Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« H. Robert - L'endroit | Page d'accueil | L'arme d'espoir Graine d'ortie »

mardi, 14 décembre 2010

L'actualité de la chanson française du 13 au 16 décembre (mise à jour)

A LA UNE : MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?

Le blog de Baptiste Vignol - Tous azimuts
... Florent Pagny. C’est sa fête, cette semaine! Interrogé par Sophie Delassein dans le Nouvel Observateur du 2 au 8 décembre 2010, Benjamin Biolay compare l’époque actuelle à celle des cabarets, qui vit éclore Barbara, Brel, Brassens... “Aujourd’hui, les artistes sont mieux traités. On ne part pas en tournée dans une fourgonnette, et personne ne nous impose de faire la première partie de Florent Pagny.” Et toc! Puis il insiste, en s’emportant: “À l’époque des Brel et Barbara, on pouvait imposer aux artistes d’être en vedette américaine de Dario Moreno.” Oups. Là, Biolay s’égare.

LES VIDEOS DU JOUR

L'arme d'espoir, Graine d'ortie
Robin Leduc en session live
La parenthèse bretonne de Nolwenn Leroy
Sortie de "Za7ie", le coffret collector de Zazie
Sébastien Collette - Astaffort 2010

CALI

Télérama, Valérie Lehoux - La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur
.... On le préfère d'ailleurs nettement moins lyrique et moins démonstratif, dans la peau par exemple d'un amoureux, malheureux - cela va de soi -, qui rêve de renouer avec des voluptés envolées. Ou quand il chante sur un rythme enjoué et avec entrain : « Ne remets pas ta culotte, laisse briller tes fesses une dernière fois... » Alors, Cali semble sincèrement convaincu.

GAINSBOURG

Zik zag - Gainsbourg chante "Comme un Boomerang"
Serge Gainsbourg va rechanter. C'est ce que nous révélons ce matin dans "Le Parisien"  Dans le cadre des rééditions qui accompagneront le 20ème anniversaire de sa mort, le label de Gainsbourg sortira enfin sa version de "Comme un boomerang" que l'on connaît chantée en 2001 par Dani et Daho. Les internautes les plus malins ont sans doute déjà entendu la maquette de "Comme un boomerang",interprétée par Serge Gainsbourg, en 1975 qui circule sur Youtube.

BIOLAY

Le JDD - Rencontre Biolay-113: "Je serais content que mon fils parle rebeu"
Sur le nouvel album du 113, on trouve un invité surprise: Benjamin Biolay vocalise avec le trio de Vitry-sur-Seine dans la chanson Texas Hold’Em. Un duo inattendu entre les rappeurs de la banlieue sud et le "dandy" de la région lyonnaise. D’un côté, l’énergie brute d’artistes élevés à l’école du bitume. De l’autre, l’élégance d’un musicien premier prix du conservatoire doté de l’oreille absolue. Les mauvais esprits pourront persifler sur cette rencontre: des rappeurs qui s’embourgeoisent avec un fleuron de la chanson française, lequel s’encanaille avec les figures d’un rap dur. Préjugés balayés par une complicité évidente…

BEST OF

C'est ma tournée, le blog de Philippe Barbot - Best of 2010 : (2) les meilleurs disques français

ROMAIN DUDEK

Télérama, Valérie Lehoux - J'veux qu'on m'aime
Cet homme donne de la voix, dans tous les sens du terme, pour chanter ses amours ou ses colères, souvent politiques et forcément à gauche. Le premier titre mis en avant (téléchargeable gratuitement) est assez emblématique : J'ai honte... Comprenez : honte de la France et de son attitude vis-à-vis des étrangers sans papiers.

Romain Dudek est sur le Web et sur My Space

FRED HIDALGO

Si ça vous chante - Jolie bouteillr, sacrée bouteille Vendanges d’automne, clap de fin
Il faut une fin à tout… En l’occurrence à ces vendanges d’automne qui, mine de rien, nous auront permis de présenter une centaine de crus divers (qui a parlé de crise de la création ?!), qu’ils soient de première jeunesse ou d’appellation contrôlée (c’est-à-dire des plus prometteurs ou reconnus par les amateurs et spécialistes du genre), n’ayant pas de temps à perdre à évoquer le tout-venant de la grande consommation. Pour refaire la balade, au besoin – dont l’itinéraire respecte l’ordre alphabétique, hors cuvées spéciales (Béart…) ou à fermentation spécifique (Brassens…) –, il suffit de cliquer ci-contre en colonne de gauche sur la catégorie « Actu Disques et DVD ».

RENAUD

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Le plein de Lolita
Novembre 2010, Renaud publie l'intégrale de son œuvre en vinyle et sort une nouvelle compilation, LE PLEIN DE SUPER. "L'occasion de faire parler de moi, de relancer ma carrière" explique-t-il dans Serge (n°2, décembre 2010-Janvier 2011)... L'opportunité surtout de se pencher sur sa muse à lui, celle qui lui inspira ses plus belles chansons, l'imprimant dans l'imaginaire des Français.

NOIR DESIR

L'âme-son - Noir Désir, dies irae
"Noir Désir, c’est terminé!". Le batteur du groupe Denis Barthe a été catégorique au lendemain de la décision du guitariste Serge Teyssot-Gay de quitter l'une des formations phares du rock français "pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années".

ABD AL MALIK

RFI - Le melting pot d’Abd Al Malik : Quatrième album, Château rouge
Le quatrième album d’Abd Al Malik surprend. Produit par le Canadien Gonzales, Château Rouge s’ouvre aux musiques africaines ou électroniques, au rap ou au chant, et même à l’anglais. Rencontre avec un homme qui entrechoque les cultures.

BERTRAND DICALE

France Info - Plaisir d’offrir, joie de recevoir
"Il avait le dédain des dons, c’était un dindon digne"... A l’évidence, la chanson des Pinsons – Patrick Verbeke et Raymond Devos, enregistrée en 1951 – ne correspond à la situation de François-Marie Banier. Lui, on le sait, il accepte les dons, contrairement au dindon de la chanson.

ADAMO

Paris Match - Amélie, le doux secret d'Adamo
Longtemps elle est restée dans l’ombre de sa famille officielle. Aujourd’hui, elle partage avec lui une chanson sur son nouvel album.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Romain Dudek - L'amour et les mots

L'ALBUM DE LA SEMAINE

____________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Mathieu Boogaerts "A LA JAVA!" (cd)
Il joue de plein d’instruments différents, Mathieu Boogaerts, il joue des mots aussi, de leur sens et de leur son, il joue du reggae et des comptines, il joue avec Dick Annegarn et aime aussi Alain Souchon, il écrit en Afrique ou alors en Europe, il colorie des ciels et dessine des princesses, il invente une chanson ronde comme un bonbon, claire comme un cristal, petit bijou d’autant plus précieux qu’il paraît simple. Voilà : Boogaerts est un artiste simple et précieux.

Tôt ou Tard - L'oiseau bleu
Arnaud Aymard se cache derrière divers personnages qui ont chacun leur spectacle. Paco, chanteur pour la Paix (1997), Perceval de Soleil Noir (gothique dépressif) (2003), et L'Oiseau Bleu (2005) qui ont joué des tonnes de fois un peu partout, du village le plus déserté, aux villes tonitruantes.

Cd-conte "The battle of the war" + BD "L'Oiseau Bleu sauve New-York" + poster + surprise !
Comédien déjanté, chanteur polyvalent (féru de punk, ragga et de chanson française), dessinateur sensible et créateur fou, l'Oiseau Bleu revient avec le Cd-conte de "The battle of the war" et la BD de "L'Oiseau Bleu sauve New-York" (+ poster et surprise... faits par l'Oiseau Bleu lui même) : la pochette surprise de l'Oiseau Bleu est en vente sur la boutique en ligne.
L'Oiseau Bleu est sur Facebook

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_____________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent