Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Claire Denamur | Page d'accueil | Crève Nuit - Mano Asesina »

jeudi, 23 juin 2011

L'actualité de la chanson française du 20 au 23 juin (mise à jour)

A LA UNE : LOANE

Télérama, Valérie Lehoux - Le Lendemain
Son premier album, il y a trois ans, nous donnait à entendre une chanson douce, classique, au piano... Prometteur mais pas abouti. Ce nouveau disque penche vers la pop synthétique des eighties... Prometteur, mais toujours pas abouti. On s'approche de Loane, on la frôle même ; hélas, on ne s'y accroche pas.

LES VIDEOS DU JOUR

Crève Nuit - Mano Asesina
Bernard Lavilliers - Noir et blanc (Acoustic / TV5Monde)
Mickael Miro - Teaser clip "Ma Scandaleuse"

CHRISTOPHE PAR FRANCOIS GORIN

Télérama - Christophe (5)
Puis un jour, Christophe est revenu de parmi les morts. C'était en 2001. Comme si, la nuit tombée sur tous les hit-parades, la pleine lune levée, et la terre penchant, son corps miraculeusement préservé par la science avait glissé du cercueil capitonné ou le Comte Bevilacqua s'était à demi retiré des bagnoles.

Télérama - Christophe (4)
Christophe aime poser avec un juke-box. Objet défiant le kitsch, démodé forcément, réservé aujourd'hui aux collectionneurs (dont il fait partie), ce buffet néon-chansons est pour lui semble-t-il un organe vital, une matrice. Un coupé sport immobile où ses rêves de diva rock roulent un train d'enfer. En 1984, il n'habite nulle part ailleurs.

Télérama - Christophe (3)
Ils étaient gonflés, chez Motors, ou ils aimaient assez Christophe pour balancer sur le marché alors encombré des 45-tours, ce truc-là en face A : Merci John d'être venu. À l'époque (1976), le petit hussard en cape de soie s'est adjoint les services de Boris Bergman aux paroles.

Télérama - Christophe (2)
Est-ce qu'on entendait ça à la radio en 1973 ? Pas si sûr. Dans ma veste de soie rose… De quoi vous décaler juste assez un chanteur de hit-parade qui joue le jeu à sa manière, à moitié, un coup dedans, un coup dehors. Sur les pochettes de 45-tours, Christophe ex-Bevilacqua n'a pas l'air très latin lover, plutôt flippé, ailleurs, absent.

Télérama, François Gorin - Christophe (1)
Sur Christophe, un chanteur qui sait si bien se la raconter, ne pas être tenté de l'imiter en faisant comme si on avait tout suivi, le moindre zigzag, la plus petite transformation capillaire. Au commencement tout le monde était là, du moins ceux qui étaient nés : 1965, Aline, son doux visage dessiné sur la plage, et j'ai crié, le petit loulou James Dean au front soucieux.

BERTRAND BELIN

Arte Radio - Initiales B.B., Un documentaire de Nicolas Ruffault (33 min)
Chanteur surdoué, Bertrand Belin raconte sa vie de musicien professionnel avec une guitare dans les mains. Un récit poétique et sincère mêlé de versions acoustiques de ses morceaux, un moment de grâce live dans notre studio. 

LES SONOS TONNENT

Télérama - Les Sonos Tonnent #41 : Hommage à Alain Bashung et Brigitte Fontaine
Deux disques un peu particuliers au sommaire de notre club chanson : “Tels Alain Bashung”, qui rend hommage au chanteur, avec une brochette d'interprètes (Bertrand Cantat, Matthieu Chedid, Christophe...). Et “L'un n'empêche pas l'autre”, disque de reprises et de duos de Brigitte Fontaine, avec une brochette d'interprètes (Bertrand Cantat, Matthieu Chedid, Christophe...). Nos chroniqueurs ont une nette préférence pour l'un des deux disques. Lequel ?

AU QUEBEC

Télérama - Pour fêter la musique, les Québécois prennent la Bastille
Les Québécois prennent la Bastille pour fêter la musique et la francophonie ! Le plateau, inédit, a été concocté par Monique Giroux, grande voix de Radio Canada et "madame Chanson" de la Belle Province. Elle y a convié Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Alfa Rococo, Yann Perreau et Karkwa. Au Québec, chacun s'impose comme le fer de lance de son courant musical.

BRASSENS

Nos Enchanteurs - Brassens toujours à la une
Le JDD tirait il y a quelques jours « Avec Brassens, un air de liberté souffle sur Paris ». Il ne faisait en fait que l’utile relation de la très belle expo Brassens ou la liberté actuellement à la Cité de la Musique, à la Villette, et de quelques autres déambulations parisiennes bruissant du souvenir du chanteur à la pipe.

Le Nouvel Obs - Entonner le couplet "Mort aux vaches" de Brassens est-il encore possible en 2011 ?
Les groupes de rap peuvent aller se rhabiller. Le must de la provocation anti-policière, c'est... Hécatombe, une chanson de Brassens qui a bientôt 60 ans!

Télérama - France 2 s'intéresse à la jeunesse de Brassens
Le comédien Stéphane Rideau s'est glissé dans la peau de Georges Brassens pour un téléfilm (diffusé en octobre sur France 2) qui retrace les jeunes années du poète-chanteur décédé il y a trente ans. Le tournage vient de s'achever à Sète.

CATHERINE RINGER

L'âme-son, le blog d'Olivier Horner - Mai 2011
Dans la profusion des sorties mensuelles, ne retenons que quelques chansons...
Catherine Ringer, Ring n'Roll (Six Sarl)
Après avoir chanté esseulée les Rita Mitsouko, amputée de son défunt compagnon de route et de cœur Fred Chichin, Catherine Ringer opère sa véritable renaissance solo.

LA MARQUISE

Le Dauphiné Libéré - La Marquise ouvre le bal
Le trio marseillais lance son “Marquise’s show tour estival 2011” à Guillestre, à l’occasion de la fête de la musique. Sous cet intitulé aux accents américains se cache une chanson française bien affûtée.

La Marquise est sur My Space

J'AI LA MEMOIRE QUI CHANTE

Pierre Lavallée présente sur les ondes de la station radiophonique CKRL (Québec) le site "J'ai la mémoire qui chante" et faiti entendre sept chansons déjà publiées sur ce même blogue et dont il raconte, sommairement, la petite histoire. Le podcast de l'émission c'est ici.

FRANCOFOLIES DE MONTREAL

Le Devoir - Bilans des 23es FranfoFolies de Montréal
Le meilleur, rien que le meilleur (et parfois le pire)
On était trois à couvrir les Francos — Philippe Papineau, Yves Bernard et moi (Sylvain Cormier) —, parfois quatre les soirs où on ne pouvait être partout, merci Alexandre Shields, merci Lisa-Marie Gervais. Chose certaine, on n’était pas trop. C’est qu’on aurait pu les passer dehors tout le temps, ces Francos, il se passait toujours quelque chose de bien sur l’une ou l’autre scène extérieure, malgré la Catherine éventrée: ici Chloé Lacasse, là Cécile Hercule, Pierre Souchon, Juan Sebastián Larobina, Cali sur la grande scène.

FRANCOFOLIES 2011 : Damien Robitaille s’offre une belle finale
MONTRÉAL - C'est un Damien Robitaille en grande forme qui s'est lancé samedi soir sur la scène principale des FrancoFolies pour le spectacle de clôture, accompagné d'Ariane Moffatt, de Marie-Pierre Arthur et du groupe hip-hop de l'heure au Québec, Radio Radio

STROMAE : Alors on danse… en français
C’est sur une note festive que se conclura la 23e édition des FrancoFolies de Montréal, ce soir, au Métropolis. L’artiste belge Stromae, qui a connu un succès monstre grâce à sa chanson Alors on danse, promet de faire vibrer les amateurs de musique dance au rythme de pièces singulières dont les paroles gagnent à être écoutées.

EVIE

Notulus - "Mademoiselle" Evie
Mélodies limpides, piano, violoncelle, guitare et percus, une ballade nostalgique, poétique et subtile entre pop et chanson française.
.... Mélange d'émotions diverses touché par la grâce et bercé d'ambiances mélancoliques, Evie livre un premier opus élégant et profond qui entre par la grande porte dans le paysage de la nouvelle scène française.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

Claire Denamur, Rien de moi

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent