Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Daphné, "L'homme à la peau musicale" | Page d'accueil | Je me garde de toi - Lulu & Les Autres »

mardi, 15 février 2011

L'actualité de la chanson française du 14 au 17 février (mise à jour)

A LA UNE : PIERRE LAPOINTE

Le blog de Fred Hidalgo - Pierre Lapointe Collection d’hiver – 3
Après le citoyen du monde Dick Annegarn et le Tourangeau Marcel Kanche, c’est au tour d’un Québécois de s’inscrire au générique de la collection d’hiver de Si ça vous chante. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit (à mon humble avis) du chef de file de la « jeune chanson » québécoise, après les générations incarnées successivement par Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et autres Luc De Larochellière. Mais un chef de file qui ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs ni collègues du même âge, sans doute le plus français des chanteurs de Nouvelle-France…

France Inter, Didier Varrod - Pierre Lapointe
Pierre Lapointe est depuis 10 ans est chef de file québécois de la nouvelle scène de son pays. Auteur compositeur interprète toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression pour valoriser son travail, il revient cette fois avec ses chansons en formule piano voix. Ce dénuement sera-t-il propice pour se faire enfin reconnaître en France ?

Marie Christine Blais, La Press - Pierre Lapointe et le goût
En mai prochain, Pierre Lapointe comptera 30 bougies sur son gâteau d'anniversaire. Et ces jours-ci, il souffle sur les 10 chandelles de sa carrière de «chanteur pop à texte à succès». Pour souligner ces «étranges lueurs», il a lancé cette semaine l'album Pierre Lapointe seul au piano et présentera en mai un spectacle multidisciplinaire racontant l'histoire d'un roi qui doit s'enlever la vie à l'aube de ses 30 ans... Tout ça fait avec goût. Et surtout le goût de continuer.

LES VIDEOS DU JOUR

Barcella - Les Sornettes - @ AlloMusic
Michel Orion à La bande passante sur RFI
Extrait du DVD "Un air, deux Familles" - Documentaire
Je me garde de toi - Lulu & Les Autres
Fabien Duclerc - EPK Buddy (Acoustique)

WIZZ

Télérama - Wizzz plaisir #9
Vendredi 11 février, vous étiez 6 766, musiciens, peintres, poètes, photographes… à chercher, créer, partager sur notre réseau communautaire wizzz. Désormais, le samedi soir, telerama.fr vous offre la une du site… avec plaisir. Aujourd’hui, un Wizzzcast, évidemment téléchargeable, qui présente quatre chansons sélectionnés parmi vos productions. Et non, décidément, ça s’appelle Wizzzcast, mais rien à voir avec la bouillie pour chat.

HOUELLEBECQ

Le Nouvel Obs - Un Houellebecq, deux titres, trois matchs
Michel Houellebecq sort deux chansons, Michel Ouellebeurre sort «la Tarte et le Suppositoire», Michel Levy sort «la Carte et le Territoire»... Comment se retrouver dans cette avalanche? Eléments de réponse

DAPHNE

Télérama, Valérie Lehoux - Bleu Venise
On l'imagine en Rita Hayworth, effeuillant les mots et les notes d'une voix sensuelle, retirant lentement ses longs gants satinés de star hollywoodienne. Fatale. Ou bien, au contraire, mutine et enfantine, le nez au vent sur un vaporetto dans la brume d'été d'une cité lacustre. Les images s'enchevêtrent, échappées des chansons et de leur pouvoir de suggestion pénétrant comme un parfum puissant.

RFI, Bertrand Dicale - Le rêve bleu de Daphné, Troisième album, Bleu Venise
Prix Constantin 2007, la chanteuse Daphné sort enfin son troisième album, Bleu Venise, tout entier écrit d’une plume onirique et amoureuse, et très bien servi par la production du magicien Larry Klein.

L'Express - Daphné à la fiche, Par Gilles Médioni
... Les arrangements en Technicolor forment un écrin voluptueux à des mélodies habillées de cordes emphatiques, valses d'un autre temps, comptines féeriques, chants de Broadway. Les chansons luxuriantes (L'Homme à la peau musicale, Mélodie à personne) brillent de mille feux, mais, à force, le réalisme poétique montre ses limites.

Le Figaro, Olivier Nuc - Daphné, les couleurs de la musique
L'artiste se dévoile un peu plus sur un troisième album, Bleu Venise, tout en délicatesse, porté par des orchestrations sur mesure.
Son deuxième disque, Carmin, lui avait valu d'être récompensée par le prix Constantin, témoignage de la reconnaissance du métier, mais Daphné ne se sent pas une artiste installée pour autant. «Je suis assez intranquille par nature, même si ce prix m'a encouragée» , avoue-t-elle. Si elle n'a pas abordé la confection de Bleu Venise , paru la semaine dernière, avec plus d'assurance, cela ne l'a pas empêchée de faire les chansons dont elle avait envie. «Je suis très libre dans ce que je fais. Après, c'est mon problème si j'ai des nuits blanches ! J'éprouve de la joie à écrire des chansons et à les interpréter.»

France Info - Daphné, troublante et mystérieuse
Avec son troisième album (-Bleu Venise-/Polydor, disponible depuis lundi), Daphné, la trentaine élégante nous propose un voyage romantique à Venise. Aux détours des canaux, on découvre une chanteuse femme fatale, sensuelle, amoureuse, naïve, enfantine mais aussi troublante et mystérieuse. Une palette de sentiments portés par des textes de qualités et des arrangements luxueux.

BERTRAND CANTAT

Pure Poeple - Bertrand Cantat : Une chanson inédite fait son apparition sur la toile...
.... Bertrand Cantat réapparaît ces jours-ci avec une chanson inédite composée il y a peu pour Souleymane Diamanka. Intitulé, Danser sous la tempête, ce titre est une longue mélopée, habitée par les mots du slameur auxquels vient se mêler la voix si caractéristique de Cantat. Danser sous la tempête sortira cette année sur le deuxième album de Souleymane Diamanka.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Daphné, De l'autre côté

L'ALBUM DE LA SEMAINE

________________________________________________________________________________

 

BIEN RECU

 

Vigiles de l'aube, le nouvel album de Marcel Kanche

 

marcel kanche,leprest,houellebecq,victoires de la musique,mademoiselle k,annegarn,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________

 

FrancoFans le bimestriel n° 27est en kiosque !

 Dossier TETES RAIDES

Ils nous reviennent en l’an nouveau avec un très bel et émouvant opus marqué par la chanson, la profondeur et la voix toujours grave et juste de Christian Olivier. Une occasion d’explorer à nouveau la galaxie Têtes Raides, ses zones d’ombre et de lumière...

Pour le trouver plus facilement : Un site : http://www.trouverlapresse.com

___________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent