Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Michel-Marie Perraudin, Monsieur François | Page d'accueil | Moi Elsie reprise par Pierre Lapointe »

mercredi, 11 mai 2011

L'actualité de la chanson française du 9 au 12 mai (mise à jour)

A LA UNE : ELISAPIE ISAAC

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Parmi les étoiles
« Souviens-toi de ce nom "Elsie"/ Comm' du vent doux sur la toundra...»
Certaines chansons agissent comme des flèches de diamant, elles vous emportent et vous clouent le col à la voie lactée, vous laissant comme ça, planté-là, les pieds ballants, à vous demander depuis combien de lustres vous n'avez pas entendu quelque chose d'aussi troublant. Avec le temps (1970)? Dis, quand reviendras-tu? (1964)? La Chanson des vieux amants (1968)?... Allez savoir.

LES VIDEOS DU JOUR

Moi Elsie reprise par Pierre Lapointe
Elisapie Isaac à New York - Moi Elsie
Rencontre musicale et dédicace de Mathias Malzieu
Pierre Lautomne : "Le goût de l'échec" (live)
Une chanson corse pour les maquisards du Vercors

ASTAFFORT

Sud-Ouest - Les Astagiaires en place
La 33e édition se terminera vendredi 20 mai avec un concert des 14 «stagiaires» et Michel Jonas.
Les 33es Rencontres d'Astaffort initiées par l'association Voix du Sud, centre des écritures, ont débuté mercredi 4 mai dans l'enceinte de la structure d'accueil. Initiées par Francis Cabrel aujourd'hui vice-président de l'association, les rencontres sont devenues une institution reconnue dans le monde de la chanson française et notamment de l'écriture, avec le soutien de la Fondation La Poste.

ARLT

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Arlt-là!
Après Françoise Hardy, François Jouffa, Jeanne Cherhal, Bertrand Louis, Lynda Lemay, Pierre Schott, Luc de Larochellière et Dorémus, Sing Sing, l’une des deux voix du groupe
Arlt, fait escale sur ce blog. Il répond à quelques questions naïves nées pendant l’écoute du somptueux LA LANGUE.

ZAZIE

Le Figaro, Olivier Nuc - Zazie, pas dans le rétro
La chanteuse donnait la semaine dernière le coup d'envoi de sa tournée, qui la mène à l'Olympia pour huit soirées événements.
Ses trois dernières tournées avaient eu pour cadres les Zénith de France. Sa nouvelle proposition scénique - une centaine de rendez-vous d'ici à février 2012 - la voit investir des salles plus petites, d'une capacité maximale de 2 200 places. « Voir le public de plus près, ce n'est pas forcément facile », confiait-elle le 3 mai dernier, à l'issue d'une étape lilloise, quatrième date de ce nouveau tour de chant.

ALORS CHANTE !

Nos enchanteurs - « Alors… chante ! », le printemps chanson de Montauban
Comme chaque année, deux grands festivals, Saint-Etienne et Montauban, se déroulent en simultané, avec, chaque fois, une programmation qu’on s’évertuera à comparer, des similitudes qu’on pointera… Relativement peu d’ailleurs cette année et, de toutes façons, nombre d’artistes sont en tournée, écumant tous les lieux possibles.

LISA PORTELLI

Krinein - Lisa Portelli - Le régal, un titre très révélateur
Le régal
. Avec un tel titre, ce deuxième album de Lisa Portelli, tout juste 24 ans au compteur, se devait d'être bon, le régal tant attendu pour les papilles auditives. Après plusieurs écoutes, il faut constater que, s'il n'est pas l'équivalent d'un cinq étoiles au guide Michelin, Le régal peut se réclamer de certaines des meilleures tables musicales. Hé oui en passant, un titre comme celui-ci ne peut qu'inciter l'auteur d'une chronique à verser dans la métaphore filée de type culinaire.

ALISTER

Le blog de Jean-Claude demari - Alister/ Nouvel album Double Détente
Il faut écouter plus d’une fois Double Détente, le nouvel Alister, pour l’apprécier. Autant son premier album, Aucun mal ne vous sera fait, en 2008, était immédiatement enthousiasmant par son ironie, son rock brut (souvenez-vous de « Bordel » ou de « Fille à problèmes »), sa voix particulière, son revival Dutronc, autant Double Détente demande un regard plus analytique. Exemple avec le premier single, le très bon « La Femme Parfaite (Tout Le Monde Dit Que C’Est Elle) ». Il est, ce qui n’est pas le cas de tous les autres, assez facilement accessible grâce à sa mélodie et à son tempo. Côté texte, il reste proche de l’éternel Alister : persifleur, cynique, semé de non-dits que révèle l’indispensable clip. La voix d’Alister reste agréablement nasillarde. Mais les arrangements de cordes, s’ils se révèlent agréables, ne manquent pas de troubler à la première écoute.

LOIC LANTOINE

La lettre aux z'enchantées (Semaine du 9 AU 16 MAI 2011)
PLEINE PAGE POUR : LOÏC LANTOINE
"...On pourrait croire qu'il parle, avec ses textes dits, mais il chante entre les lignes, Loïc Lantoine. Avec les mains, avec le corps, le visage tout entier. Créant la propre musique de ses mots sur l'accompagnement subtil de la contrebasse de François Pierron.

Une autre chanson, chanson dite, faite de chair et de frisson, de regards enflammés et de rêves qui restent à quai... Une écriture magnifique, réaliste et imagée à la fois, portée avec ferveur, panache même, et tellement de sensibilité. Il faut voir le bonhomme, vous embarquer dans le vertige de ses mots, lèvres généreuses, cœur gros comme ça et ces bras, ces bras...ouverts au monde.
Hier en duo, Loïc Lantoine est de retour pour un nouveau spectacle avec deux nouveaux venus sur scène pour mettre en musique de nouvelles chansons (François Pierron, Eric Philippon, Joseph Doherty)..." (EXTRAIT BIO)

BERTRAND DICALE

France Info - Ces chansons qui font l’histoire : Chansons de haine
Toute la semaine dernière, vous avez entendu sur France Info beaucoup de voix se réjouir de la mort d’Oussama Ben Laden – et même des voix qui d’habitude sont opposées à la peine de mort. Un chœur aussi unanime dans un requiem aussi joyeux nous invite à nous mettre au diapason. Et cela nous rappelle qu’il existe une figure assez réjouissante de la chanson française : la chanson de haine.

DICK ANNEGARN

C'est ma tournée - Dick Annegarn, fou de folk et baladin du monde
Quand il attrape sa guitare le soir, chez lui au coin du feu,  qu'est ce qu'il joue Dick Annegarn ? De vieux airs de blues, d'antiques chansons folk, des standards burinés sur les rives du Mississippi ou martelés dans les bistrots de Greenwich Village. Comme il dit : ʺCes chansons, ce sont mes sources, mon pays. L'Amérique, c'est universel, c'est des noirs, des hollandais, des italiens, des chinois... Après tout, c'est mon frère Peter Stuyvesant qui a inventé New York...ʺ

LE CLIP DE LA SEMAINE

Les Hurlements D'Léo, Ticket pour le chaos

L'ALBUM DE LA SEMAINE

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent