Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Claude Nougaro - "A Tribute To Chet Baker" | Page d'accueil | Rosa La Rouge à la Ferme du Buisson (3) »

jeudi, 08 juillet 2010

L'actualité de la chanson française du 5 au 8 juillet (mise à jour)

A LA UNE : CLAIRE DITERZI

Télérama, Valérie Lehoux - Claire Diterzi à la Villa Médicis ! le 25 mai
Chanteuse, rockeuse, chercheuse... Claire Diterzi va être la première artiste de musique "non savante" à entrer à la fameuse Villa Médicis ! Une petite révolution dans la vie de la vénérable institution, mais une décision somme toute logique : Diterzi est la créatrice la plus audacieuse de la scène pop française actuelle.

Soutien à la création musicale : oui ! et sous toutes ses formes…
Nous, musiciens, acteurs du monde musical, simples mélomanes — provenant de toutes ses sphères : « contemporaine », classique, jazz, rock, chanson, musiques « actuelles », etc. —, artistes, écrivains, amateurs d’art de différentes disciplines, anciens pensionnaires de la Villa Médicis, et simples citoyens soucieux d’art,....Nous tenons donc à assurer Malik Mezzadri et Claire Diterzi, les deux artistes dont la nomination est bien malheureusement attaquée par une pétition [1] qui se trompe de colère et qui semble tout méconnaître de leur travail, et à assurer Gilbert Nouno, porteur avec Malik Mezzadri de ce projet en tandem, du soutien sans faille de tous ceux qui refusent de confondre la nécessaire défense de la création musicale avec la défense d’une seule forme de création musicale.

Paroles, paroles - Polémique à la Villa Médicis Par Sophie Delassein
La nomination de la chanteuse Claire Diterzi et du jazzman Malik Mezzadri (Magic Malik) comme futurs pensionnaires de la Villa Médicis suscite une très vive polémique. Ce sont les premiers artistes de « musiques actuelles » à y être invités.

Traverses - Populaire et "populaire": sur l'avant-garde académique
Une pétition circule actuellement dans les "milieux de la culture" pour dénoncer l'accueil à la Villa Médicis de deux jeunes musiciens qui n'appartiennent pas au cercle de ce que les pétitionnaires appellent les "compositeurs de musique contemporaine porteurs de projets ambitieux et audacieux". L'une est en effet une chanteuse pop (Claire Diterzi) et l'autre un jazzman (Magic Malik).

L'Humanité - Polémique autour de la Villa Médicis
La nomination de deux de ses nouveaux pensionnaires suscite un vif débat dans les milieux musicaux autour de la vocation de l’Académie de France à Rome et de la politique culturelle de l’État. Deux pétitions opposées circulent.

Rue 89 - Claire Diterzi et Magic Malik à la Villa Médicis : mauvaise bataille, Par Pierre Sauvageot | Compositeur |
Une tempête agite le microcosme culturel depuis que la Villa Médicis, l'institution culturelle française à Rome, a attribué deux bourses à des musiciens venus de l'univers des musiques dites actuelles, la rockeuse Claire Diterzi et le jazzman Magic Malik. Pierre Sauvageot, compositeur et directeur de Lieux publics, centre national de création basé à Marseille, voit dans cette polémique, qu'il juge malvenue, un effet collatéral de la crise des financements des activités culturelles en France, et appelle à une réaction des créateurs.

La boîte à sorties - Levée de boucliers face à Claire Diterzi et Magic Malik à la villa Médicis
La polémique enfle autour de l’entrée de deux pensionnaires de musique non savante, la chanteuse Claire Diterzi et le flûtiste Magic Malik, à la villa Médicis. Une pétition a été ouverte sur le site musiques en vrac. Qui en sont ces protestataires ? Des vieux de la vieille, garants de la morale musicale ancestrale, qui rejouent le conflit des anciens contre les modernes. En pensant être les modernes alors que leur étroitesse d’esprit montre que clairement, ils sont les anciens.

LES VIDEOS DU JOUR : CLAIRE DITERZI

Infidèle - Claire Diterzi et Philippe Découflé
Rosa La Rouge : les vidéos du spectacle
Claire Diterzi - "La vieille chanteuse"
Claire Diterzi - "Tableau de chasse"
Rosa La Rouge à la Ferme du Buisson (1, 2 et 3)

ARNAUD FLEURENT-DIDIER

Les Inrocks - Arnaud Fleurent-Didier : "Après Cali, tu es forcément un chanteur de droite"
Il évoque son concert à Pleyel, les retraites, Bayrou, Cali, les Bleus et sa réputation de “chanteur de droite”.

JP NATAF

Le Figaro - JP Nataf, un innocent bien entouré
L'ancien chanteur du groupe Les Innocents poursuit une carrière solo. Mais pas solitaire.JP Nataf investit ces jours-ci le festival pluridisciplinaire Les Tombées de la Nuit, à Rennes, avec plusieurs projets. Il se produisait hier à l'Opéra de la ville, au sein d'un collectif de douze musiciens constitué de ses accompagnateurs réguliers et d'invités.

ZAZIE

Ados.fr - Avant l'amour : Zazie dévoile son clip...Regardez !
Pour illustrer le titre pacifique, elle a choisi de tourner son clip en noir et blanc, en duo chorégraphié avec un danseur. Chemises blanches, gestes épurés, la vidéo réalisée par Laurent Seroussi colle parfaitement à la chanson.
Encore un message de paix pour la chanteuse qui n'en finit pas de refaire le monde. Zazie dévoile le clip de son nouveau single, "Avant l'amour"... Découvrez la vidéo très esthétique en noir et blanc signée Laurent Seroussi.

MOUSSU T

Nos Enchanteurs, le blog de Michel Kemper - Moussu T e lei jovents, la chanson prend ses quartiers
Ça pourrait être le titre idéal pour vous annoncer la proche et estivale mise en congé de ce blog, l’auteur prenant ses quartiers d’été… Ben non, ce fut celui d’un papier de novembre 2006, consacré au groupe Moussu T e lei jovents, joyeux trio qui n’est pas sans faire songer aux Fabulous Trobadors.

MARC LAVOINE

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? - De l'art de se distinguer
Après vingt-cinq ans de carrière, dix albums, deux "gros tchubes" comme dirait Valery Zeitoun (Elle a les yeux revolver, #4 en juillet 85; J’ai tout oublié, #1 en février 2002) et une ribambelle de succès*, Marc Lavoine n’ignore plus rien des ficelles du métier : il faut se distinguer. La carrière d’une vedette de variété est faite de hauts et de bas, toujours tractée au final par deux ou trois chansons-miracle, guère plus, qui parviennent à marquer la mémoire. C’est peu, mais n’est pas Jean-Jacques Goldman qui veut.

OLIVIA RUIZ

Le Parisien - Rencontre : Bienvenue chez Olivia Ruiz
Devenue l’une des chanteuses les plus populaires, Olivia Ruiz n’oublie jamais Marseillette où elle a grandi. Avant de partir pour les festivals, elle nous a fait découvrir son village.

BRUEL/HALLYDAY

BibliObs - Hallyday-Bruel: la véritable histoire, Par Sophie Delassein
Bruel cherche ami pour la vie
. Qu'est-ce qu'un meilleur ami ? Un meilleur ami c'est quelqu'un à qui l'on peut tout dire sans que jamais il ne nous juge, qui sait sonder notre mal-être au son de notre voix, c'est quelqu'un avec qui l'on se sent vraiment trop bien, et à qui on le dit souvent : « avec toi, je me sens vraiment trop bien ». On ne veut pas le perdre, on fait attention à lui. Parce que des meilleurs amis, normalement, on n'en a pas beaucoup : un, deux, trois maxi (plus, ce serait vulgaire).

DA SILVA

Nos Enchanteurs, le blog de Michel Kemper - Da Silva, s’il va…
Comme à la télé, comme à la radio, programme presque estival de rediffusion. Pour l’heure d’une scène mémorable du festival
Les Oreilles en pointe, en novembre 2006, pour ce concert de Da Silva…

LA FIANCEE

Froggy's Delight - Deux (EP)  (Polydor) juin 2010
La sortie du deuxième EP de La Fiancée, maxi quatre titres sobrement intitulé Deux, confirme le talent d’une chanteuse qui réussit à nous redonner espoir en la pop française. Et la pop en question n’est pas ici prise au sens large : il s’agit d’une pop élégante, orchestrale, convoquant une instrumentation travaillée, mise en évidence par des chœurs denses.

Elle - On dit "oui" à La Fiancée
La Fiancée est jeune, belle, et a tout pour nous plaire. Ses chansons sont comme un cadeau qui nous tient en haleine, des mélodies fraîches qui nous transportent et nous font rêver.
Ses textes sont aboutis, intimes. De son prénom Claire, La Fiancée nous dévoile ses talents au fil de ses chansons. A l’occasion de la sortie de l’EP « Deux », second volet de son recueil d’histoires musicales, Claire nous raconte son histoire.

CHANSONS D'ETE

Sur France Musique jusqu'au 27 août, du lundi au vendredi de 11h à 12h, et une première semaine toujours dans les archives de l'émission "L'héritage des diseuses aujourd'hui, par Serge Hureau". Cette semaine La chanson : quelle histoire !
Chansons pour rire, chansons de table, chansons d’amour, chansons à boire... du 5 au 9 juillet
, avec Martin Pénet, et la participation de Guillaume Veyllet

ANNE SYLVESTRE

Hall de la Chanson - Bêtes à Bon Dieu CHANSONS ET CANTIQUES : un spectacle du Hall de la Chanson
Anne Sylvestre et Serge Hureau se rappellent en cantiques et chansons, ces deux formes cousines, les souvenirs de leur enfance où l'un chantait dans la chorale de son père et l'autre fréquentait les écoles religieuses. Ainsi, tout un pan d’une mémoire partagée, tiré des dernières pages des livres de messe, évocateur de périodes claires ou plus sombres de l’Histoire, drôles ou touchantes, une kyrielle de cantiques de tous les temps et de chansons d’Anne Sylvestre.

KATERINE

P'tit blog - Ecoutez le nouveau single de Katerine 'Bla Bla Bla'
Un titre plutôt... très étonnant !
Philippe Katerine prépare son grand retour pour la rentrée, avec la sortie de son nouvel album le 27 septembre. Il sera disponible en avant-première sur les plateformes digitales dès le 20 septembre.

LOUIS-RONAN CHOISY

Télérama, Valérie Lehoux - Rivières de plumes
Son quatrième album, lumineux, révèle enfin Louis-Ronan Choisy.

Avant, il se faisait appeler Louis.
Il avait sorti trois albums sans cohérence, zappant d'une chanson symphonique et lyrique très gainsbourienne à une électro pop froide et pseudo cérébrale, aussi désespérante que désespérée. Comme si le jeune homme (33 ans), dans la pose plus que dans la sincérité, se cherchait désespérément un créneau où exister.

MARIE PAULE BELLE

Charts in France - Marie Paule Belle chante Belle et Barbara à l'Alhambra
"Je ne suis pas parisienne, ça me gène, ça me gène...", ce refrain vous évoque forcément quelque ! En 1977, âgée de 31 ans, Marie Paule Belle rencontre un succès considérable avec ce tube "La parisienne", lui permettant depuis de remplir les salles de concerts. Une activité qu'elle reprendra les 17 et 18 octobre prochain, à l'Alhambra de Paris, pour un spectacle dédié à Barbara, "De Belle à Barbara", en attendant la préparation d'un nouvel album, chez Aka Music.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Marc Lavoine - Demande-moi

L'ALBUM DE LA SEMAINE

____________________________________________________________________________________

BIEN RECU

L'album de Benjamin Paulinheader.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Chansons d'été sur France Musique
France Inter,
Bashung, de l'aube à l'aube

Le Pont de l'été d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra avec Thibaut Derien, Eric Lareine, Barcela, Christian Olivier
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du
Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

________________________________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent