Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aschehoug, Je veux du style | Page d'accueil | Jeanne Garraud, La vie nous malmène »

dimanche, 03 avril 2011

L'actualité de la chanson française du 1er au 3 avril (mise à jour)

A LA UNE : LA MAMAN DES POISSONS

J'ai la mémoire qui chante, Pierre Lavallée - Boby Lapointe : La Maman des poissons
Le « poisson  d’avril »: une coutume datant du XVI siècle

On raconte que l’origine du poisson d’avril remonterait au XVI siècle lorsque Charles IX eut décidé de déplacer le début de l’annnée de calendrier du 1er d’AVRIL au 1er de JANVIER. En conséquence, les échanges de cadeaux qui marquaient le passage à la nouvelle année, auraient en quelque sorte perduré symboliquement.
Quoiqu’il en soit, en cette journée de 1er avril,  impossible de  ne pas succomber au charme de la tendre chanson « La maman des poissons » de Boby Lapointe. Calembours salins, jeux de mots laids, plaisanteries fines à l’eau de mer, sardines au dîner, tout y passe. L’œil rond de la maman des poissons a de quoi attendrir les cœurs les plus coriaces.

LES VIDEOS DU JOUR

Jeanne Garraud, La vie nous malmène
Joseph d'Anvers - Ma peau va te plaire (acoustic)
Joseph d'Anvers - Interview
Frédéric Bobin et Michèle Bernard chantent "Bozo" de Félix Leclerc
Hocus Pocus - Equilibre

BERTRAND BELIN

Libé, Next - Le jour du pêcheur, Par PHILIPPE BROCHEN
BERTRAND BELIN. Auteur de l’album «Hypernuit», ce Breton fils de marin impose son élégance chantée et sa mélancolie élégiaque.
Que les choses soient claires. Ce mec est le type même du gars agaçant : très bon guitariste, crooner pas dandy même si très élégant (pour ne pas dire beau), serein mais normalement angoissé (oui, en plus il pense), humble et humain. On avait eu vent de Bertrand Belin et de son talent il y a quelques lunes. Mais c’est son troisième et dernier album, Hypernuit, entre chanson folk, country et blues, qui l’a propulsé dans la lumière.

JOSEPH D'ANVERS

Nord Eclair - La claque Joseph d'Anvers
Joseph d'Anvers, « Rouge Fer ». D'abord, le titre. Clin d'oeil à l'ultime album de Bashung (Bleu Pétrole ) pour qui il avait signé le sublime Tant de nuits.

France Info - Joseph d’Anvers, marqué au "Rouge Fer"
L’album du jour : Joseph d’Anvers « Rouge Fer » (Atmosphériques) Troisième opus du trentenaire discret, qui , après un parcours jonché d’expériences diverses et variées (étudiant de la Femis, boxeur, musicien reconnu talent CQFD Inrocks, auteur pour Dick Rivers, écrivain de polar) a été aussi adoubé par Alain Bashung (le morceau « Tant de nuits » sur « Bleu Pétrole »). Joseph d’Anvers dévoile, avec ce troisième album entièrement réalisé par ses soins, l’étendue de son talent pour conter les amours ténébreuses, et son écriture au scalpel.

AU QUEBEC

Le Journal de Montréal - Luc Plamondon intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Luc Plamondon s’est fait tout gentil samedi à Toronto, où il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens! Ceux qui s’attendaient à une montée de lait du célèbre parolier ont été laissés sur leur faim.
Aucune sortie intempestive en sol ontarien, mais un discours mielleux limité à quelques anecdotes reliées aux hommages que lui a rendus la Ville Reine au fil des ans.

JOHNNY HALLYDAY

RFI, Bertrand Dicale - Johnny Hallyday, entre chaud et froid : Nouvel album
Dans un quotidien semé de polémiques et de conflits, le rocker national Johnny Hallyday, sort Jamais seul, album réalisé avec -M- et Yodelice qui surprend par son côté branché et référencé. Un pari sur l’avenir ?

LES SONOS TONNENT

Télérama - Les Sonos Tonnent #36 : Hubert Mounier, Thomas Fersen et Julien Doré...
L'affaire Louis Trio, vous vous souvenez ? Son chanteur, Hubert Mounier, revient en solo. Thomas Fersen, vous appréciez ? Le fabuliste nous plonge désormais dans les entrailles de la mort. Julien Doré, vous voyez qui c'est ? L'ex-enfant de la télé réalité sort son deuxième disque. Ils sont les trois au sommaire de notre club chanson, animé par Valérie Lehoux, avec Hugo Cassavetti de “Télérama” et Gilles Médioni de “L'Express”.Hubert Mounier, "La maison de pain d'épice", Naïve
Thomas Fersen, "Je suis au paradis", Tôt ou Tard
Julien Doré, "Bichon", Sony Music

ASCHEHOUG

Artemedia - 1er prix du Tremplin Francophone 2011 : Askehoug (Le Mans Cité Chanson)
Entre trivialité et bonnes manières, Askehoug distille un rock aux sonorités jazzy et textes racés. Une écriture délibérément provocante qui tiendrait de Prévert et Bukowsky, Askehoug raconte les pérégrinations d’individus trop romantiques, la mégalomanie souffrant d’une maladresse congénitale. Une sorte d’autoportrait déformant en somme…

Aschehoug est sur My Space

JEHRO

RFI - Jehro : Cantina Paradise
Fidèle à sa formule à succès, le chanteur marseillais Jehro revient avec un troisième album relaxant, Cantina Paradise, bercé de reggae acoustique et de rythmes tropicaux.

CARLA BRUNI

Nos Enchanteurs - Carla, pas avant 2012
... Même Carla, épouse modèle, grillon du foyer, est sommée de remettre au lendemain ce qu’elle peut chanter le jour. La nouvelle est tombée, cruelle, injuste, privant ses cohortes de fans de leur gâterie attendue : le quatrième album de Carla Bruni, c’est pour après les élections présidentielles, pas avant, afin de ne pas surajouter au malheurs, aux erreurs et aux horreurs de son divin mari petit.

JULIEN DORE

Le Figaro, Olivier Nuc - Julien Doré : «Je ne m'excuse de rien»
Après un premier disque triomphal, le chanteur donne un deuxième album très réussi.
Révélé par le télé-crochet À la recherche de la nouvelle star, Julien Doré était attendu au tournant après le grand succès de son premier album, Ersatz, en 2008. Bichon fait mieux que transformer l'essai : il impose un musicien exigeant et un parolier inspiré. Accompagné par de bons musiciens, parmi lesquels Arman Méliès, qui offre deux de ses compositions, Julien Doré y donne la réplique à Françoise Hardy le temps du superbe BB Baleine. Entretien avec un artiste apaisé.

GAINSBOURG/BASHUNG

Libé, Next - Quand Bashourg retrouve Gainsbung, Par FÉLIX GATIER
Rock . Ce soir, au théâtre Marigny, un jury d’experts débat du cas «Play Blessures», entouré de chanteurs.
Pareillement morts un jour de mars, à dix-huit ans d’intervalle, Serge Gainsbourg (2 mars 1991) et Alain Bashung (14 mars 2009) sont copains comme cochons dans l’empyrée rock français.

LES OGRES DE BARBACK

France Info - "Comment je suis devenu voyageur," des Ogres de Barback
Comment je suis devenu voyageur
, le nouvel album des Ogres de Barback va plaire à toute la famille.

Les Ogres de Barback, 4 frères et sœurs Fred, Sam, Alice et Mathilde, est un joyeux mélange de bonne humeur, et de quelques coups de gueule bien sentis. Au fil des années, de plus en plus d’enfants ont commencé à se retrouver dans leurs concerts et à connaître leurs tubes.

JEANNE GARRAUD

Le Thou'Chant, Michel Kemper - Garraud, femme-piano
Jeanne Garraud, festival « Région en scène », théâtre d’Annonay
...
On a souvent osé de flatteuses comparaisons à propos de Garraud : si Cherhal est évidente, constatons que notre Jeanne (Garraud) poursuit son chemin et s’affranchit de toutes tutelles, que son itinéraire est relativement unique. Art maîtrisé, aisance scénique, elle vise dans le mille. Comme le public, cet après-midi-là, au festival « Région en scène », était en grande partie composé de programmateurs, il faut nous attendre à un surcroît de Garraud sur scène. Qui, franchement, s’en plaindra ? Le site de Jeanne Garraud

LA VIDEO DE LA FIN DE SEMAINE

Jeanne Garraud - A côte des choses

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

____________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

André Giroud chante les siennes n°1 et 2. André Giroud est sur le Web

louis ville,kaas,ours,hubert mounier,brassens,robitaille,johnny hallyday,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

louis ville,kaas,ours,hubert mounier,brassens,robitaille,johnny hallyday,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

 

 

 

 

 _______________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent