Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Karimouche - Firmin | Page d'accueil | Colette Renard - A la claire fontaine »

dimanche, 10 octobre 2010

L'actualité de la chanson française du 8 au 10 octobre (mise à jour)

A LA UNE : KATERINE

Libération - Katerine, tout court, Par PHILIPPE BROCHEN
L’artiste grinçant sort un huitième album qui joue le dépouillement mélodique et textuel. Diagnostic.
C’est un disque de la rentrée qui fait débat. De ce point de vue, le nouvel album de Philippe Katerine a remporté l’affaire haut la main côté marketing. Mais qu’en est-il artistiquement ?

LES VIDEOS DU JOUR

Yves Jamait chez Ruquier en 2008
Colette Renard - A la claire fontaine
Lafille - Aujourd'hui j'me lave pas!
Marie Amélie chante "On se regardait" dans le métro !

LA PATERE ROSE

Les Inrocks - La Patère Rose, l'antidépresseur de l'automne
Moral en berne, libido défaillante, automne grisâtre ? La Patère Rose, trio electro-pop montréalais aux tubes foldingues, bientôt au Festival Les Inrocks Black XS, vous fera voir la vie de toutes les couleurs.

RADIO

Le Pont des Artistes, France Inter : Ce soir à 20h La Fiancée, Robin Leduc et Florent Marchet en concert ! Toujours en ligne sur le site de l'émission

A LA UNE : BERTRAND DICALE

Pas plus haut que le bord - Le moustique pique encore
Pour prolonger ma chronique de ce dimanche sur France-Info, je n’ai pas beaucoup de regrets cette semaine, à part peut-être Le Moustique de Richard Gotainer, traitement tout à fait idiosyncrasique du thème, et dont je me suis dispensé. Et il faut vraiment écouter tout en entier Moustique de Zao et surtout Les Moustiques par Luis Mariano et Annie Cordy, dont je n’ai passé que des extraits forcément trop courts. Deux chansons denses, bourrées de notations passionnantes pour qui s’intéresse à l’humain sous le texte.

Pas plus haut que le bord - « La Retraite », plus belle que la retraite 
Pour prolonger ma chronique de ce dimanche sur France Info, deux petits regrets-repentirs-choix bien obligés sur deux chansons qui n'y sont pas. D'abord j’aime beaucoup Les Retraités, la chanson de Thierry Stremler, pas follement gaie, il faut bien le dire.
Et plus encore, mais elle n’est pas tout à fait exactement dans le sujet du jour, La Retraite d’Allain Leprest. Texte magnifique, d’un optimisme désespéré, d’une lumière trop belle pour la vie – comme un rêve, mon Dieu ! Je ne suis pas tout à fait sûr que les derniers couplets arrivent souvent dans la vraie vie.

Pas plus haut que le bord - Romanichels, roms, tziganes, manouches 
Pour prolonger ma chronique sur France-Info aujourd’hui dans « Ces chansons qui font l’histoire » et les trois chansons qui y ont été diffusées, voici quelques autres chansons sur ou avec des Roms, des Gitans, des Manouches, par ordre à peu près chronologique. Il en manque, assurément…

  AU QUEBEC

Rue Frontenac - Une petite demi-heure en compagnie de Jérôme Charlebois
Trois ans après 27, Jérôme Charlebois présente ces jours-ci Jérômanimé, un très court second disque conçu pour être écouté d'un seul trait. Jérômanimé ne s'étend pas en longueur: ses neuf morceaux totalisent une petite demi-heure de musique seulement. Son artisan, Jérôme Charlebois, affirme qu'il s'agit d'une décision très réfléchie.

Rue Frontenac - Aznavour, l’homme et l’œuvre vus par sa fille Katia
C’est la semaine prochaine que s’amorceront les représentations de la comédie musicale Je m’voyais déjà, reposant sur l’œuvre de Charles Aznavour. Présenté en France il y a deux ans, le spectacle traverse l’Atlantique avec les mêmes grandes chansons, mais sera proposé dans une version quelque peu adaptée pour le marché québécois, mettant en vedette des artistes de chez nous tels Frédérick De Granpré et Judith Bérard.

JOE DASSIN

Pure Poeple - Il était une fois Joe Dassin : Vive émotion pour ses fils lors de la générale !
.... Pendant plus de deux heures - et cela passe trop vite -, la troupe revisite les tubes légendaires de Joe Dassin. Les performances vocales sont étonnantes : Arnaud Léonard, qui ne quitte pas son violon, Richard Charest, jamais sans sa guitare, David Ban, Edouard Thiebaut et Vincent (qui livre une superbe version de Marie-Jeanne) sont tout bonnement géniaux.

COLETTE RENARD

RFI, Bertrand Dicale - Colette Renard, un symbole de la chanson populaire : D'Irma la Douce' à 'Plus belle la vie'
D’Irma la douce et Tais-toi Marseille aux Nuits d’une demoiselle, Colette Renard, qui vient de décéder à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie, laisse derrière elle un répertoire populaire exigeant et parfois franchement audacieux.

Nos Enchanteurs - Colette Renard, 1924-2010
Je ne connaissais vraiment d’elle qu’une partie de son répertoire érotique, autrement plus bandant, soit dit en passant, que la moindre des gaudrioles d’aujourd’hui. Ses Nuits d’une demoiselle (texte de Guy Breton), éloge couillue s’il en est du cunnilingus, culminent dans l’anthologie des chansons paillardes, cultivant une réjouissance de tous les instants. Même Perret reste très en deçà

Télérama, Valérie Lehoux - Plutôt belle, la vie de Colette Renard…
Chanteuse populaire de l’après-guerre, première interprète de la fameuse comédie musicale “Irma la Douce”, elle fut un peu balayée par la déferlante yéyé et ne faisait plus que de rares incursions dans la chanson. Mais était réapparue, ces dernières années, dans le rôle de Rachel, la veuve juive de “Plus belle la vie”. La chanteuse et actrice Colette Renard est décédée aujourd'hui à l'âge de 86 ans.

Colette Renard est sur Wikipédia, dans le Hall de la Chanson  

RACHEL DES BOIS

Pure Poeple - Rachel des Bois : L'héroïne amoureuse des années 1990 fait son grand retour !
Les traversées du désert n'en sont pas toujours... Disparue au milieu des années 1990 au faîte même de son triomphe auprès de la critique et du public, Rachel des Bois s'était-elle perdue au plus profond de l'incertaine forêt du show-business ? En réalité, l'audacieuse chanteuse et fantas(ti)que bête de scène s'est plutôt trouvée, osant "une révolution inattendue : elle devient heureuse – heureuse en amour, heureuse en mère".

FERGUS

RFI - Fergus , Par Alain Pilot
Le magazine Musiques du Monde en VF consacré à la chanson francophone. Cette semaine, Alain Pilot reçoit Fregus.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Louis-Ronan Choisy - Copenhague

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

_____________________________________________________________________________________

BIEN RECU.... MERCI

Courchevel, le nouvel album de Florent Marchet. Sortie prévue le 11 octobre 2010
Florent Marchet
est sur My Space, sur Facebook  

florent-marchet-courchevel.jpg

 

 

 

 

 

 


_____________

L'album de Kana
Kana Internacional
 Décidément, le reggae français continue de nous offrir de belles nouveautés en ce début d'automne. C'est ainsi que le groupe Kana, toujours influencé par différents courants musicaux et en formation agrandie pour l'occasion (il s'agit de la Kana Family!) nous offre son 4ème album en double CD, "Internacional".   
kana.jpg

 

__________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent