Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Michel Orion à La bande passante sur RFI | Page d'accueil | Les Blérots de Ravel : Degats d'Idées »

jeudi, 17 février 2011

L'actualité de la chanson française du 14 au 17 février (mise à jour)

A LA UNE : LEPRESTISSIMO

Le Thou'Chant de Février - Leprest en paquet cadeau

zaz,les enfoires,marie-chantal toupin,carla bruni,medi,miro,melissmell,houellebecq,pierre lapointe,cantat,daphne,chanson,chanson francaise,musique,chanson française 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


.....Sur scène, cinq personnages. Non en quête d’auteur, ils l’ont et c’est le dessus du panier. En quête d’ivresse et d’amour sans doute. Dans le grand livre des portées d’Allain, ils ont chacun tiré quelques textes et nous les offrir, parfumés plus encore, enrubannés, endimanchés. Avec de ces duos qui seront autant de souvenirs mémorables, que fixent les pixels de dizaines d’appareils photo.

le 18 février au Centre Théo Argence de Saint-Priest (Rhône)
le 22 février à l'Heure bleue de Saint-Martin d'Hères (Isère)
le 7 octobre au Théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain)

Le nouveau Thou'Chant est en ligne

LES VIDEOS DU JOUR

Cali - Je te veux maintenant
Les Blérots de Ravel : Degats d'Idées
JP Nataf sur France Inter avec Pascale Clark
Lamarca - en session de travail au Chantier des Francos
Brice et sa pute "Auditions de Bourges au Ninkasi Kao"

LES ENFOIRES

Les Enfoirés 2011 : Zaz en nouvelle recrue, et toujours le même espoir
Vendredi 11 mars sera diffusée sur TF1 l'émission des Enfoirés qui marquera les 25 ans des Restos du Coeur. En coulisse les artistes préparent une soirée festive, entre cotillons et solidarité.

TETES RAIDES

Le Figaro, Olivier Nuc -Têtes Raides renaît sous le signe de la poésie
Dans son nouvel album, le réjouissant L'An demain, le groupe a convaincu Jeanne Moreau de revenir à la chanson, pour la première fois en trente ans.
Jeanne Moreau n'avait pas chanté depuis le début des années 1980. Si elle a participé récemment à un nouvel enregistrement du Condamné à mort, de Genet, aux côtés d'Étienne Daho, c'était en tant que récitante. Il aura fallu une chanson de Christian Olivier pour la convaincre de se remettre au chant.

LES BLAIREAUX

Nord Eclair - Les Blaireaux, dix ans d'âge, un bon cru à consommer sans modération
Dans un théâtre Sébastopol complet, les Blaireaux ont donné hier un concert de très haut vol où l'on a pu découvrir quelques titres de leur dernier album, « Bouquet d'orties ». Un grand moment de chanson mêlée d'humour.

AU QUEBEC

Le Soleil - Marie-Chantal Toupin: embrasser la scène
(Québec) Le plus récent disque de Marie-Chantal Toupin affiche des lèvres pulpeuses en couverture et s'intitule Premier baiser, mais n'allons pas croire que c'est pour marquer un beau souvenir car la chanteuse ne se souvient pas du tout à qui elle l'a donné, ce baiser. Philippe ou Charles? Ne sait pas et ça devait être à l'occa­sion du jeu de la bouteille, alors quelle importance?

MELISSMELL

Le blog de Fred Hidalgo - Mélissmell Collection d’hiver – 4
Attention : artiste à découvrir toutes affaires cessantes ! On la suivait avec grand intérêt, en professionnel attentif à son évolution, depuis deux ans. On est heureux de la voir naître aujourd’hui auprès du public amateur de chanson (en attendant que son talent éclate aux oreilles du « grand public ») avec Écoute s’il pleut. Un premier album (produit par un label indépendant) qui ne risque guère, tant la barre est haute, de se voir ravir la Victoire de la… chanson, catégorie révélation, de Si ça vous chante.

MIRO

Nos Enchanteurs - Miro, Picasso ou pique-assiette ?
Plutôt Picasso, ce Miro, qui, inventif et joyeux, tire de sa palette musicale moult couleurs et images plaisantes. Souvenir de scène lors du festival
Les Oreilles en pointe, en novembre 2003, salle Dorian à Fraisses.
Le site de Miro.

MEDI

France Inter, Didier Varrod - Medi
.... Medi est français et chante en anglais. Il a d’ailleurs été auditionné par Frédéric Mitterrand lors du dernier Marché international de l’édition musicale à Cannes pour tenter de convaincre le Ministre de modifier la législation sur les quotas de chansons françaises qui doivent être diffusées dans les radios.
Vous savez à quel point je pense qu’il faut défendre et encourager l’usage de la langue française dans la chanson dès que cela s’avère nécessaire. Mais très franchement, attendre de Medi qu’il fasse des chansons françaises, ce serait comme espérer d’un bon film américain qu’il le reste dans une mauvaise VF.

CARLA BRUNI

Libé - Carla diffusée en «Douce»
Quelques milliers d’internautes ont eu le bonheur d’écouter mardi sur le site du quotidien Midi Libre un extrait de cinquante secondes du nouveau morceau de Carla Bruni-Sarkozy. Il s’agit d’une reprise du gentiment suranné Douce France de Charles Trenet, en version italienne,

Le Midi Libre - Exclusif La “Douce France” de Carla
Carla Bruni travaille sur une adaptation du fameux tube de Charles Trenet en vue de son quatrième album. Elle rendra hommage au poète narbonnais en... italien.
Carla Bruni s’empare de Douce France ! La fameuse chanson de Charles Trenet, le plus célèbre des Narbonnais, pourrait figurer en version italienne sur son prochain album. L’enregistrement vient de commencer dans le secret d’un studio parisien. Et non à Los Angeles comme l’avaient indiqué certains medias. Ce détail rectifié par Bertrand de Labbey, l’agent de Carla Bruni, n’est pas anodin pour une artiste qui est aussi l’épouse du président de la République française.

PIERRE LAPOINTE

Le blog de Fred Hidalgo - Pierre Lapointe Collection d’hiver – 3
Après le citoyen du monde Dick Annegarn et le Tourangeau Marcel Kanche, c’est au tour d’un Québécois de s’inscrire au générique de la collection d’hiver de Si ça vous chante. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit (à mon humble avis) du chef de file de la « jeune chanson » québécoise, après les générations incarnées successivement par Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et autres Luc De Larochellière. Mais un chef de file qui ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs ni collègues du même âge, sans doute le plus français des chanteurs de Nouvelle-France…

France Inter, Didier Varrod - Pierre Lapointe
Pierre Lapointe est depuis 10 ans est chef de file québécois de la nouvelle scène de son pays. Auteur compositeur interprète toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression pour valoriser son travail, il revient cette fois avec ses chansons en formule piano voix. Ce dénuement sera-t-il propice pour se faire enfin reconnaître en France ?

Marie Christine Blais, La Press - Pierre Lapointe et le goût
En mai prochain, Pierre Lapointe comptera 30 bougies sur son gâteau d'anniversaire. Et ces jours-ci, il souffle sur les 10 chandelles de sa carrière de «chanteur pop à texte à succès». Pour souligner ces «étranges lueurs», il a lancé cette semaine l'album Pierre Lapointe seul au piano et présentera en mai un spectacle multidisciplinaire racontant l'histoire d'un roi qui doit s'enlever la vie à l'aube de ses 30 ans... Tout ça fait avec goût. Et surtout le goût de continuer.

WIZZ

Télérama - Wizzz plaisir #9
Vendredi 11 février, vous étiez 6 766, musiciens, peintres, poètes, photographes… à chercher, créer, partager sur notre réseau communautaire wizzz. Désormais, le samedi soir, telerama.fr vous offre la une du site… avec plaisir. Aujourd’hui, un Wizzzcast, évidemment téléchargeable, qui présente quatre chansons sélectionnés parmi vos productions. Et non, décidément, ça s’appelle Wizzzcast, mais rien à voir avec la bouillie pour chat.

HOUELLEBECQ

Le Nouvel Obs - Un Houellebecq, deux titres, trois matchs
Michel Houellebecq sort deux chansons, Michel Ouellebeurre sort «la Tarte et le Suppositoire», Michel Levy sort «la Carte et le Territoire»... Comment se retrouver dans cette avalanche? Eléments de réponse

DAPHNE

Télérama, Valérie Lehoux - Bleu Venise
On l'imagine en Rita Hayworth, effeuillant les mots et les notes d'une voix sensuelle, retirant lentement ses longs gants satinés de star hollywoodienne. Fatale. Ou bien, au contraire, mutine et enfantine, le nez au vent sur un vaporetto dans la brume d'été d'une cité lacustre. Les images s'enchevêtrent, échappées des chansons et de leur pouvoir de suggestion pénétrant comme un parfum puissant.

RFI, Bertrand Dicale - Le rêve bleu de Daphné, Troisième album, Bleu Venise
Prix Constantin 2007, la chanteuse Daphné sort enfin son troisième album, Bleu Venise, tout entier écrit d’une plume onirique et amoureuse, et très bien servi par la production du magicien Larry Klein.

L'Express - Daphné à la fiche, Par Gilles Médioni
... Les arrangements en Technicolor forment un écrin voluptueux à des mélodies habillées de cordes emphatiques, valses d'un autre temps, comptines féeriques, chants de Broadway. Les chansons luxuriantes (L'Homme à la peau musicale, Mélodie à personne) brillent de mille feux, mais, à force, le réalisme poétique montre ses limites.

Le Figaro, Olivier Nuc - Daphné, les couleurs de la musique
L'artiste se dévoile un peu plus sur un troisième album, Bleu Venise, tout en délicatesse, porté par des orchestrations sur mesure.
Son deuxième disque, Carmin, lui avait valu d'être récompensée par le prix Constantin, témoignage de la reconnaissance du métier, mais Daphné ne se sent pas une artiste installée pour autant. «Je suis assez intranquille par nature, même si ce prix m'a encouragée» , avoue-t-elle. Si elle n'a pas abordé la confection de Bleu Venise , paru la semaine dernière, avec plus d'assurance, cela ne l'a pas empêchée de faire les chansons dont elle avait envie. «Je suis très libre dans ce que je fais. Après, c'est mon problème si j'ai des nuits blanches ! J'éprouve de la joie à écrire des chansons et à les interpréter.»

France Info - Daphné, troublante et mystérieuse
Avec son troisième album (-Bleu Venise-/Polydor, disponible depuis lundi), Daphné, la trentaine élégante nous propose un voyage romantique à Venise. Aux détours des canaux, on découvre une chanteuse femme fatale, sensuelle, amoureuse, naïve, enfantine mais aussi troublante et mystérieuse. Une palette de sentiments portés par des textes de qualités et des arrangements luxueux.

BERTRAND CANTAT

Pure Poeple - Bertrand Cantat : Une chanson inédite fait son apparition sur la toile...
.... Bertrand Cantat réapparaît ces jours-ci avec une chanson inédite composée il y a peu pour Souleymane Diamanka. Intitulé, Danser sous la tempête, ce titre est une longue mélopée, habitée par les mots du slameur auxquels vient se mêler la voix si caractéristique de Cantat. Danser sous la tempête sortira cette année sur le deuxième album de Souleymane Diamanka.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Daphné, De l'autre côté

L'ALBUM DE LA SEMAINE

________________________________________________________________________________

 

BIEN RECU

Swann Ménigot est sur le Web et sur Facebook

zaz,les enfoires,marie-chantal toupin,carla bruni,medi,miro,melissmell,houellebecq,pierre lapointe,cantat,daphne,chanson,chanson francaise,musique,chanson française


 

___________________

 

Vigiles de l'aube, le nouvel album de Marcel Kanche

 

marcel kanche,leprest,houellebecq,victoires de la musique,mademoiselle k,annegarn,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________

 

FrancoFans le bimestriel n° 27est en kiosque !

 Dossier TETES RAIDES

Ils nous reviennent en l’an nouveau avec un très bel et émouvant opus marqué par la chanson, la profondeur et la voix toujours grave et juste de Christian Olivier. Une occasion d’explorer à nouveau la galaxie Têtes Raides, ses zones d’ombre et de lumière...

Pour le trouver plus facilement : Un site : http://www.trouverlapresse.com

___________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent