Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Nouvel Obs - Colette Renard chante "Les nuits d'une demoiselle" | Page d'accueil | La Crevette d'Acier : Reprise de Colette Renard "Les Nuits d'une Demoiselle". »

jeudi, 07 octobre 2010

L'actualité de la chanson française du 4 au 7 octobre (mise à jour)

A LA UNE : COLETTE RENARD

Télérama, Valérie Lehoux - Plutôt belle, la vie de Colette Renard…
Chanteuse populaire de l’après-guerre, première interprète de la fameuse comédie musicale “Irma la Douce”, elle fut un peu balayée par la déferlante yéyé et ne faisait plus que de rares incursions dans la chanson. Mais était réapparue, ces dernières années, dans le rôle de Rachel, la veuve juive de “Plus belle la vie”. La chanteuse et actrice Colette Renard est décédée aujourd'hui à l'âge de 86 ans.

Nos Enchanteurs - Colette Renard, 1924-2010
Je ne connaissais vraiment d’elle qu’une partie de son répertoire érotique, autrement plus bandant, soit dit en passant, que la moindre des gaudrioles d’aujourd’hui. Ses Nuits d’une demoiselle (texte de Guy Breton), éloge couillue s’il en est du cunnilingus, culminent dans l’anthologie des chansons paillardes, cultivant une réjouissance de tous les instants. Même Perret reste très en deçà

AFP - Colette Renard: chanteuse réaliste, parfois libertine, De Anne CHAON   
PARIS — Les Ponts de Paris, Pigalle, Ménilmontant, Colette Renard, décédée mercredi à l'âge de 86 ans, les avait tous chantés dans la pure tradition réaliste d'après-guerre et mis aussi son impeccable diction au service d'un répertoire libertin.
De sa voix mutine, elle avait enregistré plus de 52 albums et de très nombreux 45 tours, tous d'immenses succès populaires, avant d'être éclipsée à la fin des années 50 par la vague yéyé.
Chanteuse mais aussi comédienne, l'inoubliable interprète d'Irma la Douce tournait jusqu'à l'an passé dans le feuilleton "Plus belle la vie".

AFP - Les bonbons roses de Colette Renard
PARIS — Le bonbon, le gardon, la friandise et l'abricot... de sa voix mutine, Colette Renard chantait l'amour avec gourmandise, n'hésitant pas à détourner les comptines du répertoire enfantin.
"Ah! vous dirais-je maman", entonne-t-elle pour raconter la joie que lui procure le brave cousin Eugène : "Sachez que ce phénomène/Nous a inventé un jeu/Auquel nous jouons tous les deux"...et qui consiste, explique-t-elle plus loin, à "écarter bien les genoux".
Colette Renard est sur Wikipédia, dans le Hall de la Chanson  

LES VIDEOS DU JOUR

La Crevette d'Acier - Reprise de Colette Renard "Les Nuits d'une Demoiselle".
Xavier Mérand "Phare Ouest"

Renan Luce - La Tournée des Miros - épisode 4
Une semaine avec Chloé Lacan aux Nuits de Nacre à Tulle 2010

NOS ENCHANTEURS

Le blog de Michel Kemper - Le monde est fou !
Ainsi donc le fameux trader Jérôme Kerviel vient d’être condamné. Cinq ans de prison dont trois fermes. Je ne plaindrai jamais un trader déchu, fut-il bouc émissaire d’un système vérolé.

BERTRAND CANTAT

Sud Ouest - Bertrand Cantat va enregistrer un duo avec Brigitte Fontaine
Le chanteur du groupe Noir Désir, qui a fait son retour sur scène le week-end dernier à Bègles, enregistrera dans les prochains jours à Paris un duo avec la chanteuse  Brigitte Fontaine

MIOSSEC

Le Télégramme - Un instantané de vie de Miossec entre deux coups de guitare
Miossec se produit pour la première fois à l'Echonova, le mardi 19 octobre. C'est au saut du lit, vers 11h, qu'il nous parle de son quotidien, de ses chansons et de son ami Yann Tiersen, en toute simplicité.

FLORENT MARCHET

Longueur d'Ondes - Florent Marchet
EXCLUSIF :
« Courchevel » - Nodiva / Pias
Avant Annecy 2018, « Courchevel » 2010
Tout l’univers des sports d’hiver tient dans une boule à neige. Un chalet, une luge, un sapin trop vert empesé de flocons ignifugés, un bonhomme au sourire crispé, le nez couleur carotte. L’artifice, l’illusion du mouvement, l’aléatoire sous conditions, certifiés normes CE. Les sports d’hiver, c’est un folklore. Pas étonnant que les comédies (« Les Bronzés font du ski », « Les marmottes », « Ma première étoile ») s’en soient repues. Mais, « Courchevel », le troisième album solo de Florent Marchet, c’est tout sauf du folklore.

Musique.evous - Florent Marchet de retour à ’Courchevel
Succédant à Gargilesse (2004) et Rio Baril (2007), Courchevel est le troisième album de Florent Marchet. Il a été entièrement enregistré au studio "Nodiva", le chanteur en ayant assuré la réalisation et les arrangements, Erik Arnaud la prise de son.

YOANNA

Citizenside - Yoanna, ou we will rock la chanson française.
En tournée en France, Yoanna était de passage au festival de vendanges de Suresnes édition 2010. Le rockordéonneuse Suisse a vite emballé le publique avec sa répertoire de chansons française bien a elle.

KATERINE

LE MONDE MAGAZINE | 03.10.10 | Philippe Katerine remet le son
Le chanteur est assis sur un canapé. Il lit Le Monde. Calmement. Le journaliste, lui, est en retard. Et assez agité. La veille, un drôle de rêve l'a réveillé en sursaut. Il marche dans la rue. Une main lui tape sur l'épaule. En se retournant, il aperçoit un type en kimono avec une guitare. Incroyable. Guy Béart ! Il prend ses jambes à son cou. Au carrefour suivant, un gars pas vraiment amène lui plante son doigt dans le sternum en hurlant : "Ah, les femmes !" Pas possible.

MADELEINE BESSON

Jean2 - Madeleine Besson, Mademoiselle chante le Blues
Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur mon énorme coup de coeur des Muzik’Elles de Meaux : Madeleine Besson. Cette petite demoiselle-là, à mon avis, on va en entendre beaucoup parler. Madeleine a tout juste 25 ans et déjà une aura toute particulière ; une crinière léonine, une sensualité à fleur de peau et surtout une voix incroyable.

RAPHAEL

Télérama, Valérie Lehoux - Pacific 231
.... Direct, précis, cohérent, aussi bien dans l'écriture que dans les mélodies. Que Raphaël chante ou bien qu'il parle - ce qui ne lui va pas plus mal -, qu'il se montre en amoureux dépité, en errant dépressif ou en rageur combatif, il sonne juste. Et lorsqu'il se lance dans un stupéfiant réquisitoire à la Renaud contre ses compatriotes, il s'assume un brin méprisant et, en tout cas, pas démago. On ne s'y attendait pas.

AFP | 03.10.10 | Courrier des musiques: Raphaël prend son envol avec "Pacific 231"
Raphaël prend son envol avec l'album "Pacific 231": dix ans après son premier opus, "Hôtel de l'Univers", le chanteur Raphaël revient dans les bacs avec "Pacific 231" (EMI), un disque où transpire l'influence des meilleurs représentants masculins de la chanson française.

ASTAFFORT

La Croix - Les espoirs de la chanson française se rencontrent chez Francis Cabrel
L’association Voix du sud créée par le chanteur accueillait la semaine passée quinze jeunes artistes dans le cadre des 32es Rencontres d’Astaffort, un rendez-vous semestriel dédié à la création en chansons

MIKE BRANT

L'Express - "Aujourd'hui, Mike Brant n'aurait pas le temps de devenir une idole", Par Gilles Médioni
Mike Brant, laisse nous t'aimer,
la pièce musicale de Gadi Inbar, se joue au Théâtre Comédia de Paris. Michel Jourdan, parolier des standards du chanteur mort en 1975, à l'âge de 28 ans, se souvient.

BERTRAND CANTAT

Les Inrocks - Sur scène avec Eiffel, Bertrand Cantat renaît à la musique
Evénement ce week-end à Bègles, à côté de Bordeaux: le retour sur scène de Bertrand Cantat. Pas avec Noir Désir, mais avec beaucoup de désir: ou comment, en direct, poussé par l'électricité, il renaît à la musique. Libéré.

A la recherche des sons perdus, Le Monde - Il paraît que Cantat est remonté sur scène
Apparemment, Bertrand Cantat est remonté sur scène pour la première fois depuis 2003. Et depuis une semaine, ça laisse une trainé de poudre dans les médias, tout le monde commente, tout le monde a son mot à dire.
... IL est bien remonté sur scène, t-shirt noir et jean devant une foule incrédule qui l’a ovationné. Ca a donné A Tout Moment la Rue, morceau d’Eiffel, et surtout Le Temps des Cerises et une reprise vicieuse du Search and Destroy d’Iggy.

FESTI'VAL DE MARNE

L'Humanité - Festi’Val de Marne. La chanson résiste face « au vent mauvais »
Malgré les désengagements inquiétants de l’état, le Festi’Val de Marne tient bon la barre artistique pour sa 24e édition.
Cette année encore, le Festi’Val de Marne joue la diversité. Pour sa 24e édition, il a axé sa programmation sur la chanson, mais aussi le rock, le rap ou le raï. On y trouve de tout, des chanteurs populaires aux artistes en devenir. Dans une vingtaine de villes du département, on croisera ainsi Miossec,
Clarika, Hindi Zahra, Babx, Arno, Jacques Higelin, Jeanne Cherhal, Jean-Louis Murat, William Sheller, Maurane, Loïc Lantoine, le groupe Loïc Lantoine, Zaz, ou encore Lilly Wood and the Prick.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Grand Corps Malade - Roméo kiffe Juliette

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_____________________________________________________________________________________

BIEN RECU.... MERCI

Courchevel, le nouvel album de Florent Marchet. Sortie prévue le 11 octobre 2010
Florent Marchet
est sur My Space, sur Facebook  

florent-marchet-courchevel.jpg

 

 

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent