Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aldebert, T. Poisson & E. Bemer - Reprise "L'orage" | Page d'accueil | Le championnat du monde des Brassens : L'improbable pot-pourri »

vendredi, 22 juillet 2011

L'actualité de la chanson du 18 au 24 janvier (mise à jour)

A LA UNE : BRASSENS

RFI - Sur les pas de Georges Brassens en France
Georges Brassens naît à Sète, au bord de la Méditerranée, le 22 octobre 1921. Le chanteur, poète et musicien connaît la gloire à Paris. Il passera toute sa vie entre ces deux villes, s’éloignant très peu de ces repères importants pour lui.
Si les chansons de Brassens évoquent la France, on peut aussi se promener dans l’hexagone sur ces traces. Décors, ambiances, souvenirs, musée aident à le retrouver trente ans après sa mort.

Nos Enchanteurs - Les Brassens de Jacques Yvart et de Claude Besson
Quand on aime on ne compte pas ! Et puis ça fait trente ans qu’il a cassé sa pipe, occasion, s’il en est, s’il en faut, d’encore plus l’interpréter, en fanfaronnant devant un commissariat comme en composant un bouquet de ses chansons. Donc, encore et toujours Brassens ! Qu’on se met tellement en bouche qu’on peut même douter de la disparition, et c’est bien.
Après vous avoir entretenu de pas mal de p’tits jeunes (Trio Job, Etranges familiers ou encore cette bande composée des Weepers Circus, Ogres de Barback, Debout sur le Zinc, Aldebert, Agnès Bihl et Yves Jamait, des gamins quoi), en attendant l’opus d’Alcaz, voici, non la vieille garde, mais deux chanteurs d’expérience, qui tous deux trimballent leurs propres chansons depuis des lustres. Jacques Yvart et Claude Besson s’offrent la joie, chacun dans son coin, de rendre visite à leur copain Sétois. Et si sétois, ils en sont frères…

ABP - Claude Besson chante Georges Brassens
BRETAGNE/BREIZH
— Après ses concerts de Lézardrieux donnés avec Gilles Servat, en hommage à Brassens, (voir notre autre article), "Claude Besson chante Georges Brassens"

Il y a trente ans, Georges Brassens nous quittait…
Par son nouveau CD, Claude Besson lui rend hommage et quel hommage !
Originalité, créativité, novation des arrangements sont au rendez-vous de cet amoureux album dédié à l'un de ses maîtres.

Le site Web de Jacques Yvart  et sa page My Space

Le site Web de Claude Besson 

Recherche d'autres morceaux de JACQUES YVART sur Myspace Music

Les vidéos du jour et du lendemain : Brassens chanté par Les Têtes Raides, Carla Bruni, Michel Maestro, François Bouffard Quintet, Aledbert et Tom Poisson, Sandra Nkake et les participants au Championnat du Monde des Brassens organisé par Joann Sfar à la Cité de la musique
et, en soirée, le concert de Cali à Nyon en intégralité.

LE PALEO DE NYON

Paléo 2011 - STREAMING LIVE

Le site du Festival et tout le programme

LA CABANE DU PECHEUR

Le Figaro - La cabane du pêcheur de Francis Cabrel
LA FRANCE EN CHANSONS (3/41) - Depuis son petit village d'Astaffort, le rocker agricole signe cette ballade mélancolique, qui lui vaudra une parodie de Laurent Gerra.
En 1994, Francis Cabrel sortait ­Samedi soir sur la terre après cinq ans de silence. Il revenait d'un large succès, celui de Sarbacane, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

LES CHAMPS-ELYSEES

Le Figaro - Les Champs-Élysées de Joe Dassin
LA FRANCE EN CHANSONS (2/41)- Avec cette rengaine entraînante, l'avenue la plus célèbre fut sur toutes les lèvres. Paris ressemblait à New York, la ville qui ne dort jamais.
En plus, il habitait boulevard Raspail. Son adresse - dans tous les sens du terme - n'empêcha pas Joe Dassin de célébrer la rive droite. Le succès, pour lui, c'était un pont à traverser. De l'autre côté de la Seine, il y avait Les Champs-Élysées, autrement dit la consécration.

TOUS LES GARCONS ET LES FILLES

Le Figaro - Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy
LA FRANCE EN CHANSONS (1/41)
- Dès 1962, la chanteuse imposait sa mélancolie avec une chanson à rebours de l'exubérance des yé-yé.

La France de «papa» a la gueule de bois. Elle a perdu l'Indochine, bientôt l'Algérie, elle frissonne devant la guerre froide. À l'Élysée, le général de Gaulle mime les gestes de la grandeur. La jeunesse s'en moque. Elle regarde ailleurs. Elle a 17 ans, croit au progrès, s'éveille à la vie. Elle rêve de bonheur, d'Amérique, d'insouciance.

DICK ANNEGARN

LEMONDE | 16.07.11 | Eloge de la culture orale par Dick Annegarn, chanteur et compositeur
L'Histoire commencerait à Sumer ? Puisque l'Histoire serait nécessairement écrite. Ce sont les Arabes qui ont inventé l'écriture. Cunéiforme. Quand les Gaulois en étaient encore à peindre leurs mains et leur gibier dans des grottes préhistoriques, on entendait déjà les contes, épopées et autres poèmes de bardes babyloniens. Littérature orale. La Création, Le Déluge,L'Epopée deGilgamesh, avant d'être écrites, étaient chantées. Les moyens mnémotechniques, énumération, répétition, cadence, métrique, aidaient à mémoriser les textes. Les harpes, lyres et flûtes accompagnaient les aèdes (poète épique et récitant) et les rhapsodes.

 

CLAUDE LEMESLE

Le Télégramme - Claude Lemesle auteur de grands succès
S'il est incontestablement l'un des auteurs les plus chantés, Claude Lemesle est aussi vice- président de la Sacem. Rencontre à Quimper après sa visite aux Vieilles Charrues.

De la prestigieuse lignée des Pierre Delanoë, Étienne Roda-Gil ou Jean-Loup Dabadie, Claude Lemesle ne compte plus les succès. De sa venue dans le métier grâce à sa rencontre avec Jo Dassin, au prochain album de Michel Fugain, celui qui alterne les postes de président et vice-président de la Sacem, ouvre quelques (trop) brèves pages d'une carrière de 45 ans.

 

LE TEMPS DES CERISES

J'ai la mémoire qui chante : Jean-B. Clément – Le temps des cerises
Un chant d’amour devenu hymne révolutionnaire
Pas facile de faire une histoire courte avec ce monument de la chanson mais nous allons tout de même essayer d’en rester à l’essentiel.

Cette chanson dont les paroles furent écrites en 1866 par Jean-Baptiste Clément et la musique composée par Antoine Renard, et donc antérieure à La Commune de Paris, n’est pas un chant révolutionnaire, mais bien une chanson d’amour. Pourtant, elle deviendra après le massacre des Communards – dans des circonstances sur lesquelles les historiens ne s’entendent toujours pas – le symbole de La Commune et des immenses espoirs qu’elle avait engendrés.

Le temps des cerises dans Wikipédia

JULIEN BAER

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Bleu Baer
Quand on l’interroge, Julien Baer ne s’éparpille pas. À questions longues, réponses millimétrées. Auteur depuis 1997 de quatre albums indispensables quoi qu’incompréhensiblement méconnus, celui que certains considèrent que “le plus doué de tous les songwriters français ayant franchi la porte d’un studio au cours des quinze dernières années” (Ch.Conte, Les Inrockuptibles) répond ici à quelques questions naïves nées pendant l’écoute des 16 chansons regroupées sur la compilation au titre éloquent DRÔLE DE SITUATION 1997-2011.

J'AI LA MEMOIRE QUI CHANTE

Robert Desnos – J’ai tant rêvé de toi
Robert Desnos, ce très grand poète surréaliste français, fera partie de la Résistance jusqu’à son arrestation le 22 février 1944. Il sera déporté à Buchenwald et passera par d’autres camps avant de mourir à Theresienstadt, en Tchécoslovaquie. Épuisé par les privations et malade du typhus, il y mourra en  juin 1945, un mois après sa libération du camp par les Russes.
Cette brève mise en contexte est malheureusement nécessaire pour comprendre et situer le contexte de diffusion de ce très beau poème de Desnos.
Desnos voue une passion immodérée pour la chanteuse  Yvonne George

L

Nos Enchanteurs - Voir en L les lendemains de la chanson…
... il y a indiscutablement en L la griffe d’une vraie artiste, loin des avatars habituels des maisons de disque qui clonent à l’infini ce qui, sur l’instant, réussit. Le label Tôt ou tard, qui vient de perdre l’excellente Cherhal, se rattrape avec une singulière recrue. On peut croire en elle, on peut espérer en L.

ZAZ

Le Nouvel Obs - Zaz: "Si demain je n'apprends plus, je ne resterai pas"
Parfaite inconnue au printemps 2010, Zaz est devenue depuis une des chanteuses les plus populaires de la scène musicale française parvenant à durer au-delà de son tube “Je veux”, une “sacrée aventure” qui n’a pas été sans “moments durs”.

GERARD MANSET

Le site web de Gérard Manset

L'Express - Gérard Manset livre ses souvenirs de Bashung
Gérard Manset raconte son ami Alain Bashung, relatant des rencontres et des anecdotes pleines de mélancolie.

Gérard Manset sur Wikipédia

L'univers Manset

LES FRANCOFOLIES

L'Express - Lisa Portelli: "J'aime avoir une chanson en tête"
Son deuxième album, Le Régal, a prouvé que cette fille électrique était plus qu'une promesse. L'occasion idéale pour lui suggérer un bilan (musical) complet.

L'Express - Alex Beaupain:"Je suis encore impressionné par ma rencontre avec Catherine Deneuve"
Son album Pourquoi battait mon coeur est excellent. Et il fait chanter Catherine Deneuve sur la B.O des Bien-Aimés.

Les Toy Session de l'Express : Jeanne Cherhal chante 5 ou 6 années, Camelia Jordana a capella, l'histoire d'une petite fille gâtée par Babx qui chante aussi L'orage, L chante Petite, La Petite Organisation Ultra Féminine (P.O.U.F), La bamba triste de Pierre Billon, Ginkgoa qui a remporté aux Francofolies le prix "Coup de coeur du club francos", Florent Marchet interprète Benjamin, Didier Super pour Boum, un blues de Yodelice, L'amour à l'envers de GiedRé, Bertrand Belin dans O Marie de Daniel Lanois, un extrait de On est né nu de Damien Robitaille, Lavilliers dans un extrait de Fortaleza

L'Express, Gilles Medioni - Francofolies: c'était comment Maxime Le Forestier et David Guetta?
Programmés en clôture du festival, les spectacles des deux artistes ont donné des visions différentes de la chanson française au sens large. Rive gauche vs "French touch". Compte-rendu.

Télérama - Aux Francofolies, “San Francisco” et sa maison bleue prennent un coup de jeune
Quarante ans après sa sortie, une dizaine d'artistes reprennent les succès du premier album de Maxime Le Forestier. L'occasion d'un concert unique, samedi 16 juillet, aux Francofolies de La Rochelle.

EDDY MITCHELL

Pure Poeple - Eddy Mitchell : ''David Guetta ? Je ne sais même pas ce qu'il chante !"
.... Avec ses 50 ans de carrière, Eddy Mitchell, 69 ans, est un vieux singe à qui on n'apprend pas à faire la grimace. Ses quatre vérités, il ne se gêne pas pour les dire, même quand on ne lui demande rien.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Gerard Manset - Il voyage en solitaire

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Chansons d'été sur France Musique
Le Pont de l'été
d'Isabelle Dhordain

Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod sur France Inter
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent