Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bertrand Soulier - Trois Trente | Page d'accueil | Thomas Dutronc - Demain ! »

lundi, 10 octobre 2011

L'actualité de la chanson française du 10 au 16 octobre

A LA UNE : THOMAS DUTRONC

La Tribune de Genève - Un Dutronc pris de chanson
A gentleman cambrioleur, tous les larcins sont pardonnés. En digne fils de son père, Thomas Dutronc a bien mérité le célèbre patronyme. A 38 ans, le guitariste et chanteur français s’arroge les bijoux de famille l’air de rien. Avec en guise de pied-de-biche pour forcer la renommée, l’humour décontracté qui sied tant aux hommes de la famille. A la limite de l’arrogance, juste en deçà de la tête à claques.

Le Parisien, Emmanuel Marolle - Thomas Dutronc : « Je me suis fait un prénom »
Thomas Dutronc revient, après l’énorme succès surprise de son premier disque, avec un nouveau CD, « Silence on tourne, on tourne en rond ». S’en dégage une ambiance plus intime que manouche.

Télérama, Valérie Lehoux - Silence on tourne, on tourne en rond
.... Voici un album non pas indigne mais sans aucun relief ni grand intérêt. Les textes sont patauds et adolescents, pas franchement drôles, voire un peu gras, même quand ils s'essaient à la ballade romantique (« Oublie les raisons ou les torts, voyons si le lit a du ressort... »). La musique, plus rock que manouche, ne fait pas non plus dans le raffinement absolu.

TéléObs - Thomas Dutronc sort son deuxième album
... Pour “Silence, on tourne, on tourne en rond”, Thomas Dutronc a cherché à davantage creuser ses textes, abordant des thèmes plus personnels ou effleurant des sujets de société. “Pour le premier disque, j’étais caché derrière des espiègleries, des jeux de mots. Là, j’ai voulu être un peu moins superficiel, faire évoluer l’histoire tout en gardant la légèreté, le côté espiègle et coquin, taquin”, explique-t-il.

L'Express - Thomas Dutronc ou le temps des copains, Par
Du swing pimpant aux ballades en Technicolor: un cocktail de morceaux dissipés.
Arrivé sur le tard (34 ans) dans la chanson, avec Comme un manouche sans guitare (2007), Thomas Dutronc a réussi à imposer un personnage de chanteur guitariste de jazz mêlant un flegme rigolard à une pudeur de trentenaire.

Europe 1 - Thomas Dutronc, en toute légèreté
Le chanteur "fils de" sort son deuxième album sans changer de registre.
A découvrir cette semaine dans les bacs : des reprises déjantées, du rock pour puristes et un peu de douceur canadienne.

Le JDD - Le bon sillon de Thomas Dutronc
A 38 ans, il existe par lui-même et reste fidèle à son modèle, Django Reinhardt.
....
Sa passion pour la musique, doux mélange de virtuosité et de bohème, a d’autres repères. Ce n’est pas par hasard si, pour ce deuxième album, il a incité ses proches méconnus du grand public à signer certains titres. "Je leur ai dit, ne vous gênez pas d’écrire des tubes!" Surtout, il a veillé à ce que sa musique "gagne en profondeur" tout en restant fidèle à son seul maître,

LE CLIP DE LA SEMAINE

Thomas Dutronc - Demain !

L'ALBUM DE LA SEMAINE

SEULS A TROIS

Le Républicain Lorrain - Seuls à trois et « entre adultes consentants »
Renan Luce, Benoit Dorémus et Alexis HK ont présenté Seuls à trois hier, salle Poirel à Nancy. Avec ses mots et sa complicité, le trio décortique ce projet éphémère et sa collocation... harmonieuse.

CHANSONS MEMORABLES

Maxisciences - Quel est le secret des chansons mémorables ?
Des chercheurs britanniques ont cherché à comprendre le secret des chansons qui nous hantent. Selon leurs résultats, tout proviendrait d'une combinaison ingénieuse entre neurosciences, mathématique et psychologie cognitive. 

CHRISTOPHE HONDELATTE

LEXPRESS.fr a survécu au concert de Christophe Hondelatte
Mercredi soir, le journaliste se produisait sur la scène de L'Alhambra à Paris. On est venus, on a vu, on est vaincus.
Christophe Hondelatte a sauté le pas mercredi 5 octobre au soir, à l'Alhambra à Paris. Le journaliste de RTL est venu présenter sur scène les chansons de son premier album, Ou pas. LEXPRESS.fr est allé sur place pour se faire une véritable idée de la performance. Un jugement en demi-teinte.
 
ROMAIN DUDEK

Romain Dudek rend hommage (à sa façon) à Steve Jobs : "Il a ravalé sa pomme"
Alors que le créateur d'Apple est décédé mercredi dernier, déjà le provocateur Romain Dudek s'empare du phénomène médiatique autour de sa disparition, et poste sur le Net une nouvelle chanson, "Il a ravalé sa pomme" : découvrez-la ! Qu'en pensez-vous ?

CLAUDINE LEBEGUE

Nos Enchanteurs - Claudine Lebègue en zone concertée
Claudine Lebègue, 29 septembre 2011, Le Pax à Saint-Etienne,
Amazone. Dans sa zone. « A ma zone » dit-elle, chante-t-elle. Rarement oeuvre d’artiste n’aura été si personnelle que celle-ci. De sa naissance concomitante avec son quartier, ce « terrain vague grand comme un champ à faire pousser des gratte-ciels. » Elle, ses frères, ses soeurs, tous conçus dans le noir d’un labo-photo, entre asa et din, entre révélateur et fixateur, entre bain d’arrêt et pertes des eaux. Un terrain vague, des immeubles qu’on plante et qui poussent.

_______________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________

00:03 Publié dans | Lien permanent