« Jean Corti et Allain Leprest, Bataclan 2007 | Page d'accueil | Allain Leprest - Y'a rien qui spasse »
samedi, 20 août 2011
L'actualité de la chanson française du 16 au 21 août (mise à jour)
A LA UNE : ALLAIN LEPREST
Mais qu'est ce qu'on nous chante ? L'autoportrait d'Allain Leprest
Non, Allain Leprest n'était pas Rimbaud comme on peut le lire ici ou là. Telle comparaison, facile et surfaite, l'aurait d'ailleurs énervé, lui qui l'avait chanté, le poète (Rimbaud), sur une musique de Francis Lai: "Y en a qui diront qu'ça fait plus coquet,/ Quand on a tout dit, d'partir avant les/ Ratures/ Que d'dans comme dehors, on reste sur Terre/ Qu'après tout, on n'a qu'l'âge de ses artères/ Arthur/ T'avoueras quand même qu'c'est pas des manières/ D'partir en laissant la moitié d'un verre/ D'absinthe/ Et pis d'enfanter une génération/ En laissant la mère, sans rien, sans pognon/ Enceinte."
Nicolas Fraissinet rend hommage à Allain Leprest
Nicolas Fraissinet, qui avait assuré ses premières parties lors de ses concerts suisses au printemps dernier, a accepté de nous prêter ses mots pour lui rendre hommage.
Au mois d’avril dernier, j’avais écrit quelques lignes sur mon blog pour retracer l’incroyable rencontre que j’avais faite avec Allain Leprest :
“Une rencontre comme il en arrive peu sur les routes musicales. Tout serait très long à raconter, mais le court moment qui suit est une image que je garderai longtemps en mémoire.
L'esprit frappeur - Allain Leprest nous a quitté…Immense tristesse…
En deux mille onze, triste quinze août
Monsieur Leprest s’en est allé
On a le cœur qu’est tout serré
Les heures s’écoulent au goutte-à-goutte
Y’a du crachin sur la banquise
Les p’tits gamins sont orphelins
Les ailes brisées par le chagrin
SACEM - Hommage à Allain Leprest
.... Dès 1983, il est chanté par d’autres, s’impose « à l’ancienne » : Juliette Gréco (« Le pull-over », écrit avec Jean Ferrat), Isabelle Aubret, Karim Kacel. Mais ce sont les Tremplins du Printemps de Bourges qui le révèlent, en 1985 : en une demi-heure, il sort de l’anonymat. Deux albums suivront, avec Romain Didier, chez l’ami Gérard Meys : « Mec » en 1986 (contenant « La retraite »), et « Ton cul est rond » en 1988, révélant un univers entre Duvivier et Doisneau qui fera merveille au Théâtre de la Ville.
Pure Poeple - Mort d'Allain Leprest: Obsèques et hommage public à Ivry pour un adieu déchirant
Allain Leprest, quand il s'est donné la mort, a-t-il repensé à l'impertinence manouche de Quand j'étais mort, ce titre d'anticipation d'une incroyable facétie paru sur son dernier album indispensable (Quand auront fondu les banquises, 2008), pour lequel sa voix sépulcrale devenait une amuseuse de première, une cabotine de cabaret, comme en écho truculent au Dernier repas de Brel ? A-t-il voyagé une dernière fois, en un ultime "Nananère", dans ces images fascinantes qu'il a créées et animées, d'une voix de maître et d'une langue de dieu, une langue de grand créateur, pendant près de 30 ans ?
Allain Leprest en vidéos et en chansons toute la semaine
L'album du jour
JE CHERCHE APRES TITINE
France Info - "Je cherche après Titine", une chanson traverse l’Atlantique, Bertrand Dicale
"Je cherche après Titine", des Poilus à Charlot...
Succès dès sa création en 1917, en pleine guerre, cette chanson a traversé l’Atlantique avec les soldats américains de retour au pays. Et Charlie Chaplin en a fait le premier succès d’une certaine mondialisation.
LA BOMBE HUMAINE
Le Figaro - La Bombe humaine de Téléphone
LA FRANCE EN CHANSONS (31/41) - En 1979, le groupe incarne le rock français tel qu'il n'a jamais existé et ne sera plus. Ce tube de leur deuxième album reste un symbole.
En juin, lors du rappel d'un concert niçois, Jean-Louis Aubert a choisi de jouer cette chanson, seul. Mais dès les premiers accords de La Bombe humaine, la foule s'est mise en chanter si fort que lui, jusqu'au troisième couplet, ne pouvait que l'accompagner à la guitare. Après deux heures trois quarts de scène, «il avait le sourire jusque-là», raconte un témoin. Le public connaissait les paroles par cœur. Comme si c'était une évidence. Comme si le groupe Téléphone n'avait pas été dissous il y a vingt-cinq ans.
AZNAVOUR
France Info - "Je m’voyais déjà", la vérité sur le show biz, Bertrand Dicale
J m’voyais déjà (1960) Le métier jette le masque
On lui disait que jamais « une chanson de métier » n’avait touché le grand public. Mais Charles Aznavour a décrit avec une force inédite toutes les affres de la vie d’artiste.
Le Figaro - Comme ils disent de Charles Aznavour
LA FRANCE EN CHANSONS (32/41) - En 1972, le chanteur aborde sans tabou le thème de l'homosexualité. Emporté par une mélodie réussie, le public achète en masse le 45-tours.
...Si tout le monde effeuille la marguerite et s'aime en toute indiscrétion, mieux vaut pour le faire librement être un hétéro qu'un homo… Comme ils disent! Lorsque Charles Aznavour écrit ce titre, il aborde le tabou de l'homosexualité avec une audace dont la variété française a rarement fait preuve auparavant.
CHANSONS D'ETE
France Musique : Plaisirs de table en chansons > Du 15 au 19 août avec Céline Gaillard
Chansons à manger, ou la petite histoire de la cuisine dans la chanson. De la ripaille à la guinguette, des frites au Tournedos Rossini, du repas du dimanche aux cuisines des communs, et du petit déjeuner au dîner, en passant par the cup of tea, c’est autour de la table, et sur le sujet, que de grandes pages de la chanson ont été écrites. Rendezvous pour cet apéritif gourmand en musique…
HENRI SALVADOR
France Info - "Zorro est arrivé", la télé, ça se chante, Bertrand Dicale
Zorro est arrivé (1964) Comme à la télé, avant la télé
Henri Salvador n’aimait guère cette chanson et le feuilleton n’était pas encore diffusé, mais sa chanson est un succès historique.
Le Figaro - Le travail c’est la santé d’Henri Salvador
LA FRANCE EN CHANSONS (26/41) - Fruit de la riche collaboration avec son parolier Maurice Pon, cet hymne à la paresse continue de rythmer les revendications relatives au temps de travail.
... Le travail c'est la santé, raille Maurice Pon, depuis son transat d'une villa de Fayence, en Provence, entre pétanque et pastis, en reprenant cette expression usuelle. «Et la Santé, c'est une prison», enchaîne Salvador. «Non: Rien faire, c'est la conserver», reprend Maurice. Un tube s'annonce.
Y'A D'LA JOIE
France Info - "Y’a d’la joie", la liberté s’empare de la chanson française, Bertrand Dicale
Y’a d’la joie (1937) Enfin, la tour Eiffel part en balade
Sur l’élan de la naissance d’un swing à la française quelques années plus tôt, Charles Trenet invente soudain une chanson poétique, intime et libre. Une révolution.
LE SUD
Le Figaro - Le Sud de Nino FerrerLA FRANCE EN CHANSONS (28/41) - Ce fut le dernier grand succès d’un dandy hanté par le soleil noir de la mélancolie. Il se suicida le 13 août 1998, à deux jours de ses 64 ans.
.... Le Sud va triompher en 1975 et se vendre à plus d'un million d'exemplaires. «Elle fut immédiatement considérée comme un classique», dit Christophe Conte, coauteur avec Joseph Ghosn d'une biographie précise (Éditions No 1, 2005).
LES ROSES BLANCHES
France Info - "Les Roses blanches", notre plus beau chagrin, Bertrand Dicale
Les Roses blanches (1926) Les larmes de la radio
L’enregistrement par Berthe Sylva de cette chanson, qui est peut-être la plus lacrymogène du répertoire réaliste, a durablement marqué les consciences pendant des générations.
LA MONTAGNE
Le Figaro - La Montagne de Jean Ferrat
LA FRANCE EN CHANSONS (22/41) - Bien avant la mode écolo, cette chanson mélancolique et populaire dénonçait l'exode rural et encensait le retour à la terre.
Il faut s'imaginer la France en 1964: nouvellement urbaine et en effervescence. Cette année-là, le magazine Mademoiselle Age tendre, Juliette Binoche, Lenny Kravitz et la Ford Mustang naissaient. Le secrétaire général du PC Maurice Thorez mourait, le général de Gaulle régnait, Andy Warhol sortait son diptyque de Marilyn, une HLM en construction s'effondrait à Paris, et Jean Ferrat s'installait à la campagne, après avoir écrit La Montagne.
BRASSENS
Metro - Les chansons de Brassens racontées dans une bande dessinée à paraître en octobre
A l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Georges Brassens, le 29 octobre prochain, les éditions Fetjaine publient le 20 octobre prochain Les Chansons de Brassens en BD. L'ouvrage met en scène neuf des plus inoubliables chansons de l'artiste, des Copains d'abord à Chanson pour l'Auvergnat.
CARAQUET
Francomix TV - Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
En 2009, Francomix s’est rendu à Caraquet, Nouveau Brunswick (à l’est du Canada), pour le festival acadien. Avec comme objectif de réaliser des entrevues vidéo d’artistes programmés, vous faire découvrir ce festival incontournable et aller à la rencontre de la culture acadienne. Ce festival est incontournable car tous les artistes de la scène acadienne s’y bousculent, les « anciens » comme Edith Butler ou ceux de la relève comme Lisa LeBlanc. C’est dire à quel point il est couru. Cette édition était particulière car elle s’inscrivait dans le cadre du 4e Congrès mondial acadien. D’ailleurs toutes les régions acadiennes du Nouveau Brunswick étaient en fête et chaque maison arborait un drapeau acadien. L’Acadie englobe certaines parties du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Ecosse, de l’Ile du Prince Edouard et Terre Neuve.
BERNARD LENOIR
Libé - Lenoir, c'est pas noir, Par PHILIPPE BROCHEN
Les fans les plus radicaux de Bernard Lenoir et de ses mythiques Black Sessions – des concerts retransmis en direct – peuvent cesser leur grève de la faim. Leur émission préférée ainsi que son animateur, sorte de John Peel français, ne disparaîtront pas de la grille de France Inter à la rentrée.
YANNICK NOAH
Top 50 du JDD : "Yannick Noah, c'est le frère de tout le monde"
Dimanche, le JDD révèle son classement annuel des 50 personnalités préférées de l'année. Yannick Noah arrive toujours à la première place. Sa mère, Marie-Claire Noah, décrypte la popularité de son fils en France et au Cameroun. Extraits. Derrière le chanteur, suivent Zinédine Zidane et Mimie Mathy. Et à la quatrième place, une véritable surprise à découvrir dans les colonnes du JDD.
LA VIDEO DE LA SEMAINE
Allain Leprest et ses amis en concert au Bataclan
L'ALBUM DE LA SEMAINE
_________________________________________________________________________________
Toujours en ligne
Chansons d'étésur France Musique
Le Pont de l'étéd'Isabelle Dhordain
Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod sur France Inter
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata
___________________________________________________________________________________
00:00 Publié dans | Lien permanent