédent : chanteur public, nouveau « troubadour des temps modernes ».
JEAN-LOUIS MURAT
La Croix - Chanteur en voie de disparition
D’une écriture musicale et poétique rare, le dernier album de Jean-Louis Murat, « Grand Lièvre », est une réussite
Sur les murs de nos villes habitués aux publicités rutilantes sont apparues cet automne des affiches mystérieuses montrant un paysan immobile au milieu de son pré retourné, fixant l’objectif d’un regard éteint.
LE CLIP DE LA SEMAINE
Yves Jamait - Même sans toi | Session Jonctures
L'ALBUM DE LA SEMAINE
______________________________________________________________________________________
BIEN RECU
L'album des Grandes Bouches avec leur chanson sur La Molex, une vraie réussite de chanson engagée.
_____________________________________________________________________________
Toujours en ligne
Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata
____________________________________________________________________________________
00:00 Publié dans | Lien permanent