Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dr Tom "Qui es tu dans Dr Tom" ? | Page d'accueil | Live : Camille avec Nouvelle Vague (Bizarre Love Triangle) »

jeudi, 23 décembre 2010

L'actualité de la chanson française du 20 au 23 décembre (mise à jour)

A LA UNE : BERTRAND DICALE

France Info - Père Noël, c’est un métier
Vous revenez peut-être d’un tour dans les magasins pour y acheter des cadeaux, et vous avez été assailli par des Pères Noël. On n’y peut rien, mais c’est la saison.
Et, père Noël, c’est même un métier. Un métier qui a ses vicissitudes, ses joies simples et évidemment un certain prestige auprès des enfants – les plus petits des enfants – et donc auprès des plus douces des mamans.
Cette profession, dont la poésie est directement inverse de son prestige social, a évidemment inspiré les chanteurs, mais plutôt les chanteurs insolents, turbulents, sarcastiques...

LES VIDEOS DU JOUR

Une semaine avec Fannytastic : portrait
Live : Camille avec Nouvelle Vague (Bizarre Love Triangle)
Nouvelle Vague- Le Live - Interview par Olivier Nuc
Lola Bai - Unplugged aux 3 éléphants
Dr Tom "Qui est Dr Tom" ?

AU QUEBEC

Les meilleurs disques québécois de 2010 - L'industrie se meurt, la chanson resplendit
D'accord, je me répète. Pas grave. Réitérons, puisque l'année achève et que la décennie finit: la chanson québécoise des dernières années a rarement affiché une telle santé. Créativement parlant. À croire que le péril stimule. Oui, le métier déjà précaire vit dans l'alarme une sorte de seuil critique — le projet de loi C-32 menaçant de sonner le glas — mais, en ces derniers jours de 2010, je constate: au rayon des disques, téléchargés ou pas, c'est encore l'abondance. Puissent les artistes en récolter le juste usufruit.

CABREL

La République des Lettres - Hugues Royer : Francis Cabrel.
Francis Cabrel a vendu vingt millions d'albums en trente-six ans de carrière.
Une longévité et des chiffres qui en disent long sur l'engouement du public pour l'homme à l'accent du Sud-Ouest. Un artiste humble, hostile au star-system, que raconte Hugues Royer dans la biographie qu'il consacre à ce monstre de la chanson française, sobrement intitulée Cabrel.
Hugues Royer, Cabrel (Éditions Flammarion).

NICOLAS COMMENT

L'Express - A suivre... le chanteur Nicolas Comment, Par Gilles Médioni
Pourquoi lui ? Parce que ce photographe de l'Agence Vu charme avec un premier album sombre, sensuel et gainsbourien.

NOS ENCHANTEURS

Le blog de Michel Kemper - Des mains de chômeurs…
Si on tient la chanson pour pure futilité, un tel sujet lui serait étrange, étranger, incongru. Si, par contre, la chanson peut être aussi le reflet de nos vies, de nos préoccupations, le chômage en est alors, en ce libéralisme effréné, absent de toute humanité, de toute dignité, une source d’inspiration hélas de plus en plus féconde.

Tour d’horizon très partiel de ce sujet, dont les propos se passent de commentaires…

CHEZ LA JEANNE

Le Progrès - Chez « la Jeanne », on y chante, on y chante
À Bourg, le café Bernolin est une institution. D’abord par la personnalité de sa patronne qui a accueilli des générations de lycéens ou d’artistes avec qui elle a poussé la chansonnette

BENJAMIN BIOLAY

Télérama - Benjamin Biolay, auteur-compositeur-interprète : "Lyon me donne la main quand j'y viens"
Dans "La Superbe", album sorti l'an passé qui lui a valu deux Victoires de la musique, Benjamin Biolay le Lyonnais a consacré une chanson à sa ville. Il revient sur ce décor pour lui si familier et si chargé de souvenirs.

ELIE GUILLOU

Longueur d'ondes - Concerts au lavomatic !
« Le lavomatic tour » est une scène ouverte, sauvage, créée par le chanteur Elie Gillou, entre Bretagne et Paris. Le principe est simple (en théorie) : il suffit d’arriver dans un lavomatic dont l’adresse a été donnée sur le Net, et là le temps d’une lessive et séchage, on chante, dit des poèmes, on conte une histoire…

KATERINE

Froggy's Delight - Le Fil  (Saint-Etienne)  jeudi 9 décembre
"- Comment tu t’appelles ? - Katerine…"

Evidemment je n’avais jamais convolé en vélib, la nuit sous ecstasy, à Paris avec Katerine, je ne savais donc pas à quoi m’attendre ce soir au Fil à Saint-Etienne. Qui est le public de Philippe Katerine ? De jeunes fous décérébrés, de vieux poètes en quête d’amour, de durs rockers en pause sensible… ? Serions-nous cent, serions-nous mille ? Finalement, c’est un peu tout ça à la fois, de vieux costards croisent de jeunes sourires, le public est un doux mélange de poètes décérébrés en quête de folie pour l’occasion. Nous sommes bien plus de cent et bien moins de mille. L’écran se lève, c’est parti ! Et "Bla bla bla"…

LE PONT DES ARTISTES

France Inter - Mercredi on enregistre un petit Pont de Noël avec Yulès, Radiosofa et le retour de Cali en concert. RDV dès 18h dans le grand hall de la Maison de Radio France. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation pour les groupes au 01 45 25 10 45.

SACEM

Le Nouvel Obs - [BLOG] "Salaires : scandale à la Sacem"
Dans le Monde, le président de la Sacem, l'organisme qui collecte les doits d'auteurs dans le domaine musical, révèle son salaire : 600.000 euros par an. Pour un job, qui franchement, n'a rien de tuant... > Sur le blog de Claude Soula

NOUVELLE VAGUE

Froggy's Delight - Couleurs sur Paris  (Barclay / Universal)  novembre 2010
Nouvelle vague, par Nouvelle Vague, pour la Nouvelle Vague.

Bon, un petit historique pour les petits jeunes : la New Wave, c’est la musique des années 80, quand les gens dansaient en hochant la tête de gauche à droite (si si, c’est possible, regardez Etienne Daho), en imitant le robot ménager (observez deux secondes une râpe à carottes, vous comprendrez). Je confirme, ils avaient l’air bête. Le poids des ans a aplati les choucroutes et rangé les fluos (pas tous, car ridiculous-tektonik pointe mais c’est une autre histoire).

MATTHIEU CHEDID

Charts in France -M- à Paris-Bercy : le triomphe d'un maître
Les 15, 16 et 17 décembre, le chanteur -M- se produisait au Palais Omnisports de Bercy pour trois concerts qui clôturaient une aventure de plus d'un an de scène suite de la parution de son quatrième opus "Mister Mystère". Dans une salle chauffée à bloc, l'artiste a produit ce qu'il sait faire de mieux : entre riffs de guitare et cris cinglants, Matthieu Chédid a démontré une fois de plus qu'il est un vrai « performer

SYLVIE VARTAN

Le Point - Sylvie Vartan, sous le soleil exactement
Pour la sortie de son nouvel album, Soleil bleu, elle a fait appel à ceux qui ont renouvelé la chanson française ces dernières années.
Bien qu'elle ne se fasse guère d'illusions sur ce que son public attend d'elle en concert ("Ils viennent entendre les vieilles chansons et il n'est pas question que je ne les fasse pas"), Sylvie Vartan met un point d'honneur à ne pas refaire le même disque, année après année, en travaillant avec les mêmes équipes. "Ce serait plus douillet de me retrouver en territoire connu, mais j'aurais l'impression de m'ankyloser."

PLATINE

Platine - Chanson : la retraite à 90 ans ? Le syndrome Salvador
Le Figaro l’a trouvé indestructible, Libération, toujours d’attaque, Le Monde a qualifié sa voix de chaude et souple, Le Parisien, son disque de frais. La presse quotidienne régionale non plus n’a pas tari de compliments : La Provence a employé le mot intemporel, Sud Ouest, fringant, Ouest France, apaisé, Le Progrès de Lyon, délicieusement rive gauche... Mais tout cela n’a servi à rien. A moins que ce ne soit la grande presse qui, à l’heure de l’Internet, ne serve plus à rien ? En effet, malgré cette pluie d’éloges qui a certainement fait plaisir à l’intéressé, le nouvel album de Guy Béart -c’est de lui qu’il s’agit-, est déjà un échec.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Daphné - L'homme à la peau musicale

L'ALBUM DE LA SEMAINE

Une chronique de cette album par Michel Kemper dans le Thou'Chant de décembre

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent