Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Laurent Montagne - Mes Pas (Concert Montpellier - 5 nov 2010) | Page d'accueil | Laurent Gatz - La veuve coquelicot »

lundi, 15 novembre 2010

L'actualité de la chanson française du 15 au 21 novembre

A LA UNE : ABD AL MALIK

Télérma, Valérie Lehoux - Chateau Rouge
Attention, disque perturbant, aux antipodes de ce qu'on attend. Vous pensiez entendre du slam ? Du rap ? De la chanson parlée ? De grands discours pacifistes ? Raté. Abd al Malik nous emmène ailleurs, vers des sphères étonnamment dansantes, électro, pop, rock ou r'n'b... Virage à 180 degrés pour celui qui s'est fait connaître - et apprécier - avec une parole dépouillée, aux franges parfois de l'austérité.

Télérama - Rencontre : le virage groove d’Abd al Malik
Surprise : dans son 4e album solo, "Château Rouge" (sorti hier chez Barclay), Abd al Malik se met à chanter franchement, et à défendre des textes plus légers qu'auparavant. Un spectaculaire retour vers ses racines africaines et même des incursions vers le R'n'B. Il a multiplié les collaborations, avec Gonzalès pour la réalisation, Wallen, Doc Mateo, Ezra Koenig (de Vampire Week-End) ou Papa Wamba pour des duos. Le rappeur pacifiste explique ce virage au micro de Valérie Lehoux.

LES VIDEOS DU JOUR

Yves Jamait - Célibataire
Laurent Gatz -
La veuve coquelicot
Abd El Malik nous confie ses inspirations
Zazie dans la Bande-Annonce du Taratata des 16/11/10 et 19/11/10
Mike Ibrahim - Astaffort (La Boite Noire)

KEMPER/LAVILLIERS

Le Progrès - Kemper : « Nous sommes tous les complices de la légende de Lavilliers »
Il y a Bernard, le vrai, et il y a tous les Lavilliers rêvés. Cette légende d'ouvrier stéphanois parti en Amérique latine, il l'a construite avec notre bénédiction. Michel Kemper le raconte dans « Les vies liées de Lavilliers »

LE CONDAMNE A MORT

Mediapart - Jean Genet, est-ce que tu bandes encore ?
..... Etienne Daho
et Jeanne Moreau chantent et disent à leur tour le texte dans une version qui vient de sortir. Une opération séduction est en marche, séduction et gommage, sans doute. Daho donne un tour aérien à la chose, il chante très bien , mieux que jamais, ce qui ne manque pas de joliesse, mais pas de chance ! ce n'est pas de ça dont qu'il s'agit dans La Chanson. Et Jeanne Moreau offre à Daho, à la fois une caution et un beau contraste vocal, mais ... Genet n'a pas besoin de monument, or c'est un monument, trop rutilant, qu'on vient de lui ériger.

BERTRAND DICALE

France Info - Etre ministre (ou pas)
La chanson française ne gâte pas particulièrement les ministres. Alors que depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le Tout-Paris de la politique bruisse de supputations et de pronostics pour savoir qui sera et qui ne sera pas du prochain gouvernement, jetons un œil dans le rétroviseur de la musique populaire pour savoir quelle est l’aura d’un ministre.
Et si les artistes de variétés évoquent peu les ministres – les vrais ministres –, ils ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’inventer de nouveaux postes ministériels et de les pourvoir.
Les chansons de la chronique d’aujourd’hui : Au lycée Papillon par Georgius (1936), La Révolution par Léo Ferré (1969), Si j’étais président par Gérard Lenorman (1980), Inspecteur Disiz par Disiz la Peste (2005), Zidane y va marquer par Cauet (2006), A mes amis devenus ministres par Germaine Montero (1955),

 

PETULA CLARK

Rue Frontenac - Bientôt 78 ans et toujours en voix
Serge Gainsbourg, Francis Ford Coppola, Jacques Brel, Fred Astaire et même George Lucas étaient de la partie, samedi soir, lors du tour de chant de Petula Clark, présenté au théâtre St-Denis. On connaît la grande Britannique pour ses chansons immortelles, plus de soixante ans après ses débuts sur scène, mais on est beaucoup moins familier avec le reste de son œuvre.

ZAZ

Le Matin.ch - Zaz: «Ce disque, je l’ai bâclé»
Avec son tube «Je veux», la Française a conquis le public. Du coup, son premier disque est réédité. Rencontre.
Elle n’a rien à faire d’une suite au Ritz, encore moins d’une limousine. Elle, c’est Zaz, une jeune chanteuse saltimbanque qui a ravi le cœur du public avec son premier album simplement intitulé «Zaz». Sorti en avril dernier, il s’en est vendu plus de 400 000 en France et il est déjà disque d’or en Suisse romande. L’Allemagne, la Suède et le Canada ont succombé à leur tour.

SI CA VOUS CHANTE

Le blog de Fred Hidalgo - Une chanson qui nous ressemble Démons et merveilles du music-hall 
Moi, vous me connaissez, depuis le temps qu’on se fréquente (quelques décennies pour les plus chenus d’entre vous qui font fidèlement chorus depuis Paroles et Musique ; la rencontre étant beaucoup plus récente – cure de jouvence ! – avec la majorité des lecteurs et lectrices de Si ça vous chante), vous savez combien je suis attaché à la découverte, aux joies grisantes qu’elle procure. Toujours à l’affût des talents en herbe, jamais je ne pourrai me contenter de regarder seulement dans le rétroviseur. Impossible. Pour autant, quand l’occasion se présente de faire une pause, quel bonheur de redécouvrir les merveilles de notre chanson, les riches heures du music-hall français !

JEREMIE KISLING

Nos Enchanteurs - Kisling, le tendre helvète
Jérémie Kisling, 6 novembre 2010, À Thou bout d’Chant à Lyon,
« N’attendez rien de moi / Je ne sais pas quoi faire / Si je parle tout bas / C’est que je voudrais me taire / Mes mots ne marchent pas / Mes gestes ne touchent pas / Je souffle du vide dans l’air / Je suis de l’antimatière… »
Dix, onze rappels… La salle est aussi bondée que comblée, l’artiste heureux.

LINDA LEMAY

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? - L'inimitable Lynda Lemay
Après avoir vendu quatre millions d’albums en francophonie, Lynda Lemay vient de publier son treizième disque, BLESSÉE, en quinze ans de carrière. Généreuse et spontanée, Lynda Lemay répond à quelques questions naïves nées pendant l’écoute de ses nouvelles chansons.

ELLE N'EST PAS MORTE

Blog de Céline et Jacques sur Mediapart - Elle n'était pas morte (à Nicolas...)
La chanson Elle n'est pas morte avait été écrite en 1886, par Eugène Pottier, peu après l'enterrement de Jules Vallès auquel des dizaines de milliers de Parisiens prirent part.
Elle est aujourd'hui tout spécialement dédiée à Nicolas Sarkozy.

LE CLIP DE LA SEMAINE

"Que s'passe-t-il ?" - Caroline Personne

L'ALBUM DE LA SEMAINE

________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

CONCERT DE CHANSONS FRANCAISES
Romain LATELTIN, "le râleur made in France" comme il se prénomme lui-même, vient vous présenter son nouvel album, le vendredi 19 novembre 2010 à 20 h 30 à l'espace culturel du Châtelard dans le 42, à côté de Rive de Gier.
Tarif unique : 5 € Infos et réservations à la mairie de Tartaras ou au 06/10/73/67/70

____________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Louis Chedid et Babet
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________

00:01 Publié dans | Lien permanent