Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pascal Rinaldi, Il faut qu'on s'touche | Page d'accueil | Camille - L'étourderie (acoustique) »

samedi, 03 septembre 2011

L'actualité de la chanson française du 29 août au 4 septembre (mise à jour)

CAMILLE

All Access - C’est comment Ilo Veyou, le nouveau disque de Camille?
J’ai reçu comme quelques journalistes privilégiés le dernier disque de Camille au début de l’été et je me le suis passé plusieurs fois, c’est une chanteuse exigeante, il faut se laisser capturer par ses chansons. Je me suis laissé capturé assez facilement d »autant que Camille m’intrigue et m’étonne toujours et que je me sens toujours prêt à la suivre dans ses chemins buissonniers. Et puis, ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas donné de ses nouvelles.

Zik Zag - Camille: tout sur son nouvel album
Camille m'a accompagné tout l'été. Ou plutôt son nouvel album, à paraître le 17 octobre. Je peux le dire maintenant: avec quelques camarades, j'ai eu la chance d'emporter "Ilo veyou" dans mes valises, en jurant de ne rien dévoiler tout de suite. Aujourd'hui, le retour de Camille se précise avec notamment un premier titre en écoute ces jours-ci, "L'Etourderie", single léger d'un album funambule, sur le fil, pour reprendre le titre du disque, qui a fait d'elle une chanteuse dont on scrute désormais toutes les productions, comme une Björk, une PJ Harvey ou un Radiohead

EDDY MITCHELL

Libé - L’Eddy pas gaga, Par ARNAUD VAULERIN
Eddy Mitchell. A 69 ans, «Schmoll», ex-Chaussettes noires, boucle son ultime tournée en toute décontraction distanciée.

Ce soir-là, ce n’était pas les chaussettes qui étaient noires, mais le slip. Elégant, à peine dissimulé par une chemise de smoking blanche immaculée. Sourire en coin, tignasse en banane aplatie et yeux bleus en fente, Eddy Mitchell a jailli par la fenêtre de sa loge pour décocher un tonitruant : «On ira sur scène quand on voudra !» Comme si la caravane de la dernière tournée de Monsieur Eddy, réglée au petit poil, pouvait déraper en sortie de route incontrôlable.

MIGNONNE ALLONS VOIR SI LA ROSE

France Info - "Mignonne allons voir si la rose", un poème et une chanson, Bertrand Dicale
Mignonne allons voir si la rose (1576) Un auteur, un compositeur, une chanson
Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture.

LES VIDEOS DU JOUR

Camille - L'étourderie (acoustique)
Romain Didier - Petit Matin

Eric Frasiak, Parlons nous
Imbert Imbert - Aux Larmes de Ta Mère
La Marquise, Petit Producteur Indépendant

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

NOS ENCHANTEURS

Michel Kemper - Mégas salles et p’tit artisanat de chanson
C’était il y a presque trois mois, dans « le plus beau Zénith de France » mais c’est partout pareil, là où on entasse le public pour faire fonctionner la planche à billets…
La scène est grande et eux ne sont que deux, certes avec leur attirail. Elle de petites percus, d’un kazou ou d’autres trucs à faire du bruit avec ; lui avec seulement sa guitare. Leur notoriété est enviable, surtout ici, à Saint-Etienne où ils firent, jadis, leurs débuts. Eux sont d’à côté de Roanne, à l’autre bout du département. Du Théâtre de poche, leur première scène stéphanoise, à ce Zénith, il y a dix ans, cinq albums, et cette franche sympathie qu’ils savent susciter.

DIDIER WAMPAS

Gala - Michel Sardou réhabilité par Didier Wampas
Le leader des Wampas lui dédie un titre, Chanteur de droite
Dans le prochain album de Didier Wampas, Taisez-moi, qui doit sortir en octobre, un titre en particulier retient l’attention. Intitulé Chanteur de droite, le morceau met à l’honneur Michel Sardou, artiste populaire mais souvent jugé ringard, en tout cas très critiqué dans les médias.

Pure Poeple - Michel Sardou, ''ringard'' ? Un yéyé-punk à sa rescousse, vite...
Presque trente ans après la formation des Wampas, incontournable quintet qui se réclame d'un style tout aussi à part, le yéyé-punk, leur leader Didier Wampas débarque en solo. Ce premier album, attendu le 17 octobre, s'intitule Taisez-moi et devrait surprendre les fans de Didier avec une chanson à la gloire de Michel Sardou.

Le Parisien - VIDEO. Didier Wampas vote Sardou
Dans son album solo qui sort le 17 octobre, le leader des Wampas prend, dans la chanson « Chanteur de droite », la défense de Michel Sardou.

MON MANEGE A MOI

France Info - "Mon manège à moi", un génial quiproquo, Bertrand Dicale
Mon manège à moi (1960) La chanson n’était pas une chanson
À cause d’un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire.

Nos Enchanteurs - Biblio : Dicale et ces chansons qui ont tout changé
Après Ces chansons qui font l’histoire paru l’an passé (chez Textuel/France-info), regroupant alors ses chroniques de l’été 2010, Dicale récidive avec un opus bien plus copieux encore, correspondant à celles de cet été : Les chansons qui ont tout changé (chez Fayard/France-Info).

NE ME QUITTE PAS

Le Figaro - Ne me quitte pas de Jacques Brel
LA FRANCE EN CHANSONS (41/41) - La complainte de l'amant vaincu, révolution au pays du mâle triomphant et des ronds de jambe, est la chanson qui a séduit les plus grandes voix du monde.
Dans la France bien rangée de 1959, la télévision est un meuble au salon, à l'ombre de la bibliothèque suédoise en teck. Un alien, avec son écran bombé, son cadre en bois vernis, parfois posé sur quatre pattes raides. Dans cette boîte de luxe qu'on allume avec parcimonie, un invité du Plat Pays va semer le désordre des sentiments.

ERIC LAREINE

Nos Enchanteurs - Le roi Lareine (et ses enfants)
Seuls ceux qui suivent de près la chanson savent qui est Éric Lareine, cet indomptable, incomparable toulousain. Ou alors ceux qui, fortuitement, au hasard d’une scène, l’ont croisé. Et ne s’en remettent toujours pas : « Il donne de la voix à en faire trembler les murs, se balance sur le fil fragile de l’équilibre » en disait Valérie Lehoux, en 1996, dans Chorus.

La page My Space d'Eric Lareine

Recherche d'autres artistes comme Eric Lareine sur Myspace Music

CHRISTOPHE HONDELATTE

Le Nouvel Obs - Christophe Hondelatte offrira son premier album le 22 septembre sur internet Le journaliste Christophe Hondelatte publiera le 22 septembre son premier album "Ou pas", qui sera disponible gratuitement en téléchargement sur son site internet, indique-t-il mardi sur sa page Facebook.

Le site de Christophe Hondelatte

LE PSAUME DES BATAILLES

France Info - "Le Psaume des Batailles", la foi, le quotidien et la guerre, Bertrand Dicale
Le Psaume des batailles (1550) Que chacun chante Dieu !
La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l’expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français

JE T'AIME.... MOI NON PLUS

Je t'aime… moi non plus de Birkin et Gainsbourg
LA FRANCE EN CHANSONS (40/41) - Le duo qui scandalisa la planète affirma la réputation sulfureuse du chanteur et révéla une jeune Anglaise.
La scène fait partie des plus réussies du film Gainsbourg, vie héroïque , de John Sfarr: Jane et Serge font écouter au producteur Georges Meyerstein - incarné à l'écran par Claude Chabrol - le fruit de leur dernière séance de studio à Londres, Je t'aime, moi non plus .

MICHELE BERNARD

Michèle Bernard est sur le Web et sur My Space

Recherche d'autres artistes comme Michèle Bernard sur Myspace Music

COMME D'HABITUDE

Le Figaro - Comme d'habitude de Claude François
LA FRANCE EN CHANSONS (39/41) - La chanson de Clo-Clo est devenue un classique grâce à sa version américaine, My Way.
Un an avant Mai 68, Claude François fait sa petite révolution. À sa manière… Dès son premier tube, Belles, belles, belles, en 1962, il a pu prétendre, lui aussi, au titre d'idole des jeunes. En 1967, les yé-yé prennent un coup de vieux face à de nouveaux talents comme Antoine, Dutronc ou Polnareff…

BEA TRISTAN

Nos Enchanteurs - Béa Tristan, un bon moteur et pas de rétroviseur
De nouveau « dans le circuit », après long silence de presque quatre décennies, Béa Tristan poursuit son étrange voyage entrepris à son retour, en 2007, par le magnifique album Les palissandres, énigmatique et envoûtant road-movie. La même voix, ample, incroyable, envoutante, obsédante, prend la même voie, « voie lactée des anges déchus », magnétique, nous dévoilant chaque fois un peu plus son univers, sa part de vérité, de réalité. Les routes ne procèdent que rarement à son imaginaire : « ce qui ferait mon bonheur : un bon moteur et pas de rétroviseur. »

Béa Tristan est sur My Space, sur Facebook, sur le Web 

L'album Mr Mecano est en écoute sur Deezer

Recherche d'autres morceaux de BEA TRISTAN sur Myspace Music

POLITIQUE ET CHANSONS

Le Nouvel Obs - Les politiques sont-il mauvais en chansons ?
PS. A La Rochelle, l'hymne socialiste créé par David Assouline agace quelque peu les militants, qui ont finalement repris en cœur l'Internationale socialiste lors de la séance de clôture. Les chansons en politique sont-elles si mauvaises

PASCAL RINALDI

Nos Enchanteurs - Rinaldi, dresseur de fauves et d’Amazones
« J’étais supposé rester coi / Aux appels de biches aux abois / A leurs jolis corps d’olifante… »
Où l’on retrouve l’esthète helvète Pascal Rinaldi, « dresseur de fauves et d’Amazones / effeuilleur de rose des vents », en quête toujours de l’idéal féminin, dans la moiteur de vies qui se frôlent, se touchent, se griffent.

Le site de Pascal Rinaldi

Pascal Rinaldi est sur My Space 

Les fans de Pascal Rinaldi

Recherche d'autres morceaux de Pascal Rinaldi sur Myspace Music

ZOUK-LA-SE SEL MEDIKAMAAN NI

France Info - "Zouk-la sé sèl médikaman nou ni", une révolution déferle, Bertrand Dicale
Zouk-la sé sèl médikaman nou ni (1984) Les Antilles conquièrent le monde
Kassav’ invente un genre musical qui, outre qu’il séduit l’Occident, révolutionne non seulement l’univers des musiques créoles, mais aussi toutes les cultures du Sud

NATHALIE

Le Figaro - Nathalie de Gilbert Bécaud 
LA FRANCE EN CHANSONS (20/41) - En pleine guerre froide, Monsieur 100.000 Volts chante les vertus de la Russie, en dépit de l'antisoviétisme acharné de son auteur Pierre Delanoë. Et lance la mode du prénom Nathalie. 
Avec leur chanson, Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë sont devenus les pères spirituels de milliers de Nathalie, dont l'auteur de cet article. «À l'époque, en France, il y avait trois radios et Bécaud avait deux tubes: Nathalie et Et maintenant, se souvient Bertrand de Labbey, directeur d'Artmedia qui fut éditeur du chanteur disparu en 2001. Ces deux chansons, tous les Français de cette génération les connaissent. Nathalie est célèbre au Japon, en Allemagne, en Italie… Gilbert Bécaud est ainsi avec Charles Aznavour, le seul à avoir eu une carrière internationale.»

LE CLIP DE LA SEMAINE

Pascal Rinaldi, Il faut qu'on s'touche

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Chansons d'étésur France Musique
Le Pont de l'été
d'Isabelle Dhordain

Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod sur France Inter
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent